Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

qu'est ce que l'instinct ?



  1. #1
    Marc34

    qu'est ce que l'instinct ?


    ------

    je sais que l'instinct est un comportement inné
    mais comment ça ce fait ?
    on parle d'instinct de survie, instinct animal etc... mais qu'est ce qui nous guide, nos gènes qui nous poussent a être et a agir de tel ou tel façon?, qu'est ce qui se passe ou niveau du cerveau?

    aidez moi si vous plait par ce que je comprend pas trop...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    bILLI

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    Même si le terme d'instinct est un peu dépassé , il demeure que des séquences comportementales soient tout aussi hériditaires que le forme de nos organes. Ils se développent avec une certaine latitude mais reste tres déterminés génétiquement. La forme des nids des oiseaux tisserins, ou des toiles d'araignées est un exemple ou bien le comportement de ponte du coucou.
    Il y a eu plusieurs écoles d'interprétation de ces phénomènes, le behaviourisme était réductionniste à la réponse à un stimulus exterieur. K.Lorenz à dépoussiéré ce domaine je te conseille sa lecture, il a mis en évidence des capacité innées à certains comportements et le phénomène d'imprégnation.

  4. #3
    Marc34

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    c'est un livre à la porté d'une élite ou ça va à un lycéen ?

    en tout cas merci même si je suis pas plus avancé, mais d'après ta réponse... je suis pas le seul et personne ne peut affirmer quoi que ce soit.
    je prendrai l'envers du miroir dans la semaine, si j'ai des questions je peut t'envoyer un mp???

    merci

  5. #4
    biophile

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    l'instinct serait à comparer au réflexe : il s'agit d'une séquence comportementale donc la décomposition est inscrite neurologiquement et donc génétiquement, puisque ce sont les gènes qui déterminent tout ou partie de leur mise en réseau (une partie du réseau se met en place aussi en fonction des stimulations sensorielles et donc des stimuli externes)
    Konrad Lorenz a une écriture très accessible et même très agréable à lire, lecture que je recommande aussi !
    Tu peux aussi yeuter les cours d'éthologie que j'ai mis sur mon site : ### dans ton profil STP
    Tu peux aussi trouver des bouquins d'éthologie où sont décrit différents modèles MID (Mécanismes innés de déclenchement)
    Dernière modification par Jiav ; 22/02/2008 à 03h52.
    Biophile

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Marc34

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    D'abord merci pour ton site il est trés bien fait, et c'est sympa de proposer tes cours

    je viens de finir le 1a, bon j'ai tout compris ça va.
    Mais j'ai quand même une question après toutes ces études, notamment avec celles qui lient le comportement et le système endocrinien, comment on peut être sur qu'il n'existe pas d'hormones, donc de gènes, qui prédisposent a un comportement violent, voir même: "gène de violeur" (j'exagère peur être un peut mais bon).
    Par ce que dans ce que j'ai lut rien ne viens écarter la thèse. Au contraire le comportement est donc lié a une certaine expérience et un "calquage" de celui des adultes mais et quand même fortement influencer par les gènes.

  8. #6
    bILLI

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    Citation Envoyé par Marc34 Voir le message
    c'est un livre à la porté d'une élite ou ça va à un lycéen ?

    en tout cas merci même si je suis pas plus avancé, mais d'après ta réponse... je suis pas le seul et personne ne peut affirmer quoi que ce soit.
    je prendrai l'envers du miroir dans la semaine, si j'ai des questions je peut t'envoyer un mp???

    merci
    n'hésite pas , je suis pas spécialiste mais à une époque j'étais fana d'éthologie.

  9. Publicité
  10. #7
    biophile

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    il n'y a pas de gène pour un comportement donné, car un comportement est une séquence de schèmes moteurs. et comme un gène code pour une protéine, aucun schème moteur (mouvement d'une partie du corps) n'est produit que par une seule protéine, donc aucun gène ne peut être seul responsable d'un comportement.
    Maintenant, il a été démontré que certains gènes présentaient des variabilités (allèles) entrainant une production plus ou moins importante d'une protéine (hormone ou transporteur sanguin d'hormone) faisant que le taux de base de l'hormone en question est +/- élevé. cela entraine, évidemment, des facilitations à l'émergence de certains comportements.
    ceci a été démontré concernant la capacité à s'adapter à un environnement changeant, et apparemment aussi pour la volonté d'aider autrui.
    Concernant la violence liée à la génétique (si je me rappelle de l'étude des rats : les mères plus agressives engendraient des momes à tendance agressive), il était important de citer l'importance de l'expérience de la vie utérine qui peut influer sur l'ontogenèse. pour valider l'influence des variabilités d'un gène sur un comportement, il est déontologiquement nécessaire de n'en faire part que lorsque ce gène et ses allèles ont été identifiés et englobés dans un discours relativiste insistant sur l'absence de déterministe total (qui peut faire tant de dégats avec des idéologismes extrêmes...)
    Biophile

  11. #8
    temporary-ghost

    Thumbs up Re : qu'est ce que l'instinct ?

    je ferais moins dans le racontar que mes prédécesseurs.
    l'instinct c'est une pensée très animal, c'est une pensée innée qui est lié à ton caractère, c'est en quelques sortes ton guide quand tu es dans le besoin.
    Si tu n'arrives pas à matérialiser l'instinct dans ton esprit, disons que c'est ton esprit qui fait le tri entre toutes tes pensées et expériences acquises pour n'en révéler que les meilleurs au moment voulu.
    Il n'y a rien de plus puissant que l'instinct, c'est une sorte de réflexion mentale non sollicité.
    Nous n'avons pas le contrôle sur cet esprit, qui peut contrôler ses rêves?
    L'instinct, c'est un peu comme une deuxième personne qui te conseillerait.

