larmes de vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

larmes de vin



  1. #1
    benjgru

    larmes de vin


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de l'effet Marangoni pour expliquer les larmes de vin sur les verres ?
    j'ai pas bien compris...

    merci.

    PS vive l'oenologie scientifique et raisonnée

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : larmes de vin

    Bonjour

    Voilà ce dont je me souviens (où plutôt ce que j'ai reconstitué à partir des éléments de base dont je me souviens).

    Sur les parois du verre il y a une fine couche de vin due à la capillarité.

    L'alcool a un point d'ébullition plus bas que celui de l'eau, donc il s'évapore plus vite, ce qui tend à appauvrir le mélange en alcool.
    Au niveau de la surface horizontale, ce phénomène est peu marqué, car il y a une réserve importante d'alcool en dessous, qui vient en permanence remplacer celui évaporé en surface (c'est la diffusion).
    En revanche, sur la paroi, la réserve d'alcool est faible car la couche est fine, et l'échange avec la réserve du verre se fait lentement, surtout en haut.
    Au final la concentration en alcool décroît quand on monte dans la couche contre la paroi.

    Ensuite, la tension superficielle de l'eau est environ 3 fois celle de l'alcool, si bien que cette baisse de concentration en alcool quand on monte se traduit par une hausse de tension superficielle.

    Enfin, cette augmentation de tension superficielle se traduit par une augmentation de la courbure, qui conduit à l'apparition d'une "larme" au sommet de la couche.

    Evidemment cette explication est pleine de racourcis (surtout pour le dernier point je trouve, mais je n'ai pas d'explication vulgarisée acceptable sur le moment). Si tu souhaite plus de détails sur un des points évoqués n'hésite pas à demander.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    benjgru

    Re : larmes de vin

    merci !

    mais l'effet Marangoni c'est quoi dans tout ça ??

    ça a un rapport avec la pression de vapeur saturante, ou alors la force de tension superficielle ?

    ou ni l'un ni l'autre ?

  4. #4
    yahou

    Re : larmes de vin

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    mais l'effet Marangoni c'est quoi dans tout ça ??

    ça a un rapport avec la pression de vapeur saturante, ou alors la force de tension superficielle ?

    ou ni l'un ni l'autre ?
    Je n'avais jamais entendu ce nom, mais il semblerait que ça désigne les déplacements de matière dus à la tension superficielle.

    Si tu veux faire intervenir la pression de vapeur saturante, ça serait plutôt au niveau de l'évaporation.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enilrahc

    Re : larmes de vin

    Salut !
    L'effet Marangoni c'est , apparement , la mise en mouvement du fluide sous l'effet des gradients de tension superficielle . On peut le voir quand tu déposes une goutte de savon dans de l'eau dans laquelle tu as mis un peu de poivre: le poivre qui flotte à la surface va s'écarter de la goutte de savon ...
    Mais je n'en sais pas beaucoup plus , et je dois faire un exposé qui parlerait de cet effet .. donc si quelqu'un en sait un peu plus , je dis pas non

Discussions similaires

  1. le vin
    Par invite95dbddfe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 21h07
  2. Le VIN
    Par invite95eb8354 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 12h31
  3. tpe sur les larmes
    Par chris2003 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 08h49
  4. Les larmes
    Par invite48016789 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 01h43
  5. larmes
    Par invite492114f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2004, 09h26