La conscience
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La conscience



  1. #1
    Slyce

    La conscience


    ------

    Bonjour ,

    Pourriez-vous me dire qu'est-ce qui fait que l'on a conscience d'être nous ? Qu'est ce qui fait physiquement que l'on a une personnalité ?

    -----

  2. #2
    invite9cd736bc

    Re : La conscience

    Bonjour ,

    Pourriez-vous me dire qu'est-ce qui fait que l'on a conscience d'être nous ? Qu'est ce qui fait physiquement que l'on a une personnalité ?
    Bonsoir,

    La personnalité, n'est-elle pas ce qui nous distinguer des autres, ce qui fait que nous sommes singulier ?
    Cette singularité, que nous tentons de caractériser par rapport à des normes, ne serait-ce pas la personnalité ?

    Quand à la question de savoir qu'est-ce qui fait que l'on a conscience d'être nous ?

    Peut-être s'agit-il de notre extraordinaire capacité à nous représenter les choses, à les mémoriser, à les modéliser, y compris nous-même.

    C'est peut-être, cette capacité de recul sur nous-même, de représentation de nous-même, de distanciation, et de modélisation, qui caractérise le plus spécifiquement la conscience humaine.

    Cordialement,

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : La conscience

    Vous êtes sûr que ça doit être en "éthique des sciences"?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : La conscience

    C'est pour çà qu'aucun physique n'est semblable !!!

    EDIT : grilled !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cd736bc

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Vous êtes sûr que ça doit être en "éthique des sciences"?
    En effet il faudrait savoir, si le sujet traite de la conscience au sens général du terme, ou de la conscience morale.

    Cordialement,

  7. #6
    blagueur

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Bonjour ,

    Pourriez-vous me dire qu'est-ce qui fait que l'on a conscience d'être nous ? Qu'est ce qui fait physiquement que l'on a une personnalité ?
    Que veut dire le "nous" ? La trace de l'Alter, de cette lignée humaine, de notre mère, de nos profs ? Le produit d'un mimétisme de l'Alter gestuel d'abord puis ensuite cognitif ou apprentissage avant de prendre notre essor propre ? Une résultante de la prise de conscience de la configuration communicationelle verbale du Je, du Tu, du Il, ou le Je deviens le Tu ou encore le Il de l'Alter ? Les contraintes internes biologiques faim, ou sociale affection, présence ? La faculté de nous représenter dans un Il, de subsituer notre regard à celui de l'autre nous regardant ? Quant à la personnalité, à mon avis, c'est un concept variable, en fonction du temps, de l'âge et de notre histoire propre ....

  8. #7
    Slyce

    Re : La conscience

    Je demande si il y aurai un zone spéciale du cerveau qui gère la personnalité et la conscience d'être nous-même celle d'être dans un corps .

  9. #8
    invite9cd736bc

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Je demande si il y aurai un zone spéciale du cerveau qui gère la personnalité et la conscience d'être nous-même celle d'être dans un corps .
    Bonjour,

    Cette formulation "être dans un corps" présuppose l'existence d'une sorte d' "âme" séparée du corps , qui "serait" dans un corps...
    Le corps serait donc une forme de réceptacle, de la conscience ?

    Cette question devrait peut-être être déplacée en psychologie...

    Cordialement

  10. #9
    Slyce

    Re : La conscience

    Je ne parle pas d'une "âme" mais bien d'une zone physique du cerveau .
    Par exemple les émotions sont gérées par une ou des zones du cerveau ( je ne sais plus) qui envoient divers signaux chimiques .
    Je demande donc si cela ne serai pas la même chose pour nos personnalités à chacun et notre conscience d'être dans un corps .

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Je ne parle pas d'une "âme" mais bien d'une zone physique du cerveau .
    Par exemple les émotions sont gérées par une ou des zones du cerveau ( je ne sais plus) qui envoient divers signaux chimiques .
    Je demande donc si cela ne serai pas la même chose pour nos personnalités à chacun et notre conscience d'être dans un corps .
    bonjour,
    effectivement pour reprendre les mots de Cendres, je ne vois bien ce sujet dans l'ethique des sciences mais plutôt en neuro....
    quand à savoiir si la personnalité serait "localisée" qcq part, celà me semble en totale contradiction avec la complexité du cerveau humain, telle qu'elle est plus ou moins decouverte aujourd'hui.

