Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?



  1. #1
    feedblack

    Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?


    ------

    Bonjour,

    Quand on lit un magazine, avec publicités, celles-ci se trouvent (très majoritairement) publiées sur la page de droite. Pour quelle raison ? Réponse toute bête : quand on tourne la page, c’est la page de droite qui apparaît en premier ?

    Parce que je crois savoir que notre attention se porte plus facilement sur la gauche d’un objet, et donc pourquoi les pubs ne sont pas (majoritairement) à gauche ? Merci

    -----
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Il est possible que ce soit pour que la pub se confonde avec le contenu de l'article.
    Notre cerveau serait trompé : l'article qui commence à gauche se poursuit à droite), la pub serait moins identifiée comme pub.
    D'ailleurs, souvent les pubs sont en concordance avec l'article dans lequel elles sont insérées.

    Il faut peut être regarder du côté de la "psychologie du consommateur " pour trouver une réponse.

    (et auparavant faire une analyse exhaustive de la latéralisation de la pub dans les magazines )

  3. #3
    feedblack

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    (et auparavant faire une analyse exhaustive de la latéralisation de la pub dans les magazines )
    Ok merci. Et en d'autres mots ça veut dire quoi (latéralisation) ?

    Bon je vais aller voir "psychologie du consommateur", mais j'ai rien trouvé avant de poster, j'ai tapé page publicité droite magazine, ça sort rien...
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    Ok merci. Et en d'autres mots ça veut dire quoi (latéralisation) ?
    C'est à dire prendre un échantillon conséquent de magazines et de compter combien de pubs sont à gauche, combien sont à droite, pour voir si le fait qu'il y ait plus de pubs à droite n'est qu'une impression ou si c'est vérifié statistiquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feedblack

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Mince j’ai la flemme de faire ça…Je peux le faire sur 5 magazines (ou 10) au hasard dans des domaines différents ? Ou c’est pas assez ?

    Mais entre-temps j’ai trouvé des liens intéressants, en tapant « revue » au lieu de « magazine ».

    Une étude a été faite en 2004 : http://www.hebdos.com/Les-hebdos-en-...tuces-pub.aspx

    (donc quasiment même impact à gauche ou à droite).

    Pourtant j'ai trouvé ceci : des facturations majorées pour des encarts sur la page de droite…

    http://www.horecamagazine.be/fr/adverteren/
    http://www.persgroepadvertising.be/f...rifs-magazines

    Bon ben j’ai plus qu’à aller dans une bibliothèque pour confirmer ou infirmer, feuilleter des magazines et compter les pubs…C’est dur la vie…
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  7. #6
    feedblack

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Pour ceux que ça intéresse, cette semaine j'ai trouvé le temps d'aller dans une bibliothèque. J'ai fait 10 revues, une tendance se dessine, du coup j'ai envie d'en faire encore une dizaine pour encore plus confirmer. J'essaie de varier les domaines, hebdo/mensuels, récents, assez lus, bref d'ici la semaine prochaine j'aurai 20 revues à peu près. J'ai pas fait encore de presse féminine style Marie-Claire ou autre, j'ai peur d'y passer 5h à compter les pubs !
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Bon, ce sera une étude à votre échelle mais ce sera intéressant.

  9. #8
    invite06459106

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Question annexe...une idée de pourquoi certains (dont je fais parti) lisent les revues de la fin vers le début?

  10. #9
    feedblack

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Ah vraiment ? ça c'est pas banal...Moi je lis en fonction du dossier (de la couv' en fait), par exemple la RG, je lis le dossier et après je reviens au début et je lis début vers fin.

    @Vep : oui 20 revues ça peut donner une bonne tendance, évidemment 100 revues ç'eût été mieux mais on va considérer que c'est comme un sondage de sortie des urnes, pas d'exhaustivité (quasi-impossible), on dépouille pas les bulletins de vote mais on fait un p'tit sondage, qui corrobore toujours le résultat final.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Question annexe...une idée de pourquoi certains (dont je fais parti) lisent les revues de la fin vers le début?
    Parce qu'à la fin ... y'a l'horoscope ?




  12. #11
    Nicophil

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Bonjour,

    La page de droite apparaît en premier, alors que la page de gauche est encore en l'air.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    feedblack

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Salut, oui c'est l'hypothèse que j'ai faite dans mon premier message. C'est la plus simple et la plus évidente : on tourne la page, notre regard se pose naturellement sur le message publicitaire un laps de temps et le cerveau fait une "capture écran".
    Sans doute d'autres hypothèses.
    Je vais quand même confirmer la tendance en montant à 20 revues.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  14. #13
    shokin

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Ça changerait un peu pour les gauchers ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    C'est la même logique qui fait que les chapitres commencent sur la page de droite. Je suis tombé une fois ou deux sur un livre ou le chapitre commençait sur celle de gauche si celle-ci était disponible, et cela m'a instinctivement perturbé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite06459106

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Parce qu'à la fin ... y'a l'horoscope ?

    Désolé, je ne lis pas la presse féminine.....

  17. #16
    feedblack

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Pour clore ce fil, à moins que des intervenants aient d’autres hypothèses (quelques-unes ont été émises précédemment), je suis monté à 20 revues et cela confirme la tendance : plus de pubs visibles sur les pages de droite.

    Dans ce qui suit, le pourcentage exprime la proportion des pages de droite dans la revue par rapport au nombre total de pages où apparait (au moins) une publicité.

    Sur 20 revues,

    9 revues dépassent les 80 % dont 2 aux alentours de 90 %.
    8 revues sont entre 64 et 78 %.
    2 revues sont à 54 %.

    Seule une revue possède plus de pubs visibles sur les pages de gauche (42 %).

    Voili voilou.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  18. #17
    Thomaslechatbleu

    Re : Pourquoi les publicités se trouvent sur les pages de droite ?

    Il faudrait faire la même étude avec des revues rédigées en arabe ou en hébreux....

Discussions similaires

  1. Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?
    Par noureddine2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 63
    Dernier message: 08/07/2017, 09h45
  2. [LaTeX] Texte pages de droite, figures pages de gauche
    Par thejoker dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h17
  3. Pourquoi les éclairs ne forment ils pas une droite?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 21h23
  4. Pourquoi lors d'un voyage aura t'on tendances à prendre à droite plus souvent ?
    Par inviteada0030a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2006, 10h39
  5. pourquoi certaines pages sont trop lentes ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2004, 20h33