Bonjour,
Bon je reclame votre indulgence car la physique c'est pas mon rayon
Mais je viens de lire une nouvelle qui me semble etre interessante (jai pas reussit a traduire certains termes anglais desole)
Des physiciens auraient reussit a observer une particule predite par la theorie mais encore jamais observee. Cette particule qui ferai partie des "charm and stange mesons" qui sont maintenue par des forces speciales supportant des particules nommees gluons. cette nouvelle particule est 10% plus legere que prevue!
Or jusqu'a present toutes les predictions s'etaient revelees exacte avec une tres grande precision.
Il se pourrait donc que la theorie de la matiere soit a revoir en aprtie tout du moins
10% d'erreur ca meparait tres faible... alors erreur de mesure ou inexactitude de la theorie ? mais certains n'ehsite pas a dire que ca remet en cause la theorie sur la composition de la matiere.Modelling the strength of the force allows the mass of the quark conglomerates to be predicted. If the particle found is indeed the Ds - a charm quark paired with an anti-strange quark - it should have a mass of about 2500 mega electron-volts. But the particle they have found is 10 per cent lighter. Until now, says Giorgi "the theory has predicted everything very precisely, but this time it is way out".
Yoyo
-----