Les messages de ce fil ont été initialement postés sur ce Fil
Yoyo
Responsable du forum
Mais pour rebondir sur le sujet, qu'est-ce que l'instinct alors?
-----
Les messages de ce fil ont été initialement postés sur ce Fil
Yoyo
Responsable du forum
Mais pour rebondir sur le sujet, qu'est-ce que l'instinct alors?
Hello !
J'ai suivi avec intérêt la progression de ce sujet et j'aimerais beaucoup lire des réponses à la question de Vince : qu'est-ce que l'instinct ?
D'où vient-il ? Comment se situe-t'il d'un point de vue biologique (inné génétique ? Acquis très précoce, peut-être avant la naissance ? Conséquence naturelle de la "configuration" de l'organisme ?...) ? Qu'en disent les psys (c'est peut-être ça qu'ils appellent les pulsions ?) ?
Ca fait beaucoup de points d'interrogation tout ça !
Personnellement je n'ai pas de réponse à apporter. Juste les quelques débuts de pistes que j'ai énumérés. Peut-être que d'autres idées me viendront en lisant les vôtres...
MKBJ, basic instinct
Bonsoir
Déjà il faudrait définir l'instinct et ensuite démontrer qu'il existe...Trouve ou situation ou l'instinct rentre en jeu d'après toi.
J'avoue que sur le coup moi je ne trouve pas !
Aussi il serait peut être judicieux de lancer un nouveau sujet sur qu'est ce que l'instinct.
@micalement
Tesla
J'ai un exemple qui me vient en tête (et je vois d'ici venir les commentaires ) : où mon chat a-t'il appris à courtiser les chattes du quartier (pourquoi pas les autres chats ?) et, une fois le consentement de l'une d'elles obtenu, à faire son affaire correctement ?
MKBJ, dubitatif (à ne pas confondre avec... ahem bon, non, rien)
Hum...Je pense que ca vient aussi de l'éducation et de l'apprentissage...Mais c'est vrai que le fait de choisir une femelle, ca doit être instinctif...Mais bon ton exemple est craignos car il pourrait conduire à l'homosexualité=maladie et c'est pas bien vu de nos jours
Autre exemple...et commun à toutes les espèces vivantes, l'instinct de survie de soit même et de son espèce ! est-ce inné ? comment cela se transmet ?
@+
Tesla
lut
INSTINCT:[list:1fe0b6aa4b]1.ETHO.Part héreditaire et innée des tendances comportementales de l'homme et des animaux.instinct migratoire.
2.Tendance,impulsion souvent irraisonnée qui détermine l'homme dans ses actes,son comporetement.
3.Aptitude,disposition naturelle pour qqch;don.Avoir l'instinct des affaires.Faire qqch d'instinct.
4.Intuition qui fait deviner,présentir certaines choses.Son instinct l'avertit du danger.[/list:u:1fe0b6aa4b]
Vala la def de l'instinct issue du petit Larousse illustré.
++
P.S:Apparemment prendre le dico n'est pas un instinct de l'homme
Héhé !
Mais comment se transmet cet instinct ?
L'instinct est inné et hereditaire ?
@+
Selon la def oui.
bon j'ai trouvé ça: Lien.
L'instinct est la réponse a une situation déja enregistré dans le cerveau(po sûr).
Et http://www.relst.uiuc.edu/durkheim/Texts/1884a/33.html que j'ai po eu le temps de lire mais qui allerent bien.
Vala
Il me semble que sinon, on ne peut pas parler d'instinct. Ca devient de l'apprentissage.L'instinct est inné et hereditaire ?