    Dans mon profile, j'ai mon blog (où je ne parle pas de l'instinct même), mais je crois aborder des sujets qui s'en rapprochent (comme la confiance), tu pourrais en apprendre davantage sur le sujet.

  12. #9
    biophile

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    attention à ne pas confondre instinct (scientifique défini) et le "feeling" vulgarisé notamment en "instinc feminin", une espèce de 6è sens...
    Je suis en train de potasser un bouquin de Konrad Lorenz : Trois essais sur le comportement animal et humain Le 1er essai traite sur la formation de l'instinct, très intéressant ! Pour éviter justement ces confusions, Lorenz a opté pour le terme d'acte instinctif (et cite Heinroth qui parle lui d'acte spécifique de pulsion) Il fait aussi table rase de toutes les différentes significations pour ramener une idée claire et précise sur ce mécanisme lui aussi très précis.
    Bonne lecture !
    Biophile

  13. #10
    temporary-ghost

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    Je ne crois pas confondre, je parlais bien d'instinct, ou "d'instinct féminin" si tu préfères. C'est probablement le fait d'être guidé vers un choix sans en avoir conscience, une réflexion mentale non sollicité.
    Si vous allez taper dans les gènes pour expliquer l'instinct vous faites fausses routes, vous éviterez le fond du sujet. L'instinct relève de la psychologie, du comportement; l'instinct se pense mais ne s'explique pas.
    Je dirais presque qu'il n'y a rien de scientifique la dedans, nous n'étudions pas un métal ni même une roche aux caractéristiques finis. L'instinct reste imprévisible, on ne peut pas le contrôler, il agit délibérément.
    Après vous pouvez lui donner une définition si sa vous chante, car tout le monde sait ce qu'est l'instinct, mais ne tentez pas de l'apprivoisez!

  14. #11
    biophile

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    Désolé, mais j'insiste : l'instinct ce n'est pas du "feeling" ni une part de ton inconscient qui s'exprime à travers d'actes manqués ou autres.

    Instinct
    "Comportement inné
    Instinct de vie, instinct de fuite, instinct de reproduction : dans telle ou telle situation, nous agissons ou réagissons de manière spontanée, sans qu'aucun apprentissage préalable n’ait déterminé notre conduite. Nous mettons ainsi en œuvre des conduites inscrites dans notre patrimoine génétique, mais sur lesquelles influent les circonstances. Lorsqu'il s'agit de comportements psychiques, on préfère à cette notion d'instinct celle de pulsion aux composantes plus complexes." (ndlr : ton "feeling" relève de la pulsion et non de l'instinct)

    "L'instinct est un comportement inné (par opposition à un comportement acquis), afférent à la survie, présent chez toutes les espèces animales."

    "(psychobiologie) : Ensemble hypothétique de séquences motrices innées, préprogrammées au sein du système nerveux et permettant la réalisation, sans aucun apprentissage, de comportements adaptés."

    "Mais [Konrad Lorenz] ne résume pas non plus le comportement d'un animal à un enchaînement de réflexes, qui seraient des réactions instinctives à des stimuli externes. Konrad Lorenz met en évidence le fait que les comportements ont un fondement physiologique indépendant. Selon lui, ils reposent sur un mécanisme de coordination centrale et une production endogène d'excitation, qui permettent de répondre sélectivement aux stimuli de l'environnement en les filtrant. Tant qu'un comportement n'est pas utilisé, il est inhibé par l'appareil physiologique, ce que l'on représente sous la forme d'un « seuil d'activation ». Un comportement ne se déclenche que par la conjonction d'une excitation interne élevée et d'un stimulus externe correspondant qui provoque le dépassement de ce seuil d'activation. C'est le mécanisme inné de déclenchement co-inventé avec Nikolaas Tinbergen."
    (article entier ici)
    Biophile

  15. #12
    biophile

    Re : qu'est ce que l'instinct ?

    j'aimerai ajouter en te demandant pourquoi, parce que l'on "tape" dans les gènes que cela ne relève pas du comportement ?
    Tu mélanges tout : instinct, comportement, sentiment (comme la confiance) et ce que beaucoup se sont mit d'accord pour appeler inconscient (cette "deuxième personne", attention tout de même à ne pas virer en dédoublement de la personnalité... )
    Biophile

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. [Divers] Qu'est-ce que l'instinct ?
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/10/2012, 13h42
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par ashen- dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 10h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 19h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par PhysiquePower dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 09h35