Impact des parents sur les résultat scolaires
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Impact des parents sur les résultat scolaires



  1. #1
    invitea118f36c

    Impact des parents sur les résultat scolaires


    ------

    Bonsoir,

    Je me présente , je suis un adolescent qui vient à peine d'avoir ses 18 ans!

    Mon principal souci avec mes parents ( pour ne pas dire le seul souci ) c'est les études , les résultats scolaires et tout ce qui est en relation avec le lycée ect...

    En effet, malgré que je suis plus que brillant dans mes études ( étant toujours premier de la classe , voir du lycée même ) , je ne reçoit quasiment jamais de félicitations de mes parents , ni d'encouragement , je m'explique :

    La seule réaction de mes parents concernant mes études , c'est dés que je fais une chute , une mauvaise note , un manque de sérieux , mes parents me blâment..! Je ne sais pas , mais je sens qu'à leur égard , il suffit d’être stricte pour que leur fils puisse continuer sur le bon chemin!

    Je n'arrive vraiment pas du tout à les convaincre de la nécessité de m'encourager même si j'ai de mauvaises notes.. d’arrêter de me comparer aux autres élèves très brillants
    Je me dis toujours que s'ils changent leurs manière d’interpréter les choses d’arrêter d’être strictes sans raison , d'encourager toujours ( au terme de raisonnable ) , je ferais de larges évolutions dans mes études et dans ma vie personnelle aussi..

    Ai-je raison ? y'a t'il des articles de psychologues qui traitent ce sujet ? et de l'impact de toujours blâmer son fils sans l'encourager sur ses études et sur sa vie personnelle surtout qu'il passe une période d’adolescence ?

    Merci beaucoup
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    CHL

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    bonsoir!



    j'ai plus que l'age d'etre votre père et je vous donnerais en premier lieu des conseils d'orientation.a mon epoque pour faire une grande ecole il fallait monter son dossier scolaire et s'inscrire en debut d'année a l'ecole choisie en debut de terminale sous reserve d'un brillant bac à venir.il fallait aussi penser tot à s'inscrire en prepas surtout que je crois qu'a l'heure actuelle il y a environ 80 000 eleves inscrits en prepas ce qui implique une competition acharnée.je vous conseille vivement de decrocher la mention TB au bac car le bac a l'heure actuelle c'est l'ecole des fans.donc trouvez vite votre orientation sinon il sera trop tard.ce qui precede et j'en viens desormais au sujet de votre discussion est connu des parents qui sont profs de preference de matières scientifiques.ainsi il y a deux ou trois ans je vis à un JT le meilleur bachelier de France qui au bac S eut 21/20 depassant la note 20 grace à la matière à option et il s'avère que ses parents etaient tous deux profs de maths.cette année egalement sur un JT il y eut un autre reportage sur la plus jeune bachelière de France qui à 12 ans eut son bac S mention TB avec 17/20.il s'avère qu'elle n'avait pas connu l'ecole et que ses parents l'avaient prise en main pour sa scolarité de manière intensive.j'ai l'exemple personnel d'une famille d'anciens voisins d'une religion connue pour le nombre faramineux de prix nobels scientifiques et presque la moitié de ces prix de sciences economiques,le père de famille avait trois enfants qui s'il n'avaient pas de bonnes notes en maths se prenaient des coups de ceinture coté boucle metallique.ses trois gamins ont reussi dans la vie.c'est un peu le principe des internats d'excellence et des cours de soutien actuels qui produisent des resultats.donc parlez à vos parents des classes prepas et des grandes ecoles.plus lucratif en partie que ces dernières je sais qu'il existe une ecole des très hauts fonctionnaires europeens à Strasbourg et peut-etre à Paris l'ecole des traders,mais dans ces deux cas les frais d'inscription sont de 10 000 à 15 000 euros l'an!
    que le moderateur nous pardonne tous deux car je finirais en disant qu'il y a d'autres facteurs que les parents pour reussir ses etudes et sa vie c'est aussi compliqué que la vie elle meme.



    amicalement!

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    Citation Envoyé par adoller Voir le message

    Ai-je raison ? y'a t'il des articles de psychologues qui traitent ce sujet ? et de l'impact de toujours blâmer son fils sans l'encourager sur ses études et sur sa vie personnelle surtout qu'il passe une période d’adolescence ?
    Bonjour.
    En effet, "on" pourrait dire que, pour simplifier énormément, la méthode du bâton est moins efficace que celle du bâton et de la carotte mais, à vous lire, il apparait que même si ces encouragements vous seraient profitables, vous semblez avoir une maturité qui vous permette de vous en passer.
    Continuez et n'oubliez pas que, quelques soient les déclarations de vos parents, ils sont certainement fiers de vous et vous aimeront toujours quelques soient vos résultats (pas la peine de les minorer pour le vérifier, hein ).

