important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?



  1. #1
    invite6439bee9

    Smile important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?


    ------

    bonjour, je suis en seconde à paris et je m'interesse beaucoup au métier de zoologue, je n'ai malheureusement pas de bon résultat en physique et ca empire, en maths ca tourne entre 10 et 11, en SVT pas de problème. les prof seraient ok pour que j'aille en S mais je le sens pas trop. par contre je suis bonne en francais et en langue. je voulais savoir s'il y avait une possibilité d'aller en fac de bio (pour faire de la zoologie) en ayant fais un bac L, et en ayant pris option maths (ou anglais selon les avis) ?

    c'est assez urgent puisque nous sommes en mai, je n'ai que 2 semaine (environ) !!!!

    merci d'avance
    Lupe

    -----

  2. #2
    invite2a4cb7f8

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    Je ne m'y connais pas trop mais je répondrais que je pense que c'est possible mais pratiquement infaisable.

    En effet a la fac il t'accepteront mais le programme de SVT de 1ere et terminale S est pratiquement irratrapable, surtout seul.
    Si ce n'est que la physique qui ne vas pas ce n'est pas trop grave.
    Parle en avec tes profs il seront te conseiller.
    Si tu veux de plus amples information tu peux toujours aller voir tes conseiller d'orientation.

    Bon courage

  3. #3
    invite6439bee9

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    merci (je vais aller au cidj)
    (dans le cas ou je prendrais L) on m'a parlé d'une année après le bac de "rattrapage" avant de faire bio ?

  4. #4
    Keitaro44

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    Citation Envoyé par lupe Voir le message
    merci (je vais aller au cidj)
    (dans le cas ou je prendrais L) on m'a parlé d'une année après le bac de "rattrapage" avant de faire bio ?
    Salut !
    En effet cette année existe mais à mon goût c'est perdre une année dans ton cas. Honnêtement rien ne vaut mieux que le bac S pour faire une fac de bio (j'en sais quelque chose car j'y suis) et avec tes notes, je suis sûr que tu pourras t'en sortir en S. Sinon je pense qu'un bac STL te seras plus utile qu'un bac L pour aller en bio...
    Autrement tu peux faire un bac L et puis en parallèle voir le programme de SVT et de physique chimie (surtout chimie mais ne surtout pas zapper le dernier chapitre de TS en physique qui s'intitule en général "introduction à la mécanique quantique" car le programme de chimie de la première année du supérieur reprend exactement à la fin de ce chapitre. Après tu peux zapper tout ce qui est élec, méca etc.). Mais bon je ne te conseillerai pas trop cette voie là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6439bee9

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    merci bcp, pourais_tu m'en dire un peu plus sur cette année de rattrapage, au cas ou pour etre informé ?

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    Salut,
    plusieurs choses :
    - si la zoologie t'intéresse, il faudra non seulement rattraper la bio mais aussi la physique et la chimie. Sans ces deux matières, il est impossible d'espérer comprendre la bio. La bio n'est que l'application des grands principes physiques et chimiques. La première année de fac en bio, tu ne feras pas de zoologie (ou juste une initiation pour vous mettre l'eau à la bouche) mais par contre, tu devras voir les bases de bio (bases que toutes les personnes qui bossent dans la bio doivent avoir, genre "Cellule, mode d'emploi"). Et ces bases nécessites la chimie et la physique. Donc partir sur un bac L pour ensuite espérer faire une fac de bio, oui tu seras prise, non tu ne comprendras rien parce qu'il te faudra non seulement rattraper 2 ans de bio (sous réserve que tu sois restée au niveau de seconde, et ne pas pratiquer pendant 2 ans c'est le meilleur moyen de redescendre à un niveau 5ème, j'exagère pas) mais aussi 2 ans de physique, 2 de chimie et quelques outils en maths, notamment les probas.

    - si tu vas voir un conseiller, on te répondra que bien sûr il faut prendre L avec tes notes, qu'il est de toute façon totalement possible de rentrer ensuite dans une fac de bio, de prendre des cours de rattrapage si tu t'en sens le besoin et qu'on peut totalement et facilement passer d'une filière à une autre. Ca c'est la jolie théorie qu'il y a dans le manuel du parfait petit conseiller, la pratique est un peu plus cruelle. Il faut aussi savoir que les bac ES et L offrant moins de possibilités à la sortie (attention, je ne suis pas en train de dire que ces bacs ne servent à rien, pas du tout, seulement qu'ils s'adressent à des gens qui savent déjà parfaitement ce qu'ils veulent faire, qui ne changeront pas d'avis : si partir en prépa lettres est possible depuis un bac S, partir en prépa maths depuis un bac L est complètement impossible, ça illustre bien l'idée), les conseillers sont toujours super contents de pouvoir envoyer une personne de plus dans ces filières qui ne connaissent pas un grand succès auprès des jeunes qui savent de moins en moins tôt ce qu'ils veulent faire plus tard. Ce qu'ils te diront est à prendre avec moult pincettes... (Et ça c'est si tu as la chance de tomber sur un conseiller qui connaît un peu son boulot parce qu'un bon nombre n'y connaissent rien ! L'état du conseil en orientation en France est assez catastrophique.)

    - je ne vois pas l'intérêt de passer par un bac L pour ensuite devoir rattraper des matières où tu as des difficultés : un rattrapage va largement plus vite qu'une voie classique, tu devras apprendre le programme de physique-chimie de 2 ans en quelques semaines de rattrapage... Si tu as déjà des soucis à suivre quand le prof prend son temps, imagine les difficultés s'il passe de 2 ans à 2 mois...

