pleurs/larmes
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pleurs/larmes



  1. #1
    philippedelimoges

    pleurs/larmes


    ------

    Bonjour à tous

    Parmi vous, certains pourraient-ils m'expliquer la raison utilitaire des larmes ou pleurs ? Les larmes sont certes utiles pour hydrater et protéger les yeux. Mais elles apparaissent aussi dans des situations autres : rire, tristesse, douleur ... Bref, pourquoi les larmes apparaissent-elles en ces circonstances émotionnelles ? De plus, dans un article de futurascience, j'ai lu que les larmes et pleurs étaient une spécificité humaine. Donc, j'en déduis naturellement que nos proches cousins les grands singes ignorent ce phénomène physiologique. Confirmez-vous cette déclaration ?
    Si vous avez des réponses à mes questionnements, merci de bien vouloir me répondre.

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : pleurs/larmes

    Je viens de trouver ce site où des personnes partagent le fruit de leurs recherches sur les larmes.

    Ou encore celui-ci.

    il y a également la page Wikipedia sur le liquide lacrymal.

    Veux-tu éplucher des oignons ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    Merci pour votre réponse. Je consulte avec intérêt le premier site que vous m'avez indiqué ("les larmes, un besoin vital"). La web-bibliographie est notamment très intéressante.

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    Oubli ... je suis toujours ému lorsque je vois un oignon Mais la gente féminine y voit toujours une sensibilité craquante
    Désolé ... je n'ai pas pu m'empêché ... Ouh...! Que j'ai honte !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : pleurs/larmes

    Allons, allons, il n'y a pas de honte à faire l'humour.

    Bonnes lectures larmoyantes !
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    J'ai lu les articles indiqués par Shokin et d'autres articles consultés sur le web.
    Voici ce que j'en ai retenu :
    - je ne reviens pas sur l'utilité physiologique des larmes pour nos yeux (ni sur les larmes du bâillement et celles du rire qui me semblent résulter d'une pression musculaire exercée sur les glandes lacrymales)
    - ce qui retient surtout mon attention présentement ce sont les larmes dites émotionnelles :
    (1) Apparemment, cette caractéristique serait spécifique à notre espèces (les grands singes n'ayant pas cette caractéristique comportementale). Donc, ce phénomène larme/émotion serait apparu lors de l'évolution de notre espèce. Deux questions restent en suspend : d'abord, quand ? Etant donné que ce phénomène comportemental est commun à tous les hommes actuels, on peut donc en déduire que nos ancêtres communs avaient déjà cette aptitude. Par conséquent, la chronologie la plus basse serait 75 000 ans (avant la dernière dispersion), voire 100 000 (époque de la première dispersion). Il est probable que ce phénomène soit plus ancien ... peut-être au-delà de 400 000. Difficile, pour ne pas dire impossible, d'être plus explicite. Reste, la seconde question : comment ? Une connexion neuronale qui s'est hasardeusement produite chez un de nos ancêtres et qui s'est transmise héréditairement par la suite ? Mystère ... de l'évolution.
    (2) La caractéristique de ces larmes émotionnelles. Elles me semblent (d'après mes lectures et mes réflexions) de deux ordres :
    - D'une part, les larmes semblent contribuer à expulser une tension nerveuse forte (que l'émotion soit joyeuse, triste ou colérique). La présence dans ce type de pleurs d'hormones liées au stress pourrait apporter une confirmation. De plus, le soulagement (ou plutôt l'effet analgésique) qui suit pourrait aussi légitimer cette impression et expliquer (en partie) l'utilité des larmes émotionnelles.
    - D'autre part, les larmes ont un effet de communication social : elles attirent l'attention et stimulent chez l'autre une attitude compassionnelle (surtout sensible à l'égard des enfants). L'autre, touché par les larmes, se montre plus sensible et attentionné (voire maternant). De plus, les larmes émises par des personnes plus âgées peuvent avoir un effet séducteur : elle montre que l'individu qui pleure est quelqu'un de sensible, qu'il est capable d'empathie. Ce qui attire naturellement la sympathie.
    Voilà, en gros la synthèse de mon analyse. Est-elle pertinente ? erronée ? Incomplète ? Bref, qu'en pensez-vous ? Si cette analyse vous apparaît critiquable, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir.

    Bien à vous tous

  8. #7
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    En consultant le forum, j'ai découvert une discussion "Est-ce que l'humain est le seul animal à pleurer ???" J'ai été intrigué par certains témoignages (éléphant, chien ...). Sont-ils crédibles ?

    Bien à vous

  9. #8
    shokin

    Re : pleurs/larmes

    Je ne m'y connais pas assez quant aux autres espèces.

    Soit tu peux poser la question dans la section Biologie, soit je peux y déplacer cette discussion.
    Dernière modification par shokin ; 26/07/2014 à 16h15.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    Merci pour ta réponse Shokin. Il est vrai que la question des émotions dépasse le cadre seulement anthropique. Je vais ouvrir une discussion en section biologie.

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : pleurs/larmes

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Sont-ils crédibles ?
    Relativement à quoi ? Nos émotions dont nous partageons, entre nous humain, via un langage expriment un discours portant sur la classe (et l’objet instance/valeurs précise de la classe c'est à dire l'objet - faisant ici référence au concept informatique de notion de classe et d’instance de classe c'est à dire l'objet).

