La réponse serait-elle la diffraction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La réponse serait-elle la diffraction ?



  1. #1
    invitef1a62b17

    La réponse serait-elle la diffraction ?


    ------

    Bonjour à tous !!

    J'ai un problème pour une question de physique (la dernière du DM) :

    Sans rien modifier d'autre, on règle la fréquence du vibreur à f'=19Hz. La mesure de la célérite des ondes donne alors : v'=0,263 m . s-1.
    Comparer cette célérité à celle trouvée au 1)a). De quel phénomène, négligé jusqu'ici, la différence entre v et v' est-elle la manifestation ? Ce phénomène est-il présenté par des ondes non mécaniques ? Lesquelles ? Citer une application.

    Voilà, sachant que v = 24 m . s-1 et que f = 8 Hz environ.
    Alors, est-ce que ce phénomène est la diffraction ?

    Si tel est le cas, ce phénomène est représenté par des ondes non mécaniques, n'est-ce pas ?
    "Lesquelles ?" : par exemple, les ondes lumineuses, non ?
    "Citer une application." Je vois pas.

    Aidez-moi, SVP.

    -----

  2. #2
    invitef1a62b17

    Re : La réponse serait-elle la diffraction ?

    Au fait, si vous avez besoin d'autres données, j'en ai en stock, mais j'ai pas eu le courage de tout mettre ^^

    Donc demandez-moi les données qu'il vous faut pour m'aider, j'essaierai de vous les confier, si je les ai.

    Merci

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : La réponse serait-elle la diffraction ?

    Difficile de te répondre en l'état… T'as pas un schéma pour comprendre de quoi on parle ?

  4. #4
    calculair

    Re : La réponse serait-elle la diffraction ?

    bonjour

    La variation de vitesse de propagation avec la frequence est liée pour les ondes electromagnetique à l'indice du milieu, n.

    n = c /V ou c est la vitesse de la lumiere dans le vide


    Pour les ondes mecaniques, je n'avais entendu parler de ce type de phénomène. Je pense que cela doit de produire notamment avec les ondes sismiques. A vérifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1a62b17

    Re : La réponse serait-elle la diffraction ?

    Et bien, en fait, l'expérience consistait à frapper avec un vibreur relié à une réglette la surface de l'eau (pas profonde), de manière à créer plusieur perturbations rectilignes.
    On a du calculer la célérité v (=24 m . s-1)

    On a changé la fréquence du vibreur, et on a une célérité v' de 0.263 m . s-1

    Voilà, en bref, la manipulation faite.

    Si vous avez besoin de plus de détails, demandez

    Et calculair, je n'ai pas bien compris ce qu'était la valeur n ...

  7. #6
    Coincoin

    Re : La réponse serait-elle la diffraction ?

    Salut,
    La variation de vitesse avec la fréquence n'est pas la diffraction, mais la dispersion. Je te laisse trouver l'expérience classique pour montrer la dispersion...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    predigny

    Re : La réponse serait-elle la diffraction ?

    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    Et bien, en fait, l'expérience consistait à frapper avec un vibreur relié à une réglette la surface de l'eau ...
    C'est bien connu, la vitesse des ondes à la surface de l'eau dépend de la fréquence, sauf dans des cas très particulier comme celui que l'on trouve sur la Garonne où un "masquaret" (une vague solitaire) se propage très loin sans dispersion. C'est aussi (je crois) ce phénomène qui est à l'origine de la "vague d'étrave des bateaux".

  9. #8
    calculair

    Re : La réponse serait-elle la diffraction ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    La variation de vitesse de propagation avec la frequence est liée pour les ondes electromagnetique à l'indice du milieu, n.

    n = c /V ou c est la vitesse de la lumiere dans le vide


    Pour les ondes mecaniques, je n'avais entendu parler de ce type de phénomène. Je pense que cela doit de produire notamment avec les ondes sismiques. A vérifier

    En optique n esi l'indice de refraction du milieu. C"est le rapport de la vitesse de la lumiere ( ou ge l'onde electromagnetique ) dans le vide ) la vitesse de cette onde de frequence donnee dans le milieu consideree

  10. #9
    invite06cec980

    Re : La réponse serait-elle la diffraction ?

    bonsoir à tous
    svp.pouvez vous m'envoyer le DM? car j né pas pu suivre avec vous et merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 13h17
  2. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 17h04
  4. La science peut-elle avoir réponse à tout ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 18h04
  5. la theorie des quark serait elle fausse?
    Par Yoyo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2003, 20h48