Probleme d'organisation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme d'organisation



  1. #1
    invitea8218ee8

    Probleme d'organisation


    ------

    Voila je rentre en Term S, et voila j'ai un enorme probleme d'organisation. Je perd enormement de temp avec mes cours.

    Donc voila je voudrais savoir si vous aurez des astuces pour aider à l'organisation.

    Voila merci

    PS : Messieurs les Modos, je suis pas tres sur de l'endroit ou il fallait poster, j'espere que je ne me suis pas trompé de topic >_<

    -----

  2. #2
    Dydo

    Re : Probleme d'organisation

    Quand tu dis que tu pers du temps avec tes cours, ça veut dire que tu perds du temps à les apprendre ? ( parce que si c'est que tu perd du temps en y allant, ça je pense que c'est le point de vue de beaucoup de lycéens :þ ) ^^

  3. #3
    invite43bf475e

    Re : Probleme d'organisation

    Dans quelle(s) matière(s) tu galères le plus à apprendre?

  4. #4
    indian58

    Re : Probleme d'organisation

    Et en quel sens tu perds du temps avec tes cours? A les apprendre? A les comprendre? A les noter?

    Un conseil serait de faire des fiches synthétiques afin d'avoir l'essentiel sous les yeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8218ee8

    Re : Probleme d'organisation

    Par exemple en SVT, la prof dicte tres vite, donc je prend tout en abreger sur des blocs. Et apres je classe dans un classeur, mais bon au cours de l'année je perd la moitier de mes cours, donc au lieu de passer 10min pour apprendre un cour de SVT je met 30min, parcqu'il faut que je j'aille le chercher sur le net etc....

    Donc voila je cherche une facon pratique et rapide de classer mes cours, et surtout qui soit ordonné. Donc j'avais penser à des cahiers

    Voila donc si quelqu'un aurait des conseil à me donner

  7. #6
    invitea8218ee8

    Re : Probleme d'organisation

    Je voulais aussi vous demander quelque chose d'autre.

    Es se qu'une option en term S est utile pour le Bac (genre Art plastique) . Et es se que c'est dure d'attaquer une otion en term. Initialement j'avais penser à Art plastique (même si je suis nul en dessin ^^), voila es se que c'est une bonne idée ?

  8. #7
    Dydo

    Re : Probleme d'organisation

    Ben déjà, crois moi ne prend pas d'option si ce n'est pas justifié, si tu aimes pas le dessin ne prend pas Arts Plastique, il faut avoir un bon esprit artistique et une bonne technique, il y a d'autres options si tu y tiens : Sport, LV3, Musique, etc ... et ce n'est qu'un plus, n'oublie pas que c'est une contrainte en plus pendant l'année, alors si tu n'aimes pas, ce n'est pas forcément la peine personellement j'ai juste prit otpion LV3 parce que je suis bilingue, sans ça je ne me serais pas lancé dedans :þ

    Après pour l'organisation si tu as du mal avec les classeurs prend des cahiers, c'est vraiment pratique pour els gens qui aiment pas trop les "feuilles volantes organisées" Pour les cours, ne note pas tout, comprend le cours en cours avant de noter sans comprendre une logorhée de mots qui te seront étrangers lors de tes révisions; écoute bien le cours, comprend le, et note les grands points, prend des vraies notes, pas besoin de faire de phrases, les mots clés, des flèches un peu partout, des références, et ça va beaucoup plus vite tout à coup :P

    Pour ma part, j'ai un trieur dans lequel je met tous mes cours pendant la journée, et à chaque vacances je le vide en rangeant mes feuilles de chaque cours dans un classeur, si tu t'organises bien normalement les feuilles ne sont pas trop désorganisées ( par exemple met les toujours derrière le paquet )... enfin, après c'est une question de gout, de mode de fonctionnement et de facilités; essaye différentes solutions, tu trouveras bien la bonne !

  9. #8
    indian58

    Re : Probleme d'organisation

    Fais des fiches juste après ton cours!

  10. #9
    invite322a4dd3

    Re : Probleme d'organisation

    Sinon prends tout simplement un cahier pour tes matières peut être pas toutes parce que ça serait encombrant mais pour les matières les plus importantes comme ça tu as tout ce que tu notes dessus et tu n'as pas a rechecher parce qu'il faut être fort pour plus savoir ou on a mis son cahier... puis si tu prends des petits cahiers à chaque fois fais toi un endroit dans ta chambre où tu peux les classer et tu les reprends seulement quand tu en as besoin!

    ou comme dis indian58, tu peux faire des fiches que tu rangeras ensuite dans un classeur et que tu ressortiras lorsque tu veux réviser !

  11. #10
    invitef98a0516

    Re : Probleme d'organisation

    Le bloc, c'est un faux-ami. Si t'es pas assez discipliné pour le vider régulièrement, tu te retrouves avec des feuilles volantes de partout, des cours qui tiennent sur les recto de 6 feuilles au lieu de deux...

    Une méthode qui a pas mal marché pour moi: trieur en cours, gros classeur à la maison. Je n'écris pratiquement que sur feuille double, ce qui fait que chaque chapitre tient en une grosse liasse que je range dans mon classeur avec les intercalaires et tout le bazar, une fois terminé. Numérotes tes feuilles d'exercices (surtout pour les matières scientifiques, mieux vaut séparer le cours et les exos), et mets-les à la suite du cours les concernant pour retrouver plus vite et plus facilement les exos à bachoter.

    Comme ça, c'est organisé chez moi pour réviser et compagnie, et c'est "nature" au quotidien, parcqu'il est plus pratique d'avoir un bordel organisé en cours que de s'emmerder à déjà tout bien ranger pour tout resortir vingt minutes plus tard.

  12. #11
    invitea8218ee8

    Re : Probleme d'organisation

    Citation Envoyé par PtiteChimiste Voir le message
    Sinon prends tout simplement un cahier pour tes matières peut être pas toutes parce que ça serait encombrant mais pour les matières les plus importantes comme ça tu as tout ce que tu notes dessus et tu n'as pas a rechecher parce qu'il faut être fort pour plus savoir ou on a mis son cahier... puis si tu prends des petits cahiers à chaque fois fais toi un endroit dans ta chambre où tu peux les classer et tu les reprends seulement quand tu en as besoin!

    ou comme dis indian58, tu peux faire des fiches que tu rangeras ensuite dans un classeur et que tu ressortiras lorsque tu veux réviser !

    Ouai je pense que je vais essayer ca . El Machino j'ai utiliser cet méthode toute l'année. Seul problème c'est qu'il faut penser à classer ses cours à la fin de la journer. Donc bon à la fin de la semaine j'avais un trieur enorme, donc bon :s

    Je pense que je vais me prendres des cahiers, plus lourd, mais je pense que c'est plus pratique .

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  3. Ethique et principe d'organisation...
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/12/2006, 18h53