Fiches révisions
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fiches révisions



  1. #1
    invite322a4dd3

    Smile Fiches révisions


    ------

    bonjour tout le monde,

    je vais bientot me mettre aux révisions c'est peut etre un peu tard mais bon j'ai encore quelques semaines devant moi

    j'aimerais savoir si quelqu'un avait une méthode particulière pour faire ces fiches ? quelle est elle ?

    merci pour vos impressions et vos réponses cela pourrait m'aider pour faire mes fiches personnelles parce que moi j'ai tendance, je pense, à peut être trop en mettre (je n'oublie pas l'essentiel bien sur) et donc je ne sais pas si c'est réellement efficace... mais là j'aimerais en REfaire même si j'en ai fait tout au long de l'année lors des controles pour que le programme de PC et de Maths de 1ère S me revienne petit à petit !

    merci pour vos réponses et BONNES VACANCES

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : Fiches révisions

    Perso, je fais des fiches pour une seule matière : l'histoire-géo (grands évènements, biographies, dates importantes etc...).
    J'ai essayé pendant un moment d'en faire en maths, mais ça ne m'aidait pas vraiment puisque le cours était suffisament clair pour que je m'y retrouve facilement. Et puis je préfère faire des exos, ça rentre mieux

    Sinon pour moi 1 cours = 1 page maximum, histoire de ne pas s'embrouiller avec des détails.

    Bonnes vacances !

  3. #3
    invite322a4dd3

    Re : Fiches révisions

    oui c'est vrai que pour l'histoire géo l'année prochaine je ferais surement des fiches c'est clair...

    mais après pendant les vacances tu n'as jamais fait de fiches qui te permettaient par la même occasion de revoir les points importants du programme vu l'année précédente ?

  4. #4
    invitea04e8bd0

    Re : Fiches révisions

    Bonsoir PtitChimiste !!

    Jviens de lire ton message sur ma boite de reception.
    Tu as l'air sérieux c'est déjà un très bon point et je trouve cela courageux de te remettre à niveau pour la rentrée.
    En ce qui concerne les fiches, oui j'en faisais dans les matières scientifiques.
    Je les faisais tout en apprenant le cours en meme temps. Je relisais mes cours et tout ce qui me semblait important je le notais au fur et a mesure.
    Parfois je notais des choses qui n'étaient peut etre pas si important mais pour moi je les aurais oublié. Je notais ce que je n'arrivais pas à retenir en fait.
    En PC, le mieux : marquer les formules en rouges et surtout chaques unités !!
    Les définitions telles que les lois de newton par exemple.
    Sinon moi ce que je faisais pour bien me rappeller du cours, je recopier exactement le plan du cours, meme si dans une petite partie je notais qu'une formule, tu peux ainsi connaitre le déroulement du cours, où était placer telle formules, pourquoi on doit faire tel calcul et à quel moment, ect...
    On dit toujours que la mémoire visuelle est parfois le mieux lorsqu'on apprend un cours, en apprenant le plan ça t'aide lors d'un DS à t'y retrouver. Suivant la question, tu te dis : "tien ça on la étudié à la fin du cours...donc j'applique tel sorte de calcul.." J'espere me faire comprendre....
    En histoire géo c'est pratique comme méthode de faire tes fiches tout en prenant la peine de recopier le plan.
    Parce que sinon, tu peux des fois oublié un paragraphe du cours, alors que si tu connais ton plan par coeurs (chaque titre) tu noublie rien.
    Pour tes fiches, nutilise pas 36 couleurs, essai de garder toujours les meme pour toutes tes fiches de l'années ! cest un coté pratique je trouve. Les formules en rouge, le plan en noir les definitaion en bleu, ect...
    Et faut te dire que les fiches n'est pas un copier coller du cours ! Il reprend juste les mots clés, les choses que tu dois connaitre par coeur !
    Et les fiches se font une fois que le cours est su et une fois apres avoir fait des exos d'entrainement. C'est en revoyant le cours que là seulement tu fais ta fiche.
    Voici pour l'instant ce qui me vient en tete, si t'as besoin d'aide pour autre chose n'ésite pas ça me fait plaisir !
    Jespere que ma reponse taura servi, peut etre fais tu deja comme ça..
    Bon courage et donne moi detes nouvelles !
    Bisous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb453613

    Re : Fiches révisions

    Salut ,

    Tu entres donc en Terminal S là?

    Pour les maths, je te suggère d'apprendre les formules trigonométriques par COEUR !! Elles sont considerées comme aqcuises en terminal, et puis revois un peu les formules de dérivées, et les limites ; il faut que ça devienne mécanique ! lol.

    Pour La Physique et la Chimie, revois les grandes définitions ( qu'est-ce qu'un catalyseur ?, qu'est-ce que l'effet joule, qu'est-ce qu'un isotope ? etc... ) puis les montages ( hydro-distillation, ampoule à décanter, chauffage à reflux ... ) ensuite faut bien évidemment connaitre toutes les formules !! Elles reviennent tout le temps !

