Première S possible ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Première S possible ou pas ?



  1. #1
    invite953ecc4b

    Première S possible ou pas ?


    ------

    Salut à tous !

    Je suis cette année en seconde générale et technologique mais je trouve ça complètement nul. Je pense que pour continuer dans cette voie là, il faut vraiment s'y plaire et ce n'est pas du tout mon cas.
    Je voudrais aller en première S avec option SVT mais je ne sais pas si mes notes seront suffisantes.
    Voici mes notes à l'issue du second trimestre :
    Maths : 10
    Physique : 12.6
    Français : 11.8
    Anglais : 13.7
    Espagnol : 15.1
    Histoire : 14.9

    Le conseil de classe a émit un avis réservé pour mon voeu en première S à cause des maths mais je voudrais savoir si avec des notes comme ça, à l'issue du troisème trimestre je serai passé car j'ai l'impression que le conseil de classe donne très peu d'avis favorables au second trimestre !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitedae21e61

    Re : Première S possible ou pas ?

    Je peux pas t'aider vis à vis des notes, car je connais pas ton lycée ni ta classe ni tes options de seconde, ni tes profs, ni les moyennes de classes, tout ses facteurs sont importants...

    De toute facon, si ils te mettent un avis réservé, essaye de passer quand même et tu verras en première S comme ca se passe,... (au pire redoubler la 1°S c'est plus interessant que de redoubler la Seconde) redoubler quand tu es sûr de vouloir faire une S, je vois pas trop l'interet,... En redoublant la 2de, tu vas te retrouver avec de super résultats sans avoir à forcer, comme le programme n'est pas trop lourd,... et tu auras pas forcément de nouvelles habitudes de travail vu que tu en aura pas besoin,... et une fois en 1°S ca risque de faire mal... Mais cela dit tout dépend des personnes,...
    Essaye de passer en 1°S même si que le conseil y laisse des réserves (fait appel au pire, mais je pense que tu aura pas besoin vu que toutes tes notes sont pour l'instant supérieur à 10).

  3. #3
    invite953ecc4b

    Re : Première S possible ou pas ?

    J'ai pris les options ISI et ISP mais peut importe puisque je veux complètement changer de filière donc les résultats dans ces matières n'auront pas d'incidence sur mon passage.

    Ca me fait 13 de moyenne ce qui est quand même pas si mal pour une seconde et je suis 4ème de la classe.

    Voila, n'hésitez pas à encore donner votre avis.

  4. #4
    invitef93486bf

    Re : Première S possible ou pas ?

    Le problème avec les passages limites en 1 ere S, c'est qu'une fois l'année entamé certains éleves passés in extremis ont des résultats inégaux entre les matières scientifiques et littéraires. Les exigences en Français, LV1-LV2, Histoire sont bien plus faibles qu'en maths ou en physique, certains deviennent réelement bons dans les matières littéraires au détriments des matières scientifiques et ce voient en fin d'années obligés de demander une réorientation en 1ere L ou ES. Maintenant comme kuros, je dirais que tu n'a rien a perdre à tenter la 1ere S

    Dr. Dn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87a1ce41

    Re : Première S possible ou pas ?

    la première, c'est plus dur que la terminale à mon sens, et bien plus dur que la seconde sauf en math. Mais moi je te conseille d'y aller, il ne faut jamais se fier à sa moyenne pour décider si on va dans une classe : il faut se fier à son envie et à ses capacités ( avoir un 12 en bossant à fond et avoir 12 en foutant rien, ça n'a rien à voir )

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : Première S possible ou pas ?

    En gros je suis d'accord avec les autres. Mais une question trotte. Au vu de tes résultats assez brillants en matières littéraires, je dirais que tu te sens plus a l'aise dans ces matières là. Alors pourquoi ne pas envisager aussi une première L ou eS? (ça n'a rien de mauvais, au contraire, je dirais qu'on en manque aussi)

    Edit : bonsoir voisin nantais ! Heureux de rencontrer un gars de par chez moi (pour renseignements, j'habite Orvault)

  8. #7
    invite953ecc4b

    Re : Première S possible ou pas ?

    Oui c'est sûr que L ou ES serait plus adapté pour moi mais je ne sais pas quoi faire plus tard comme métier c'est pour ça que je veux faire S pour ensuite avoir le meilleur choix !
    Je suis vraiment motivé pour aller en S, il reste 2 mois de cours et je compte bien mettre un bon coup d'accélérateur pour augmenter en maths (bien que je travaille dejà beaucoup) et maintenir le reste ! Je ne comprends toujours pas pourquoi je suis moyen en maths alors que c'est là que je bosse le plus.

