Calculer son volume crânien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Calculer son volume crânien



  1. #1
    elchapo2

    Calculer son volume crânien


    ------

    Bonjour,

    existe t'il une méthode que tout le monde peut faire chez soi pour mesurer de façon plus ou moins fiable son volume crânien ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calculer son volume cranien

    Bonjour,

    Calculer (cf. votre titre) ou mesurer ? Ce sont deux choses différentes.

    Et de façon plus ou moins fiable, vous pouvez toujours faire l'approximation d'un crâne sphérique et mesurer sa circonférence pour en déduire une estimation du volume. C'est plutôt "moins" que "plus" précis. Mais ça prends moins de place chez soi qu'un scanner ou un appareil d'IRM.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    minushabens

    Re : Calculer son volume cranien

    Il y a ici : http://medind.nic.in/jae/t02/i1/jaet02i1p85.pdf des formules qui permettent d'estimer le volume crânien à partir de deux mesures: la longueur et la largeur. Ces mesures doivent être prises sur le crâne sec (sans la chair ni la peau). Comme tu ne peux pas te dépecer facilement chez toi, tu vas devoir estimer l'épaisseur de chair à enlever. Tu peux regarder un atlas d'anatomie pour en avoir une idée.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Calculer son volume cranien

    Et pourquoi ne pas mettre la tète dans un seau d'eau et faire marquer le niveau atteint par un "observateur" ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    La question que l'on(je) peut se poser est le pourquoi de la question initiale ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    elchapo2

    Re : Calculer son volume cranien

    Oui d'ailleurs j'y viens, est-il possible d'attribuer un degré d'intelligence à un volume crânien donné en supposant qu'il exprime au mieux en fait celui du cerveau ? En d'autres mots, la taille du cerveau fait-elle l'intelligence au sens de la chose mesurée par un test de QI ?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    Yo !
    alors "statistiquement, je suis un parfait contre exemple ( petite tête volumétrique )
    et QI > 1/1000 ( je ne connais pas les sigmas et je m'en fout, tout comme ces tests )
    Dernière modification par ansset ; 04/06/2018 à 21h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    une correction s'impose :
    je ne connais pas mon QI et quand je dis >1000 , c'est simplement que je fais parti des 1/1000 % ( ce n'est évidemment pas mon "QI" dont je me fous par ailleurs ) et que je n'ai pas calculé.
    d'ailleurs cela date d'il y a environ une trentaine d'années. ( test officiel et non sur les pseudo trucs internet ou autre )
    alors il a certainement baissé depuis ....
    Dernière modification par ansset ; 04/06/2018 à 23h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    minushabens

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par elchapo2 Voir le message
    Oui d'ailleurs j'y viens, est-il possible d'attribuer un degré d'intelligence à un volume crânien donné en supposant qu'il exprime au mieux en fait celui du cerveau ? En d'autres mots, la taille du cerveau fait-elle l'intelligence au sens de la chose mesurée par un test de QI ?
    ça n'est pas évident. Entre espèces par exemple, on peut se dire qu'un homme est plus intelligent qu'une grenouille, mais est-ce qu'un tigre est plus intelligent qu'un lynx, lui-même plus intelligent qu'un chat? Ce sont des chasseurs à l'affût qui ont des comportements similaires.

    Au sein de l'espèce humaine je crois qu'on n'a pas mis en évidence un lien entre volume du cerveau et intelligence. Les hommes ont un cerveau en moyenne plus grand que celui des femmes mais il n'y a pas de différence d'intelligence entre hommes et femmes.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Au sein de l'espèce humaine je crois qu'on n'a pas mis en évidence un lien entre volume du cerveau et intelligence. Les hommes ont un cerveau en moyenne plus grand que celui des femmes mais il n'y a pas de différence d'intelligence entre hommes et femmes.
    c'est un excellent argument qui d'ailleurs a été évoqué il n'y a pas longtemps dans une discussion similaire.
    j'ajoute un autre point, indépendamment du volume , il semblerait plus logique de chercher une corrélation éventuelle avec le nb de connexions synaptiques.
    Celle-ci étant d'avantage liée à la surface d'un cortex "déplié".
    On peut aussi penser à d'autres facteurs comme le nb de cellules gliales, ou encore l'interconnexion entre les deux hémisphères............
    Cordialement.