    Perso, dans les autres matières je n'ai jamais fait de fiches et encore moins en histoire-géo ( ma prof était ennuyante à mourir =( ! ).

    Si t'as d'autres questions, n'hésites pas =D

    Bonne fin de vacances et bon courage =D

    `ZaNa_`

  7. #6
    invite322a4dd3

    Re : Fiches révisions

    merci beaucoup pour vos réponses

    leeloosa, merci de m'avoir répondu oui c'est sur je suis assez sérieuse... là en fait ce que je veux faire durant ce mois d'aout et surement attaquer la semaine prochaine parce qu'après je pars une semaine en vacances et la semaine d'après j'ai un stage intensif d'anglais 2h/j... c'est vraiment reprendre mes cours de PC et de maths et de revoir ce qui me semble important mais seulement dans le cours, parce que moi pendant l'année dernière, l'année de ma 1ère S je faisais bien sur des fiches au fur et à mesure que je voyais des leçons et surtout pour les DS ou les bac blancs mais je mettais vraiment tout ce qu'il y avait d'important dans les cours mais en plus de cela je regardais tous les exos qu'on avait pour chaque chapitre et marquer des trucs qui me semblait important à savoir, mais c'est vrai que ça me prenait pas mal de temps... là je pense simplement faire des fiches pour chaque chapitre mais avec vraiment l'essentiel et comme vous avez dit mettre différentes couleurs!

    oui `ZaNa_` je rentre en terminale S... donc toi tu faisais des fiches que pourl les matières scientifiques ? moi je pense que je ferais des fiches pour toutes les matières parce que j'ai l'habitude de prendre pas mal de notes et parfois je note 2fois la même chose ou des phrases sont incompréhensible et cela me permet aussi de revoir mon cours par la même occasion !

  8. #7
    invitea04e8bd0

    Re : Fiches révisions

    Bonjour,

    Oui bien sur, les fiches je les faisais par chapitre sinon tu t'en sors pas !
    Je reprends le message de Zana, elle(il) a raison, revois les montages, en terminale on les revois pas pareil, et au bac il peut y avoir une question du genre : " faire le shéma d'un chauffage à reflux ".

    Tu peux aussi te faire une fiche en y mettant que les formules.

    Si tu veux, donne moi une adresse où je peux t'envoyer des documents, je t'enverrai en détails ce que tu dois réviser en premier, ce qui te serviras pour la rentrée.

    En maths, cest vrai que cest du par coeur...et beaucoup d'application !
    T'as besoin de savoir tout ce que t'as appris en 1ere et là encore je peux t'envoyer quelques trucs qui te guideras.

    Sinon pour les fiches ça te va mes conseils ?
    Et cest quoi ce stage d'anglais ?? je ferais bien d'en faire autant....

    A bientot

  9. #8
    invite322a4dd3

    Re : Fiches révisions

    oui merci beaucoup !

    je vais t'envoyer un MP pour te donner mon adresse parce que je n'ai pas trop envie de la donner devant tout le monde on ne sait pas trop sur qui on peut tomber...

    oui tes conseils me servent mais si tu pouvais comme tu m'as dit, vraiment ce qu'il faut que je revois c'est sur que ça me faciliterait le boulot

    toi aussi tu as fait un bac S ?

    pour l'anglais, j'ai un niveau tellement médiocre de 5ème peut etre à peine, parce que au collège j'ai fait une section europe et donc j'ai commencé d'abord l'espagnol et ensuite l'anglais en 4ème donc il a fallu que je vois un programme de 4années en seulement deux et puis j'avais pas une prof super alors forcément ça y fait beaucoup quand on débute une matière... donc du coup j'ai décidé de me "reprendre en main" et de faire un stage intensif d'anglais fin aout pour revoir quelques trucs, pour attaquer la terminale un peu plus confiante en anglais même si ce n'est pas en seulement 10h que je vais pouvoir combler toutes mes lacunes

  10. #9
    invite02b75b78

    Re : Fiches révisions

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, (à part cette année ou je me suis un peu calmée), au lycée, je faisais des fiches pour tout!!

    En maths c'était particulièrement utile pour les formules car je ne me souviens pas d'avoir recopié les trois tonnes de barratin qui précédaient les formules de dérivées par exemple.
    Mais bon, ya trois ans, on n'avait pas de démo à apprendre et vous oui jcroi alors des fiches sur vos démos ça doit pouvoir servir aussi.


    Après en physique-chimie, c'est le gros piège!! On a tendance à vouloir tout ecrire parce qu'en exam tu tombes aussi bien sur des calculs que des questions de cours!! Là oui, il faut avoir un bon esprit de synthèse et si tu te rends compte que tes premières fiches sont un peu "chargées", rien ne t'empeches de faire comme je faisais desfois.....UNE FICHE DE LA FICHE!!!

    Ca peut avoir l'air bete mais pour ceux qui ont une memoire manuscrite, c'est une bonne astuce pour que ça rentre!!

