Information sur la SI
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Information sur la SI



  1. #1
    invited0d22c03

    Information sur la SI


    ------

    Bonjour je suis en seconde option isi et je voudrais savoir si SI ressemble beaucoup à isi? Et que fait on en première en SI pour m'éclairer? En vue d'une première SI

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite66fa5dc5

    Re : Information sur la SI

    Si tu aime l'isi je te conseil te continuer en SI je l'ai fait j'ai eu mon bac S SI l'été dernier.
    En première c'est la continuité de la seconde, tu fais de construction sur ordinateur, du dessin technique, les liaisons mécaniques et en élec des portes logiques, des calcul style U=R.I et calcul de puissance, le moteur à courant continu... Je te dis tout sa de tête j'ai peut être oublié des choses.

  3. #3
    invite66fa5dc5

    Re : Information sur la SI

    y a aussi des grafcets

  4. #4
    mikes32

    Talking Re : Information sur la SI

    Salut! Je suis en TS si je vais essayer de t'expliquer! En fait je pense que tu sais déjà que par rapport au Svt on a le même programme sauf évidemment la Si! En si, le système c'est des Tp d'apprentissage, puis des synthèses. Les tp durent 3 heures, il y en a deux par semaine plus deux heures de cours au début de l'année. Evidemment tu as plus de cours que les SVt.... Mais en milieu d'année, les Tpe remplaceront les heures de cours commen en terminale les Ppe remplacent les cours. Maintenant le contenu est vaste tout ce qui touche de près au métier de l'ingénieur et ce qui est possible de travailler avec nos bases scientifiques ! C'est à dire en méca: Statique ( étude de système en équilibre pour déterminer les forces et les moments qui s'exercent sur lui), Cinématique (étude de la trajectoire d'un objet en déplacement)... En élec: Programmation simple ( Grafcet, initiation au C), Etude de systèmes électriques ( Aop, commen fonctionne une carte électronique de sécateur ...), étude de chaines électro-mécaniques ! Enfin c'est très varié et si la physique et les maths te plaisent vas- y, parce que tu te sers de ces deux matières ! Alors qu'en svt je ne pense pas que tu t'en serves ou alors beaucoup moins ! Voilà, j'espère t'avoir répondu, bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0d22c03

    Re : Information sur la SI

    Merci pour ces informations!!
    Je voudrais devenir ingénieur de génie civil mais cette année je ne suis pas fort en isi! Mais je peu mieu faire , et est ce que c'est pénalisant de faire un bac S svt pour aller ensuite en école d'ingénieur?

    Merci

  7. #6
    mikes32

    Re : Information sur la SI

    Ba en fait ce n'est pas pénalisant puisque tout les prépas sont ouvert aux svt...( Va sur les sites des prépas tu verras). Mais l'avantage d'un bac Si c'est qu'au début en prépas tu t'en sors plus facilement en Si qu'un svt...Après tu peux prendre la voie que tu veux sa n'influe en aucun cas ( en prenant S bien sur ) ! Il suffit d'avoir un bon dossier après...Je me demande d'ailleurs si par rapport a un Si, un svt ayant le même dossier serait pris en PTsi..A voir

  8. #7
    invited0d22c03

    Re : Information sur la SI

    Et si par exemple je ne veu pas passer par une prépa je peu toujours passer par un IUT pour rejoindre une école d'ingénieur?

  9. #8
    invitea2b3af56

    Re : Information sur la SI

    Oui à condition d'être dans les premiers

  10. #9
    invited0d22c03

    Re : Information sur la SI

    Ok ok en fait j epose cette question car la prépa me fait "peur" car j'en entend parler et tout le monde dit que c'est super dur! Quelle moyene faut-il avoir pour acceder à une prépa?

