Les larmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les larmes



  1. #1
    invite48016789

    Les larmes


    ------

    Une question qui, à prioris peut paraître stupide, mais dans mon entourage personne ne connais la réponse. Alors je me demandais d'où viennent les larmes ? Je sais qu'il y a des glandes près de nos yeux (glande lacrinaire je croie) qui, à chaque clignement de paupière "lubrifie" l'oeil pour qu'il ne s'assèche pas. Seulement lorsqu'on pleure je ne croie pas qu'on cligne plus des yeux, et asser souvent, pour faire déborder de l'eau. Donc voilà, et merci de vos réponses.

    Corbeau

    -----

  2. #2
    invite71ee911d

    Re : Les larmes

    Les glandes de nos yeux s'appellent, il me semble, les glandes lacrymales. Henri Laborit a determiné ce que l'on appelle les états d'urgence. Elles sont au nombre de 3 :
    - la fuite
    - la lutte
    - l'inhibition de l'action

    L'inhibition de l'action correspond à la tristesse et peut se manifester par des pleurs. Les états d'urgence sont des états physiologiques, cognitifs et émotionnels. En général dans le corps, beaucoup d'organes sont régulés par d'autres. Par exemple, dans l'état de fuite (correspond au vécu de peur) le coeur accélère et reste partiellement dirigé par le système nerveux. Pareillement, l'état d'inhibition agit sur les régulation des organes. Les glandes lacrymales doivent également être régulées. C'est à dire que identiquement au coeur, son activité peut être modifié. Il doit bien exister des problèmes de régulation des glandes lacrymales d'ailleurs (les yeux trop secs ou trop humide). J'imagine que l'état d'inhibition doit agir sur cette glande (voie hormonale ? nerveuse ? les deux ?).

  3. #3
    invite48016789

    Re : Les larmes

    Ha d'accord ! Et bien merci beaucoup !

    Corbeau

Discussions similaires

  1. larmes de vin
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 17h20
  2. tpe sur les larmes
    Par chris2003 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 08h49
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
  4. larmes
    Par invite492114f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2004, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...