Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rêves lucides et interprétations ?



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Lightbulb Rêves lucides et interprétations ?


    ------

    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous, voilà une question que me soulève mon pote : Peut-on interpréter les rêves lucides car comme vous le savez il y a une sorte de volonté primaire sous-jacente dans ce genre de rêves ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Alena

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    Bonsoir fuckthedemon, quelle "partie" du rêve voudrais-tu ou penserais-tu interpréter? Car comme tu le dis, lors de rêve lucide le sujet est conscient qu'il est en train de rêver, et par la même, peut plus ou moins modifier l'issue ou le déroulement de son rêve. Peut-être veux-tu parler des fantasmes que le rêveur en question est alors à même de réaliser?! il y hélas peu recherche sur ce sujet, si ce n'est le livre de son inventeur Léon d'Hervey de Saint-Denys Les rêves et les moyens de les diriger. Sur internet peu de recherche concluante, pour l'instant les informations dont dispose la science ne sont que de simples descriptions ou des conseils "supposés" aider une personne à faire des rêves lucides. En somme, tout peut être interpréter mais à quel but? et dans ce cas précis, assez particulier, qu'est-ce qui serait "interprétable"?!

  4. #3
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    Eh bien : la partie où le cortex joue un rôle de volonté, ça ne peut pas se voir sous IRM ? Je fais des rêves lucides chaque nuit, et je pense que ma volonté s'émousse jusqu'à la fin du rêve lucide, c'est à dire lorsque je me réveille et dont j'en ai le souvenir. Comme une aventure ou le héros c'est nous !

    PS : en tout cas merci d'avoir répondu !

  5. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    Bon, délai de 5 min, un lien : http://www.express.be/business/fr/te...nte/140158.htm

    Et pour alimenter le débat, un autre lien : http://archive-ouverte.unige.ch/down...0jqmd5/out.pdf

  6. #5
    Alena

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    Je vois trés bien ce que tu veux dire puisque ça m'arrive aussi...souvent!!!Je ne trouve pas de lien en rapport avec des recherches purement "biologiques" sur les rêves lucides car comme je te l'ai dit il y a trés peu de recherche sur le sujet, en tout cas pas à ma connaissance concernant des observations "scientifiques". Il y a des observations, hors cadre "rêves lucides", qui ont été faites sur la volonté par exemple, et les différentes zones activées lorsque nous agissons, pensons etc...Ceci dit un modèle neurobiologique a tenté de l'expliquer à un niveau biologique en disant que le cortex préfrontal dorsolatéral se réactiverait à un niveau proche de celui de veille (qui est habituellement amoindrit lors d'un rêve ordinaire), alors que le pont et les aires temporales et postéro-latérales du cortex resteraient suffisamment hyperactives pour maintenir les caractéristiques émotionnelles et percéptuelles du rêve...hélas pas encore vérifié expérimentalement!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    Alors une question Alena

    Est-ce qu'un psychiatre ou psychologue peuvent analyser ou psychanalyser (mais là je m'avance un peu beaucoup) les rêves lucides. Car lorsque l'on vit un rêve lucide c'est assez rare que ça nous échappe et on se souvient de nos actions pendant le rêve ! à moins d'être complètement bourré !

  9. Publicité
  10. #7
    Alena

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    oui comme tu dis, on s'en souvient parfaitement, naturellement puisqu'on a pu agir en toute conscience!!!En fait je ne peut pas te donner de réponse clair car le sujet est peu, voire pas du tout, abordé dans la psychologie, le sujet commence tout juste à être abordé d'autant qu'il a longtemps été sujet à polémique. Tu peux trouver sur internet (je ne sais pas ce que ça vaut mais bon!!) une approche psychanalytique du rêve lucide en pdf, je n'arrive pas à ouvrir le lien pour le mettre désolé!!!En tout cas aux vues des informations actuelles cela semble tôt pour interpéter un rêve lucide tant les mécanismes restent flous. Ce que l'on retrouve habituellement le plus souvent c'est l'interprétation des rêves ordinaires! Quand tu dis "interpréter" tu parles des agissements volontaires? du décor onirique?

  11. #8
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    Je parle d'un "combat" celui ou nos actions "conscientes" viennent lutter contre le contexte onirique ... !

    Amicalement,

  12. #9
    Alena

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    hein hein!! Tu dois sûrement savoir que pour la psychanalyse le rêve recèle un sens et est l'accomplissement hallucinatoire d'un désir inconscient. Au sein même de la psychanalyse les avis divergent, celle dite plus haut vient de Freud, et Jung lui dit qu'il est l'expression de l'état psychique inconscient du moment. Le problème dans ce cas est que les actions sont conscientes, donc "comandées" et volontaires, seul le contexte echappe au rêveur lucide, comment associer les deux?! De plu? s, l'interprétation de faits oniriques des rêves ordinaires est elle-même bancale... Je viens de trouver plus d'informations sur l'observation du rêve lucide en laboratoire, en effet l'expérience a été réalisée par EEG pour détecter les phases du dormeur; une fois les ondes alpha détectées (et donc le sommeil paradoxal) et comme convenu avant avec le dormeur, celui-ci communiquait avec ses paupières en langage morse; sur la base de cette expérience la science en a conclu que le rêve lucide existait réellement! Donc je reviens au problème, comment associer les deux ? A quelle fin ?

  13. #10
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    Citation Envoyé par Alena Voir le message
    hein hein!! [...] comment associer les deux ? A quelle fin ?
    Eh bien c'est "l'univers mental", "la conscience vs l'inconscient" ; la fin je ne la connais malheureusement pas mais afin de soigner des maladies psychiatriques ou plutôt de les assister !

  14. #11
    kekevin82

    Thumbs up Re : Rêves lucides et interprétations ?

    Salut tout le monde, j'essai depuis plusieurs jours de faire des rêves lucides mais sans résultats est-ce que quelqu'un pourrait me donner une "technique" Svp ? Merci d'avance

  15. #12
    shokin

    Re : Rêves lucides et interprétations ?

    J'avais oublié ce cauchemar éveillé : pour discuter de rêves, surtout de leurs interprétations, il vaut mieux que vous cherchiez un autre forum.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Controler ses rêves ou rêves lucides
    Par JackCore dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 21h25
  2. rêves lucides, Biblio rêve similaire question
    Par Etorre dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/12/2012, 00h37
  3. Les Rêves Lucides : une expérience incroyable !
    Par Beerial dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/03/2012, 23h05
  4. Rêves lucides : illusion ou réalité ??
    Par Darkal dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/03/2006, 09h32