    ps: ce type de réflexion me fait aussi penser à un truc en vogue à la fin du XIX où certains ont cherché des corrélations entre la forme des cranes et certaines pathologies psychiques. démarche (dont je n'ai plus le nom en tête ) qui a fait long feu.
    Dernière modification par ansset ; 05/06/2018 à 10h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    Je souhaitais compléter cette intervention.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    une correction s'impose :
    je ne connais pas mon QI et quand je dis >1000 , c'est simplement que je fais parti des 1/1000 % ( ce n'est évidemment pas mon "QI" dont je me fous par ailleurs ) et que je n'ai pas calculé.
    d'ailleurs cela date d'il y a environ une trentaine d'années. ( test officiel et non sur les pseudo trucs internet ou autre )
    alors il a certainement baissé depuis ....
    le premier point est que cela n'était pas dans l'esprit :"je me la pête" !
    et que je n'ai pas assez insisté sur la dernière phrase.

    à l'époque ou j'ai passé ces tests ( à la demande de mon actionnaire ) j'étais dans une activité professionnelle très riche et exigeante.
    bref, obligé de faire travailler ma boite crânienne en zone rouge en permanence, et sur des sujets variés en même temps.
    je pense qu'il y a certainement un lien direct entre l'environnement intellectuel du moment de sa vie et ces tests qui favorisent la rapidité d'association d'idées et d'abstraction ( entre autre ).
    il est donc fort probable que j'étais indirectement entrainé à l'époque pour "réussir" ce type de machin.

    et quand je dis qu'aujourd'hui, mon "score" serait très certainement bien inférieur, je le pense sincèrement ne serait ce que pour la raison exposée ici.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Topix

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Au sein de l'espèce humaine je crois qu'on n'a pas mis en évidence un lien entre volume du cerveau et intelligence. Les hommes ont un cerveau en moyenne plus grand que celui des femmes mais il n'y a pas de différence d'intelligence entre hommes et femmes.
    En moyenne, mais il semblerait que cette différence existe aux 2 extrêmes de la courbe de Gauss. Ensuite, les cerveaux des hommes et des femmes ne sont pas identiques.

    Il existe également des études très récentes qui disent ceci (2017) : "Third, there was a significant sex difference in g in this sample, with an effect size of one quarter of a standard deviation. This corresponds to approximately 3.75 IQ points, which is a similar sex difference in general intelligence as reported in previous large population studies (Lynn & Irwing, 2004) and meta-analyses (e.g., Irwing & Lynn, 2005; Madison, 2016). Analyses of the cognitive subsets used to extract g showed that the sex differences were not related to extremely high scores of males on a limited number of particular tasks, but tends rather to reflect a more general pattern. Moreover, controlling for the effect of g, showed that the majority of sex differences in favor of males were no longer significant, which further supports the notion that g played an important role in causing the initial differences. The tasks that remained to display significant sex differences beyond g were the spatial orientation task, which also strongly taps spatial ability, and the Flanker tasks that measures sustained attention and inhibition (Ruedaet al., 2004)."

    Les hommes sont plus intelligents tout court (en moyenne) et une explication probable de cette différence serait la taille du cerveau : "Fourth, and the central point of the present study, is that the various statistical methods applied seem to suggest that sex differences in brain characteristics indeed mediate sex differences in g. Direct support for this notion came from the mediation analyses, indicating that brain volume measures could account for roughly half of the sex differences in g. It should be noted that the proportion of variance accounted for by mediation analysis constitutes a lower bound, because all unsystematic variability related to random error and poor reliability and validity is aggregated in the denominator. Indirect support for the involvement of brain size in sex differences in g came from the MCV, showing that sex differences were largest on those specific cognitive tasks that showed the strongest associations with brain size as well as the highest g loadings."