  9. #8
    invite8c1690de

    Re : Première S possible ou pas ?

    ce qui est mieux c'est d'avoir un objectif et d'essaye de l'atteindre de la maniere la plus simple.
    Pour quoi pas tenter ca "chance" en premiere S ?(j'estime qu'un eleve est libre de choisir la filiere qu'il veut et l'ecole, a par si elle est privee et qui vie qu'avec c'est 100% de reussite au bac une vrai entreprise, n'a pas a refuser son choix , un eleve peut tres bien evoluer au cours de l'annee donc il faut lui donne sa chance)
    franchement ait cette aire de "rebellion" et insiste sur ce que tu veux (ou montre que tu es vraiment motivee si tu n'es pas du genre a te rebeller) Je suis sur que l'ecole t'accorderait l' oportunite d'aller en 1S

    pour les maths il faut bosser efficacement les exos faut en faire mais c'est pas la quantite qui compte mais la qualite faut les comprendre et les assimiler en sorte que tu peux les refaire sans tomber dans le(s) meme(s) piege(s)

  10. #9
    invite8c1690de

    Re : Première S possible ou pas ?

    Citation Envoyé par adrislas
    la première, c'est plus dur que la terminale à mon sens,
    C'est normale pas beaucoup de notion sont nouveaux en terminale par rapport a la premiere

  11. #10
    invitedae21e61

    Re : Première S possible ou pas ?

    Citation Envoyé par hcc1229
    C'est normale pas beaucoup de notion sont nouveaux en terminale par rapport a la premiere
    Si si, je trouve qu'il y a beaucoup de nouvelles notions en Term S par rapport à la 1 ère S, déjà dès qu'on a introduit les fonctions, exponentielle, les équations différenciels, les intégrales, on en a partout, je pense surtout à la physique, des chapitres comme Dipoles RLC, Toute la mécaniques, avec les Oscillations libres... tout ses chapitres se reposent que sur des notions de Term ! Alors dire qu'il y a pas beaucoup de nouvelles notions en Term, je suis pas complètement d'accord, à moins d'avoir déjà vu tout ca en 1°S mais c'est pas mon cas !

  12. #11
    invite87a1ce41

    Re : Première S possible ou pas ?

    Moi je ne pense pas comme Kron que tu sois "brillant" dans les matières littéraires ( enfin tes notes ne sotn pas brillantes, elles sont moyennes, après, peut-être ne représentent-elles pas ton niveau ) Bon pour exemple, Si on dit que H-G, Français, Anglais et Allemand sont les 4 matières littéraires de seconde, j'avais en moyenne 16 dans ces 4 matières en seconde, et je ne regrette pas d'avoir fait S. Parce que je préfère les sciences au Français, non pas parce que j'y suis meilleur. Choisit ce qu'il te plait, on s'en tape à 85% des notes, ça intéresse que les proviseurs et certains profs peu scrupuleux, selon moi

  13. #12
    invite953ecc4b

    Re : Première S possible ou pas ?

    Euh mes notes sont moyennes en litterraire ? Ca fait quand même 14 de moyenne litterraire c'est plutôt bien. Pour moi moyen c'est 10/11. A moins que tu sois un(e) intello et que pour toi ca soit moyen et que tu estimes que l'on est bon à partir de 16 ...

    Mais franchement avec 13 de moyenne générale et 4ème de la classe ils peuvent pas me refuser le passage en S même si je suis moyen en maths ? Non ?

  14. #13
    invite87a1ce41

    Re : Première S possible ou pas ?

    Mais je t'ai dit, pour moi, les moyennes, c'est qu'une estimation immédiate de ton niveau ( comme la vitesse instantanée en physique .. ), mais ce qui compte, c'est tes capacités. Et évidemment que tu peux aller en S. Quand je vois des personnes qui se demandent si elles peuvent faire telle ou telle chose au niveau du collège ou du lycée, j'ai envie de leur dire "faites ce que vous voulez". Personne, je pense, n'est à son maximum au collège ou en seconde. Bon par contre dans le supérieur, je pense pas que tout le monde peut faire une prépa ( ça nécessite d'avoir des nerfs solides, et d'avoir eu une bonne éducation ( être bon à l'école, c'est pas inné, quoiqu'on en dise ) ). Pour l'instant, fais ce qu'il te plait. C'est dans trois ans, que, peut-être, tu devras tenir compte de tes notes

  15. #14
    invite953ecc4b

    Re : Première S possible ou pas ?

