sciences cognitives et représentation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sciences cognitives et représentation



  1. #1
    invite5162c8e2

    sciences cognitives et représentation


    ------

    bonjour,

    mis à part le travail remarquable de Varela dans le domaine des sciences cognitives et de la représentation (approche phénoménologique) connaissez vous d'autres chercheurs ayant travaillés sur l'inscription du sujet au sein de sa réalité ?

    Je suis enseignant à l'université, chercheur (CNRS/CEA) et metteur en scène de théâtre.

    Mon approche des sciences cognitives est une approche philosophique, esthétique et expérimentale. Comme dans toutes recherches transdisciplinaires il est évident que le risque (la difficulté relative au croisement de nombreuses disciplines) est la "noyade" dans des sources erronées, aussi, si vous avez des pistes de recherche dans ce domaine (sciences cognitives et représentation), merci de bien vouloir me les communiquer.

    De plus, je me tiens à votre disposition pour discuter, via ce forum, de ce sujet.

    Cordialement.

    YB

    -----

  2. #2
    invite1d569e07

    Re : sciences cognitives et représentation

    Bonjour,
    je ne vais pas pouvoir t'aider directement mais Estigma (l'asso des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives de Lyon) est en train d'organiser le CJCSC 2007 (colloque de jeunes chercheurs qui a lieu tous les deux ans) et le thème portera sur les representations (surement un truc du genre "peut-on se passer des representations ?"). Bien sur, l'objectif du colloque est d'arriver à un débat avec une aproche pluridisciplinaire, et vu que le thème s'y prete merveilleusement bien, ca promet d'etre passionant!
    Le colloque se deroulera à Lyon le 2,3 et 4 Mai 2007.
    Pour l'instant, tout est à l'état embryonnaire, mais un site sera mis en place quand on aura plus d'info sur les conférenciers, leur sujet de recherche, etc. Ce site sera annoncé sur le site d'estigma (http://www.estigma.fr).

    correction lien /J
    Dernière modification par Jiav ; 12/08/2006 à 01h29.

  3. #3
    invite5162c8e2

    Re : sciences cognitives et représentation

    bonjour,
    peux tu me donner un contact?
    Je pourrais leur proposer une communication pour le colloque qui, en effet, me semble intéressant et à tout à fait à propos.

  4. #4
    invite5162c8e2

    Re : sciences cognitives et représentation

    c'est ok... contact trouvé.
    Merci encore pour le tuyau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81515bd

    Re : sciences cognitives et représentation

    Bonjour,

    l'inscription du sujet au sein de sa réalité
    Si la dimension spatiale de la réalité peut vous intéresser, je pourrai vous donner quelques références sur des travaux de Géographie (et de sciences sociales en général) sur le sujet des représentations, et des représentations spatiales tout particulièrementl.

    Nous ne sommes pas tout à fait dans le domaine des sciences cognitives, mais on peut trouver quelques références en rapport avec la psychologie et les sciences cognitives : Piaget et Inhelder, 1948 - Lloyd, 1997.



    Quelques mots de définition pour positionner notre approche en géographie : " Le tournant culturel et interprétatif pris par la géographie dans les années 1980 place les représentations au coeur de la discipline. D'une part, le chercheur prend acte du poids de ses propres représentations dans ses analyses ; d'autre part, il ne cherche pas à décrire un monde objectif déjà là, auquel il sait qu'il n'a pas accès, ou dont il doute de l'existence ou qu'il laisse aux sciences dures, mais il tente de comprendre les représentations qui motivent les pratiques de l'espace impliquées dans la production celui-ci." [Jean-François Staszack, Représentation de l'espace, In Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés (Dir, M. Lussault et J. Lévy), 2003]

    C'est vous qui voyez maintenant, vous disposez des éléments nécessaires pour faire votre choix !

  7. #6
    invite1d569e07

    Re : sciences cognitives et représentation

    pour faire notre choix? j'ai pas compris ce que tu veux dire par la.

    Au passage yanh, si tu as quelques références bibliograpiques ou quelques liens à nous faire partager sur le sujet, nottament qui expliquent le débat sur les représentations en sciences cognitives et des articles de Varela sur la question dont tu as parlé dans ton 1er post, ca serait le bienvenue

  8. #7
    invite5162c8e2

    Re : sciences cognitives et représentation

    bonjour,
    merci jess pour vos conseils de lecture.
    Pour les liens je vous propose pour Varela: ici
    ou ici

    Pour Bressan voir: ici.

    Pour bien cerner notre champs d'investigation.

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    invitea57d4839

    Re : sciences cognitives et représentation

    Citation Envoyé par yanh67 Voir le message
    merci jess pour vos conseils de lecture.
    au passage (je fais partis du conseil scientifique du colloque cité plus haut) nous avons mis une succinte bibliographie sur le sujet sur le site du colloque des jeunes chercheurs en sciences cognitives:
    http://fresco.risc.cnrs.fr/cjcsc2007/documents/bib.pdf

    ps: inscrivez-vous vite au colloque, le tarif va bientôt augmenter pour les retardataires...

Discussions similaires

  1. Sciences cognitives
    Par invitecee4a4b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 00h48
  2. Sciences Cognitives
    Par inviteb4b89598 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 20h46
  3. MASS ? Sciences Cognitives? Sciences de l'éducation?
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h02
  4. Neurosciences-Sciences cognitives
    Par invitea08f8186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 17h52
  5. Master De Sciences Cognitives
    Par invitead551fd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 12h48