De S à L ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De S à L ?



  1. #1
    invite6f8b99a8

    De S à L ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ereS et je ne réussis pas du tout .
    En seconde,j'avais des notes plutôt bonnes : 14 en maths,16 en physique-chimie ,9 en SVT (j'avais une prof sévère), 12 en histoire-géo,10 en français,14 en italien,15 en anglais et 14 en espagnol ; cette année ,j'hésitait entre une 1èreL et une 1èreS, on permettait d'accéder au 2 séries et ,étant donné que je voulais être avocate ou psychologue et que ces métiers sont accessibles à partir de n'importe quel bac général,cela ne m'a pas plus aidé dans mon choix. Donc ,ce fut à la dernière minute et un peu au pif que je choisis S.
    Dès mon arrivée en 1ère ,je vis une nette baisse au 1er DS de maths ,j'eus 11,en physique-chimie :6/10 et en SVT 6 (mais cela ne m'étonnait pas vraiment étant donné que je n'ai jamais vraiment apprécié cette matière :s ).
    Au 1er trimestre,j'eus donc 8 de moyenne en maths,6 en physique-chimie et 6 en SVT (et 10 en français,14 en espagnol ,10 en anglais et 8 en histoire-géo).
    N'ayant jamais travaillé auparavant, je me dis que cela allait passer :
    au 2ème trimestre,8.9 de moyenne en maths,9.8 en physique-chimie et 6.7 en SVT (et 9.4 en français,11.5 en histoire,10.5 en anglais et 12.8 en espagnol).
    A présent, je suis plutôt en hausse mais je suis consciente que mes résultats ne sont pas bons du tout ou en tout cas ,pas pour bien réussir une terminale S.
    J'hésite maintenant entre : refaire une 1ereS,m'orienter vers une 1èreL,forcer mon passage en terminale S ,ou forcer mon passage en terminale S et,à partir de là,me réorienter vers une terminale L ,si possible.Que faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : De S à L ?

    Salut,

    J'ai connu quelqu'un qui était passé de 1ère S à Terminale L... Tu peux essayer d'aller voir si c'est faisable. (bon, par contre, il se débrouillait pas mal en sciences aussi)
    Là, faut que tu demandes à un prof ou directeur en ce qui concerne un passage "forcé".

    De plus, je crois qu'on n'a pas le droit de t'imposer le redoublement de la classe de première (même filière) si tu ne le veux pas. Mais il ne faut jamais prendre les conseils de ceux qui te connaissent un peu (les profs) à la légère.

    C'est à toi de prendre la décision finale : te sens-tu capable de continuer en terminale S si tu ne t'y sens pas à l'aise ? Te sens-tu capable de redoubler ? Te sens-tu capable de changer de section ?

  3. #3
    Squared

    Re : De S à L ?

    Bonsoir chichi97,

    Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que le fossé entre Seconde et 1èreS est assez large pour beaucoup d'élèves et que le ressenti sur les notes peut-être présent et très déroutant (cela l'a été me concernant).

    La première chose que j'ai envie de te dire c'est de reprendre confiance en toi petit à petit et de te demander si malgrè les notes, la filière te plaît (as-tu l'esprit scientifique, la cursiosité, ...). Si c'est le cas, je te conseille de continuer et d'essayer de passer en TS si tu t'en sens capable.

    Pour continuer à parler de mon cas, j'avais aussi des notes catastrophiques surtout en mathématiques. Mon professeur envisageait sérieusement mon redoublement. C'est ma motivation et mon envie de réussir qui m'ont permis de passer en Terminale S et, somme toute, de la réussir plutôt bien puisque j'ai décroché mon bac avec la mention Bien.

    Tout ça pour te dire qu'il est normal d'avoir des doutes, de se remettre en question mais il faut, à mon sens, ne pas perdre de vue ton objectif principal.

    J'espère que ma réponse t'aura été utile .

    Bonne soirée

    Alexandre
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #4
    dbmec

    Re : De S à L ?

    Bonsoir,

    Je crois (enfin jusqu'à l'an dernier c'était le cas) que le conseil de classe propose et que tu disposes => c'est toi qui choisis le passage en terminale.
    Tes notes (et leur progression) montrent que c'est pas mort pour la terminale S! Donc, sauf si t'es plus motivée et si tu veux vraiment faire L (en particulier pour tes poursuites d'études), je te conseille de passer en TS l'an prochain. Surtout si les progrès se confirment au troisième trimestre.