    XXXX

    En dehors des différences entre les sexes, on parle bien d'un lien entre les 2 (toujours dans les études les plus récentes) : https://docs.google.com/viewer?a=v&p...Y4Yzg3ZmEzNDI4
    Dernière modification par vep ; 05/06/2018 à 17h23. Motif: Suppression du lien vers le blog. Merci de mettre les liens directs vers les articles scientifiques

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par ansset Voir le message

    ps: ce type de réflexion me fait aussi penser à un truc en vogue à la fin du XIX où certains ont cherché des corrélations entre la forme des cranes et certaines pathologies psychiques. démarche (dont je n'ai plus le nom en tête ) qui a fait long feu.
    Tu fais référence à la phrénologie, je pense.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    minushabens

    Re : Calculer son volume cranien

    @Topix: merci pour ces références. J'en étais resté à l'idée qu'on n'avait pas trouvé de différence systématique entre hommes et femmes. Dans ce papier et d'autres publiés dans cette revue Intelligence je vois que cette différence est en termes du score g, une mesure différente du QI. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi g ni s'il est plus ou moins pertinent que le QI.

    pour ce qui est du lien entre volume du cerveau et intelligence (g) tu as vu que la corrélation était quand-même faible (autour de 0.3~0.4). A mon humble avis la question n'est pas définitivement tranchée.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    A mon humble avis la question n'est pas définitivement tranchée.
    c'est aussi mon sentiment.
    je n'ai lu que le premier lien, et ses conclusions ne sont pas aussi tranchées que ce présente Topix.
    à noter d'ailleurs que dans leurs conclusions, ils ne prétendent pas que cet indice g(*) soit une "mesure" quantitative exacte de l'intelligence.

    (*) j'aimerai bien savoir comment il est calculé précisément en fonction des différents facteurs pris en compte.
    il me semble d'ailleurs qu'il n'existe pas une unique mesure de ce "g".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    Un autre article ....contradictoire ?
    https://www.sencampus.com/test-de-qi...ue-les-hommes/
    mais je ne retrouve pas les ref de son étude.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    LeMulet

    Re : Calculer son volume cranien

    Les pygmées étant des êtres humains, s'il existait une règle qui dit que le volume du cerveau au sein de l'espèce humaine est corrélée à l'intelligence, alors on l'aurait remarqué depuis longtemps.
    Bonjour, et Merci.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    après vérif,
    1) le facteur g mentionné n'est autre que le QI. Il y a donc bien plusieurs méthodologies.
    2) globalement, ce Mr Flynn que je cite précédemment, a aussi ses détracteurs.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    minushabens

    Re : Calculer son volume cranien

    Pour reprendre mon exemple des trois félins (chat, lynx et tigre) qui a priori, ayant des modes de vie similaires, doivent avoir des performances cognitives similaires, j'en avais déjà parlé ici et aussi parlé à des collègues biologistes, lesquels m'ont fait remarquer que le tigre a beaucoup plus de masse musculaire que le chat (ça je le savais) et qu'un muscle n'est pas commandé de manière "logique": le cerveau n'envoie pas un ordre unique à la patte, il envoie un ordre à chaque fibre musculaire, laquelle est innervée par une terminaison nerveuse propre. Et donc rien que pour commander les mouvements d'une patte, le tigre a besoin de beaucoup plus de neurones que le chat.

    Je ne sais pas si on peut faire le parallèle avec les hommes vs les femmes: les hommes ont un corps et un cerveau plus grands mais peut-être qu'une partie de la différence des cerveaux est simplement liée à la nécessité de contrôler un corps plus grand. Est-ce le cas?

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    Il me semble que ce point est évoqué dans un des liens qu'a proposé Topix.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    en prolongeant, on peut remarquer que le cerveau d'un éléphant pèse entre 4 et 6 kg.
    On peut aisément supposer que tous ces kg ne servent pas uniquement ses capacités cognitives.
    en revanche le rapport des poids Pc/PC ( cerveau/corps ) est très faible pour ce mammifère. ( l'un allant avec l'autre )
    c'est la souris qui a le rapport le plus élevé. ( même constat )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    Topix

