Bicaméralité ...Realite....?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bicaméralité ...Realite....?



  1. #1
    alamata

    Bicaméralité ...Realite....?


    ------

    Bonjour

    juste a titre informatif, que pensez de la notion bicaméralité qui stipule que l'esprit humain, [avant d'être conscient], était divisé en deux parties, l'une qui « parlait » et l'autre qui écoutait et obéissait.

    merci a vous

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bicaméralité ...Realite....?

    Bonsoir :
    mon avis : théorie purement spéculative qui ne présente aucun intérêt.

  3. #3
    alamata

    Re : Bicaméralité ...Realite....?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Bonsoir :
    mon avis : théorie purement spéculative qui ne présente aucun intérêt.
    bonsoir merci d'avoir donné votre avis...Si d'autres on d'autres opinion, qu'ils n’hésitent pas,....

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Bicaméralité ...Realite....?

    Il faudrait qu'il puisse avancer quelques arguments un peu plus solides que son interprétation toute personnelle de l'Iliade à l'appui de sa théorie, parce que, si j'en crois Wiki, être capable de dire ça :
    L'homme de l'Iliade n'avait pas la subjectivité que nous avons. Il n'avait pas conscience de sa conscience du monde, pas d'espace mental intérieur pour pratiquer l'introspection :
    y a de quoi faire hurler en chœur tous les hellénistes et les anthropologues de la Grèce antique!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bicaméralité ...Realite....?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il faudrait qu'il puisse avancer quelques arguments un peu plus solides que son interprétation toute personnelle de l'Iliade à l'appui de sa théorie,
    Je n'en ai que de lointains souvenirs mais tout est aussi creux et inconsistant.
    A la limite de l'absurde.
    Sa théorie n' a eu aucun "succès" ... on ne se demande pas pourquoi

  7. #6
    alamata

    Re : Bicaméralité ...Realite....?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il faudrait qu'il puisse avancer quelques arguments un peu plus solides que son interprétation toute personnelle de l'Iliade à l'appui de sa théorie, parce que, si j'en crois Wiki, être capable de dire ça : y a de quoi faire hurler en chœur tous les hellénistes et les anthropologues de la Grèce antique!
    bonsoir,...Effectivement présenter sous cet angle,... c'est pas top,..

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bicaméralité ...Realite....?

    Lisez son oeuvre et revenez nous dire ce que vous en pensez.
    Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable hormis beaucoup circonspection et quelques sourires ...

  9. #8
    alamata

    Re : Bicaméralité ...Realite....?

    ...
    il remet en question le postulat selon lequel la conscience serait éternelle...on peut se poser la question de l'origine de la conscience? son origine à mon sens est a mettre en relation avec le niveau de structuration cérébrale,...qu'en est il?

  10. #9
    alamata

    Re : Bicaméralité ...Realite....?

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    ...
    il remet en question le postulat selon lequel la conscience serait éternelle...on peut se poser la question de l'origine de la conscience? son origine à mon sens est a mettre en relation avec le niveau de structuration cérébrale,...qu'en est il?
    je ne vais pas mélanger ces deux réflexions, je vais ouvrir un autre post intitulé "origine de la conscience",...merci de votre compréhension

  11. #10
    shokin

    Re : Bicaméralité ...Realite....?

    Bon, puisqu'on a fait le tour de théories dépassées, on peut clore le sujet.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Réalité, ou réalité virtuelle?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 07h38
  2. la réalité
    Par invitee6b050ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2010, 17h31
  3. Qu'est-ce que la réalité ?
    Par invite273c14b3 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2009, 23h44
  4. Mythe ou Réalité
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2007, 05h06