Est-ce que les plantes souffrent?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Est-ce que les plantes souffrent?



  1. #1
    invite9d090892

    Est-ce que les plantes souffrent?


    ------

    Bonjour,

    je suis navré d'ouvrir un nouveau topic, mais je trouve dommage que l'ancien soit fermé, j'aurais bien voulu pouvoir répondre. Comment peut-on penser que tout est dis sur un sujet? Mais je me doute bien que c'est pour ne pas rendre les sujets trop long et illisible...

    je trouve le sujet vraiment très intéressant.
    C'est vrai qu'à première vue on pourrait penser que nos fleurs vivent lorsqu'elle éclosent et meurs lorsqu'elles fanent. Tout simplement parce que nous sommes capable de voir qu'elles obéissent à un cycle de vie. On les voit grandir puis disparaître.

    La question que je me pose c'est n'y a t-il pas une forme de souffrance muette? N'ont-t-elles pas un système sensitif? Les tournesols ne sont-elles pas sensibles à la lumière du soleil? Lorsque l'on coupe un abre maladroitement, ne meurt-il pas?

    Ce que je me demande alors, c'est si ces fleurs, ces arbres ne souffrent pas, pourquoi des cicatrisations mal refermées, des maladies peuvent en venir à bout? Pourquoi les tomates réagissent t-elles aux ondes radios de nos téléphones?

    Quand on voit les plantes carnivores, on dirait qu'elles ont un instinct de chasse, l'instinct ne souffre-t-il pas?


    Pour finir je dirai : pour qu'il y est une réaction défensive, ne doit-on pas sentir que l'on est en danger?
    Je crois bien que nos plantes ressentent quelque chose, mes yeux ne me trompent pas. Cependant, c'est une autre forme de ressenti, je pense que cela mériterait des études approfondies, mais cela n'est pas de mon ressort.

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : Est-ce que les plantes souffrent?

    Quand une discussion est fermée par l'équipe de modération, merci d'en tenir compte.
    Clémentine

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. Les plantes souffrent-elles?
    Par Sans Nom dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/02/2008, 01h25
  3. Pourquoi la majorité des plantes est-elle verte?
    Par invite0753a43a dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2007, 15h01