Besoin d'avis, aide et conseils : salaire thèse CIFRE région parisienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'avis, aide et conseils : salaire thèse CIFRE région parisienne



  1. #1
    THBfsc

    Unhappy Besoin d'avis, aide et conseils : salaire thèse CIFRE région parisienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je publie ce soir afin d'avoir l'aide de la communauté sur ma situation, sur laquelle je me pause un certain nombre de questions. Je suis un peu inquiet et dans l'embarras.

    Après un master de physique médicale je m'apprête à débuter une thèse CIFRE (financée par une entreprise privée) en imagerie médicale et IA en région parisienne.

    Le sujet et le cadre sont très intéressants et vraiment porteurs, et ce projet me tient énormément à coeur. Cependant, je me pause des questions concernant la rémunération qui me sera accordée. Au cours de nos entretiens pour mettre en place le projet, mon employeur n'a pas mentionné mon salaire. Je n'ai pas osé le faire car je voulais vraiment que ce projet voit le jour.

    Le dossier est maintenant en instruction au près de l'ANRT (ministère), j'ai donc abordé moi-même le sujet de l'argent avec mon employeur pour pouvoir organiser ma venu en région parisienne.

    Sa réponse fut que ma rémunération serait de 26400 € brut par an, soit 2200 € brut par mois (soit 1650 € net par mois si j'ai le statut cadre, ou bien 1716 € net par mois si j'ai le statut non-cadre, et je ne compte pas ici les impôts prélevés à la source), et qu'il espérait que ça me convenait.

    J'ai fais ma petit enquête sur internet, et autour de moi, et tout le monde me dis que ce salaire est bas pour une CIFRE, et encore plus en région parisienne.

    Sur les forum, je vois de nombreuse personnes écrire que le salaire minimum pour vivre décemment à Paris avoisine les 2000 € net par mois.
    En effet, en faisant un petit Excel je me rend compte que ça risque d'être limite ...

    Aussi, d'après les informations fournis par l'ANRT (http://www.anrt.asso.fr/sites/defaul...fre_2017_2.pdf), le salaire moyen français d'une CIFRE en France est d'environ 29000 € brut par ans et pareil pour la médiane. Et compte tenu du fait que la vie en région parisienne est plus élevée qu'en province, il m'apparaît logique que les salaires dans cette région soit supérieurs à la moyenne en grande partie.

    Je publie donc ici pour savoir ce que vous en pensez.
    Devrai-je revenir sur notre conversation avant la signature du contrat ?
    Le salaire d'une CIFRE est-il négociable, et même si l'instruction est déjà en cours au près de l'ANRT ?
    Savez-vous si j'aurai le statut cadre ou non cadre ?
    Connaissez vous d'autre personnes dans ma situation ou êtes-vous/avez vous été dans ma situation ?
    Est-il possible d'être augmenté au cours de la thèse ?

    Quelle somme puis-je raisonnablement demander ?

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    TheophaneSp

    Re : Besoin d'avis, aide et conseils : salaire thèse CIFRE région parisienne

    Bonsoir,

    Je suis dans la même situation que vous, à savoir que mon dossier est également en instruction par l'ANRT (c'est long...) et que ma thèse doit se dérouler en région parisienne.

    Peut-être que le salaire dépend du secteur, mais en effet pour une CIFRE c'est très bas. Je ne suis pas encore revenu sur la question du salaire auprès de mon employeur, mais ils m'ont proposé 30 000 € brut par an avec une augmentation de 2 000 € au bout d'un an, puis de deux ans.
    Un de mes camarades de promo est payé actuellement 1 800 € net par mois dans le cadre de sa thèse académique.

    Tant que le contrat d'embauche avec l'entreprise privé n'est pas signé, je pense que tout peut se discuter (statut, salaire...) afin de chasser les doutes et partir sur de bonnes bases.

    Cordialement,

    Théophane

  3. #3
    cifreInformatique

    Re : Besoin d'avis, aide et conseils : salaire thèse CIFRE région parisienne

    Bonjour ,

    je me trouve dans la meme situation que vous en 2016, pouvez-vous me conseiller ?
    avez-vous des informations plus générales a ce sujet ?

Discussions similaires

  1. Colibri en région parisienne ?
    Par Eiffel36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2016, 20h26
  2. Salaire d'un doctorant CIFRE
    Par foudezic63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2012, 10h25
  3. Figuier en région parisienne ?
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2009, 15h25
  4. Projet maison région Toulousaine : besoin conseils
    Par invite93f4af27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 14h32
  5. Observation région parisienne
    Par topper dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 13h05