    Ben oui, je veux faire S mais le problème est que la décision ne me revient pas même si ça depend de moi et que mes notes vont rentrer en compte pour cette décision. On passe pas en S en étant un gros glandeur avec 10 de moyenne ! Je pense vraiment mériter de passer en S car je travaille à mon maximum.
    Mais quand je vois la masse d'incompétence de certains profs, des conseillères d'orientation et quand je pense que mon avenir depend de ces personnes et ben ça fait peur !

  16. #15
    invite87a1ce41

    Re : Première S possible ou pas ?

    bah non, justement, c'est le contraire. Un mec qui bosse à fond pour avoir 10, il est plus limité qu'un mec qui fout rien pour avoir 10.

  17. #16
    invitedae21e61

    Re : Première S possible ou pas ?

    Comment savoir si on est à notre maximum ? Je pense que personne n'est à son maximum au lycée.
    On peut, à mon avis, toujours faire mieux avec plus de méthode et de rigueur... Même quelqu'un qui bosse pendant tout son temps libre (même si que pour moi c'est impossible)...Et ceci pour n'importe qui...

  18. #17
    invite87a1ce41

    Re : Première S possible ou pas ?

    c'est ce que j'ai dit dans mon avant vant dernier message, kuros. Mais bon, après, je serai toujours d'avis que entre deux gars qui ont une même moyenne, mais un qui bosse énormément et un qui fout rien, les profs placeront plus d'espoir dans le glandeur, contrairement à ce que prétend Maxime26. Et au lieu de contempler l'incompétence des profs et des conseillières d'éducation, tu devrais observer d'abord celle des élèves. Et c'est absolument n'importe quoi de dire que ton avenir est entre leurs mains, c'est de la déresponsabilisation. Même si tu avais les pires profs de France, tu pourrais t'auto-instruire ( ou même changer de lycée ). Ton échec comme ta réussite dépendra toujours plus de toi que de tes profs, mais c'est sûr qu'en croyant que ton avenir dépend d'eux, tu vas diminuer ton rayon d'action dans ton avenir.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Première S possible ou pas ?

    Citation Envoyé par adrislas
    Mais je t'ai dit, pour moi, les moyennes, c'est qu'une estimation immédiate de ton niveau ( comme la vitesse instantanée en physique .. ), mais ce qui compte, c'est tes capacités. Et évidemment que tu peux aller en S. Quand je vois des personnes qui se demandent si elles peuvent faire telle ou telle chose au niveau du collège ou du lycée, j'ai envie de leur dire "faites ce que vous voulez". Personne, je pense, n'est à son maximum au collège ou en seconde. Bon par contre dans le supérieur, je pense pas que tout le monde peut faire une prépa ( ça nécessite d'avoir des nerfs solides, et d'avoir eu une bonne éducation ( être bon à l'école, c'est pas inné, quoiqu'on en dise ) ). Pour l'instant, fais ce qu'il te plait. C'est dans trois ans, que, peut-être, tu devras tenir compte de tes notes
    même en prépa on peut voir des progressions fulgurantes... Cela dit, au bout d'un moment, les capacités c'est bien joli mais il faut voir ce que ça donne en action, et là il n'y a pas le choix c'est par les notes des DS et examens que l'on juge (un type qui a du potentiel c'est bien, un type qui convertit son potentiel en action concrète c'est nettement mieux)

    Cela dit, j'ai eu des élèves dans ma classe en 2nde qui sont passés en 1ere grâce à la commission d'appel, et qui ont fini par avoir mention TB au bac

    Donc tout est possible au lycée, absolument tout
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite1a042e38

    Re : Première S possible ou pas ?

    Je ne voudrais pas te décourager mais je pense que tu prend beaucoup de risques. Je suis en 1ère S et les moyennes en math chutent d'environ 3 points par rapport à la seconde. Et en plus, si tu bosse déja à fond et que ce choix ne repose pas sur de réels motivation pour l'avenir, je pense que tu vas vite te décourager en 1ère S.

    P.S : Combien as tu en S.V.T, car c'est quand même coef 6 ?

  21. #20
    invite8c1690de

    Re : Première S possible ou pas ?

    Je suis d'accord sur ce que adrislas a dit
    fait ce qu'il t'interesse et un eleve vraiment motive trouvera des moyens pour atteindre son but
    donc je pense si ton lycee ne veut pas que tu passe en 1S alors change de lycee (a part si ton lycee est un bon lycee sinon je ne vois pas la difference entre un lycee normal et un autre ) apres tout c'est surtout l'eleve qui decide son future et non pas les profs. Les profs sont la juste pour aider l'eleve.

