Bonjour, bonsoir =)
Je sais que ça peut paraître un peu "précoce", mais je me pose certaines questions sur mon orientation, m'empêchant complètement de faire des choix concrets. Je suis entrée cette année en classe de seconde générale avec comme option de détermination LV3 japonais. Mais il y a deux mois, je suis tombée malade. Je n'ai pas pu faire de deuxième trimestre, et pour cela, le lycée décide de me faire redoubler ma seconde. Alors j'ai commencé à me poser certaines choses : est - ce que je souhaite vraiment rester dans l'enseignement général alors que je m'ennuie réellement en cours, même si mes notes sont correctes ? est - ce que je ne ferai pas mieux de m'orienter vers le professionnel pour étudier du concret et du spécifique (commerce et communication pour ma part...) ? Je penche sérieusement vers le second choix, cela me tente réellement, mais j'ai entendu dire qu'après un BAC pro, il était très difficile d'intégrer une université. Pourtant, je tiens à étudier le japonais et la culture japonaise à l'Inalco ou autre université me proposant un LLCE, ou une formation commerce/communication internationale tournée vers FR - JP.
J'ai déjà étudier le japonais en institution privée et j'ai la possibilité de continuer à étudier cette langue de cette façon là si je rentre en pro l'année prochaine. J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait passer des tests ou des concours en candidat libre pour obtenir les diplômes nécessaires, mais est - ce que ces diplômes là ont une quelconque valeur aux yeux des entreprises ou alors dans le commerce en général ? Ou est - ce plus sécurisant d'entrer en université, pour avoir un dossier ou un CV plus solide ?
Voilà à peu près le problème : bac pro commerce/communication + université de langues (si toute fois cela est possible et réalisable...) ? bac pro + apprentissage du japonais en institution ? redoublement de seconde générale pour obtenir le BAC L pour ensuite rentrer en université ? Lequel de ces choix vous sembles être le plus envisageable ? le plus stable ? ...
Merci d'avance.
-----