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    Tes parents ont parfaitement raison !
    (Il faudrait trouver des smileys qui disent à la fois que je plaisante et que je suis sérieux )

    Ce que tu leur demandes c’est « Pat my back, please! » comme disent les ricains, soit en français « Donnez-moi une bonne tape d’encouragement dans le dos. »
    Tu dois savoir que la tape dans le dos est une denrée très rare dans la vie et que cette attente sera en général frustrée. Tes parents te donnent donc un bon entrainement pour le futur. S’ils t’accordaient les satisfactions que tu attends ils te ramolliraient et ce serait une mauvaise préparation aux dures réalités de la vie.

    Cela dit pourrait penser que de la part d’un responsable ce serait une bonne stratégie de passer la main dans le dos de ses subordonnés quand ils font bien leur travail, et ainsi de les encourager en leur montrant qu’ils suivent la bonne voie pour le satisfaire.
    Hélas c’est bien souvent contreproductif. Au lieu de se sentir motivés par les encouragements de leur supérieur, en général les inférieurs croient qu’ils ont gagné pour toujours et relâchent leurs efforts. Autrement dit un leader devrait maintenir la pression sur ses troupes pour qu’elles continuent à aller de l’avant.

    Cela dit j’ai rencontré un tas de gens qui étaient complètement démotivés par l’absence de gratification dans leur travail et qui en étaient venus à assurer le service minimum pour garder leur job alors qu’il auraient pu faire bien plus et bien mieux.

    Il y a aussi peut-être le fait que tes succès déstabilisent tes parents en ce sens que ça démontre que tu les dépasses, configuration extrêmement banale.

    Autrement dit tu dois peut-être faire ton deuil de l’espoir de recevoir cette gratification de la part de tes parents et bosser pour toi-même et pas pour eux.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Tu dois savoir que la tape dans le dos est une denrée très rare dans la vie et que cette attente sera en général frustrée. Tes parents te donnent donc un bon entrainement pour le futur. S’ils t’accordaient les satisfactions que tu attends ils te ramolliraient et ce serait une mauvaise préparation aux dures réalités de la vie.
    Ces peut être vrai mais il ne demande pas" les satisfaction qu'il attend" mais une satisfaction (qui semble bien minime) qui pourrait très bien le motiver au lieu de le ramollir.

    Hélas c’est bien souvent contreproductif. Au lieu de se sentir motivés par les encouragements de leur supérieur, en général les inférieurs croient qu’ils ont gagné pour toujours et relâchent leurs efforts. Autrement dit un leader devrait maintenir la pression sur ses troupes pour qu’elles continuent à aller de l’avant.
    Ça demande a être démontré, en tout cas, ce n'est pas ce qui se pratique habituellement dans le cursus scolaire.
    Cela dit j’ai rencontré un tas de gens qui étaient complètement démotivés par l’absence de gratification dans leur travail et qui en étaient venus à assurer le service minimum pour garder leur job alors qu’il auraient pu faire bien plus et bien mieux.
    Oui, en effet.
    Autrement dit tu dois peut-être faire ton deuil de l’espoir de recevoir cette gratification de la part de tes parents et bosser pour toi-même et pas pour eux.
    +1

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    Citation Envoyé par adoller Voir le message
    Bonsoir,

    Je me présente , je suis un adolescent qui vient à peine d'avoir ses 18 ans!
    ben 18 ans , tu n'es plus un gamin.
    tes parents sont un peu .... scricts ?
    celà ne m'a pas empeché de faire faire sup/spé et une bonne école d'ingénieur.
    tu dois prendre ton envol à toi !
    cordialement !

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    Je crains que ne jamais faire de compliment puisse aussi s'avérer, suivant les cas, contre-productif, sous prétexte d'aguerrir et de préparer à la vie future. Dire ponctuellement "c'est bien" ne va pas, à mon sens, transformer tout élève en larve passive et béate de satisfaction.

    J'avais connu ça en école de musique, notamment avec des enseignants surnommés "Monsieur/Madame un compliment par an".

    Et encore, quand LE compliment était délivré, cela précédait généralement une longue liste de récriminations, du genre "c'est pas mal ce que tu as fais, mais...", et hop! il y en avait pour un quart d'heure de flinguage.

    Je vous dis pas le nombre de jeunes que l'on a vu partir, persuadés d'être des nullités.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    Bonjour

    Citation Envoyé par adoller Voir le message
    Ai-je raison ? y'a t'il des articles de psychologues qui traitent ce sujet ? et de l'impact de toujours blâmer son fils sans l'encourager sur ses études et sur sa vie personnelle surtout qu'il passe une période d’adolescence ?

    Merci beaucoup
    Bonne soirée
    L'étude la plus évidente qui me vient à l'esprit est celle de Rosenthal (voir expérience de Rosenthal et Jacobson, 1968). Toutefois cette notion d'effet positif lié à l'encouragement est d'autant plus marqué que les élèves sont très jeunes.
    En effet il est avéré (depuis 1935) que "la carotte et le baton" procurent une amélioration significative des performances uniquement pour des taches de nature répétitive (typiquement du travail à la chaine); cette méthode de "coaching" a même l'effet inverse pour un travail plus complexe.
    Donc en conclusion une "tape" dans le dos pourquoi pas, mais plus d'argent de poche ou une console n'auront pas forcément l'effet motivant souhaité.