    A propos des capacites j'ai entendu pas mal de gens qui ont eu une bonne note au bac et qui sont actuellemt dans le superieur dire que dans leurs classe il y a des gens qui avait pas nesessairement un meilleur resultat au bac mais qui sont tres brillant en superieur.
    La conclusion c'est que le bac c'est comme le permis de conduire quand on a le bac avec une mention du genre TB ne veut pas dire qu'on est meilleure et si on n'a pas de mention cela ne veux pas dire qu'on est moins bon; quand on vient d'avoir le permis de conduire ne veux pas dire qu'on conduit moins bien que les autres mais veut dire qu'on est capable de conduire comme les autres "on est comme eux".
    Donc le bac c'est juste un passage obligatoire pour aller dans le superieur et les notes du bac ne peux pas reveler le niveaux exact de la totalite des eleves. Donc fait de ton mieux et compare, pour l'instant, a toi meme pour voir si tu progresse ou pas. Le superieur c'est un autre monde qu'on attend tous impassiement du moins pour moi

  22. #21
    invite87a1ce41

    Re : Première S possible ou pas ?

    Citation Envoyé par Vincent54
    Je suis en 1ère S et les moyennes en math chutent d'environ 3 points par rapport à la seconde.

    Alors là, il faut arrêter tout de suite avec ces estimations auto-proclamées. on trouvera toujours des contre-exemples, moi le premier : en seconde, j'avais 14 de moyenne en maths, en première S, avec la même prof, je suis passé à 17.

    Ce qui importe réellement, au lycée, c'est motivation, et écoute, et éventuellement, travail, pour bonifier. Après le lycée interviendront de nouveaux facteurs comme les capacités, la quantité de travail, la capacité mémorielle ( cf fac de médecine ) et la résistance nerveuse ( cf prépa )

  23. #22
    invitead2972cf

    Re : Première S possible ou pas ?

    Bonjour tout le monde,

    J'apporte ma petite contribution à cette intéressante discussion !

    Moi en seconde j'avais 12 de moyenne en Maths, 10 en Physique, et 18 en Bio ! Dans les deux premières matières, je ramais très fortement, surtout en Physique en fait, c'était proche de la brasse coulée !

    Bon, et maintenant ? Et bien je suis Agrégé de Physique ! Pour ceux qui ne savent pas, cela veut dire Prof de Physique !

    Cherchez l'erreur

  24. #23
    Romain-des-Bois

    Re : Première S possible ou pas ?

    Pour moi :

    maths (de la 3ème à la seconde) : 17;17;15.5;16
    physique : 18;16;14;14

    Ca dépend du prof, de l'intérêt qu'on porte au programme, de l'entourage, de l'ambiance ....... les notes ne veulent pas dire grand chose !

    Par contre c'est vrai que sur la moyenne générale il y a une certaine baisse (et encore !). en TS, on a moins de ds "rattrapage" (en fait on en a pas). donc un 12 en physique, même avec un 17 à coté, ca fait pas de super moyennes. Ca se ressent surtout dans les langues dans ma classe.

  25. #24
    invite1a042e38

    Re : Première S possible ou pas ?

    Citation Envoyé par adrislas
    Alors là, il faut arrêter tout de suite avec ces estimations auto-proclamées. on trouvera toujours des contre-exemples, moi le premier : en seconde, j'avais 14 de moyenne en maths, en première S, avec la même prof, je suis passé à 17.

    Ce qui importe réellement, au lycée, c'est motivation, et écoute, et éventuellement, travail, pour bonifier. Après le lycée interviendront de nouveaux facteurs comme les capacités, la quantité de travail, la capacité mémorielle ( cf fac de médecine ) et la résistance nerveuse ( cf prépa )
    Ce que je voulais dire c'est que surtout sans réel motivation pour un métier précis ( ce qui à l'air d'être le cas) , il est très dur de se mettre à bosser dans des matière que l'on appréci pas vraiment.

  26. #25
    invite67f36d6c

    Re : Première S possible ou pas ?