  12. #11
    invite9cd736bc

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Je ne parle pas d'une "âme" mais bien d'une zone physique du cerveau .
    Par exemple les émotions sont gérées par une ou des zones du cerveau ( je ne sais plus) qui envoient divers signaux chimiques .
    Je demande donc si cela ne serai pas la même chose pour nos personnalités à chacun et notre conscience d'être dans un corps .
    Le présupposé dans ce cas, est que la personnalité est une entité, distincte du reste du corps, et localisée, dans une zone du cerveau, ainsi l'ablation de cette zone du cerveau, supprimerait chez cet être toute trace de personnalité.

    Encore faut-il peut-être que vous précisiez ce que vous entendez au juste par "personnalité"...

    Cordialement

  13. #12
    blagueur

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Je demande si il y aurai un zone spéciale du cerveau qui gère la personnalité et la conscience d'être nous-même celle d'être dans un corps .
    Un sujet intéressant (Cas des sourds, muets, aveugles mais aussi en intelligence artificielle). Que le programme ou les routines soient stockés dans le disque dur, un support amovible, peu-importe la localisation. L'unité centrale gère le tout et s'accommode même de l'inconscient, à l'image de l'ordinateur qui ne peut entrevoir son architecture hard ou sa logique soft, ni qu'il partage la même logique universelle que ses semblables. Mimétisme, opportunisme ou auto-satisfaction, pertinence, loi du moindre effort convergent pour faire émerger une conscience artificielle, reste quelques ingrédients et du chemin à parourir ...

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Le présupposé dans ce cas, est que la personnalité est une entité, distincte du reste du corps, et localisée, dans une zone du cerveau, ainsi l'ablation de cette zone du cerveau, supprimerait chez cet être toute trace de personnalité.
    Pas forcément.
    Je peut détruire des zones du cerveaux et détruire quelque chose qui n'est pas distinct du reste du corps (la douleur, la mémoire, les sensations, etc ... et même la vie qui sont des entités qui ont besoin du reste de l'organisme (tout ou partie) pour exister).

  15. #14
    invite9cd736bc

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas forcément.
    Je peut détruire des zones du cerveaux et détruire quelque chose qui n'est pas distinct du reste du corps (la douleur, la mémoire, les sensations, etc ... et même la vie qui sont des entités qui ont besoin du reste de l'organisme (tout ou partie) pour exister).
    Peut-on définir la vie, la douleur, la mémoire, les sensations, comme "entités" ?

    La notion d'entité n'implique-t-elle pas l'existence d'un centre de décision unique ?

    Il me semble plus simple de dire, que l'entité que je suis (centre de décision), se caractérise pas le fait de ressentir la douleur, des sensations, etc, plutôt que de me définir comme un ensemble d'entités, difficiles à caractériser, et à localiser.

    L'individu dans sa globalité serait une entité, du fait qu'il est un centre de décision autonome ?

    Reste à savoir, si l'entité que nous croyons être existe réellement...

    Approche Behavioriste : La personnalité est une somme de comportements réductibles aux rapports entre stimuli et réponses. L'approche behavioriste refuse l'idée d'unité, et dans sa forme la plus extrême réduit l'individu à des centaines d'habitudes indépendantes et spécifiques.
    La notion de personnalité étant complexe, il importe de préciser ce qu'on entend au juste par "personnalité".

    Qu'est-ce qui prouve que nous soyons dotés d'une personnalité ? Qu'est-ce au juste que la "personnalité" ?

    Cordialement

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : La conscience

    Petite question : Pourquoi alors est-il si difficile de changer d'habitudes ... ??!

    Cordialement,

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Peut-on définir la vie, la douleur, la mémoire, les sensations, comme "entités" ?

    La notion d'entité n'implique-t-elle pas l'existence d'un centre de décision unique ?
    Oui, les centres que je me propose de détruire, justement.

  18. #17
    invite9cd736bc

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, les centres que je me propose de détruire, justement.
    Certes, mais cela présuppose, l'existence de centres de la douleur, de la mémoire, des sensations, voir de la personnalité.

    Les recherches scientifiques sont-elle arrivées à la conclusion de l'existence de tels centres ?

    Il me semble que la réalité est beaucoup plus complexe...

