Quelques conseils seraient les bienvenus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quelques conseils seraient les bienvenus.



  1. #1
    3sk

    Smile Quelques conseils seraient les bienvenus.


    ------

    Bonjour, comment je disais dans mon mel de présentation, je viends d'investir dans un télescope, un Sky Optic 200/800 avec chercheur 8*50, une monture equatoriale motorisée 1 axe et une valise d'accessoires ( Barlow 2x, oculaires 6. 9. 15. 25. 32, tube adaptateur camera, adaptateur photo et quelques filtres).
    Il est vrai que je ne le possède pas depuis très longtemps ( 2 mois ) mais je pratiquais déjà l'astro avec mon bof et son 130/900.
    Et maintenant que j'ai mon propre appareil, je voudrais plus particulierement m'exercer dans l'astrophotographie, pour cela je possede deux AP , un argentique ( Zenith ( tres lourd ) ) et un numérique FZ20 de chez Pana, beaucoup plus leger mais moins pratiquable puisque je n'ai qu'une pose de 30 sec avec un iso de 400.
    Ce n'est malheureusement pas un reflex, faute de moyen, mais un bridge avec un zoom de 12* optique, j'ai fais fabriquer une bague pour l'adapter sur le télescope.
    Et vola, que j'essaye en numerique ou argentique je n'arrive à rien, pkoi je n'arrive pas à savoir, avec l'argentique, le photographe de ma région ne prends même pas la peine de dévellopper les négatifs car pour lui , il n'y as rien d'explotable, il me parle de pose trop court mais mes derniers essais ont ete le zenith monter sur adaptateur plus oculaire de 25 en pose de plus de 15 minutes, si quelqu'un pouvais m'aider a ce sujet, je lui en serais tres reconnaissant.

    PS: avec mon AP j'ai un doubleur plus un objectif de 135.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenue.

    bonjour
    15 minutes de pose !!! à moins d'avoir une monture parfaitement mise en station et de faire un suivi pendant la pose cela me semble totalement irréaliste.
    Lorsque je pratiquais l'argentique j'obtenais des résultats acceptables avec:
    a)2 à 3 mn de pose avec un téléobjectif 135mm monté en parallèle sur le télescope;ou 1mn avec un doubleur de focale; et des films de sensibilité 400 ASA
    b)en photographie de planètes ou de la Lune avec projection oculaire,temps de pose de l'ordre de la seconde et des films 100 ASA
    Pour le numérique je pense que l'appareil monté en parallèle devrait donner quelques résultats.
    Mais çà ne vaut pas une bonne webcam placée au foyer du télescope avec ou sans barlow (Lune et planètes).

  3. #3
    pephy

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenue.

    Pour l'argentique il vaut mieux développer les films soi-même;cela permet de pousser le développement si nécessaire. Ou alors travailler avec des films pour diapositives en mélangeant des vues classiques avec les essais d'astrophotographie.

  4. #4
    3sk

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenue.

    Bonjour Pephy,

    Les poses dont je parle avec un temps de pose supérieure à 15 minutes, ont été prises au foyer du télescope avec un bon suivie mais même si par exemple le suivie n'était pas bon j'aurais du avoir sur le négatif, un certain défilement.
    Or là d'apres le photographe rien d'explotable du tout, même pas un film brûlé.
    Bizarre tout de même non?
    Je vais tester la astrophotographie en parrallele mais il faut que je réflichisse à un moyen de faire tenir mon AP et d'équilibré ma monture.
    Je lis pas mal de rubrique sur les PV et j'ai déjà vue des clichés avec des temps de pose bien superieur à 15 minutes.
    Sur qu'il on un suivie parfait mais moi ce qui m'étonne vraiment c'est le faite de ne rien avoir du tout sur le négatif.
    Voila, sinon si tu savais pourquoi sans barlow , je ne peut prendre de photo?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Bonjour,

    Comment fais-tu la pose avec le zénith?
    Quel aspect ont les négatifs: voit-on l'espace inter image ?

    Amicalement.

  7. #6
    hle

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Citation Envoyé par azoth
    Comment fais-tu la pose avec le zénith?
    Quel aspect ont les négatifs: voit-on l'espace inter image ?
    J'ajoute :
    • l'appareil fonctionne t-til ? A-t-il été testé pour de la photo plus terre à terre ?
    • comment est fait l'assemblage avec le télescope ?
    • et la mise au point ?
    5' de pose au foyer d'un T150 à F5 montrent déjà le coeur de la nébuleuse d'Orion par exemple (avec un film de 100 Asa -de mémoire).

