Pourquoi la bonne réponse serait 5 ?
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Pourquoi la bonne réponse serait 5 ?



  1. #1
    invite36041331

    Pourquoi la bonne réponse serait 5 ?


    ------

    Salut,

    Si dans un test de QI on propose la suite de nombre à compléter : 1,2,3,4, ?
    La bonne réponse serait 5, mais pourquoi 5 serait la bonne réponse ?

    On parle de simplicité, cela serait la réponse la plus simple, mais celle consistant à dupliquer le dernier nombre est encore plus simple, ainsi : 1,2,3,4,4 serait la bonne réponse.

    On parle d'universalité, mais il existe des peuplades qui ont une arithmétique du type : <un>, <deux>, <trois<, <beaucoup>, <beaucoup>... ainsi ici aussi la bonne réponse est 4.

    ...

    Alors pourquoi 5 serait la bonne réponse au test de QI ?


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi la bonne réponse serait 5 ?

    Salut,

    J'ai déplacé en psycho qui est le lieu approprié pour ce type de test/question il me semble.

    La réponse est que dans la vie courante, sociale, scolaire, professionnelle, les humains ont l'habitude classer, trier, compter de cette manière : 1, 2, 3, 4, 5.... Au moins, le plus souvent (il y a forcément des exceptions). Et donc la réponse attendue à la suite 1,2,3,4 est 5. Non par parce que c'est ce qui doit suivre la suite mais parce que c'est ce que l'on fait normalement.

    D'autres tests sont intéressant, non utilisés dans les tests QI. J'avais vu une fois une question du type :
    "un homme tombe d'un avion. Trouvez dix manières totalement différentes de ralentir sa chute".

    Evidemment, on retrouve les solutions classiques : parachute, gros parapluie, élastique (attaché à l'avion), réacteur sur le dos, etc....

    Mais certains trouvent des manière incroyablement imaginative et astucieuse (et évidemment il ne faut pas savoir à l'avance qu'on doit chercher ça, sinon ça ne vaut rien).
    (par exemple : modifier les conditions atmosphériques en envoyant du nitrate d'amonium sur des nuages pour qu'un vent très fort le soulève )

    C'est un indicateur très fort d'ingéniosité, créativité....

    Malheureusement ce genre de test est difficile à quantifier, standardiser.... et à nouveau, il ne faut pas que la personne testée sache ce qu'on attend d'elle, sinon c'est faussé. Et ça, c'est rédhibitoire.

    Autres types de tests intéressant, ceux qui permettent de voir quand et comment la personne fait appel aux deux voies de raisonnement (la rapide intuitive et la lente rationnelle).

    Nos amis psychologues de ce forums sauront sans doute en dire infiniment plus que moi sur le sujet.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/06/2019 à 11h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    bobflux

    Re : Pourquoi la bonne réponse serait 5 ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si dans un test de QI on propose la suite de nombre à compléter : 1,2,3,4, ?
    La bonne réponse serait 5, mais pourquoi 5 serait la bonne réponse ?
    Le problème est la notion de "bonne" réponse, car il n'y a pas de "bonne" réponse à cette question. En effet on pourrait aussi avoir 1 2 3 4 1 2 3 4 ou n'importe quoi d'autre. Le nombre de lois mathématiques qui peuvent régir une suite de nombres est infini.

    La vraie question est "quelle réponse le concepteur du test de QI attend" et, une fois qu'on a cette information, ce qui est attendu sera probablement de trouver la loi la plus simple qui régit cette suite de nombres. Dans ce cas, "on ajoute un à chaque fois" c'est pas mal, c'est probablement la première chose qui vient à l'esprit. Mais si tu demandes à un musicien, il va peut-être voir un rythme à quatre temps et répondre "1 2 3 4 1 2 3 4" parce qu'il fait plus de musique que de maths! Et il aura "raison" aussi, mais il aura "faux".

  4. #4
    invite84127968

    Re : Pourquoi la bonne réponse serait 5 ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    La vraie question est "quelle réponse le concepteur du test de QI attend" et, une fois qu'on a cette information, ce qui est attendu sera probablement de trouver la loi la plus simple qui régit cette suite de nombres. Dans ce cas, "on ajoute un à chaque fois" c'est pas mal, c'est probablement la première chose qui vient à l'esprit. Mais si tu demandes à un musicien, il va peut-être voir un rythme à quatre temps et répondre "1 2 3 4 1 2 3 4" parce qu'il fait plus de musique que de maths! Et il aura "raison" aussi, mais il aura "faux".
    La question est donc pourquoi attendre un résultat plutôt qu'un autre ? Et ainsi quelle est la nature du résultat attendu, de quoi participe t-il ?
    Le test est cependant constitué d'un ensembles de questions et celles ci sont-elles toutes de même nature? Le QI est une évaluation par rapport à un retour moyen de la population interrogée: la pluralité des cultures individuelles n'est pas forcement une corrélation avec la pluralité des questions du QI: il doît y avoir des études la dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi la bonne réponse serait 5 ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    la pluralité des cultures individuelles n'est pas forcement une corrélation avec la pluralité des questions du QI: il doît y avoir des études la dessus.
    Oui en effet.

    Un exemple que j'avais vu il y a une quarantaine d'années. On avait pris des jeunes américains et des jeune africains (d'Afrique centrale). Par questionnaires on avait vérifié que ni les uns ni les autres connaissaient pas du tout les règles du jeu d'échec et les règles de l'uélé (un jeu africain assez sympa d'ailleurs, également un jeu de pure réflexion sans hasard ni information cachée). On leur a appris les règles des deux jeux et on a réalisé un tournoi. Résultat : les américains ont écrasés les africains aux échecs et les africains ont écrasés les américains à l'uélé. La conclusion était double : nos capacités de raisonnement sont liées à notre culture et les jeux de sociétés sont aussi le reflet de notre culture.

    D'autres études plus "sérieuses" ont eut lieu. Mais j'ai toujours trouver celle-là sympa et très révélatrice des dangers de juger l'intelligence à partir de tests formatés pour notre société industrielle occidentale. Les spécialistes des neurosciences le savent bien. Mais le grand public le sait-il ? (d'autant qu'ils sont bel et bien concernés : on passe ce genre de test à l'école, au recrutement professionnel...).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

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