Bonjour,
Une grande question me taraude, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des informations à m'apporter pour m'éclairer sur ce sujet ;
On parle énormément de l'instinct dans le sens de comportement instinctif.
Par ailleurs, on parle beaucoup moins des mécanismes intrinsèques qui aboutissent à ces comportements instinctifs, dont la compréhension m'apparaît pourtant absolument nécessaire à la bonne compréhension de notre psychisme.
En effet, face à un comportement animal ou humain, lorsqu'on veut « l'expliquer » on a coutume de le faire par le biais de l'évolution, par un raisonnement du type : l'espèce a perduré grâce à ces comportement, qui ont émergé grâce à la sélection naturelle.
Mais cette explication n'est pas complète, il manque l'essentiel en terme de psychisme : Quelles sont les causes neurologiques de notre action ? Comment l'instinct, qui semble être contenu dans l'ADN, fait-il pour émerger et prendre la direction de nos agissements ? Quel est son rôle dans la formation et l'évolution de notre réseau neuronal ?
Il s'agit donc d'expliciter ce qui est à l'origine de nos actions, ce qui fait "vivre" un animal de telle manière, par la reproduction de tels comportements.
Je crois que pour simplifier l'étude, il pourrait être intéressant de se pencher tout particulièrement sur les systèmes vivants dont la conceptualisation est quasiment nulle, comme l'étoile de mer ou l'oursin (étant dénués de réel cerveau), et dont la formation du système nerveux pourrait donc nous éclairer sur la manière dont l'instinct est retranscrit au travers des gènes...
Les motivations des individus (autant humains, qu'animaux en général) semblent toutes à la base provenir de nos instinct premiers, sur lesquels se construisent, par le biais des représentations mentales évoluées, toutes nos envies.
Expliquer les mécanismes de l'instinct permettrait donc d'éclairer la question de la motivation.
Merci à vous pour vos lumières, accompagnées si possible de références !
-----