Bonjour
juste a titre informatif, que pensez de la notion bicaméralité qui stipule que l'esprit humain, [avant d'être conscient], était divisé en deux parties, l'une qui « parlait » et l'autre qui écoutait et obéissait.
merci a vous
-----
Bonjour
juste a titre informatif, que pensez de la notion bicaméralité qui stipule que l'esprit humain, [avant d'être conscient], était divisé en deux parties, l'une qui « parlait » et l'autre qui écoutait et obéissait.
merci a vous
Bonsoir :
mon avis : théorie purement spéculative qui ne présente aucun intérêt.
Il faudrait qu'il puisse avancer quelques arguments un peu plus solides que son interprétation toute personnelle de l'Iliade à l'appui de sa théorie, parce que, si j'en crois Wiki, être capable de dire ça :y a de quoi faire hurler en chœur tous les hellénistes et les anthropologues de la Grèce antique!L'homme de l'Iliade n'avait pas la subjectivité que nous avons. Il n'avait pas conscience de sa conscience du monde, pas d'espace mental intérieur pour pratiquer l'introspection :
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Je n'en ai que de lointains souvenirs mais tout est aussi creux et inconsistant.
A la limite de l'absurde.
Sa théorie n' a eu aucun "succès" ... on ne se demande pas pourquoi
bonsoir,...Effectivement présenter sous cet angle,... c'est pas top,..Il faudrait qu'il puisse avancer quelques arguments un peu plus solides que son interprétation toute personnelle de l'Iliade à l'appui de sa théorie, parce que, si j'en crois Wiki, être capable de dire ça : y a de quoi faire hurler en chœur tous les hellénistes et les anthropologues de la Grèce antique!
Lisez son oeuvre et revenez nous dire ce que vous en pensez.
Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable hormis beaucoup circonspection et quelques sourires ...
...
il remet en question le postulat selon lequel la conscience serait éternelle...on peut se poser la question de l'origine de la conscience? son origine à mon sens est a mettre en relation avec le niveau de structuration cérébrale,...qu'en est il?
je ne vais pas mélanger ces deux réflexions, je vais ouvrir un autre post intitulé "origine de la conscience",...merci de votre compréhension
Bon, puisqu'on a fait le tour de théories dépassées, on peut clore le sujet.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.