CPGE avec 7 en philo ? Besoin de conseils.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CPGE avec 7 en philo ? Besoin de conseils.



  1. #1
    LewisQ

    Question CPGE avec 7 en philo ? Besoin de conseils.


    ------

    Bonjour, voila je suis en Terminale S spé mate et je veux à tout prix intégrer une école d'ingénieurs plus tard et donc je dois passer par une CPGE post-bac.

    J'ai 18.5 en maths, 15 en physique et 15 en anglais depuis la première. Je souhaite aller dans une CPGE MPSI où PCSI mais le problème est que je doute fortement que les lycées retiennent ma candidature à cause de mes notes très basses en philosophie au premier trimestre de terminal. En effet j'ai eu 7 en philo au premier trimestre sachant que la moyenne de la classe est à 7,58 et que le prof note "plutôt" sévèrement je trouve. Je n'arrive vraiment pas à avoir la moyenne en philo pourtant en première j'avais 14 en Français ( d'ailleurs mes notes du bac de Français sont 12 à l'écrit et 17 à l'oral).
    J'ai vraiment peur que cette note m’empêche d’accéder à une classe préparatoire car en me renseignant j'ai appris que la philosophie était très importante en prépa voire même déterminante dans la sélection des dossiers.

    J'ai donc vraiment besoin de votre avis pour savoir est-ce que mes notes de philo vont beaucoup me pénaliser pour tenter d'entrée dans une bonne prépa comme Saint-Louis, Charlemagne ou Fénelon . Voire, vont-elles m’empêcher d’accéder à une CPGE ?
    Je suis perdu, j'attends vos réponses merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CPGE avec 7 en philo ? Besoin de conseils.

    Bonjour.

    Où as-tu vu que la note de philo était déterminante pour l'entrée en prépa ? Pour entrer en prépa scientifique, les notes en sciences sont déterminantes. A dossiers équivalents, la note de philo peut évidement jouer. Tous les gens intégrant une prépa ne sont pas forcément bons en philo.

    On ne pourra pas en dire plus concernant tes chances d'admission. Il faut juste postuler à plusieurs prépa et pas qu'aux prépa sélectives. Toutes les prépas permettent d'accéder à une Ecole.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : CPGE avec 7 en philo ? Besoin de conseils.

    Citation Envoyé par LewisQ Voir le message
    [...] car en me renseignant j'ai appris que la philosophie était très importante en prépa voire même déterminante dans la sélection des dossiers.
    on t'a très mal renseigné, ou alors c'était de l'humour.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Amonbofys85

    Re : CPGE avec 7 en philo ? Besoin de conseils.

    C'est la note de français qui est sélective. Pas en dessous de 10, oral comme écrit, car le français compte BEAUCOUP aux concours (25% des coefficients pour moins de 5% des heures de cours). Personnellement j'ai eu 10 en philo au bac. J'ai réussi à entrer en PCSI à Charlemagne. Et à avoir 16 aux écrits de français à Centrale.
    Rassure toi, c'est pas perdu. Ce 16 m'aurait autorisé à faire 5/2 figure toi.

    Tes notes sont bonnes, assure toi d'un bon classement et de bons commentaires, et ensuite le niveau de ton lycée déterminera les prépas auxquelles tu peux accéder.
    Dans les grandes prépas, tout le monde sera excellent en maths, et la la philo jouera peut-être (il faut bien séparer, et ça peut quand même passer......). Mais dans les prépas bonnes sans être HIV, tu as toutes tes chances quand même avec ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jansi

    Re : CPGE avec 7 en philo ? Besoin de conseils.

    Même en prépa économique, la note de philo du 1er trimestre est regardée avec recul et indulgence : il faut plus de 3 mois pour apprendre la philo ! La première chose qu'on regarde en triant les dossiers, c'est la note de EAF. Et on regarde toujours la moyenne de la classe, qui est d'ailleurs indiquée sur la "fiche spéciale prépa" (qui parfois change de nom). Donc, pas d'affolement !

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour choisir entre prépa intégrée / CPGE classique
    Par Vhalya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2018, 23h39
  2. Besoin d'aide: BTS -> CPGE ATS ou CPES -> CPGE TSI
    Par dictumdeacton dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2017, 14h36
  3. Demande de conseils CPGE
    Par Formule1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2011, 12h51
  4. Besoin de conseils pour débuter en astrophoto avec reflex
    Par ~rom15~@ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2011, 20h03