"Sentir" lorsqu'on est observé ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

"Sentir" lorsqu'on est observé ?



  1. #1
    Kryptonien

    Lightbulb "Sentir" lorsqu'on est observé ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai lu à plusieurs reprises, et on m'en à parlé à l'école, que notre cerveau pouvait "sentir" lorsque quelqu'un nous observait...
    Est-ce qu'on a vraiment cette capacité ? Comment est-ce possible ?
    Cela peut aller jusqu'à nous réveiller dans notre sommeil, à ce que j'en sais, mais ça m'a l'air vraiment étrange...

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : "Sentir" lorsqu'on est observé ?

    oui et non....

    c'est une faculté à observer notre environnement.... ( 3 fois la même bagnole croisée en ville , alors que c'est
    statistiquement impossible...)

    certaines professions : flics de terrain , espions... sont entrainés en ce sens

  3. #3
    Kryptonien

    Re : "Sentir" lorsqu'on est observé ?

    Mmmh, observation je veux bien mais... Cette faculté de ressentir lorsque quelqu'un vous observe, ça n'existe pas alors ?
    Il m'arrive souvent, en classe, de me retourner vers quelqu'un qui était justement en train de me regarder (qui tourne les yeux juste après lol), ou l'inverse... Alors que je suis en train de travailler.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Sentir" lorsqu'on est observé ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Kryptonien Voir le message
    Mmmh, observation je veux bien mais... Cette faculté de ressentir lorsque quelqu'un vous observe, ça n'existe pas alors ?
    Pas à notre connaissance (scientifique). Sauf capacité d'analyse des détails (dans le sens de l'exemple de Pelkin) qui peut être fort développée et même inconsciente (ça devient un véritable réflexe).

    Citation Envoyé par Kryptonien Voir le message
    Il m'arrive souvent, en classe, de me retourner vers quelqu'un qui était justement en train de me regarder (qui tourne les yeux juste après lol), ou l'inverse... Alors que je suis en train de travailler.
    Sauf si tu est à l'avant dernier rang, ça doit pas être si rare que l'un ou l'autre a justement le regard dirigé vers toi. Que ce soit volontaire ou par pur accident.
    Et le fait de détourner les yeux lors d'un croisement de regard, c'est quelque chose de très fréquent (n'étant pas psychologue, je ne m'avancerai pas à donner une explication. Je sais juste que fixer dans les yeux est une attitude des chats et que détourner le regard est fréquent chez les chiens car fixer du regard est chez eux un signe de domination et donc de provocation ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : "Sentir" lorsqu'on est observé ?

    Bonjour à tous.
    Il ne faut pas oublier qu'une grande partie des informations reçues par nos sens ne sont pas utilisées consciemment (on utilise (quasiment ?) qu'un sens à la fois) mais toutes ces informations ne sont pas perdues et comme le dit Déédéé, sont traitées inconsciemment (qui est une, sinon la plus grande partie du travail cérébral) et le résultat est souvent appelé "intuition".
    Mais comme rappelé par les messages précédent, le cerveau n'a que les organes sensitifs connus pour percevoir l'extérieur.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : "Sentir" lorsqu'on est observé ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour à tous.
    Il ne faut pas oublier qu'une grande partie des informations reçues par nos sens ne sont pas utilisées consciemment (on utilise (quasiment ?) qu'un sens à la fois) mais toutes ces informations ne sont pas perdues et comme le dit Déédéé, sont traitées inconsciemment (qui est une, sinon la plus grande partie du travail cérébral) et le résultat est souvent appelé "intuition".
    Mais comme rappelé par les messages précédent, le cerveau n'a que les organes sensitifs connus pour percevoir l'extérieur.
    Entièrement d'accord.
    Il est probable que les personnes qu'on pense dotées d'un 6ème sens aient en fait un ou plusieurs des 5 sens plus développés que la moyenne de la population, et qu'elles entendent ou voient des choses avant les autres, et réagissent donc en conséquence (fuite par exemple) avant les autres. (et comme l'explique myoper, avant que cette info ne soit perçue consciemment.)

  8. #7
    shmikkki

    Re : "Sentir" lorsqu'on est observé ?

    Bonjour,

    Je rajouterais en complément, qu'avant d'invoquer un hypothétique 6ème sens, il existe deux autres hypothèses permettant d'expliquer ton exemple de "je me retourne et je constate qu'on m'observe en classe":
    - 1) On a tendance à regarder la personne qui se retourne devant nous (et nos yeux sont forcément plus rapides que la personne qui se retourne devant nous). Dans ce cas là, la personne qui se retourne aura l'impression qu'on l'observait depuis un moment ... Il suffit que tout ça match avec le fait que la personne se sente observée et le tour est joué pour qu'elle croit qu'elle a un 6ème sens.
    - 2) Un biais de confirmation classique: Tu attache plus d'importance aux moments ou tu te retourne et effectivement quelqu'un t'observe, qu'aux moments ou personne ne t'observe quand tu te retourne. (Un peu la même histoire que les fameux rêves qui auraient un sens ... on ne se rappelle généralement pas de ceux qui ne veulent absolument rien dire ... )
    Dernière modification par shmikkki ; 15/09/2015 à 13h37.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Sentir" lorsqu'on est observé ?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Un biais de confirmation classique
    C'est un biais statistique qui porte même un nom, mais j'ai oublié. Quelqu'un s'en souvient ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    shmikkki

    Re : "Sentir" lorsqu'on est observé ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est un biais statistique qui porte même un nom, mais j'ai oublié. Quelqu'un s'en souvient ?
    Ben pour moi c'était tout simplement le ... "biais de confirmation" ... enfin, du moins je ne vois pas de statistiques rentrer en compte là-dedans (type paradoxe de Simpson par exemple).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Sentir" lorsqu'on est observé ?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Ben pour moi c'était tout simplement le ... "biais de confirmation" ...
    Oui, c'est ça, merci beaucoup.

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    enfin, du moins je ne vois pas de statistiques rentrer en compte là-dedans (type paradoxe de Simpson par exemple).
    Quand on dit "quand je fais ceci, j'ai souvent ça", c'est bien une forme de statistique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  2. [Thermique] Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet[résolu]
    Par inviteb2f399e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/11/2008, 16h46
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2004, 18h31