place du psychologue
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

place du psychologue



  1. #1
    invitec7b90b0f

    Bonjour,
    Je suis étudiante en psychologie et j'aimerais savoir ce que vous pensez de la place de la psychologie dans la prise en charge orthophonique d'un enfant.
    Voilà, j'espère que vous allez être inspiré !!!
    Merci.
    Laura

    -----

  2. #2
    invite56db57b4

    La place ? Beh elle a une part belle dans l'orthophonie : la psychologie cognitive et developpementale sont à l'origine de pas mal d'applications. D'autant que la recherche fondamentale dans ce domaine est en pleine ébullition.

  3. #3
    invitedb346ccb

    bonjour. personellement je pense que la "psychologie" a une part imlportante dans l'etre "enfant" en lui meme alors pour la prise en charge orthophonique d'un enfant, elle est surment primordiale...
    n'oublions pas qu'il s'agit de l'expression, donc de l'exteriorisation de tous sentiments.. tres important...
    a plus
    Alex

  4. #4
    inviteb607ba54

    Héhé, je me demande d'ou viens cette façon dont les non initiés (j'infère ça Alex, mais bon, vu ce que tu écris je me permet...) parlent de la psychologie ;
    D'abord elle a pas besoin d'être mise entre guillemets, c'est pas un objet d'étude infondé...
    Et deuxièmement, en psycho on parle d'enfant, et pas d'être enfant... C'est pas parce qu'on fait de la psycho dans des facs littéraires qu'on s'amuse à rajouter des mots jolis devant ce dont on parle...
    Mais je veux bien Alex que tu précises ta pensée sur les sentiment, histoire que je débroussaille peut-être encore un stéréotype sur notre discipline....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb346ccb

    slt.. heuu matheo, c'est surment vrai j'ai surment des fausses infos en ce qui concerne la psycho. je ne cherche pas non plus a faire genre en mettant des mots devant d'autre.. pas du tout mais en meme temps c'est bien de le notifier, ca fait avancer les choses...
    mais pourquoi ne parle t -on pas de l'etre enfant masi plutot de l'enfant tout court?? enfin j'aimerais savoir pourquoi je me plante... lol (le prend pas mal au contraire) a plus
    aLex

  7. #6
    inviteb607ba54

    Je le prend pas mal... mais tu pourrais répondre pour toi, quel intérêt de parler "d'être" enfant?? tu veux dire quoi par là??? Qu'est ce que ça apporte à te définition de l'enfant?

  8. #7
    invitec7b90b0f

    je vois que mon sujet vous inspire mais je crains que l'on s'y éloigne un peu. J'aimerais connaitre les liens et les différences entre ces deux disciplines. :P :P
    merci

  9. #8
    inviteb607ba54

    Quelles disciplines? la psychologie et l'orthophonie? :?

  10. #9
    invitec7b90b0f

    je vois matheo que tu suis bien le fil des messages !!!!!!
    oui c entre ces deux disciplines :P

  11. #10
    inviteb607ba54

    as-tu entendu parlé des sciences du langage? C'est un très bon compromis entre l'orthophonie et la psycho, qui sont, je crois d'un côté un pôle trop neurologique et de l'autre, nan, rien contre la psycho, mais c'est pas sa spécialité.

  12. #11
    invitec7b90b0f

    ok je vais voir ca, mais crois tu que l'orthophonie puisse être considére comme psychologie de la communication?
    :?

  13. #12
    kinette

    Bonjour,
    Bon je vais apporter un point de vue plus "personnel".
    A mon avis oui il y a un lien important entre orthophonie et psychologie.

    Parce que dans certains cas les problèmes d'apprentissages du langage sont directement liés à des problèmes psychologiques un enfant va par exemple "zozotter" car étant en avance dans l'apprentissage du langage par rapport aux autres enfants, c'est une façon qu'il a trouvé pour se mettre "à leur niveau".
    Dans d'autres cas, l'orthophonie intervient pour des problèmes ayant une autres cause (exemple: la rééducation à la parole pour une personne ayant eu un accident cérébral): la psychologie a aussi certainement un rôle à jouer, ne serait-ce que pour le soutien et l'encouragement...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invitec7b90b0f

    est-ce que par hasard, tu connais des écrits ou des sites sur ce sujet?
    beaucoup de sites sur l'orthophonie en général mais je ai encore trouvé aucun sur la place de la psychologie dans l'ortho.

