La théorie de la Mécanique Quantique est-elle Formulée correctement ????
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La théorie de la Mécanique Quantique est-elle Formulée correctement ????



  1. #1
    Ludwig

    La théorie de la Mécanique Quantique est-elle Formulée correctement ????


    ------

    Beaucoup de scientifiques pensent que la mécanique quantique est mal formulée, c’est probablement pour cette raison que J. Dieudonné est foudroyant quand il dit :

    ‘’ Mais c’est lorsqu’on aborde les théories mathématiques qui sont à la base de la mécanique quantique que l’attitude de certains physiciens dans le maniement de ces théories confine véritablement au délire […] On se demande ce qui peut rester dans l’esprit d’un étudiant lorsqu’il a absorbé cette invraisemblable accumulation de non-sens, une véritable ‘bouillie pour les chats’ ! Ce serait croire que les physiciens d’aujourd’hui ne sont à l’aise que dans le flou, l’obscur et le contradictoire’’

    Que peut-on penser de ceci ???

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La théorie de la Mécanique Quantique est-elle Formulée correctement ????

    Ben comme "bouillie pour les chats", ce petit extrait est pas mal... Comment discuter d'une critique aussi vague ? Où est le "non-sens" ? Je soupçonne que par "non-sens" l'auteur veut dire "contraire au bon sens". Il se trouve qu'apparemment, le bon sens ne donne pas une bonne image des phénomènes fondamentaux...

    Accepter que ce qui nous semble profondément évident puisse être erroné est très difficile, ça demande un certain recul sur soi-même. A mon avis c'est une grave fermeture que de pas envisager de le faire.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : La théorie de la Mécanique Quantique est-elle Formulée correctement ????

    Quoi qu'on en dise, même si la physique quantique est mal formulée ou contraire au bon sens, elle fournit de bons résultats. Que demande de plus un physicien ?

    Et de toute façon, c'est bien aux physiciens théoriciens de décider de la formulation de leurs théories, pas à des gens en causant sur un forum... enfin moi en tout cas, je ne me sens pas le niveau théorique pour remettre en cause la physique quantique ; ce qui ne veut pas dire pour autant que je l'accepte comme vérité universelle, mais tant qu'elle me fournit de bons résultats je ne vois pas l'utilité de me prendre la tête à me demander si la théorie qui donne ces résultats est bien formulée ou pas...

  4. #4
    Rincevent

    Re : La théorie de la Mécanique Quantique est-elle Formulée correctement ????

    Citation Envoyé par Ludwig
    Beaucoup de scientifiques pensent que la mécanique quantique est mal formulée,
    le terme "mal formulée" n'a aucun sens objectif et donc rien de scientifique. Il n'est valable que par rapport à un cadre fixé.

    par ailleurs, ce message n'est rien de plus qu'un extrait de ce que tu as écrit dans un autre fil. Je le ferme donc.

    Pour la modération,
    Rincevent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 20h56
  2. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  3. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 10h03
  4. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 11h41
  5. la mécanique quantique, une theorie complete à l'epreuve de tout
    Par invitec4b52b46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 20h38