Option russe au bac ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Option russe au bac ?



  1. #1
    invite725244b0

    Question Option russe au bac ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en Terminale S et je me demande si je peux choisir le russe comme option facultative au bac. En fait j'ai déjà eu une correspondante russe qui m'a appris l'alphabet cyrillique et quelques bases, je suis allée chez elle mais le problème c'est que mon lycée ne proposait pas cette langue. Du coup je n'ai pas suivi d'enseignement dans cette matière :s (à part celui de ma corres' et j'ai aussi une méthode...mais je ne pense pas être capable de tenir une conversation en russe...).
    Je doute donc que ce soit suffisant pour passer cette épreuve (c'est un oral en plus ??), qu'en pensez-vous ? En plus , j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de textes à commenter, or je ne sais pas comment je pourrais les avoir...Voilà ça semble un peu risqué mais vu que je ne veux pas regretter, pourrais-je avoir quand même l'avis de personnes qui ont pris le russe LV3 au bac ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : Option russe au bac ?

    Alors je vais pouvoir te répondre vu que je fais LV3 russe et que je prépare le BAC.

    Oui, il s'agit de commenter des textes, certes relativement simples, mais il néanmoins nécessaire d'avoir un certain outillage linguistique pour y arriver. L'épreuve se déroule de cette manière :

    -L'examinateur choisit un texte parmi 8 préparés
    -15min pour préparer notre commentaire oral à l'écrit
    -Une fois interrogé, on lit le texte (pas tout)
    -Puis on fais un petit commentaire sur le texte (plus de la paraphrase qu'un commentaire en fait)
    -Et enfin l'examinateur nous pose quelques questions sur le texte ou sur notre vie, genre comment tu t'appelles, as tu des frères ou des soeurs.

    En ce qui concerne les textes je ne suis pas sur du tout, mais je crois que chaque professeur (donc chaque candidat libre) prépare ses propres textes (il doit surement avoir un cahier des charges ).

    Voila, mais si tu as déjà quelques bases en russe, et surtout à l'oral pourquoi ne pas approfondir avec une méthode écrite ? essaye aussi de voir le niveau des textes que l'on doit présentés. Je pense que pour la seconde partie de l'entretien (questions) il n'y aura pas de problèmes. Dans tout les cas, je ne pense pas que se présenter à l'épreuve les mains dans les poches soit la meilleur solution.

    Cordialement.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    invite49c052fd

    Re : Option russe au bac ?

    Coucou tout(es) les deux,

    je me présente je suis une petite bretonne en terminale ES inscrite au passage du russe LV3 au bac 2009.

    Comme toi titechloé51 je n'ai pas suivie de cours de russe au lycée et m'inscris en candidat libre. Mais j'ai l'avantage de parler russe pour ainsi dire pratiquement couramment, disons que conferences, films (sans sous titrages), conversations telephoniques...ne me font plus peur. Ainsi je te propose si tu veux de t'aider si tu en as besoin pour en apprendre plus que les simples bases. ou tout simplement de repondre a tes questions, de te donner des phrases ou expressions types et utiles. Dans tous les cas je t'encourage a passer le bac de russe car ce ne sont que des points a gagner.

    Vegetal, j'ai besoin de ton aide, si ca ne te derange pas. en fait je ne connais pas du tout le niveau d'un eleve niveau LV3 et je ne sais pas du coup comment me preparer (comment choisir mes textes, les criteres, l'indulgences, les points a maitriser parfaitement, ...) pourrais tu m'aider ? je te remercie d'avance et attendant ta réponse.

    cheslivo

  4. #4
    VegeTal

    Re : Option russe au bac ?

    Ce qui est énervant c'est que j'ai déjà 3 textes, mais je n'ai pas les références et comme je n'ai pas de scanner je ne peux pas vous en faire profiter !

    Le texte du moment Cын Cталина :

    ça commence comme ça :

    года за два до войвы я стала работать в московской спецшколе преподавателем Немецково языка.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49c052fd

    Re : Option russe au bac ?

    oh c'est vraiment gentil d'avoir repondu si vite. je pourrai trouver des textes moi meme je pense mais j'ai besoin de trouver de quoi vous parler, si ces textes sont plutot difficiles ou assez simples. la je vois Staline ce n'est pas un sujet tres facile. cela veut dire que je doit etre capable de parler de staline en russe ? existe il des phrases types pour presenter les textes, car je ne sais pas qu'elle methodologie on doit avoir. au niveau grammaire conjugaison... a quoi correspond le niveau LV3 ? merci ^^

  7. #6
    miahrt

    Re : Option russe au bac ?

    Bonjour, moi j'ai une autre question, si notre lycée ne propose pas le russe en LV, comment fait'on pour s'y inscrire en candidat libre ?

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Option russe au bac ?

    Citation Envoyé par miahrt Voir le message
    Bonjour, moi j'ai une autre question, si notre lycée ne propose pas le russe en LV, comment fait'on pour s'y inscrire en candidat libre ?
    Il faut vous adresser à la direction de votre lycée, c'est eux qui vous inscrivent aux examens.

Discussions similaires

  1. option musique au bac
    Par invite067939bc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2012, 10h22
  2. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  3. Option Bac
    Par invite41edea3a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 15h38
  4. option du bac
    Par invite395ffdc7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 21h47