    Les classes du ressenti qui engendrent le phénomène physiques de larmes


    Patrick

  12. #11
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    Ma question portait sur les témoignages exprimés par les internautes de cette discussion. Effectivement, on peut se demander s'ils n'ont pas transféré leurs ressentis émotionnels sur l'attitude de ses animaux.

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : pleurs/larmes

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Effectivement, on peut se demander s'ils n'ont pas transféré leurs ressentis émotionnels sur l'attitude de ses animaux.
    La principale difficulté est que nous ne serons jamais dans leur tête/conscience.

    Patrick

  14. #13
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    Effectivement, je suis d'accord avec vous Patrick. Mais le rôle de l'éthologie n'est-il pas de comprendre (autant que possible) le comportement des êtres vivants ? De plus, il me semble non négligeable de comparer les mécanismes comportementaux pour mieux comprendre l'animale que nous sommes.

    Bien à vous

  15. #14
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    Précision : les avancées de l'imagerie cérébrale ouvrent des portes intéressantes.

  16. #15
    shokin

    Re : pleurs/larmes

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La principale difficulté est que nous ne serons jamais dans leur tête/conscience.
    De la même manière, serons-nous un jour dans la tête des personnes autistes ? serai-je dans ta tête ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : pleurs/larmes

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Précision : les avancées de l'imagerie cérébrale ouvrent des portes intéressantes.
    Comme tout aussi bien nos rêves.

    Patrick

  18. #17
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    Effectivement, dans la tête d'un autiste .... ? En ce qui concerne ma cervelle, fichtre .... je crois que se ne serait pas souhaitable

  19. #18
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    Exactement, Patrick.

  20. #19
    Thomas markley

    Re : pleurs/larmes

    les flots de larmes n'ont aucun intérêt physiologique particulier... elle ne sont pas des canaux d'évacuation de la tristesse, de la douleur, ou d'autres "sel" particulier lié à etat émotionnel lu aussi particulier..

    reste cette somatisation du le plus souvent à une saturation émotionnelle... l'on pleure de rire aussi, mais de peur, reste la tristesse, la perte, la douleur "morale"... leurs intérêts a un intérêt "social" car elle permet a montrer à autrui "son état de détresse et d'affliction" le fait de ressentir une douleur et donc d'attirer à soi la compassion et d'adoucir la comportement d'autrui

    l'enfant pleure pour signifier à sa mère son mal-etre "invisible sans cela"... et apprend aussi très tôt a en jouer pour capter l'attention de son ou ses parents, de sa parentelle, ou de la société... (de l'art d'abuser de la gentillesse d'autrui)

    les pharaons avait des nuées de pleureuse inconsolable suivant le cortège... les larmes sont aussi connu pour etre de crocodile, activable a bon escient pour abuser autrui, ou user de chantage affectif... bref le spectre de l'usage social des larmes est aussi grand que les facultés humaine de "paraitre" peuvent lui-etre utile... heureusement ce n'est pas toujours le cas... enfin chez les femmes du moins certaines un rien se termine en déluge ... l'essentiel est de ne pas duppe, une femme pleurant c'est certes charmant comme un homme d'ailleurs...

    mais c'est aussi une façon de faire plier autrui a ses vues alors qu'il n'y aucune raison d'y convenir... d'ou de ce que certaine pleure beaucoup plus que les autres, trépigne et font beaucoup de bruit.. c'est le syndrome de la princesse signant l'immaturité affective et sociale de la personne... charmante petite égoïste donc... pleurnicheuse

  21. #20
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes

    Dans les documents que j'ai lu l'association larmes et décharge émotionnelle prédominait. Cet aspect est évident. Mais, je suis de plus en plus convaincu, que la spécificité surtout notable des larmes est sa dimension sociale (d'où vraisemblablement le maintien voire le développement de cette caractéristique au sein de notre espèce). Le cas des pleureuses que vous évoquez, Thomas, montre le large éventail de l'usage social (subtil) de cette aptitude physiologique.
    Enfin, comme vous le dites, le cas du bébé est intéressant. Est-il une piste pour comprendre comment est apparu ce phénomène ? (nécessité de communication pour un jeune qui est étroitement dépendant de sa mère, nécessité d'attirer l'attention constante de la mère). Pour le jeune chimpanzé la communication/contact avec la mère me semble plus étroite durant les premiers mois : il s'attache à la fourrure de sa mère). Avec la bipédie, la disparition de la pilosité humaine, on peut s'interroger sur le problème de la gestion du bébé (comment porter constamment un nouveau né ? D'où la séparation de corps entre le bébé et sa mère, qui, si j'ai bien lu ci et là, sont en grande partie la cause des pleurs des nouveaux nés : en Afrique, les pleurs des nouveaux nés sont moindre car en contact presque constant avec leur mère). L'immaturité prolongée du jeune humain peut expliquer (peut-être) l'usage communicationnel et affectif des pleurs ; d'autant que la question se pose à des périodes très anciennes, périodes où le langage n'existait pas, où à l'état de proto-langage. Ce qui donc repousserait (hypothétiquement) l'apparition à une datation haute de ce phénomène (au-delà de 400 000 ans). Mais tout cela n'est que supputation.
    Merci pour vos réflexions, Thomas.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les larmes
    Par invite6aafa3aa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 19h13
  2. larmes de vin
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 17h20
  3. pince de pozzi et pleurs ?
    Par invited13853aa dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 20h46
  4. larmes
    Par invite492114f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2004, 09h26