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pour ce qui est du lien entre volume du cerveau et intelligence (g) tu as vu que la corrélation était quand-même faible (autour de 0.3~0.4). A mon humble avis la question n'est pas définitivement tranchée.
    C'est 0.40 dans cette étude : https://docs.google.com/viewer?a=v&p...Y4Yzg3ZmEzNDI4

    Je remets également le lien supprimé : https://www.researchgate.net/publica...intelligence_g

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Un autre article ....contradictoire ?
    https://www.sencampus.com/test-de-qi...ue-les-hommes/
    mais je ne retrouve pas les ref de son étude.
    Voici l'étude en question : https://openpsych.net/forum/attachment.php?aid=341

    C'est un peu moins sensationnel que les titres de presse...

    De toute manière, même si la taille de cerveau était un critère peu valide entre les hommes et les femmes, cela ne voudrait pas forcément dire que c'est également le cas au sein du même sexe. Encore une fois, les cerveaux masculins et féminins diffèrent légèrement quant à leur structuration.

    D'ailleurs, je pense que la corrélation serait plus grande que 0.40 si les sexes n'étaient pas mélangés dans l'étude que je cite dans mon 1er paragraphe.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    merci pour ton lien sur l'étude en question.
    sinon je ne comprend pas dans quel sens tu dis ceci :
    De toute manière, même si la taille de cerveau était un critère peu valide entre les hommes et les femmes, cela ne voudrait pas forcément dire que c'est également le cas au sein du même sexe.
    veux tu dire que ce pourrait être le cas pour les hommes entre eux ?
    car ta formulation peut se lire comme une double négation.
    ma simple observation personnelle des personnes que je trouve "brillantes" ne me donne pas du tout cette impression de corrélation.
    Dernière modification par ansset ; 05/06/2018 à 22h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    Topix

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je ne sais pas si on peut faire le parallèle avec les hommes vs les femmes: les hommes ont un corps et un cerveau plus grands mais peut-être qu'une partie de la différence des cerveaux est simplement liée à la nécessité de contrôler un corps plus grand. Est-ce le cas?
    Les hommes ont un plus gros cerveaux même lorsque la taille du corps est comparable. La différence moyenne de taille ne fait qu'amplifier ce phénomène.

  26. #25
    Topix

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    veux tu dire que ce pourrait être le cas pour les hommes entre eux ?
    Oui, pour les hommes et les femmes.

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    très surpris par cette affirmation.
    qui me semble devoir mériter confirmation.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    Topix

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    très surpris par cette affirmation.
    qui me semble devoir mériter confirmation.
    Je n'ai rien dit de particulier... j'ai dit que même si l'on trouvait une corrélation faible entre les performances cognitives des 2 sexes et la taille respective de leur cerveau, cela ne voudrait pas forcément dire que cette corrélation serait toujours aussi faible à l'intérieur du même sexe.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer son volume cranien

    peut être, mais il y a une différence entre une affirmation brute et cette hypothèse présentée maintenant au conditionnel.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    minushabens

    Re : Calculer son volume cranien

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Les hommes ont un plus gros cerveaux même lorsque la taille du corps est comparable. La différence moyenne de taille ne fait qu'amplifier ce phénomène.
    effectivement j'ai trouvé plusieurs études qui montrent ce phénomène. Là encore la différence est statistiquement significative mais modérée. Je vois d'ailleurs en parcourant les archives du journal Intelligence qu'il y a pas mal d'études sur la différence entre sexes. Je pensais que c'était un sujet un peu tabou mais ce n'est pas - ou plus - le cas.

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Calculer son volume cranien

    Il faut préciser que les corrélations ne sont pas faites avec l’intelligence mais avec un QI dont il n'a, je crois, pas été précisé pour qui, pourquoi et par qui il était "fait".
    Sinon, outre les corrélations inter-espèces, vous avez celles-ci.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculer le volume de Co2 avec le volume de oxygène
    Par don San dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2018, 19h26
  2. calculer le volume d’un liquide
    Par invitec156e7aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 20h15
  3. calculer le volume d'une solution
    Par invite6a078a2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 15h38
  4. concentration : calculer le volume
    Par invitedeec04de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 20h01
  5. Calculer un volume
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2007, 10h09