    En bio, je m'appliquais particulièrement sur les schémas récapitulatifs: tout un beau et grand schéma sur un recto d'une fiche avec un maximum de choses sur la subduction, les collisions et bla et bla et une ou deux autres a coté pour expliquer le dessin!! iDEM POUR LA BIO....des dessins et les explications dessous ou derrière au choix!!

    Après comme ça, le jour du Bac, suivant le sujet, tu ressors ton dessin et si ta bien appris, c'est des points qui tombent tout seul dans ta poche!!!


    Pour l'histoire-géo aussi...des fiches mais là je me souviens plus trop de ce que je faisais!!

    Et pour la philo, idem!!! Les arguments si tu veux mais surtout des citations de philosophes pour étayer tes disserts.... C'est super important!!
    Si tu peux recaser une de ces citations, en général, l'argument en rapport avec elle te vient naturellement!!

    Voili voilou. J'espere que ça aura pu t'aider!!

  11. #10
    invite322a4dd3

    Re : Fiches révisions

    merci beaucoup pour ta réponse...

    tous les messages posté sur ce topic sont bon à prendre pour moi... pour voir comment les autres fonctionnent c'est pour cela que j'ai décidé de l'ouvrir donc cela ne peut m'être que utile !

    en fait moi j'aimerais refaire mes fiches de première pour ensuite avoir tout à porter de main pour l'année prochaine et ne pas être obligé de rechercher dans mes anciens cours de formules ou des définitions, car cela pourrait me faire perdre du temps alors que si je fais, comme vous avez dit, une fiche par leçon et que je l'ai classe bien tout rentrera dans l'autre !

    mais j'ai besoin de quelques "témoignages" pour voir comment vous procédez...

  12. #11
    invite02b75b78

    Re : Fiches révisions

    En fait pour les classer, c'est assez simple!! Tu achètes quelques petits classeurs spécial fiches avec des intercalaires.

    Pour les maths tu fais une partie analyse: fonctions, dérivées intégrales et blabla, une partie géométrie: produit scalaire par ex et puis une partie stat parce que si je me souvien bien yen a pa mal!!

    Pour la physique.... tu sépares tout : mécanique, electricité, etc.... et pour la chimie tu isoles les chapitres de chimie des solutions de ceux de chimie organique et j'avais meme mis les tp a part moi pour la chimie!!

    Pour la SVT meme combat entre la géologie et la bio.

    Le truc le plus censé, c'est bien sur de suivre l'ordre des chapitres, je m'explik: tu commence par les lois de newton en méca et ton prof, pris d'un coup de zinzin décide de passer à l'élec puis reprend la meca. Bon ba tu ten doute déjà, tu regroupe tes chapitres de méca dans l'ordre ou il les a fait...idem pour le reste mais ça c'est vrai que c'est evident.

    Après pour l'histoire-géo.......si quelqu'un voit une manière logique d'y classer...qu'il intervienne!!!

  13. #12
    invite322a4dd3

    Re : Fiches révisions

    merci pour tous ces conseils

    je pense que je vais m'en sortir parce que je suis assez bien organisée donc je pense qu'il n'y aura pas de problème... je vais m'y mettre cette semaine je vais vraiment essayer d'écrire l'essentiel sur mes fiches ce qui me servira vraiment pour le programme de terminale même si il faut tout maitriser je vais me compter de l'essentiel pour avoir des fiches claires et précises qui pourront me servir tout au long de l'année et bien sur je ferais des fiches au fur et à mesure l'année prochaine pour le bac c'est clair

  14. #13
    invitea04e8bd0

    Re : Fiches révisions

    J'ai rentré ton adresse dans mes contacts, y'a plus qu'à accepter !!
    Tu peux me faire confiance sans soucis, je m'engage à taider ça me fait plaisir.
    Par contre je pars demain mardi en bretagne, mon train est à midi et je reviens le 19 aout. Donc si tu pouvais ce soir te connecter se serait nikel !!

    Bisous

  15. #14
    Etile

    Re : Fiches révisions

    Sérieusement, est-ce que je suis le seul qui soit agacé de voir des "bisous" par-ci par là ?
    Crois-moi leeloosa, le forum n'en a rien à faire de tes bisous.

  16. #15
    invite322a4dd3

    Re : Fiches révisions

    Je pense que c'était juste pour être gentille... Je ne comprends pas pourquoi il faut être agressif envers des personnes qui essayent d'être sympa et d'aider des personnes du forum !!

  17. #16
    invitea04e8bd0

    Re : Fiches révisions

    Bonsoir Etile...

    Tu t'ennuis ? Tu as un soucis particulier ? Un manque de tendresse ? Un age tres superieur aux notre ?

    Les bisous ne t'étaient pas destinés donc je ne vois pas en quoi ça te dérange, tu es complètement hors sujet mon (ma) pauvre...

Discussions similaires

  1. fiches technique transistor
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 18h10
  2. Prise frigo américain 4 fils 3 fiches !!??!!
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2005, 11h00
  3. Question adaptateur fiches US/france
    Par invite668e5773 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2005, 09h33