Contres-arguments bienvenus, mépris, dehors! - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Contres-arguments bienvenus, mépris, dehors!



  1. #31
    pelkin

    Re : Contres-arguments bienvenus, mépris, dehors!


    ------

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    une métaphore dont nous devons sortir si l'on veut garder contact avec la réalité.
    Ben cela fait déjà un sacré bout de temps que l'on se noie dans la métaphore. Moi, franchement, mon seul problème : QU'ELLE EST LA QUESTION ?

    -----
    Dernière modification par pelkin ; 05/03/2013 à 12h47.

  2. #32
    invite876467890
    Invité

    Re : Contres-arguments bienvenus, mépris, dehors!

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Puisqu'il y a risque de mise en abîme, où nous sortons complètement du cadre scientifique, le mieux est de ne pas s'enfoncer encore plus dans ce puits sans fond. Une mise en abîme ne va pas dans le sens du rasoir d'Ockham, mais plus du côté de la spéculation (sans fondement).

    Affirmer que nous vivons (dans) un film est une métaphore dont nous devons sortir si l'on veut garder contact avec la réalité.
    C'est vrai que ça relève plus de la philosophie, métaphysique, que de la Science. Mais dès lors que l'on a compris ça, on peut quand même, en tant que scientifique, se poser de telles questions,non? Le principal, c'est juste faire attention à ne pas confondre les deux au fond..(ce que, je l'admets, je tendais à faire dans mes premières question, me a culpa ^^).
    Mais la curiosité qui anime tout scientifique ne doit pas non plus l'amener à affirmer que le monde est comme il le perçoit, ou comme le supposent ses théories mathématiques, il doit, si vraiment c'est dans sa nature d'essayer de concevoir le monde au mieux qu'il le peut, adopter de tels raisonnements "métaphysiques?", même s'il sait que ce ne seront (toujours) que des spéculations, car à défaut de contribuer au progrès technologique (strictement réservé à la démarche scientifique), cela peut faire progresser l'homme dans sa quête de compréhension de lui-même.

    pelkin : je crois que mes questions initiales n'ont plus vraiment lieu d'être, mais j'avoue que là je prends plaisir à discuter avec Ménandre et d'autres de notre conscience et de tout ce qu'elle implique..Sans pour autant venir affirmer des propos délirants, je trouve que cette discussion est enrichissante (pour ma part), et que, sans adopter une démarche scientifique, elle traite de questions qui, je le pense, devrait se poser tout scientifique,un minimum curieux, et ouvert d'esprit..
    Dernière modification par invite876467890 ; 05/03/2013 à 17h34.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Unsoucis sur les forces électromotrices et contres électromotrices
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 23h05
  2. alccolisme, témoignages bienvenus
    Par invited6f2c97c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 07h55
  3. Quelques conseils seraient les bienvenus.
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2005, 10h43