Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?



  1. #1
    inviteada0030a

    Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?


    ------

    Ceci n'est pas une blague : lorsque nous voyageons, en voiture par exemple, les automobilistes de tout poil ont tendances à prendre bien plus souvent à droite qu'à gauche ? pensez vous qu'il puisse y avoir un lien avec les loi ou les forces dit de Foucault dont l'exemple le plus concret est le tourbillon que vous pouvez voir dans votre bain lorsque l'eau tourbillone lorsque vous videz votre bain

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    C'est peut-être tout simplement parce qu'il y a une majorité de personne droitière, qui prenne souvent à droite, et une minorité de personne gauchère, qui prenne souvent à gauche, du moins ça paraîtrait logique

  3. #3
    invitedf624627

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Pour moi la droite représente l'avenir et la gauche le passé; en élargissant, la première la vie, la seconde la mort.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Salut,
    En voiture, c'est biaisé, parce qu'on roule à droite. Il est donc plus simple de tourner à droite.
    Personnellementt c'est vrai qu'à pied (par exemple en sortant du métro), j'aurais tendance à prendre à gauche... or je suis gaucher.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Bonsoir,

    Ca me rappelle une étude lue il y a des années selon laquelle lorsqu'il rentre dans un lieu inconnu, un homme regarde spontanément d'abord à gauche, et une femme à droite.
    J'avais fait l'expérience à l'époque avec des amis, apparemment ça marche assez bien.

  7. #6
    invite06fcc10b

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Citation Envoyé par BaKa
    Ceci n'est pas une blague : lorsque nous voyageons, en voiture par exemple, les automobilistes de tout poil ont tendances à prendre bien plus souvent à droite qu'à gauche ? pensez vous qu'il puisse y avoir un lien avec les loi ou les forces dit de Foucault dont l'exemple le plus concret est le tourbillon que vous pouvez voir dans votre bain lorsque l'eau tourbillone lorsque vous videz votre bain
    Déjà, il y a plus de bifurcations à droite qu'à gauche, pour d'évidentes raisons de circulation routière, donc pas besoin d'invoquer des raisons compliquées ...

  8. #7
    dewinter

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    etant donne que quand je part de chez mois pour aller quelque part je reprend le meme chemin en sens inverse pour revenir je vois pas comment je peu tourner plus a droite qu a gauche

    ps je suis gaucher c est peut-etre l explication mdr

  9. #8
    invite19431173

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Citation Envoyé par dewinter
    etant donne que quand je part de chez mois pour aller quelque part je reprend le meme chemin en sens inverse pour revenir je vois pas comment je peu tourner plus a droite qu a gauche

    ps je suis gaucher c est peut-etre l explication mdr
    Il pensais auc cas des boucles plutôt je pense...

  10. #9
    Stibium

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Moi, c'est cette question-ci qui me vient à l'esprit: pourquoi, lors d'un voyage, a-t-on tendance à prendre à gauche plus souvent ? Ceci n'est pas une blague : lorsque nous voyageons, en voiture par exemple, les automobilistes de tout poil ont tendance à prendre bien plus souvent à gauche qu'à droite...

    Alors, une explication?

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Citation Envoyé par azoth
    Bonsoir,

    Ca me rappelle une étude lue il y a des années selon laquelle lorsqu'il rentre dans un lieu inconnu, un homme regarde spontanément d'abord à gauche, et une femme à droite.
    Juste un prétexte pour s'embrasser !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    SoulMan

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    De ma propre expérience, on part naturellement plus facilement d'un coté, les gauchers a gauche et les droitiers a droite.
    C'est pour cette raison que quand on est perdu en forêt, on tourne en rond.
    C'est aussi pour cette raison que a l'époque où je jouais a DOOM, je finissais toujours les niveaux super vite en allant systématiquement a gauche, alors qu'on parcourait les labyrinthes dans leur intégralité en allant systématiquement a droite.

  13. #12
    invite06fcc10b

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Citation Envoyé par dewinter
    etant donne que quand je part de chez mois pour aller quelque part je reprend le meme chemin en sens inverse pour revenir je vois pas comment je peu tourner plus a droite qu a gauche

    ps je suis gaucher c est peut-etre l explication mdr
    Et pourtant si, en moyenne, même sur un trajet aller-retour, on prend plus souvent à droite qu'à gauche.
    Un exemple très simple : quand vous êtes sur autoroute et que vous voulez aller à gauche, vous prenez une sortie sur .... la droite (du moins je l'espère pour vous et pour nous ...) ! Certes, cette sortie va faire un arc de cercle et revenir à gauche, mais sur la bretelle de sortie vous n'avez pas de choix, alors que vous aviez le choix entre aller tout droit sur l'autoroute et en sortir sur la droite.
    Sur le trajet retour, l'entrée sur autoroute se fait également sur la droite, CQFD !

