"falsifiable"??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"falsifiable"??



  1. #1
    invite6f044255

    "falsifiable"??


    ------

    Bonjour,

    j'entends parler de theories (notamment gravite quantique) "falsifiables", qui semblerait utilise a la place de "verifiable". Malheureusement, je ne comprends pas le sens de ce "falsifiable", qui n'a pas l'air d'etre utilise selon son acception usuelle?

    Savez-vous quel est alors son sens?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : "falsifiable"??

    Salut,
    "Falsifiable" signifie qu'il est possible de montrer que la théorie est fausse. Par exemple, ce qu'on reproche aux théories en cours d'élaboration, c'est leur manque de prédictions expérimentales qui font qu'il est très difficile de les vérifier. Selon l'épistémologue Karl Popper une théorie doit être falsifiable pour pouvoir être considérée comme scientifique, sinon il ne s'agit que de croyances...

  3. #3
    BioBen

    Re : "falsifiable"??

    coincoin :
    je ne comprends pas le sens de ce "falsifiable", qui n'a pas l'air d'etre utilise selon son acception usuelle
    Jep ense qu'il connait ce que Popper en pense, mais que là justement la définition usuelle n'est pas la bonne.
    a+
    ben

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : "falsifiable"??

    Je crois que verifiable signifie que l'on puisse decider "vrai" ou "faux"
    Alors que falsifiable signifie seulement que l'on peut prouver "faux" sans jamais etre certain que la theorie est vraie.

    Par exemple, considere un automate fini du type machine de Turing (universelle). Cet automate prend un nombre entier en entree. Si en un temps fini il fournit "vrai" ou "faux" alors la primalite est verifiable (elle l'est, en theorie seulement). Si l'automate fournit "faux" en un temps fini, la primalite est falsifiable, meme s'il ne fournira pas "vrai" en un temps fini.

    Cet exemple est tres mauvais. Vous pouvez changer "nombre entier" en "probleme" et "premier" en "NP-complet" pour un exemple moins stupide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spi100

    Re : "falsifiable"??

    Il faut aussi bien voir qu'une théorie physique est au mieux falsifiable, les théories physiques vérifiables n'existent pas ; ce qui est 'vérifiable' relève du domaine des mathématiques.
    Si tu mets au point une théorie physique, tu pourras dire qu'elle est falsifiable, si tu peux faire des prédictions testables expérimentalement. Si tu peux prédire des faits non encore observés, et que effectivement ces faits sont bien observés, c'est la consécration. Mais attention, ça ne veut pas dire que ta théorie est vrai, ca veut simplement dire que l'on peut la tenir pour juste tant qu'aucun fait expérimental ne laisse penser le contraire, c'est à dire que tu as toujours la possibilité de la falsifier.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26