    merci

  15. #14
    inviteb607ba54

    Mon propre avis hein?
    Bin, je suis assez d'accord avec Kinette, mais en théorie, parce qu'en pratique les orthophoniste (du moins ce que j'en sais, hésiter pas à me contredire) n'utilise pas ce soutient et cet encouragement, que fais justement le côté psycho. et reste dans un cadre purement réhabilitation, une sorte de kiné.
    C'est pour ça que je pense pas qu'on puisse considérer l'orthophonie comme psychologie de la communication... C'est plus du ressort des sciences du langage, renseigne toi sur l'université de Rennes II UFR sciences humaines...

  16. #15
    kinette

    parce qu'en pratique les orthophoniste (du moins ce que j'en sais, hésiter pas à me contredire) n'utilise pas ce soutient et cet encouragement, que fais justement le côté psycho. et reste dans un cadre purement réhabilitation, une sorte de kiné.
    Ah? Bon ça doit dépendre des orthophonistes (y a peut-être un problème de formation alors...).
    Je ne suis pas sûre que mon expérience soit représentative...
    Personnellement, quand j'étais petite, ayant eu un problème de zozottement (ben oui ça arrive ops: ), j'ai eu affaire à une personne qui devaît être bien... enfin j'en ai un plutôt bon souvenir...

    Je me rappelle même m'être fait complètement avoir (je l'ai réalisé longtemps après): lors de la dernière séance, elle m'a demandé ce qu'il y avait sur une image... qui était celle d'un hippocampe. Ce que j'ai dit...
    Elle m'a alors dit que c'était un coquillage... je me rappelle avoir contredit en disant que c'était un poisson (j'ai réalisé longtemps après qu'il y avait le son "s" dedans... :? ), et elle a soutenu que non... j'ai soutenu que si... bref ça m'a marqué et je n'avais pas trop compris qu'elle puisse croire ça... mais en fait je suppose qu'elle testait si j'avais vraiment arrêté de zozotter, même dans ce genre de situations...

    En ce qui concerne l'aspect "psychologique", je pense que le langage est effectivement lié à la psychologie, mais finalement si on considère le travail effectué en rééducation fonctionnelle par un kiné, là aussi je pense qu'il y a parfois besoin de soutien psychologique (et d'ailleurs aussi en médecine, puis dans l'enseignement...)...
    Finalement la psyhologie est utile partout non?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    inviteb607ba54

    Citation Envoyé par kinette
    Finalement la psyhologie est utile partout non?
    Content de te l'entendre dire!!!
    Mais sérieusement, le fait qu'il y ai de moins en moins de soutien de la part des médecins, des infirmiers, des soignants, qui n'ont plus le temps de le faire pour la plupart, ou effectivement, parce qu'ils ne sont pas formés à ça, et bien en effet ça nous fait du boulot pour nous, psychologues. Ici dans le domaine de la santé, mais dans beaucoup d'autres, et même dans les entreprises. On ne parle plus de psychanalyse ici, effectivement, il ne faut pas les confondre...

  18. #17
    invitec7b90b0f

    ok mais vous connaissez pas des écrits, articles ou des personnes qui font des recherches la dessus (style mémoire, thése...)
    d'avance merci

  19. #18
    invite34ffeb35

    Euh ... je vais faire ma réponse habituelle lorsque qqn me demande une référence : peux tu précisr ? parce que des mémoires, desthè!ses des articles, ca doit se compter par milliers !

    Bon je me lance quand meme : si tu t'interesse à l'acquisition/apprentissage de la lecture et donc de ses troubles, une référence à lire : Michel Fayol, grand expert en ce domaine.

  20. #19
    invitec7b90b0f

    ben comme ce que j'ai dit avant, est-ce que quelqu'un connait des écrits rédigés sur le sujet cité ce dessus à savoir la place du psy dans la prise en charge orthophonique d'un enfant, ainsi que les différnces et points communs entre ces 2 disciplines.

Discussions similaires

  1. rôle du psychologue clinicien
    Par invitec62d83db dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 23h07
  2. la position du psychologue
    Par invitede33696b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 20h46
  3. Psychologue et Anthropologue
    Par invitea8e70c92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 20h06