    Le passage 1S => TL pose forcement des problèmes au niveau des connaissances acquises et au niveau des épreuves du bac (en L, épreuve de maths en fin de 1ere...) . Ils ne sont pas absolument insurmontables, mais tous les établissements n'acceptent pas ce passage. Renseigne toi !

    Et tiens nous au courant! Bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31dc5ad2

    Re : De S à L ?

    Salut, je pense qu'il faut que tu réflechisses sérieusement. Te sens-tu capable d'entreprendre une Terminale L? Attention, ne la sous-estime pas, car c'est au cours de la première littéraire que l'on se forme et ce que vous faites en 1ereS n'a presque rien avoir avec les connaissances et les objets d'études qu'on acquiert en première L. L'année dernière, en seconde j'avais 16 de moyenne en français et dans les matières littéraires (j'excellais en anglais avec 18) et cette année j'arrive à peine à avoir 10 en français et 13 en anglais. Bon courage.

  7. #6
    invite6f8b99a8

    Re : De S à L ?

    Bonjour (désolée pour le double post mais je m'étais trompée de catégorie :s),

    Je suis en 1ereS et je ne réussis pas du tout .
    En seconde,j'avais des notes plutôt bonnes : 14 en maths,16 en physique-chimie ,9 en SVT (j'avais une prof sévère), 12 en histoire-géo,10 en français,14 en italien,15 en anglais et 14 en espagnol ; cette année ,j'hésitait entre une 1èreL et une 1èreS, on permettait d'accéder au 2 séries et ,étant donné que je voulais être avocate ou psychologue et que ces métiers sont accessibles à partir de n'importe quel bac général,cela ne m'a pas plus aidé dans mon choix. Donc ,ce fut à la dernière minute et un peu au pif que je choisis S.
    Dès mon arrivée en 1ère ,je vis une nette baisse au 1er DS de maths ,j'eus 11,en physique-chimie :6/10 et en SVT 6 (mais cela ne m'étonnait pas vraiment étant donné que je n'ai jamais vraiment apprécié cette matière :s ).
    Au 1er trimestre,j'eus donc 8 de moyenne en maths,6 en physique-chimie et 6 en SVT (et 10 en français,14 en espagnol ,10 en anglais et 8 en histoire-géo).
    N'ayant jamais travaillé auparavant, je me dis que cela allait passer :
    au 2ème trimestre,8.9 de moyenne en maths,9.8 en physique-chimie et 6.7 en SVT (et 9.4 en français,11.5 en histoire,10.5 en anglais et 12.8 en espagnol).
    A présent, je suis plutôt en hausse mais je suis consciente que mes résultats ne sont pas bons du tout ou en tout cas ,pas pour bien réussir une terminale S.
    J'hésite maintenant entre : refaire une 1ereS,m'orienter vers une 1èreL,forcer mon passage en terminale S ,ou forcer mon passage en terminale S et,à partir de là,me réorienter vers une terminale L ,si possible.Que faire ?

    Merci d'avance pour vos réponses .

  8. #7
    invite1237a629

    Re : De S à L ?

    Plop,

    Ben, je comprends pas, c'est exactement le même message que le premier de cette discussion ?

  9. #8
    invite6f8b99a8

    Re : De S à L ?

    Bonsoir,

    Désolée, je me suis trompée de fenêtre :s !!

  10. #9
    invite6f8b99a8

    Re : De S à L ?

    D'abord,merci pour vos réponses.Je suis aller voir un conseiller d'orientation et il m'a conseillé de faire une 1èreL,malgré ça ,je me demande toujours si ça ne serait pas une erreur qui me ferait encore perdre une année =( !!Il m'a aussi prévenu que le passage de 1èreS à terminale L n'est pas possible dans mon lycée.Plus l'année avance,plus j'ai l'impression d'être dans le flou ;j'ai presque envie de réorienter vers une section professionnelle ou technologique ce que ma mère ne veut pas car elle pense que j'ai le niveau pour avoir un BAC.

    A part ça,j'aurais aimé savoir si tu avais des notes aussi catastrophiques que les miennes en 1èreS Squared ? car si c'est la cas ,c'est plutôt encourageant =) !

    Le conseiller d'orientation m'a aussi dit que j'avais un profil bizarre =s ,puisqu'il ne correspond à aucune série spécifiquement,donc pour la question :"Ai-je l'esprit scientifique ?" la réponse est non ,le pire ,c'est que presque rien ne m'intéresse ,mis à part les langues, les seules matières que j'"apprécient" sont celles où j'ai des bonnes notes ce qui est plutôt rare concernant les matières scientifques cette année.