Réalité dans le rêve invention.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réalité dans le rêve invention.



  1. #1
    invite5d3b9574

    Réalité dans le rêve invention.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me trotte souvent dans la tête. Est-ce que les personnages de nos rêves peuvent être entièrement "inventés"?
    Par exemple, dans un rêve, on peut retrouver ses amis ou ses proches ou personnes que l'on voit quelques fois (on sait que c'est eux en se réveillant, même si dans le rêve ils n'étaient pas physiquement pareil), mais des fois il se peut que l'on trouve des personnages que nous connaissons pas (tout du moins, dans notre entourage)
    Alors sont-ils complètement inventés ou les avons nous déjà rencontré (ne serait-ce qu'une fois)?

    C'est peut-être pas très bien expliqué, posez moi d'autres questions pour mieux prendre la mienne...

    Merci de votre/vos réponse(s).

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réalité dans le rêve invention.

    Citation Envoyé par Samy69 Voir le message

    Alors sont-ils complètement inventés ou les avons nous déjà rencontré (ne serait-ce qu'une fois)?
    .
    sisi, c'est bien expliqué , mais quand à la réponse ??
    personne connu mais vue à un autre age.
    personne rencontrée une fois et qui a laissé une petite trace quelque part. ?
    assemblage entre differentes personnes plus ou moins connus ? ( dont médiatique )
    création plus sophistiqué entre des éléments divers dans le but de creer le bon casting par rapport au rève dans lequel on baigne ...?
    ....
    peut être qu'un psychanaliste serait pertinent sur cette question !

  3. #3
    invite5d3b9574

    Re : Réalité dans le rêve invention.

    Merci, ça m'avance pas mal!

  4. #4
    psychoreve

    Re : Réalité dans le rêve invention.

    Citation Envoyé par Samy69 Voir le message
    ....posez moi d'autres questions pour mieux prendre la mienne...!
    À ma connaissance la première partie de ton interrogation n’a pu être tranchée par quiconque, et Ansset commente bien l’état du non-savoir sur la question. Par contre pour ma part j’éviterai de convoquer la gent psychanalysante, qui, elle-même et selon (*) n’a plus guère recours à l’interprétation des rêves dont elle se trouve embarrassée.
    Étant donné que par cet appel tu ne fermes pas ta question et qu’en outre tes points de suspensions illustrent une attente, comme une perche tendue, je vais me risquer à un commentaire - dont j’espère qu’il n’aura pas, n’étant pas labellisée par la faculté, à encourir les foudres du hors sujet. Travers qu’à mon sens – scrupuleux - il n’a pas.
    Nous savons que la statuaire classique propose des représentations Allégoriques de la Justice, de la Patrie, de la République, etc. Avant que le contemporain ne s’en empare et ne fasse d’une Brigitte Bardot à son apogée l’archétype de la République pour ensuite, après quelques choix plus ou moins avisés, jeter son dévolu sur La Casta (Létitia) l’on choisissait une République qui ait une sereine, noble et forte allure. Le rêve qui use d’images procédera de même, pour exprimer une idée abstraite il la personnifiera de diverses façons.

    Je ne me souviens plus du nom, assez neutre, du Monsieur qui préfaçait l’interprétation des rêves de Freud chez France Loisirs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Autoconstruction du rêve à la réalité
    Par nairod01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 15h10
  2. [témoignage] rêve ou réalité??!!!
    Par invitef57a62b8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 01h30
  3. Voyage dans l'espace. Un rêve devenu réalité ?
    Par inviteec821d10 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 23h07
  4. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  5. Téléportation : rêve ou réalité ?
    Par invite27ef3454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 08h19