    A+

  8. #7
    3sk

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Bonjour à vous,
    Pour répondre à la question, le zenith marche t'il? , je réponds oui car j'ai déjà pris plusieurs photos, paysages, portrait etc... avec, il n'est pas évidant à mettre au point mais je m'en sors.
    Le montage du zenith sur télescope ce fais avec l'adaptateur prévue pour soit une bague T2 en M42/100 et l'embout pour un coulant de 31.75.
    Monter ainsi quelques points si je peut appeller sa ainsi, se font apparaitre, une personne m'as conseiller de le fixer avec le tube camera et de mettre à l'intérieur du tube un oculaire, se que j'ai fais mais rien de mieux voir pire.
    Avec mon téles la mise au point est tres difficile je l'avoue, forcement avec un rapport de 4 mais bon cela ne doit pas être le pourquoi je n'arrive à rien, au contraire puisqu'il est tres lumineux comme tube et que je veut prendre des photos de ciel profond, c'est l'idéal, non ?
    Par-contre sur les négatifs, je n'ai pas remarquer de séparateurs, comment cela se distaingue t'il sur le film?
    Dite moi quel montage avez-vous utiliser pour vos PV? avec ou sans oculaire?
    Pour ce qui est de ma façon de prendre les photos, j'en ai essayer plus d'une mais comme sur mes négatifs je n'ai rien, je ne peut pas savoir qu'elle est la meilleur, sinon le plus utiliser pour moi, c'est avec un cache que je place devant mon tube, je coince le déclencheur du zenith, enleve le cache chronometre le temps de pose et remets le cache devant avant de débloquer le déclencheur.
    Voila, j'espere être assez clair dans mes explications, je suis pas un pro en ce qui concerne le chatche.
    M'si.

  9. #8
    pephy

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    La prise de vue est possible avec ou sans oculaire;mais il faut s'assurer (viser un objet lointain de jour) que la marge de mise au point est suffisante.
    Pour photographier le ciel profond il faut utiliser la photographie au foyer (rapport F/D le plus faible possible)
    On utilise la projection par oculaire ou une lentille de Barlow pour la Lune et les planètes.
    Mais tout çà est d'abord à tester de jour (sauf pour la Lune):si tu ne parviens pas à la mise au point sur un objet visible il y a peu de chance que cela marche sur une nébuleuse invisible!
    Concernant les limites d'images sur les négatifs 24x36 elles ne sont pas nécessairement visibles.

  10. #9
    invite9ba82616

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Salut 3sk (on se connait en plus)
    Bon à la rigueur le mieux serait que tu viennes samedi soir avec tout ton matos et je regarderai comment résoudre tout ces problèmes de mise au point.
    En tout cas tu devrais commencer par faire des photos en parallèle avec ton 135 mm mais il restera le problème de la fixation comme tu le dis le mieux serait bien entendu de la mettre au milieu du tube je pense.
    J'espère à samedi

  11. #10
    invitedcacff25

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Citation Envoyé par 3sk
    Bonjour à vous,

    Par-contre sur les négatifs, je n'ai pas remarquer de séparateurs, comment cela se distaingue t'il sur le film?
    Pour ce qui est de ma façon de prendre les photos, j'en ai essayer plus d'une mais comme sur mes négatifs je n'ai rien, je ne peut pas savoir qu'elle est la meilleur, sinon le plus utiliser pour moi, c'est avec un cache que je place devant mon tube, je coince le déclencheur du zenith, enleve le cache chronometre le temps de pose et remets le cache devant avant de débloquer le déclencheur.

    M'si.
    Bonsoir,

    J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais bon...
    Il est rare morsqu'un négatif a vu de la lumière (surtout une pose aussi longue) qu'on ne voit pas une différence de densité entre la partie exposée (celle qui était dans la fenêtre de prise de vue) et la partie de un ou deux millimiètes à peu près entre les images.
    Sur le zénith, il y a deux façons de faire des poses longues: avec un déclencheur souple deux temps: on appui sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre, on appui sur la couronne, il se ferme. Encore faut-il que le déclencheur soit en bon état.
    Desuxième façon: on déclenche manuellement et tout en maintenant enfoncé le déclencheur, on le tourne dans le sens des iaguilles d'une montre (il me semble bien, sinon c'est dans l'autre sens) et il reste enfoncé tant qu'on ne le retourne pas. Ce système est le plus sur avec la procédure que tu utilises.

    Amicalement.

  12. #11
    invitedcacff25

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Re,

    Suggestion subsidiaire: as-tu essayé avec ton montage de faire des photos de la lune? Ca répondrait a un certain nombre de questions.

    Re

  13. #12
    3sk

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Bonjour azoth,
    J'utilise la méthose ou je fais un quart de tourvers la gauche pour coincer le déclencheur et vers la droite pour le relacher, avec le déclencheur souple c'est fesable aussi mais le mien est un peu court ( 15cm ).
    Sinon pour répondre à ta question, à tudéjà pris des photos de la lune? , je te dis oui, avec le 135 mm, les résultats sont tres bon mais au foyer de mon télescope plus rien, j'ai bien pense à une chose, défocalisé une étoiles au maxi pour prendre deux ou trois clichés, histoire de vérifier que le zenith prends bien ce que le tube lui montre, mais cela fais de la pellicule de gâcher.