  11. #10
    mikes32

    Re : Information sur la SI

    En fait, moi aussi je voudrais tenter une prépa... Perso pas Mpsi ( 12 heures de maths )... Mais sa ne dépend pas que de ta moyenne mais surtout de ton classement dans ta classe..tu peux avoir 18 de moyenne et etre 10 ( lycée qui note large ) et etre premier et avoir 12 ( lycée severe )... Ceux qui ont le plus de chance sont les mieux classés mais il faut avoir quand même le meilleur dossier possible pour avoir le maximum de chances ! Moi je pense que ce sera limite et pourtant je suis dans 6 sur 23! Mais sinon comme dit précedemment il y a l'iut et tous les ingénieurs français n'ont pas fais prépas, c'est sur c'est le moyen le plus direct mais avec un dut tu peux largement entrer dans une bonne école à condition d'étre toujours dans le haut de la classe ! Bonne chance et j'espère pour toi que tu aura des profs qui sacque moins que les miens ! bonne journée

  12. #11
    invited0d22c03

    Re : Information sur la SI

    Merci!! bon je ne sais pas si je pourais y parvenir j'espere que oui! si d'autre personne veule ajouter queqlque chose n'hésiter pas

  13. #12
    invite3dc6029e

    Re : Information sur la SI

    Bonjour, Je suis en 3° et j'ai remarqué que vous parlé de l'option SI,
    Mais pour mon passage en 2° je voudrai savoir ce que l'on fait en ISI.
    Car je suis allez au pprte ouverte d'une lycée prés de chez moi mais je crois ne pas avoir trop compris le but de l'ISI.
    Ce que j'ai compris sa sert a untilisé des logiciels pour faire des matériaux en 3D puis a savoir programmé.
    Mais en faite sa sert vraiment si on veut faire un genie mécanique ou non pour tout?
    merci par avance

  14. #13
    invitecf0f3300

    Re : Information sur la SI

    En premiere et en term SSI y'a carement 4h de genie mecanique.

    En ISI tu touches un peu a tout à travers les TPs. Si tu veux faire de la Mecanique c'est clairement l'enseignement de determination a prendre

  15. #14
    mikes32

    Re : Information sur la SI

    4h de gm ...on peut pas "casser" les heures comme sa ! 6h de tp par semaine, donc si les tp sont bien fait, tu as une fois élec une fois méca... Plus deux heures de cours, qui tournent à chaques fois entre méca et élec ! Sa passe asse z vite !

  16. #15
    invite3dc6029e

    Re : Information sur la SI

    merci pour votre réponse

  17. #16
    invitea2b3af56

    Re : Information sur la SI

    6h de tp par semaine
    Tu es sur, c'est pas plûtot 4h de TP + 2 heures de cours + 2h de TPE/TD

  18. #17
    invitecf0f3300

    Re : Information sur la SI

    Citation Envoyé par mikes32 Voir le message
    4h de gm ...on peut pas "casser" les heures comme sa ! 6h de tp par semaine, donc si les tp sont bien fait, tu as une fois élec une fois méca... Plus deux heures de cours, qui tournent à chaques fois entre méca et élec ! Sa passe asse z vite !
    Ca depend des lycée apparement

    Moi j'ai bien 4h de Mecanique avec un prof et 4h d'Electrotechnique avec un autre.

  19. #18
    mikes32

    Re : Information sur la SI

    Ah ui je suis sur, mais apparement sa dépend des lycées !Personnelement je prefere les TP sa permet de comprendre quel est l'utilité d'un ampli op monté en soustracteur ! Enfin ce n'est qu'un point de vue personnel

  20. #19
    invited0d22c03

    Re : Information sur la SI

    Et pour le métier d'ingénieur en génie civil vous ne savez pas quelle prépa est la mieu adapter?