    Cordialement,

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Certes, mais cela présuppose, l'existence de centres de la douleur, de la mémoire, des sensations, voir de la personnalité.
    Je dis simplement qu'il est possible, en détruisant des zones* bien déterminées, détruire des entités** qui ne sont pourtant pas distinctes*** du corps.

    Ce qui est un contre exemple à cette affirmation concernant les entités :

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Le présupposé dans ce cas, est que la personnalité est une entité, distincte du reste du corps, et localisée, dans une zone du cerveau, ainsi l'ablation de cette zone du cerveau, supprimerait chez cet être toute trace de personnalité.


    * Centres correspondants, voies afférentes ...
    ** Citées plus haut.
    *** Qui est une émanation du corps entier et a besoin de tout l'organisme pour exister.

  20. #19
    invite9cd736bc

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je dis simplement qu'il est possible, en détruisant des zones* bien déterminées, détruire des entités** qui ne sont pourtant pas distinctes*** du corps.
    Ce qui est un contre exemple à cette affirmation concernant les entités :
    * Centres correspondants, voies afférentes ...
    ** Citées plus haut.
    *** Qui est une émanation du corps entier et a besoin de tout l'organisme pour exister.
    Pas si sûr, car nous savons qu'il existe une certaine plasticité du cerveau, et donc une capacité à reconstruire ce qui a été détruit.

    La plasticité du cerveau, va donc à l'encontre, d'une géographie du cerveau définie une fois pour toute, me semble-t-il.

    Par ailleurs, nous n'avons toujours pas répondu à l'épineuse question,
    de la personnalité, car pour pouvoir localiser le siège de la "personnalité", il faut déjà savoir, ce que l'on cherche, et pouvoir le caractériser objectivement.

    Cordialement

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Pas si sûr, car nous savons qu'il existe une certaine plasticité du cerveau, et donc une capacité à reconstruire ce qui a été détruit.

    La plasticité du cerveau, va donc à l'encontre, d'une géographie du cerveau définie une fois pour toute, me semble-t-il.
    Non, on en est très très loin. Si on détruit une section complète de moelle épinière, le cervelet, les noyaux gris centraux, etc ...(correspondant aux fonctions évoquées plus haut) la plasticité ne permettra pas de les voir repousser ou leur fonctions bien reprises par une autre zone (en tout cas, jamais constaté).

    Ça serait comme dire que le cerveau repousse après l'avoir coupé.

    Par ailleurs, nous n'avons toujours pas répondu à l'épineuse question,
    de la personnalité, car pour pouvoir localiser le siège de la "personnalité", il faut déjà savoir, ce que l'on cherche, et pouvoir le caractériser objectivement.
    Mais le présuposé du message 11 que je relevais est également toujours contredit quoique vous puissiez en croire.
    Ce qui implique qu'on ne peut de toutes façons, pas appliquer le raisonnement.

  22. #21
    Slyce

    Re : La conscience

    La personnalité pourrait-elle se cacher dans le cerveau reptilien ? Tous comme le conscience d'être dans un corps ?

  23. #22
    invite9cd736bc

    Re : La conscience

    Slyce
    Re : La conscience
    La personnalité pourrait-elle se cacher dans le cerveau reptilien ? Tous comme le conscience d'être dans un corps ?
    Comment savoir ? Comment savoir si mon trousseau de clef, se trouve sous le réverbère, si je ne sais pas ce qu'est un trousseau de clef, ni comment je pourrai reconnaître mon trousseau de clef ?

  24. #23
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    La personnalité pourrait-elle se cacher dans le cerveau reptilien ? Tous comme le conscience d'être dans un corps ?
    La personnalité est-elle acquise ou innée est une des grandes questions de la psychologie. Les comportements/tendances aux comportements sont ils programmer à l'origine dans les gènes, programmé par conditionnement à un jeune age, "reconditionnables" ?

    La personnalité il me semble ne peut pas se localiser à un emplacement précis, car elle est définie par rapport à l'environnement et son interaction sensorielle et aussi cognitive avec la personne.
    Je ne pense pas donc qu'on puisse dire que la personnalité se trouve dans le cerveau reptilien.

    Par contre, les mécanismes qui assure la stabilité de la personnalité, c'est à dire l'apprentissage et la fixation des grandes tendance du comportements peuvent effectivement se passer au niveau reptilien, le cerveau reptilien étant le cerveau "le plus mécanique". Cependant il me semble que la personnalité peut évoluer et que si le cerveau reptilien intervient dans le processus aboutissant à l'expression de la personnalité, il faut aussi voir le cerveau reptilien non comme une entité détachée mais en interaction avec les autres aspects du cerveau, et les diverses fonctions en lien bidirectionnel.