  14. #13
    invitedcacff25

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Bonsoir 3sk,

    Pardonne moi si je te pose des questions basiques, mais ton problème est irritant (c'est pas ça qui m'empèche de dormir, mais bon...).
    Apparemment ton appareil fonctionne et tu tu utilises la méthode la plus sure pour faire des poses longues.
    Si j'ai bien compris tu utilises ton boîtier directement monté sur le télescope, sans objectif. As-tu des problèmes pour faire la mise au point dans le viseur de l'appareil?
    Problème physique de tirage possible.
    Dernière remarque, ton montage est-il suffisamment stable?

    Amicalement.

  15. #14
    3sk

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Bonsoir Azoth,
    Effectivement moi aussi ce probleme m'irrite enormément, le zenith est fixer sur le coulant de 31.75 sans objectif , ma méthode est certainement la plus sur en se qui concerne la façon de prendre mes photos .
    Oui j'ai quelque souçis à faire la MAP du zenith, certe on m'as dis que les appareils russe était de mauvaise qualité mais quand même.
    Je me suis rencardé sur une méthode de MAP et j'ai vue que le masque de Hatman était beaucoup utiliser, alors hier soir avec Orion77 j'en ai fait un mais je n'ai pas encore pue essayer.
    Je te tiendrais au courant mais franchement c'est étrange, du coup par la même occasion je regarde comment je pourrais faire pour fixer le zenith en // sur mon tube mais c'est pas non plus évident
    .

  16. #15
    3sk

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Pour info, j'ai refait des éssais de prise de vue avec un montage via un oculaire et j'ai quelque chose avec mon apn mais c'est énormément vignetter , je ne sais pas si je peut partager ma photo sur le site.
    Ja v ais tenter tout de même et vous remarquerez par vous même le vignettage.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invitedcacff25

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Bonsoir,

    Si tu as fait un montage avec un oculaire astro plus l'APN, le vignetage est normal. Pas obligatoire mais normal: ça dépend de l'objectif de l'APN.
    Tu auras peut-être de meilleur résultats de ce côté en réglant le zoom de l'appareil photo en position télé.

    Amicalement.

  18. #17
    3sk

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Je vais essayer en reglant sur télé et je montrerais le résultat sur le site mais j'ai regarder un peu coté matériel se qui pouvais se faire de bien et j'ai vu l'adaptateur optic william dlc52 qui pourais me convenir étant donner que le diametre de mon apn est de 55.

  19. #18
    invitedcacff25

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Re,

    Le résultat dépend aussi énormément des positions respectives de l'objectif de l'appareil photo par rapport à l'oculaire du télescope: quelques millimètres plus près ou plus loin peuvent faire une grande différence.

  20. #19
    3sk

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Tout ceci n'est pas évident du tout, s'il faut faire attention a la distance entre l'objectif et l'oculaire, l'oculaire avec le secondaire, plus la mise au point de l'apn , le reglage iso, ouverture, temps de pose, sa en fais pas mal.

  21. #20
    hle

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Citation Envoyé par 3sk
    Effectivement moi aussi ce probleme m'irrite enormément, le zenith est fixé sur le coulant de 31.75 sans objectif
    Ni oculaire je présume. C'est donc de la photo au foyer ?

    Sur un 200 mm à f4, le foyer est assez dégagé pour permettre la mise au point au bout du porte oculaire ? A vue de nez, le plan du film doit être à plus d'une dizaine de centimètre au moins du tube. Si tu met un papier calque à cet endroit, l'image formée dessus est nette ?

    Sur mon 150 mm à f5, le montage au foyer exige de dévisser le porte-oculaire, l'appareil est "collé" au tube du télescope pour arriver à mettre le plan du film au niveau du foyer... Et pour y arriver le miroir secondaire est solidaire du porte oculaire et se déplace avec lui...

    Question subsidaire : comment est l'image dans le viseur du Zenit ? J'ai comme un doute...

    A+

  22. #21
    invitedcacff25

    Re : Quelques conseils seraient les bienvenus.

    Citation Envoyé par 3sk
    Tout ceci n'est pas évident du tout, s'il faut faire attention a la distance entre l'objectif et l'oculaire, l'oculaire avec le secondaire, plus la mise au point de l'apn , le reglage iso, ouverture, temps de pose, sa en fais pas mal.
    Bonjour,

    C'est pas si compliqué que ça , il suffit de comprendre ce qui se passe.
    Lorsque tu met l'appareil photo et son objectif après un oculaire, l'appareil voit ce que voit ton oeil lorsque tu observes.
    Regarde (c'est le cas de dire...) ce qui se passe lorsque tu observes l'oeil collé à l'oculaire et que tu éloignes ton oeil.
    Pour l'appareil, c"esr la même chose.
    Paramétrer ton zoom en télé permet en plus de réduire son angle de champ, ce qui réduit aussi les problèmes.

    Tu peux essayer d'approcher les réglages en plein jour sur un objet éloigné et en observant ce qui se passe sur l'écran de l'APN.

    Tout ces soucis parce qu'on adapte des appareils pas nécessairement fait pour travailler ensemble, mais on doit pouvoir arriver à quelque chose de convenable.

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2018, 19h28
  2. Besoin de quelques conseils !
    Par invitebbe6ae3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 11h51
  3. quelques conseils...
    Par inviteccb8dbcf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2005, 18h27