Mémoire et réve
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mémoire et réve



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Mémoire et réve


    ------

    Bonjour,

    Une expérience vécu de manière répétitive. Dans mes rêves il m'arrive d'inclure des scènes que j'ai rêvé plusieurs années auparavant. Nos rêves comme nos expériences conscientes vécus seraient mémorisées de manière similaire ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    Paminode

    Re : Mémoire et réve

    Bonjour,


    J'ai déjà eu moi aussi cette impression, ainsi que celle de me dire, dans un rêve, que je venais de faire un autre rêve juste auparavant.

    Plus tard, j'ai eu des soupçons : il me semble plutôt rêver de faux souvenirs. Je rêverais que j'ai fait un certain rêve, et je me souviendrais dans mon rêve de prétendus souvenirs de ce rêve antérieur, mais ce contenu du rêve serait tout aussi onirique, ou illusoire, que celui des autres rêves.

  3. #3
    shokin

    Re : Mémoire et réve

    Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses concernant le recurring dream. Il semble que le sommeil et les rêves nous laissent encore bien des questions sans réponses.

    Bon, on associe le rêve au sommeil paradoxal.

    Nous avons montré que les zones cérébrales activées pendant un rêve sont les mêmes que celles qui sont sollicitées pendant l'éveil, ce qui confirme les travaux du neurophysiologiste américain J. Allan Hobson. Sion rêve d'une sensation motrice (porter une valise par exemple), l'aire sensori-motrice associée à la main est activée (la main gauche se projette dans la région centrale droite et la main droite dans la région centrale gauche). Un rêve auditif activera les zones auditives (la zone temporale, située près de la tempe, et associée à l'audition et au langage), et un rêve visuel les zones occipitales et pariétales (situées vers l'arrière du cerveau).

    Nos mesures EEG ont aussi permis d'étayer une hypothèse de Michel Jouvet. Il a observe, à partir de son journal de rêves personnel, que lorsqu'il voyait en songe un personnage dans un rêve, il entendait mal ce que celui-ci disait. Inversement, s'il comprenait ce qu'un autre personnage lui racontait, il lui était difficile de se souvenir de son visage. Il y aurait alors une sorte de prépondérance de la vision ou de l'audition dans le rêve, une des deux modalités sensorielles dominant l'autre. En d'autres termes, il se pourrait que l'imagerie visuelle masque l'audition, ou l'inverse. Or nous avons observé que dans certains rêves, ces deux régions cérébrales pouvaient être activées simultanément, mais aussi alternativement pendant de brefs laps de temps. Cette alternance pourrait traduire un fonctionnement en parallèle des différentes régions cérébrales, l'activité de l'une inhibant l'activité de l'autre. Toutefois cette hypothèse ne peut pas être vérifiée plus profondément, car si le tracé EEG dynamique est obtenu à chaque instant, on connaît le récit global du rêve au réveil. Il est donc impossible de mettre en correspondance l'activation électrique et le vécu subjectif du rêve, sauf à réveiller le sujet, ce qui mettrait fin au rêve.

    Mais les cartes EEG (objectives) recueillies pendant le sommeil paradoxal ne permettent pas toujours de remonter aux cartes (subjectives) du rêve qui lui est la plupart du temps associé. Si on observe une activation de la zone sensori-motrice, le sujet peut aussi bien avoir rêvé qu'il a porté une valise, écrit une lettre, ouvert une porte... On est donc encore loin de pouvoir décrypter un rêve d'après un simple relevé électroencéphalographique!
    Voir aussi cet article Futura ou celui-ci.

    Il n'y a pas vraiment d'explication sur la récurrence possible de rêves. Mais doit-il y en avoir une ? Doit-on s'étonner que l'on tire face plusieurs fois de suite après avoir lancé une pièce de monnaie ? Doit-on s'étonner qu'on pense de manière récurrente à ses proches ? ou aux nombres si on aime les nombres ? ou à une situation problématique qui nous tourmente tant qu'elle n'est pas résolue ? ou de son anniversaire chaque année ?

    Peut-être peut-on faire un éventuel rapprochement avec la mémoire sélective (amnésie lacunaire). Peut-être que l'on se souvient plus de certains rêves que d'autres.

    En plus, ce n'est que rarement exactement le même rêve. Des petits détails changent même si l'intrigue principale reste la même.

    Mais peut-être qu'en te changeant les idées (et le contexte) le jour, tu te changeras les idées la nuit.

    En tout cas, gardons du recul avec les tentatives d'interprétations.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Mémoire et réve

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Il n'y a pas vraiment d'explication sur la récurrence possible de rêves. Mais doit-il y en avoir une ?
    C'est juste un constat. Nous avons une expérience consciente éveillé et une autre qui ne nous est accessible consciemment que via notre mémoire des rêves. Cette corrélation "Nous avons montré que les zones cérébrales activées pendant un rêve sont les mêmes que celles qui sont sollicitées pendant l'éveil," peut laisser entendre que nous mémorisons aussi nos rêves tout comme on mémorise les événements survenant durant notre éveil.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paminode

    Re : Mémoire et réve

    Bonjour,

    Je pense qu'il convient de distinguer trois phénomènes :
    - les rêves récurrents ;
    - les rêves où l'on rêve que l'on a rêvé ;
    - les rêves où l'on recommence volontairement son rêve en le modifiant.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Mémoire et réve

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    - les rêves où l'on recommence volontairement son rêve en le modifiant.
    Je dois mal interpréter "volontairement" dans ce contexte du rêve, car je n'ai pas vécu cette expérience de pouvoir contrôler mes rêves.

    Patrick

  8. #7
    Paminode

    Re : Mémoire et réve

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je dois mal interpréter "volontairement" dans ce contexte du rêve, car je n'ai pas vécu cette expérience de pouvoir contrôler mes rêves.
    Cela m'est arrivé plusieurs fois : considérer, pendant un rêve, que c'est du "n'importe quoi", et décider de recommencer le rêve avec un autre déroulement. Mais peut-être était-ce lors d'un micro-réveil ?

    Mais ce qui me paraît intéressant, ce sont les rêves où je me dis que je viens de faire un rêve juste avant. Ai-je vraiment fait le premier rêve avant le second, ou n'y a-t-il qu'un seul rêve au cours duquel je crois me souvenir d'un rêve antérieur ?
    Dernière modification par Paminode ; 26/07/2014 à 12h36.

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Mémoire et réve

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Cela m'est arrivé plusieurs fois : considérer, pendant un rêve, que c'est du "n'importe quoi", et décider de recommencer le rêve avec un autre déroulement. Mais peut-être était-ce lors d'un micro-réveil ?
    Cela ne rejoint-il pas les rêves où l'on rêve que l'on a rêvé et donc une impression de contrôler nos rêves par un rêve ? Ce qui rejoindrait alors aussi une de mes sensations de rêve.

    Dans tout les cas de figure nous n’avons pas qu'une activé consciente. Ce qui pourrait interpeller est que l'on partage les mêmes classes de rêves.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 26/07/2014 à 13h12.

Discussions similaires

  1. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par Dorris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 20h00
  2. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 17h42
  3. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52