Info : Avoir un grand frère serait associé à un développement plus lent du langage
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Info : Avoir un grand frère serait associé à un développement plus lent du langage



  1. #1
    philippedelimoges

    Info : Avoir un grand frère serait associé à un développement plus lent du langage


    ------

    Bonjour à tous,

    Un communiqué du CNRS intéressant : http://www.cnrs.fr/fr/avoir-un-grand...ent-du-langage

    Cordialement

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Info : Avoir un grand frère serait associé à un développement plus lent du langage

    Merci pour ce lien !
    Ces résultats sont surprenants. Reste à savoir quelle en est la cause. Les deux hypothèses émises sont intéressantes mais méritent d'être creusées. Je ne suis pas sûre que la seule différence de comportement de l'ainé selon son genre puisse l'expliquer. Et reste aussi à savoir à quoi est dûe cette différence de comportement s'il y a.

  3. #3
    minushabens

    Re : Info : Avoir un grand frère serait associé à un développement plus lent du langage

    Leurs capacités linguistiques ont été évaluées à 2, 3 et 5 ans et demi par des tests mesurant plusieurs aspects du langage, tels que le vocabulaire, la syntaxe ou encore le raisonnement verbal. Les enfants ayant un grand frère présentent en moyenne 2 mois de retard sur leur développement du langage par rapport aux autres enfants ayant une grande sœur.
    est-ce que quelqu'un comprend comment on peut estimer un retard de 2 mois, quand on évalue les performances des enfants à 2, 3 et 5 ans?

  4. #4
    Topix

    Re : Info : Avoir un grand frère serait associé à un développement plus lent du langage

    Je me demande ce que représente un retard de 2 mois ? Combien de mots en moins par exemple ? Ce n'est pas très parlant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Info : Avoir un grand frère serait associé à un développement plus lent du langage

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    est-ce que quelqu'un comprend comment on peut estimer un retard de 2 mois, quand on évalue les performances des enfants à 2, 3 et 5 ans?
    Il faudrait lire la méthodologie employée, mais on peut imaginer qu'ont été testés des enfants de 20 mois, 21,, 22, 23, 24 ... etc, puis qu'une moyenne a été faite du nb de mots connus.

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