Cerveau Mâle/Femelle ?! - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Cerveau Mâle/Femelle ?!



  1. #31
    invite12457
    Invité

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!


    ------

    Citation Envoyé par Darkal
    on se complète tous autant que nous sommes ... On a besoin l'un de l'autre !! Faut avouer qu'on est en général pareils, et nos différences nous servent à nous complèter les uns les autres ...
    Je te remercie Darkal pour ton intervention pertinente!
    En ce qui concerne notre complémentarité, je suis en total accord avec toi (les autres aussi j'espère), que ce soit au niveau social ou entre les 2 sexes opposés.

    Mais là on est entrain de discuter des différences entre les deux cerveaux scientifiquement, et ceci sans essayer de démontrer ou prouver aucune supériorité d'un sexe par rapport à l'autre. C'était en tout cas ma volonté.

    Être supérieur à l'autre, c'est le dépasser sur un seul domaine/critère seulement, hormis tous les autres, et c'est pourquoi on a tous besoin d'autrui !

    -----

  2. #32
    bardamu

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Citation Envoyé par Witten
    Simon Baron-Cohen de l'université de Cambridge (Grande Bretagne)
    Salut,
    Baron-Cohen a développé une théorie du développement autour des idées de "cerveau mâle extreme" et de "cerveau féminin extrême". Il relierait le premier à des caractéristiques autistiques (hyper-concentrations et difficultés relationnelles) et l'autre à l'inverse, sans pour autant réserver l'un aux hommes et l'autre aux femmes.
    Son équipe travaille notamment sur le rôle de la testostérone dans le développement neurologique.
    A titre personnel, je me méfie des classifications trop simplistes surtout lorsqu'elles utilisent des dénominations qui font la joie des magazines à grand tirage mais il semble cohérent que la testostérone ait un rôle dans le développement cérébral.

    Des travaux de son équipe de recherche : http://www.autismresearchcentre.com/arc/default.asp

    P.S. : je déplace la discussion dans le forum "Neurobiologie / psychologie".

  3. #33
    invite1204aa07

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Citation Envoyé par cyahia
    Je te remercie Darkal pour ton intervention pertinente!
    En ce qui concerne notre complémentarité, je suis en total accord avec toi (les autres aussi j'espère), que ce soit au niveau social ou entre les 2 sexes opposés.

    Mais là on est entrain de discuter des différences entre les deux cerveaux scientifiquement, et ceci sans essayer de démontrer ou prouver aucune supériorité d'un sexe par rapport à l'autre. C'était en tout cas ma volonté.

    Être supérieur à l'autre, c'est le dépasser sur un seul domaine/critère seulement, hormis tous les autres, et c'est pourquoi on a tous besoin d'autrui !
    Je ne vois pas quoi ajouter !! Pour ce qui est du côté scientifique de la discussion, j'ai justement essayé d'en mettre un minimum a début de mon post mais juste qu'il fallait vraiment mettre l'indication que c'est pas ici un débat inter-sexuel ! Et que comme tu dis, le but n'est pas de trouver qui est "suppérieur" justement comme je dis parce qu'on se complète les uns-les-autres.
    Citation Envoyé par bardamu
    Baron-Cohen a développé une théorie du développement autour des idées de "cerveau mâle extreme" et de "cerveau féminin extrême". Il relierait le premier à des caractéristiques autistiques (hyper-concentrations et difficultés relationnelles) et l'autre à l'inverse, sans pour autant réserver l'un aux hommes et l'autre aux femmes.
    Son équipe travaille notamment sur le rôle de la testostérone dans le développement neurologique.
    A titre personnel, je me méfie des classifications trop simplistes surtout lorsqu'elles utilisent des dénominations qui font la joie des magazines à grand tirage mais il semble cohérent que la testostérone ait un rôle dans le développement cérébral.
    Merci de l'info Apparement chez la souris l'œstrogène sert + au développement du cerveau (source) .. Enfin même chez l'homme je ne pense pas que la testostérone soit l'androgène qui joue un rôle + important.

  4. #34
    Evil.Saien

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Bonjour,

    Concernant l'anatomie du cerveau, il y a en effet des differences entre cerveaux d'homme et cerveaux de femmes.

    Lorsque l'on veut comparer 2 populations d'IRM, il faut que la proportion d'hommes - femmes soit a peu pres la meme, et que les ages correspondent plus ou moins.

    Voila !

