test personalité pour embauche
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

test personalité pour embauche



  1. #1
    invite58549cb8

    test personalité pour embauche


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un entretien d'embauche, on effectue parfois un test de personalité.
    A l'evidence, ce genre de test recouvre différents aspects (aptitude au travail en équipe, etc...), et jai eu l'occasion de me rendre compte que beaucoup de questions se recoupaient, sans doute afin de ne pas "tricher".

    Toutefois, j'imagine que l'architecture de ce type est plutôt prévisible... en partie du moins, ainsi que quelques grands pièges à éviter...

    Donc, si quelqu'un avait la gentillesse de me donner des pistes (y compris des liens internet),
    je lui en serais très reconnaissant!

    Le but caché de ce fil étant de "préparer"
    un futur entretien avec ce type de test!
    Puisque j'ai eu l'occasion il y a quelques années,
    de louper ce test et donc l'entretien...
    une des conclusions étant: - n'apprécie pas la hiérarchie... ce qui est apparu discriminant au regard de l'industriel concerné

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : test personalité pour embauche

    tu trouveras en librairie plein de bouquins sur la préparation des tests psychotechniques et de personnalité pour les concours et recrutement.

    Sache tout de même que souvent les tests utilisés en recrutement sont peu fiables. Donc pas la peine de s'inquiéter du "diagnostic" donné par le test, mais il est sage d'apprendre à déjouer les grosses ficelles de tests mal formulés, mal construits et ayant peu de validité.

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : test personalité pour embauche

    Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide!

    Citation Envoyé par (PSO)Clémentine Voir le message
    tu trouveras en librairie plein de bouquins sur la préparation des tests psychotechniques et de personnalité pour les concours et recrutement.
    Malheureusement, étant à l'étranger en ce moment, je n'ai pas accès à une librairie francaise ou anglaise, susceptible de m'aider... ce pourquoi j'ai créé ce fil.

    Citation Envoyé par (PSO)Clémentine Voir le message
    Sache tout de même que souvent les tests utilisés en recrutement sont peu fiables. Donc pas la peine de s'inquiéter du "diagnostic" donné par le test, mais il est sage d'apprendre à déjouer les grosses ficelles de tests mal formulés, mal construits et ayant peu de validité.
    C'est ce que je pensais aussi, et pourtant mon expérience m'a prouvé le contraire!!!!!!!
    En l'occurence, il s'agit de 2 grandes entreprises publiques ou assimilées, ce qui, comme tu t'en doutes, m'a encore plus étonné!!!!!

    D'ailleurs à ce propos, quelle est l'argumentation concernant la faible fiabilité de ces tests?

  4. #4
    invite21964698

    Re : test personalité pour embauche

    Je te renvoie à ces discussions:

    une
    deux
    trois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : test personalité pour embauche

    Merci! intéressantes discussions!

    Et c'est bien ce que je craignais, à savoir une facon pour l'entreprise de se "reposer" sur des "experts"
    du genre "c'est pas nous, c'est les experts qui l'ont dit...." (alors que d'après mes lectures, il arrive les "experts" ne soient pas psychologues...). Et puis c'est également vrai que si le but est de faire ressortir une personalité, elle estfigé à un instant t, dans un contexte particulier...
    Mais quoiqu'il en soit, cela existe et est devenu la règle du jeu (pas partout fort heureusement!)

    Et donc pour revenir à ma requête initiale, quelqu'un aurait-il des exemples de ce type de test de personalité?
    Vous comprendrez aisément combien c'est important pour moi!!!

    Merci grandement par avance!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 08h28
  2. Test pour du sucre
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 02h11