  21. #20
    inviteb17f6c36

    Re : Information sur la SI

    Quoi qu'il en soit si tu veu allé en prépa le mieu est de passé par un S , donc avant de pensé a ta prepa pense a bien reussir ta 1er

    De toute façon les prepa comme leur nom l'indique te prepare a l'ecole d'ingenieur , donc la prepa n'est pas la voie qui va te donné ton metier fixe mais c'est bien l'ecole d'ingenieur que tu va suivre par apres

  22. #21
    tenSe

    Re : Information sur la SI

    Pour le génie civil renseigne toi sur le concours mine et ponts . un bac SI me semble être la voie royale c'est sur. Après perso je verrais mieux une prépa PCSI-PSI ou MPSI-PSI, mais je ne suis pas clairvoyant .

  23. #22
    invite116650d7

    Re : Information sur la SI

    Je voudrais devenir ingénieur de génie civil mais cette année je ne suis pas fort en isi! Mais je peu mieu faire , et est ce que c'est pénalisant de faire un bac S svt pour aller ensuite en école d'ingénieur?
    C'est tout de même bête d'aller faire de la SVT alors que tu veux faire de la SI et du génie civil plus tard! Surtout que tu peux accéder à des prépas PTSI en ayant fait SI (en ayant fait SVT, cela pose plus de difficultés même si c'est très faisable...)

  24. #23
    invited0d22c03

    Re : Information sur la SI

    En fait je doute sur mon choix car je préfere avoir mon bac S svt avec une meilleur moyenne qu'en faisant S si car je doute de mes capacités donc voila! De plus tous les messages sur les différents sujets à propos de la prépa me font vraiment peur et me degoute....donc je ne sais pas quoi faire!

  25. #24
    invitec053041c

    Re : Information sur la SI

    Théoriquement, il faut avoir un dossier correct pour passer en SI, mais je peux t'assurer qu'avec un minimum de travail, l'épeuve de SI au bac est bien plus facile que l'épreuve d'SVT.Donc si tu as de bonnes capacités en SI, continue dans cette voie.
    En seconde, l'isi est plus descriptif, à partir de la 1ere et en terminale, on découvre un autre aspect de la physique (mécanique,élec), à savoir la mécanique du solide par exemple, alors qu'on ne fait que la mécanique du point en physique.Ca offre en même temps une culture scientifique quasi nécéssaire pour accéder au génie civil.

    Cordialement.

  26. #25
    invited0d22c03

    Re : Information sur la SI

    oui mais j'hésite vraiment je voudrais pas me planter! Je vais y réfléchir car je pense pas que l'épreuve de SI au bac soit plus facile!

  27. #26
    invitec053041c

    Re : Information sur la SI

    Je l'ai passée l'an dernier, et c'était presque un jeu d'enfant...
    Tu sais en SI, on fait le programme du bac en 2 ans: 1ere et terminale.
    Et si tu as de bons profs, vers décembre/janvier de terminale, tu auras bouclé le programme pour une période de révisions qui portera ses fruits.
    Je ne suis pas là ceci dit pour dénigrer l'svt.

  28. #27
    invited0d22c03

    Re : Information sur la SI

    tu avais combien de moyenne en terminale?

  29. #28
    invitec053041c

    Re : Information sur la SI

    Entre 17 et 18 grosso modo.Mais celà ne veut rien dire, ça dépend du lycée.

  30. #29
    invited0d22c03

    Re : Information sur la SI

    EN général tu avais 17 18!!!! mais si sa veut dire quelque chose mais bon je verrais je vai y réflechir! Parce qu'en seconde jai actuellement 13,5 de moyenne donc sa sera limite l'année prochaine

  31. #30
    invitec053041c

    Re : Information sur la SI

    Je n'aime pas du tout parler et juger en terme de moyenne, mais 13.5 ,faut pas exagérer

Discussions similaires

  1. information sur L'IST
    Par invite7ccc1555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2007, 16h22
  2. information sur la TNT
    Par invite4041a3f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 20h56
  3. Information sur le 2,4 D
    Par invite6ebb69ff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 19h16
  4. Information sur le pentium 5
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2005, 20h31
  5. Information sur BMC
    Par invite13d85322 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2004, 13h12