    Au passage il est navrant que la plupart des instituteurs et professeurs n'aient jamais entendu parler de l'expérience de Rosenthal, et continuent aveuglément à utiliser la pédagogie du dénigrement, croyant bien faire sans doute...

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    Je ne dois pas manier l’ironie avec suffisamment d’habileté.
    J’ai pourtant dit :
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    (Il faudrait trouver des smileys qui disent à la fois que je plaisante et que je suis sérieux )
    Ce que je dis ne revient pas à préconiser une attitude ou une autre. Les parents d’adoller manquent à l’évidence d’empathie. Je ne crois évidemment pas qu’ils ont cette attitude consciemment pour le préparer à l’avenir. Je trouve au contraire que c’est plutôt mesquin et qu’ils devraient se rendre compte que ça le fait souffrir.

    Il faut revenir à ce que l’on constate en règle général, que ce soit en bien ou en mal. J’ai pas mal roulé ma bosse, aussi je parle d’expérience, mais corrigez-moi si je me trompe :
    a) Qu’on le veuille ou non, on reçoit plus de coups de pied au cul que de tapes dans le dos, même, et peut-être surtout, quand on a bien fait son travail. Le cas d’adoller est donc banal. Il faut le prévenir qu’il doit s’endurcir sur ce point.
    b) Quand on est en position de leadership, ou de donneur d’ordre au sens large, ce n’est pas toujours productif de faire des compliments, parfois même au contraire. Cela ne veut pas forcément dire que le bâton systématique soit productif non plus. Il y a très certainement, comme l’a dit Dudulle, une différence selon que la tâche est à valeur ajoutée ou non. Mon point de vue vient de ce que, tout en étant pour la tape dans le dos (pour la donner comme pour la recevoir), je n’ai pas toujours eu à m’en féliciter après l’avoir donnée (mais ça doit être dû à mon manque cruel de charisme).
    c) En ce qui concerne les gens qui sont en position de subordonné ou de prestataire j’ai pu constater que les réactions aussi bien aux compliments qu’aux engueulades étaient très différents selon les personnes, ce qui fait qu’on ne peut pas établir de règle générale.

    J’ai eu un patron qui ne savait que nous cracher à la gueule mais comme j’aimais bien mon travail de même que les « clients » auxquels j’avais affaire je m’appliquais à faire de mon mieux. Comme ceux-ci étaient content je pouvais clouer à ma guise le bec de mon patron, qui d’ailleurs se laissait assez facilement rembarrer.
    Cela traduisait chez lui une profonde incompétence aussi bien dans notre domaine d’activité (il était sorti du rang) que dans celui du management.

    Conclusion : il est probable que adoller, qui est manifestement un être assez sensible, se sentirait plus à l’aise s’il recevait les encouragements et les félicitations qu’il attend mais mon message est qu’il vaut mieux qu’il apprenne à en faire son deuil plutôt que de chercher à convaincre (ou manipuler) ses parents pour qu’ils s’y mettent, ce qu’ils ne feraient pas forcément avec beaucoup de naturel et de conviction.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    shokin

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Au passage il est navrant que la plupart des instituteurs et professeurs n'aient jamais entendu parler de l'expérience de Rosenthal, et continuent aveuglément à utiliser la pédagogie du dénigrement, croyant bien faire sans doute...
    Peut-être qu'ils le connaissent sous le nom d'effet Pygmalion ou "prophétie auto-réalisatrice".

    Il me semble que l'on a quand même su tirer parti de la science, surtout dans les activités où l'on aide à apprendre.

    En tout cas, adoller, tu as sûrement reçu des compliments d'autres personnes. Alors continue d'aimer tes études et tes activités.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Impact des parents sur les résultat scolaires

    Je pense que si ils ne font pas une recherche sur Wikipédia juste après avoir lu un article quelconque sur un forum ils sont peu nombreux à connaitre ce concept, sous un nom ou un autre.
    Je ne suis pas retourné à l'école depuis un moment, mais 95% des profs que j'ai pu croiser dans mon parcours me l'ont confirmé par leur "méthode pédagogique".

Discussions similaires

  1. Impact des barrages hydroélectriques sur les mers
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2010, 13h26
  2. Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)
    Par Waldoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2009, 09h16
  3. Please Help: influence de l'inconscient des parents sur leurs enfants
    Par cicile06 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/12/2008, 19h29
  4. TPE Les usine de dessalement ont-elles un impact sur le dev des plantes aquatiques
    Par invitedc29b921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 09h54
  5. Impact des modifications du cycle de l'eau par l'homme sur les climats
    Par jeandb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2005, 20h51