    - ok un 10 en maths et physique-chimie c'est pas forcément génial (ça dépend de la classe et du prof aussi) mais ce qu'il faut voir c'est si tes profs estiment que tu pourras suivre ou pas. Ils te connaissent et savent juger leurs élèves. Et mieux vaut ramer un peu pendant 2 ans en physique au moins, si tu veux faire un mois de remise à niveau avant la fac, tu auras déjà les connaissances de bio, quelques connaissances en physique qu'il suffira d'ajuster. Tu ne pars pas de zéro dans 3 matières...

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite6439bee9

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    grand merci a ta réponse qui m'a bien remis les pendules à l'heure !!!! effectivement faire L pour après rattraper du S, peu paraitre abérant !!!! le fait est que ma prof de physique est tres cool et que ses interro sont assez simple (du point de vue d'un prof de première) et puis depuis que je pense a L je suis presque soulagée.... ce qui n'est pas un tres bon présage pour un bac S.... d'où mes inquiétudes (le prof de maths étant une vrai buse et n'explicant rien)!!!! tu souviens-tu si le niveau est bcp plus difficile en premiere et terminale en physique ?

    p.s : le metier d'ethologue qu'a t'il de différent avec zoologue ?

  9. #8
    invitea013425b

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    Bonjour,
    Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses S, ce qui semble le plus en adéquation avec ton orientation future(quand on veut étudier les animaux, c'est quand même mieux de ne pas rater 2 ans de SVT assez riches en biologie) . D'abord, les matières littéraires et l'SVT ne te posent apparement pas de problèmes. Ensuite, pour les Maths et la Physique, c'est loin d'être insurmontable, avec une certaine dose de travail, en S (je sais de quoi je parle ) c'est faisable. La grosse différence d'ailleurs, c'est surtout les Maths (entre 2nde et 1ère S) pas tellement la Physique, mais vers la 2nd trimestre, les notes remontent (encore que, pas une généralité, certains s'en sortent bien dès le 1er trimestre). Et l'histoire des profs qui donnent pas un bon cours, qui expliquent rien, les notes sont parfois peu significatives. Il arrive parfois que lorsqu'un élève tombe avec un autre prof, plus compétant, plus sévère dans la notation, il obtienne de meilleures notes, simplement parce que le prof motive plus au travail.
    Donc voilà, franchement, je pense que ce serait dommage de ne pas tenter de faire une 1ère S (et une Ts après...). Après pour les Maths et la PC, il faut que tu arrives à estimer ton niveau, hors du contexte des interros que te donnent tes profs, ce qui est parfois peu significatif du vrai niveau.
    En espérant t'avoir aidé à choisir ton orientation (qui j'espère ne terminera pas entre les mains de conseillères d'orientation pas toujours plus informées que les élèves - cf le post précédant).
    Bon courage pour la suite.

  10. #9
    invite038f67f2

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    Bon j'ai pas lu toutes les réponses de tout le monde, mais je suis en terminale S et j'avais à peu près le meme profil que toi en seconde (un peu plus en maths mais pas beaucoup) et aujourd'hui jai 11,5 de moyenne générale en term.

    Alors j'ai juste une chose à te dire, la S c'est loin d'etre insurmontable meme si tu n'es pas une "matheuse" (j'aime mieux matheux ^^).

    Et puis dis toi qu'il vaut mieux redoubler la premiere ou terminale S, plutot que s'embeter en L et rattraper tout le programme dans les matières scientifique ensuite

    ALORS FONCES, si tes profs estiment que tu peux c'est que tu as les capacité pour réussir.

    Si tu as des questions, MP


    Bonne soirée

  11. #10
    invite6439bee9

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    merci pour vos réponses !!!! pour le peu que les conseillers d'orientation m'ont appris, je vais probablement faire S, merci a tous pour vos avis et conseilles. avez des infos, sur le métier d'ethologue ? les réelles différences entre ce métier et zoologue ? et quelles sont les autres métiers et débouchés autour de ces sujets des métiers plutot de terrain que de labo (pas trop mon truc a mon avis) ? merci d'avance et désolés pour la réponse tardive

  12. #11
    invitea013425b

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    Bonjour,
    Dans les métiers de terrain sur les animaux tu as déjà vétérinaire, pas forcément installé en ville et s'occupant d'animaux de compagnie, après tu as les vétos qui travaillent dans les zoos et tout ça ...

  13. #12
    _Mayou_

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    Bonjour,

    L'éthologue va étudier le comportement des animaux.
    Le zoologue va étudier l'animal sous toutes ses formes, aussi bien en comportement qu'en physiologie.

    Mais la zoologie ne veut plus dire grand chose aujourd'hui. Ca regroupe beaucoup de choses. Je te conseille de faire une recherche sur le forum (surtout dans la rubrique orientation post bac), il y a déjà eu beaucoup de discussions à ce sujet et de réponses de données.

    Saches tout de même qu'il y a toujours une part de labo, et qu'elle est de toute façon - sauf situation exceptionnelle - beaucoup plus importante que la phase de terrain.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    invite967a615b

    Re : important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?

    mes prof m'on dit de faire sms mé je pense pa ke c sa! il faut faire quelle seconde pour faire soigneur animalier?
    merci beaucoup biz

Discussions similaires

  1. Quel seconde choisir pour passer un bac S
    Par invite150d38ad dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2009, 14h44
  2. [zoologie][résolu]une abeille peut elle piquer sans élan ?
    Par invitef58c9b86 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 10h28
  3. Important projet BAC !
    Par invitefa2ba959 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 09h04
  4. soft calcul de nbre de seconde restante pour une date donnée
    Par smysted dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 20h42