    Bon si je peux te donner ma petite expereience personnelle : en secopnde je me posai la mme question que toi j'ai longtemps hésité avec sti c'est pour dire ! Mais je peux te dire que franchement aujourdhui je regrette pas .... quand je vois ce qui sont allés en sti ...
    je dis pas que sti est une mauvaise filière ... ca peut être intéréssant si ca correspond a ce que l'on veut faire ...mais si on on sait pas c'est pas la peine de se fermer des portes ... Et donc aujoud'hui j'ai 14 en maths alors qu'en seconde avec le même prof j'avais 9 .... donc bon on va dire que je me suis un peu (mais vraiment un tout petit peu ) forcé ... Il'a y'a aussi le fait qu'en première je me suis pris un ...1 ... ca calme et ca motive surtout ... c'est bizarre les maths c'est tout de suit beaucoup plus clair quand on a envie de comprendre plutot que de dire ... "c nul ca sert a rien dans la vie" Donc voila d'un point de vue du choix faut pas hésiter ... va en S tu vois après ... faut pas croire c pas insurmontable ... c'est accessible a tous ... beaucoup de monde ...(en mme temps quand je vois le niveau de certaines classes de secondes ...)
    Après si tu bosse deja beaucoup pour avoir ces notes ... la y'a problème sans vouloir te casser ... faudrai quand meme etre + efficace ... bon allé je vais pas raconter ma vie ... bonsoir

  27. #26
    invite94e19ae9

    Re : Première S possible ou pas ?

    Salut !
    Moi je pense que si tu as vraiment l'envie de faire des science et surtout la motivation, tu peux y arriver et sans probleme.
    En bossant on arrive a tout.
    Bon courage pour la suite...

  28. #27
    invite6ae2e6c4

    Re : Première S possible ou pas ?

    franchement avec tes notes tu peux parfaitement aller en 1 ere S , il faudra juste bosser , sinon la perte de points lies au passage en 1 ere S ou en 1 ere option truc bidulle c est faux , car ça depends de :

    1) les capacites de chacun
    2) des profs
    3) de l affinite de la personne concerne avec le prgm ( entre la seconde et la premiere ben la seconde c est assez special quand meme , je sais pas si c etait notre prof qui etait un peu pressee mais elle nous a allegrement avances sur le programme de spe maths de terminale ... )

    regarde par exemple , moi de la 3 eme ( dernier trimestre ) à la terminale en changeant d etablissement entre la 3 eme et la 2 scd ( disons qu entre les 2 etablissement il y a quand meme une difference , il a ete dur de s adapter )

    maths : 17.5 , 9.5 , 10.5 , 12.5 , 13 , 8.5 ( aie, pas bon pour mon dossier de prepa ça .... ) ,12.5, 13, 12.5 , ?
    physique : 18 , 12.5, 13.5 , 12 , 11.5, 10.8, 9.9, 11, 11, ?
    svt : 17 , 14 ,15, 13, 14 , 9, 12.5, 14,13, ?

    le reste je suis une quiche en français , en histoire et en espagnol , mais ça t en as meme si tu fais ES ou L ....

    disons que les notes en 3 eme sont acquises sans bosser , là à part en bio ( et en physique en TS , elle a majore la classe à 12) , tu vois à partir de la seconde ma dose de travail ...

    c est sur que ça fait une grosse difference .... donc à moins d accumuler des lacunes commes certaines personnes , tu te maintiens constant

    aussi c est pas super complique , le programme de 1 ere par contre est , en physique , TRES ennuyeux ( faut dire que je m attendais à beaucoup plus interessant) , franchement je n ai retrouve le gout pour la physique qu en debut de 2 eme trimestre cette annee ( bah oui en premiere il n y a qu à apprendre les formules ... en terminale c est deja plus drole avec une application directe du cours de maths, c est tres pratique pour reviser le bac )

  29. #28
    invite953ecc4b

    Re : Première S possible ou pas ?

    Merci pour toutes vos réponses !

    Pour répondre à relisys500, je ne me pose pas la question d'aller en STI ou pas. Le technique ne le plait absolument pas et pour moi l'année prochaine ce sera une première d'enseignement général : S ou ES.
    Pour la feuille de voeux du 3ème trimestre vous pensez pas qu'il serait mieux que je mette que le voeu de première S pour pouvoir être pris plus facilement ? Car si ils voient mon voeu pour ES ou là, je suis ultra favorable vous pensez pas qu'ils auraient plus tendance à me mettre en ES ?

  30. #29
    invite87a1ce41

    Re : Première S possible ou pas ?

    ils s'en tapent. Moi j'ai mis "L Es ou S" à chaque fois sur la feuille vu que j'hésitais et que je pouvais prétendre aux trois.

Discussions similaires

  1. première S ou pas ?
    Par invite452bd626 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2007, 21h28
  2. Première S ou pas??
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 15h40
  3. premiere question pas si loufoque que cela
    Par invite930251d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 14h14