  14. #13
    invited15d4180

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Il serait "interessant" de regarder comment celà se passe en Angleterre par exemple, ont-ils plutôt tendance à tourner à droite tout comme nous ou alors c'est l'inverse? Un bon moyen d'être fixé sur le sujet...

    Alex

  15. #14
    Thwarn

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    A mon avis, on a l'impression qu'on tourne plus a droite parce qu'on y fait attention...

    Ca revient à se demander pourquoi, quand on est en campagne, les poules, moutons, vaches ou autres passent toujours devant notre voiture...

    Simplement, on y fait pas attention quand ils passent derriere, car on ne les remarque pas...
    Dernière modification par JPL ; 14/03/2006 à 17h39. Motif: suppression de la couleur jaune totalement illisible

  16. #15
    invite62588872

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Je pense plutôt que c'est lié à notre culture : on lit de gauche à droite, on utilise la ligne du temps vers la droite etc... On va en général vers la droite

  17. #16
    Glast

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Moi j'ai entendu le contraire. On aurait plus tendance à se diriger vers la gauche naturellement. D'ailleurs le marketing a compris cela très rapidement puisqu'un prof m'expliquait il y peu, que c'est l'une des raisons pour laquelle les entrées dans les grandes surfaces sont majoritairement à droite : c'est pour ne pas contrarier les clients qui ont tendance à s'orienter vers la gauche.
    Dernière modification par Glast ; 20/03/2006 à 14h21.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Remarque à propos de cette discussion : elle part d'une affirmation sortie d'on ne sait pas où, dont la véracité n'est pas du tout assurée et divers messages soulignent des biais.
    Je ne vois donc pas l'intérêt de poursuivre et je cherche toujours l'intérêt scientifique... et la relation avec ma baignoire !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invite62415c82

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    ET OUI, moi aussi, je suis désolé, mais déja, tes prédictions sont fausses... :'( En effet, ce qui "fait tourner l'eau vers la droite dans un lavabo" pourrait être dû à la force de Coriolis!!! Cet effet fait touner les objets vers la droite dans l'hémisphère nord et à gauche dans l'hémisphère sud (très shématisé). MAIS ceci n'est pas applicable aux lavabos!!! L'effet de Coriolis n'a donc aucun effet sur l'eau du lavabo,... Donc je pense, comme JPL, que cette première affirmation est fausse.
    Voila, je suis désolé de faire le rabat-joie, mais d'abord, je pense qu'il faudrait s'informer de la véracité des faits avant d'affirmer.

    Désolé encore,
    Cordialement,

  20. #19
    invite20345f72

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    je voudrais juste savoir d'où part ce constat parce que contrairement à d'autre je trouve que ça peut-être interessant de connaitre l'explication, mais encore faut-il savoir si le constat est exact.

  21. #20
    Tofu

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Bonsoir,

    oui, comme pour ce que j'ai entendu, comme quoi les villes seraient en majorité plus riches et se développeraient plus à l'ouest qu'à l'est. C'est vrai pour Paris en tout cas.

    Tofu
    desole pour le manque de ponctuation

  22. #21
    Coincoin

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Selon un de mes profs d'histoire, cela serait dû au fait que les vents proviennent généralement de l'ouest. Du coup, pendant la révolution industrielle, les quartiers est se prenaient toutes les fumées de la ville et étaient peu convoités.
    Encore une victoire de Canard !

  23. #22
    Tofu

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Salut Coincoin,

    mai est-ce que au moins c'est vrai que les villes sont majoritairement riche à l'ouest ?

    Tofu
    desole pour le manque de ponctuation

  24. #23
    invite06fcc10b

    Re : Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?

    Citation Envoyé par Tofu
    mai est-ce que au moins c'est vrai que les villes sont majoritairement riche à l'ouest ?
    Pour Paris, il me semble que cela peut s'expliquer par la volonté des Parisiens de se rapprocher de l'endroit où ils passent (ou passaient) leur week-end, non ? Selon la loi de l'offre et de la demande, les terrains valent plus chers là où tous les gens veulent aller et donc c'est également là qu'on retrouve les riches ...
    Pour la France en général, comme l'Atlantique est à l'ouest, il n'est pas impossible qu'il y ait des effets de "bord". Par exemple pour Bordeaux, à l'Ouest de la Gironde se trouve le bassin d'Arcachon, donc on a envie "d'être à l'ouest" pour s'en rapprocher.

    Dans le même style, on pourrait dire que les zones les plus riches sont au sud, surtout dans la région méditerranéenne. Quel riche voudrait aller s'installer dans le quartier nord de Marseille par exemple, alors qu'il peut acheter une villa au bord de mer à Cassis ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Pourquoi sue t'on dans l'eau ?
    Par invitea381b28c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h09
  2. pourquoi parle t'on toujours de régime?
    Par invite7cd26db5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 19h21
  3. pourquoi ne voi t'on pas la voie lactee pareil qu'au sud??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 15h50