Le titre peut paraître rébarbatif mais j'ai une interrogation qui me ronge... et je ne peux pas y répondre faute d'être chercheur!
Le fait est qu'après avoir lu le cycle Fondation d'Asimov, la possibilité de l'élaboration d'une psychohistoire ou science s'en approchant m'a taquiné.
En effet, il me semble et ce au quotidien, que tout être humain a un comportement conditionné sous divers stimuli (par exemple: pourquoi sommes-nous récéptifs au pubs, n'ont-elles pas un lien plus ou moins étroit avec ce qu'on appelle images subliminales?).
Il me semble donc que les comportements sociaux sont conditionnés (ce n'est pas nouveau, cf. Levy Strauss) mais pas seulement par la société mais par des carctères fondamentaux relatifs et propres à l'Humanité entière. Le tout est que je ne sais pas à quoi m'en tenir ni comment les identifier (les neurosciences paraissent pourtant indiquées). j'ai aussi pensé que ces mêmes comportements pouvaient régir les comportements des foules car en augmentant le nombre on pouvait abaisser proportionnellemnt le "niveau d'humanité" de cette foule pour n'en garder plus que les caractères communs à tous (le système nerveux et non pas le cerveau en quelque sorte).
Ici on peut penser aux statistiques mais pourtant elles ne me satisfont pas totalement car les lois mathématiques doivent selon moi être vérifiées autrement qu'empiriquement.
Mon idée serait donc d'étudier ces caractères sous stimuli de l'inconscient personnel/collectif d'une manière scientifique et universelle par les sciences neurocognitives et non par la psychologie qui n'est pas assez élaborée au niveau formel pour faire des équations.
j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé sur la question, et je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez lu/vu/étudié la question. Désolé si il y a dans ce sujet de la redite d'autres..
Faber
-----