  25. #24
    Slyce

    Re : La conscience

    Peut-être que notre personnalité est primitive dès la naissance et quelle se développe avec la perception grandissante de notre environnement au fur et à mesure que nous grandissons ...

    Ça peux être ça non ?

  26. #25
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La conscience

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Peut-être que notre personnalité est primitive dès la naissance et quelle se développe avec la perception grandissante de notre environnement au fur et à mesure que nous grandissons ...

    Ça peux être ça non ?
    Dans cette hypothèse, la personnalité passerait de rien à quelque chose, dont se développerait dans le ventre de la mère. Ce qui revient à dire que la personnalité serait essentiellement génétique.
    Il peut y avoir plusieurs contre-arguments à cela, par exemple les phénomènes épigénétiques faisant l'environnement "maternel" peut avoir des répercussions sur l'expression de gènes.

    Ensuite, le problème, à mon avis, de dire que dés la naissance la personnalité est établie pose la question d'une définition de la personnalité plus finement que ce qu'on appelle personnalité dans le sens commun. Car il est difficile (mais je n'ai pas dit impossible) de déterminer la personnalité d'un nourrisson car le nourrisson interagit très peu avec son environnement, si bien qu'il faudrait peut être trouvé un autre mot pour parler de cette personnalité, quelque chose comme "structure psychique" et quand bien même nous arrivions à définir et mettre en évidence de telles "structures psychiques", elles ne pourraient être qu'un patron pour plusieurs personnalités possibles et le développement d'une structure vers une personnalité précise se faire par interaction avec l'environnement.

    En résumé, ton hypothèse qu'il y a un noyau "dur" de la personnalité présent dans la naissance me parait possible, je crois même qu'il y a des travaux dans ce sens, mais il faudrait chercher confirmation sérieuse dans google car dans ce domaine il y a à la fois beaucoup de "tabous" (aussi ce pourquoi à mon avis, on ne trouvera pas grand chose) et "idéologie", que parfois des rumeurs infondées peuvent parfois se dire trop facilement.

  27. #26
    Cyrille999

    Lightbulb Re : La conscience

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Bonjour ,

    Pourriez-vous me dire qu'est-ce qui fait que l'on a conscience d'être nous ?
    Bonjour à toi,

    Pour moi, il y a 2 questions --- la conscience d'être "toi" (ou "moi") et la personnalité.

    Ta première question est une question complexe dont nous n'avons pas de réponses "tranchées" --- Il existe, de fait, plusieurs théories ou faits qui complexifient la réponse que nous pourrions donner --- par exemple, des agnosies ---

    Il existe aussi plusieurs niveaux de "conscience" --- de la conscience de veille au rêve ---

    Il existe aussi différentes parties du cerveau qui participent à la conscience ---

    Et puis, prends en compte, les états modifiés de conscience, par exemple en méditation ou en prenant des substances illicites --- et là, ce ne sont plus uniquement des zones, mais des modifications biochimiques ---

    La conscience de "soi même" étant le dada d'Antonio Damasio, je te propose un livre de celui-ci pour introduire à ta question: Le Sentiment même de soi : Corps, émotion, conscience

    Tu peux lire aussi l'excellent livre de Pierre Buser: Cerveau de soi cerveau de l'autre

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    Qu'est ce qui fait physiquement que l'on a une personnalité ?
    Physiquement, nous n'avons pas "de personnalité" --- La personnalité est un concept psychologique ---

    Résilient a donné dans cette discussion http://forums.futura-sciences.com/ne...sonnalite.html, une première "brique" de compréhension: étudier déjà les théories de la personnalité existantes --- Il en existe beaucoup !

    Dans ces théories, il existe des théories plus "psychobiologiques" comme celles de Robert Cloninger (TCI) ou de Marvin Zuckerman

    Voilà quelques éléments pour toi à explorer....

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Conscience
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 20h12
  2. Conscience
    Par Galuel dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2007, 07h57
  3. la conscience
    Par invite8cf40e32 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 20h29
  4. la conscience
    Par invite5c1f2cfa dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 22h39