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  5. #35
    bardamu

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Citation Envoyé par Darkal
    Merci de l'info Apparement chez la souris l'œstrogène sert + au développement du cerveau (source) .. Enfin même chez l'homme je ne pense pas que la testostérone soit l'androgène qui joue un rôle + important.
    En fait, il semble que la testostérone soit transformée en oestrogène lorsqu'elle entre dans le cerveau (au niveau de la barrière méningée ?) et que ce soit le taux d'oestrogène (ou d'androgènes comme dit dans ton article ?) qui joue un rôle dans la "masculinisation" du cerveau.

    http://www.biovallee.be/pages/PDF/06...ga-jbakker.pdf

  6. #36
    invite1204aa07

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Citation Envoyé par bardamu
    En fait, il semble que la testostérone soit transformée en oestrogène lorsqu'elle entre dans le cerveau (au niveau de la barrière méningée ?) et que ce soit le taux d'oestrogène (ou d'androgènes comme dit dans ton article ?) qui joue un rôle dans la "masculinisation" du cerveau.

    http://www.biovallee.be/pages/PDF/06...ga-jbakker.pdf
    Merci bcp pour ce PDF !!!
    Sinon on appelle "hormone androgène" toutes les hormones qui agissent sur le développement du caractère "mâle", je crois ..

  7. #37
    bardamu

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Citation Envoyé par Darkal
    Merci bcp pour ce PDF !!!
    Sinon on appelle "hormone androgène" toutes les hormones qui agissent sur le développement du caractère "mâle", je crois ..
    En fait, je ne sais pas trop ce qu'ils voulaient dire dans ton lien : "Chez les humains et d'autres primates, l'androgène plutôt que l'oestrogène joue un rôle clé sur la masculinisation du cerveau de l'homme."
    Autant j'ai vu régulièrement écrit "l'oestrogène" au singulier notamment par rapport au cycle oestral, autant "l'androgène" me semble bizarre.
    Peut-être une traduction approximative de l'original de Scientific American.

  8. #38
    invite1204aa07

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Et bien cette étude à été menée chez des ****** faut pas leur en vouloir
    Dernière modification par Pierre de Québec ; 10/03/2006 à 03h33.

  9. #39
    invite73192618

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Quelques petits commentaires:

    Citation Envoyé par maxdangers
    Nos organes internes sont pourtant androgynes à part le système reproducteur non ?
    Non: le cerveau ne semble pas identique en fonction des sexes. Il est toutefois difficile de séparer si c'est un effet indirect des hormones sexuelles, ou bien si la construction cérébrale en elle-même diffère.

    Citation Envoyé par Witten
    Citation Envoyé par JPL
    J'admet que la poupée puisse avoir une signification en raison de sa forme anthropomorphique, mais que représente une voiture pour un bébé de 1 jour ?
    Je suis d'accord avec toi JPL, mais je ne fesais que cité ce que disait l'étude. Mais les tests on été adapté, c'est à dire on a mesuré le temps d'attention porté par le nourrison sur l'objet,... mais je me rappelle plus de tous les détails. En revanche si une voiture n'avait pas de signification pour un nourrison, comment expliquer ce phénomène?
    Il n'est pas nécessaire que les bébés percoivent correctement l'objet: il suffit qu'ils soient sensibles et plus ou moins intéressé selon le sexe à des éléments de ces objets. Par exemple on peut imaginer que les petits gars soient plus intéressé aux constrastes fort induits par les bords nets des petites voitures.

    Y a-t-il des gènes qui ont de l'effet au niveau de notre cerveau ?
    Si je me souviens bien, on estime que 50% des gènes sont spécifiquement impliqués pour le système nerveux central

  10. #40
    invitef7cd65e2

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    la seule réponse que je peux faire et de point de vue anatomique : les hemispheres du cerveau de l'homme sont plus equilibrés (en taille) que le cerveau des femmes ( l'hemisphere gauche etant plus gros je crois me souvenir). Apres qu'est ce qu'il en resulte...???

  11. #41
    invite73192618

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Citation Envoyé par htx
    les hemispheres du cerveau de l'homme sont plus equilibrés (en taille) que le cerveau des femmes
    Sources?

    Au point de vue fonctionnel, on considère en général l'inverse: plus d'asymétries chez les hommes que les femmes.
    Citation Envoyé par [URL=http://www.bio.psy.ruhr-uni-bochum.de/papers/BrainCognition1999mh.pdf]Hausmann et al. 99[/URL]
    the majority of data demonstrate that the lateralization of these processes is more pronounced in males, while the lateralization pattern tends to be more symmetrical in women (Corballis & Sidey, 1993; Halpern, 1986, 1996; Hausmann et al., 1998; Hough, Daniel, Snow, O’Brien, & Hume, 1994; Inglis & Lawson, 1981; Inglis, Ruckman, Lawson, MacLean, & Monga, 1982; Juarez & Corsi-Cabrera, 1995; McGlone, 1977, 1980; Rasmjou, Hausmann, & Gu¨ntu¨rku¨n, 1999;
    Shaywitz et al., 1995).