Hello tous,
Je vous copie ici une citation de Jacques Monod dont je viens de terminer le bouquin "le hasard et la nécessité (essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne)" (bouquin que je conseille!!!):
Je trouve que la façon de voir les choses est intéressante, qu'en pensez-vous?"de nos jours encore certains éthologistes paraissent attachés à l'idée que les éléments du comportement chez l'animal, sont ou bien innés ou bien appris, chacun de ces deux mode excluant absolument l'autre. Cette conception est entièrement erronée comme Lorenz l'a vigoureusement démontré. Lorsque le comportement implique des éléments acquis par l'expérience ils le sont selon un programme qui, lui, est inné, c'est-à-dire génétiquement déterminé. La structure du programme appelle et guide l'apprentissage qui s'inscrira donc dans une certaine "forme" préétablie, définie par le patrimoine génétique de l'espèce."
K.onrad
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonsoir,
Je pense que c'est en effet intéressant, on ne peut juxtaposer l'inné d'un côté et l'acquis de l'autre... il y a des passerelles entre les deux...En particulier les structures qui soustendent l'acquis et qui sont mises en place par le patrimoine génétique...
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas si simple...
Je vous conseil aussi de lire Lorenz (et son essai sur le comportement animal et humain) pour allé encore plus loin dans les subtilités. On s'aperçoit que les instincts conditionnent les acquis...
par exemple l'oie cendré qu'il a beaucoup etudié. Lorsqu'elle nait, instinctivement, mémorise, la personne ou l'animal qu'elle voit dans les premieres secondes de sa naissance. Cette image acquise sera alors, pour elle et toute sa vie, l'image du parent, meme si il s'agit d'un homme. Et elle le suivera instinctivement. On voit donc que l'instinct conditionne parfois un mecanisme d'apprentissage. Et laisse des petites zones de souplesses dans sa mécanique. C'est d'autant plus exacte lorsque l'animal est intelligent.
On entend, et ce ne doit pas être sans fondements que "l'instinct animal", c'est comme 'l'intuition féminine"... et l'homme alors???
Regardez france 2,c le 3e episode d'une serie de 4;donc si vous le raté il restera le dernier pour se consoler.
Un peu tard peut etre
Truc machiste ça, pour redescendre les femmes au rang de l'animalEnvoyé par cocoOn entend, et ce ne doit pas être sans fondements que "l'instinct animal", c'est comme 'l'intuition féminine"... et l'homme alors???
A ce que j'ai cru remarquer, il y aurait une légère prédominance masculine
dans les activités relevant de l'"intelligence visuelle",
visualisation du retournement spatial d'un objet complexe,
mise en plan d'un environnement, jeu déchec,
les femmes faisant plus volontiers au langage...
comme l'activité de langage n'est pas vraiment propre à l'animal...
Au rang de l'animal...!!! ça c'est du machisme!!!Envoyé par PatPanicTruc machiste ça, pour redescendre les femmes au rang de l'animal
Non, ce n'est pas un truc machiste!!! au contraire, je crois que les femmes ont conservé cet instinct de conservation dans les rapports humains, qui leur confère cette intuition proprement féminine... et c'est un atout... que les hommes n'ont pas...
Salut!
Bon voici quelques définitions du mot instinct:
-capacité naturelle de percevoir ou de comprendre (quelque chose) immédiatement et indépendamment de la raison.
-ensemble des dispositions innées et des caractéristiques qui permettent (aux individus et aux animaux) d'adopter sans apprentissage des comportements appropriés
-impulsion incontrôlable et irréfléchie qui guide la conduite d'un individu
-talent inné
Bonjour @ tous.
Moi aussi des questions me font mal à l'instinct... . la curiosité...(qui nous sert à aller de l'avant, découvrir, apprendre...toujours dans le même but => augmenter les chances de survie de l'espèce ou de l'individu)
Je pense que l'instinct représente les règles d'or de la survie gravé au plus profond de l'individu. L'instinct est peut etre dans l'ADN? Après tout, l'ADN est une "mémoire". Pourquoi quand le cerveau ce forme, avec des cases, une certaine architecture, il n'y aurait pas des choses prés remplies? Ou tout simplement, quand on crée un capteur je pense que l'on sait qu'elle source on veut capter.
Quand pensez vous?