psychologue et handicap mental. Urgent svp
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

psychologue et handicap mental. Urgent svp



  1. #1
    Chakal28

    psychologue et handicap mental. Urgent svp


    ------

    Bonjour,
    Pour mon cours de psychologie, j'aurai besoin de savoir à quoi sert un psychologue pour une personne atteinte d'un handicap mental léger merci de répondre au plus vite.
    Chakal

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychologue et handicap mental. Urgent svp

    Bonjour
    Pouvez-vous expliquer un peu plus votre question ?
    Quel en est le contexte ? votre filière et niveau d'étude ? quel cours précisément ?

    Que voulez-vous savoir au juste ?
    Vous voulez parler d'évaluation ? de soins ? d'élaboration de projet de vie ?


    Bref . si vous espérez des réponses mettez-y un peu du votre

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : psychologue et handicap mental. Urgent svp

    Message déplacé vers le forum de psycho.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Chakal28

    Re : psychologue et handicap mental. Urgent svp

    Bonjour Vep,
    Je suis en 6eme technique sociale. J'ai effectué un stage dans une ASBL qui s'occupe de personne ayant un handicap mental (léger). Je dois effectué un travail pour mon cours de psychologie sur le thème des handicapés mentaux (ce que c'est un handicapé mental, symptômes,...).
    J'ai reçu une question qui était "que peux faire un psychologue pour aider un handicapé mental" la question est plus tourner sur est-ce que un psychologue peux aider à accepter son handicap si oui comment? Comment vivre avec ? Et si celle-ci peux aider les parents a mieux accepter son handicap
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychologue et handicap mental. Urgent svp

    Citation Envoyé par Chakal28 Voir le message
    Je suis en 6eme technique sociale.
    C'est quoi comme classe ? (Lycée ? université ? Dans quel pays ?)

    Citation Envoyé par Chakal28 Voir le message
    J'ai effectué un stage dans une ASBL qui s'occupe de personne ayant un handicap mental (léger
    Je ne connais pas ce type de structure ... qu'est ce que c'est ?


    Citation Envoyé par Chakal28 Voir le message
    Je dois effectué un travail pour mon cours de psychologie sur le thème des handicapés mentaux (ce que c'est un handicapé mental, symptômes,...).
    J'ai reçu une question qui était "que peux faire un psychologue pour aider un handicapé mental" la question est plus tourner sur est-ce que un psychologue peux aider à accepter son handicap si oui comment? Comment vivre avec ? Et si celle-ci peux aider les parents a mieux accepter son handicap
    Merci
    Par rapport aux parents :
    Effectivement un psychologue peut aider les parents à faire le deuil de l'enfant idéal, à accepter leur enfant avec ses faiblesse, et surtout amener les parents à voir leur enfant comme ayant des capacités du potentiel et pas uniquement des faiblesses
    C'est à partir des capacités cognitives et relationnelles de l'enfant que l'équipe pourra élaborer un projet de vie pour cet enfant


    Pour l'enfant : idem
    Prendre conscience de ces capacités, du fait qu'il va pouvoir avancer, progresser, l'aider à se projeter dans l'avenir va l'aider à accepter son handicap et à faire avec

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : psychologue et handicap mental. Urgent svp

    Belgique (regarde l'IP).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Chakal28

    Re : psychologue et handicap mental. Urgent svp

    Re-bonjour Vep,
    Je suis en Belgique et je suis dans l'école secondaire à la Providence une asbl (association sans but lucratifs) ceux ci aides les personnes en difficultés quelques soit le probleme dans leur éducation , l'autonomie ,...
    Je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychologue et handicap mental. Urgent svp

    QUelques pistes de lecture :



    ou

  10. #9
    Chakal28

    Re : psychologue et handicap mental. Urgent svp

    Je te remercie pour ton aide et ton temps que tu m'a consacré, j'ai également pu regardé tes deux sites et ils m'ont appris énormément, cela m'aidera a faire ma question.
    Merci à toi Vep

Discussions similaires

  1. métier de psychologue
    Par kessila dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2014, 08h35
  2. la position du psychologue
    Par invitede33696b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 20h46
  3. place du psychologue
    Par invitec7b90b0f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2004, 17h22