  12. #42
    invitef7cd65e2

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Jiav : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier525-4.php, mais je faisais reference à un de mes cours que j'avais recu, on se posait cette question : sachant que le cerveau de l'homme est différent en taille (ce qui je le rappelle ne change pas grand chose, le plus important ce sont les connexions neuronales qui se trouvent à l'intérieur) que celui de la femme, peut on faire comparer le cerveau d 'homosexuel au cerveau de femme/homme? et voir s'il y a un effet de la "structrure" sur le "comportement sexuel". Après, retrouver les références...peut etre dans des livres comme "neurosciences, à la découverte du cerveau"

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Citation Envoyé par htx
    peut on faire comparer le cerveau d 'homosexuel au cerveau de femme/homme? et voir s'il y a un effet de la "structrure" sur le "comportement sexuel".
    Il y a eu, il y a quelques années, une étude parfaitement m...dique prétendant que le cerveau des hommes homsexuels avait des caractéristiques anatomiques intermédiaires entre celles des hommes hétéro et des femmes. Cette étude a été reçue favorablement par la communauté homosexuelle aux US parce que cela leur permettait de revendiquer un droit à la différence, ou au statut de minorité reconnue. Mais l'échantillonnage de cerveaux utilisés était tellement mauvais que cette étude mérite d'être oubliée.
    En outre il y a une grande naïveté à croire qu'un homme homosexuel est plus "féminin" qu'un hétérosexuel. Cela relève plus du cliché que de la réalité. Certains homosexuels sont même hypervirils.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    invite73192618

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Je ne vois pas où est-ce qu'il y a marqué que
    Citation Envoyé par htx
    les hemispheres du cerveau de l'homme sont plus equilibrés (en taille) que le cerveau des femmes
    Sur la question du nombre de neurone en fonction du sexe, j'avoue avoir été un peu géné en lisant ce dossier (par ailleurs excellent). D'un coté oui il est vrai qu'on trouve au moins une publi phare qui montre une différence homme/femme sur le nombre de neurones... sauf que les différentes techniques de comptages aboutissent parfois à des divergences assez grandes (et conséquement à d'homériques empoignades ). Personnellement je ne dirais pas qu'on a des évidences solides soutenant ça.

    En ce qui concerne le cerveau des homosexuels: voir la réponse de JPL

  15. #45
    invite12457
    Invité

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Citation Envoyé par Jiav
    le cerveau ne semble pas identique en fonction des sexes. Il est toutefois difficile de séparer si c'est un effet indirect des hormones sexuelles, ou bien si la construction cérébrale en elle-même diffère.
    Bonjour (bonsoir pour moi)

    Il faudrait maintenant mettre cartes sur table, est-ce qu'on parle de structure des 2 cerveaux ou de leur fonctionnement ? Logique : s'ils ont des structures différentes de cerveaux, le système nerveux des hommes/femmes fonctionnerait tout à fait différemment alors.
    Or, si la combinaison de XX ou XY fait de l'effet au niveau cérébral, donc on peut dire que la structure commence à s'édifier dès la formation du foetus. Ce qui donnerait 2 sexes au cerveau différent => 2 sexes au fonctionnement cérébral différent.

    Qu'en dites-vous ?

    Je voudrais aussi ajouter : à propos des neurones et tt ça. Il faut pas en être très certain.
    Avez-vous déjà entendu parler des => AstroCytes ??
    ça, j'avoue, ça change toute notre pérception du cerveau comme étant une simple interconnexion de neurones..

    a+

  16. #46
    Evil.Saien

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Salut,

    Il n'y a pas qu'une question de genetique. L'entrainement permet aussi de modifier l'anatomie du cerveau.

    Par exemple, (Maguire et al., 2000, 2003) ont montre que la taille de l'hypocampus chez les chauffeurs de taxi londoniens etait proportionelle au nombre d'annees d'experience.

    Peut-etre que si nous considererions des hommes et des femmes eleves dans une tout autre culture, les resultats seraient totalement differents, peut-etre que l'impact de la societe est bien plus grand que la difference genetique.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  17. #47
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

    Logique : s'ils ont des structures différentes de cerveaux, le système nerveux des hommes/femmes fonctionnerait tout à fait différemment alors.
    Il est bien entendu possible que la structure du cerveau détermine en partie sont fonctionnement (c'est même indéniable). Par contre une question essentielle est de déterminer dans quelle mesure ces différences sont explicatives du comportement des membres de chaque sexe, relativement à l'influence de facteurs sociaux sur ces mêmes comportements.

    Peut-etre que si nous considererions des hommes et des femmes eleves dans une tout autre culture, les resultats seraient totalement differents, peut-etre que l'impact de la societe est bien plus grand que la difference genetique.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Différenciation mâle/femelle perruche
    Par Ecthelion22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 13h09
  2. USB -> DB25, via changeur de genre femelle femelle
    Par invitee4c1b4d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2007, 18h20
  3. Conecteur Male Femelle traversant pour cicuit genre PC104 ?
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2007, 23h11
  4. ratio male femelle chez les singes
    Par enderalartic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 13h55
  5. différence : Prise DB9 mâle | DB9 femelle
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2004, 10h06