Météorologiste
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Météorologiste



  1. #1
    invite64fa5fd6

    Météorologiste


    ------

    Bonsoir,
    Voilà, je m'intéresse énormément à la météorologie et j'aimerais bien en faire mon métier, être ingénieur pour être précis. Vous aller surement me posez cette question : Quel est mon âge ? J'ai 14 ans, certes c'est pas tout de suite, mais autant posé les questions maintenant xD
    Je voudrais savoir si il était possible que je m'expliquer en quelques lignes les études à faire, concours, orientation après le bac etc, car j'avais trouvé un article sur le site de la défense (http://www.defense.gouv.fr/marine/vo...es/ecometoc__1), mais c'était un peu, compliqué, il parlait de Brevet supérieur, brevet d'aptitude technique, etc, bref des trucs incompréhensible.
    Ensuite si vous pouviez me parler de la difficulté des études, je pense que c'est difficile, mais bon.
    Et le salaire est il le même que pour les ingénieurs de météo france ou est il différent ? Je demande sa car avec le pouvoir d'achat et tout ces machin, cela commence à devenir important ^^

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Yappan

    Re : Météorologiste

    La question que tu dois te poser est qi tu veux faire de la recherche ou travailler dans un bureau, la météorologie est un milieu assez spécial, ou les gens passent tout leur temps devant un ordi pour analyser des "cartes".

    Je suis a l'université en belgique, ou les cursus ingé et recherche sont communs. Ici tu fait une licence en géographie physique puis un master en climatologie.

    En france, il y a une ecole affiliée a météofrance.

    Les débouchés sont assez faible surtout dans le milieu technique. Dans le milieu de la recherche il y a plus de possibilité avec les débats environnementaux qui s'ammorcent.

    Alors a toi de choisir, mais tu t'avance dans un milieu assez clos.


    Bien a toi

    Lambert
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  3. #3
    invite29405e2a

    Re : Météorologiste

    Pour devenir ingénieur météo, parmi les possibilités, tu peux intégrer l'école de météo de Toulouse (ce que j'ai essayé, mais je n'ai pas réussi).

    Il faut pour cela passer un bac S puis faire 2 années de classes prépas et ensuite tu passes le concours pour intégrer l'école de météo.

    Le seul soucis, c'est le nombre de places qui sont vraiment limitées (du genre 1 ou 2 par filière).

    Par contre, l'avantage est que tu es fonctionnaire (donc rémunéré pendant tes 3 années d'école d'ingénieur) et donc que tu es sûr d'avoir un boulot à la sortie.

    Une autre possibilité pour rentrer dans cette école est de suivre un master en météo (certaines fac de France le propose).

    Dans tous les cas, il me semble que le site de météo France donne pas mal d'infos sur les modes de recrutement si ça t'intéresse.

Discussions similaires

  1. SVT pour météorologiste
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 17h00