Colibri en région parisienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Colibri en région parisienne ?



  1. #1
    Eiffel36

    Colibri en région parisienne ?


    ------

    Bonjour,

    Samedi, par un forte chaleur donc (35° à l'ombre), j'ai aperçu un gros insecte volant qui passait d'un endroit à un autre dans mon jardin à une vitesse phénoménale. A chaque fois, il s'arrêtait devant une fleur, en vol stationnaire (sans se poser).
    Au départ, j'ai pensé à une cétoine ou un autre insecte de ce type mais ma copine pense qu'il s'agit d'un colibri.
    Je l'ai observé 30 secondes et ca devait pas faire plus de 3-4 cm.
    C'est la première fois que j'aperçois cet "OVNI" dans mon jardin.

    A votre avis, c'est possible ?

    Bonne journée

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    antek

    Re : Colibri en région parisienne ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Au départ, j'ai pensé à une cétoine ou un autre insecte de ce type mais ma copine pense qu'il s'agit d'un colibri.
    A votre avis, c'est possible ?
    Moi aussi je me suis fait avoir !
    Il s'agit d'un papillon, je n'ai pas retenu son nom.

    PS - on peut constater si le temps entre deux explorations de fleur est suffisant il enroule son "bec".
    Dernière modification par antek ; 30/08/2016 à 10h06.

  3. #3
    balisto56

    Re : Colibri en région parisienne ?

    Bonjour.

    Je ne pense pas trop à un colibri, les colibris font plus que 3-4 cm, je verrais plus un papillon du type sphinx, style Sphinx moro ou gazé.
    Ils ont le même comportement et vol que les colibris.
    Ils y a sur ce forum quelques costaux sur les papillons qui te renseigneront mieux que moi sur les sphinx.

    Cordialement

  4. #4
    Cendres
    Modérateur
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Colibri en région parisienne ?

    Bonjour,

    Après avoir regardé toutes les photos, je dirais que c'est un Moro Sphinx.
    Même s'il est très difficile de le reconnaître en photo car dans la réalité, on ne voit pas ses ailes tellement elles battent vite, ni les couleurs du corps.

    Ce que j'ai observé (j'étais à 50 cm) :

    - Corps foncé (noir)
    - Forme allongé (avion de chasse)
    - Vol stationnaire "droit" ...alors là difficile à expliquer mais corps bien droit parallèle au sol. Pas comme une abeille ou une cétoine.
    - Ailes bien alignées par rapport au corps.
    - Un bec ou une trompe dans l'alignement du corps (l'ovni ne "butinait" pas de haut mais devant lui)


    Bonne journée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Colibri en région parisienne ?

    S'il n'appuyait pas ses pattes AV sur la fleur qu'il butinait, c'est un Moro-Sphinx. S'il le faisait, c'est un Sphinx Gazé... Dans tous les cas, rien à voir, au point de vue de la systématique, avec les Colibris...

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Colibri en région parisienne ?

    Celui que j'ai observé volait vraiment comme un colibri avec une précision chirurgical.
    Le corps était parfaitement allongé et droit
    Les vidéos que je viens de voir montre des Sphinx Moro un peu moins dynamique et avec une tête légèrement penché.

    J'imagine qu'il y a plusieurs catégorie de Moro Shinx.

    Merci pour votre aide
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Colibri en région parisienne ?

    Non, moro sphinx et sphinx gazé sont deux espèces différentes. Il n'y a pas plusieurs catégories de moro sphinx. Tous deux volent de jour.
    Par contre, j'ai observé il y a quelques semaines, dans les Alpes (800 mètres d'altitude) probablement un autre sphingidae, qui volait de la même façon, mais beaucoup plus gros, et de nuit.

Discussions similaires

  1. Colibri dans la région centre est-ce possible ?
    Par elobiotech dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2014, 20h31
  2. Triple vitrage région parisienne
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 16h14
  3. Figuier en région parisienne ?
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2009, 16h25
  4. Observation région parisienne
    Par topper dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 14h05