salut
je prépare un bac st2s et je voudrai après m'orienter vers la fac de médecine mais est ce plus facile de rentrer en fac de madecine avec un bac s (si oui pourquoi ?)
MERCI
-----
salut
je prépare un bac st2s et je voudrai après m'orienter vers la fac de médecine mais est ce plus facile de rentrer en fac de madecine avec un bac s (si oui pourquoi ?)
MERCI
Bonsoir.
Sans vouloir jouer les rabats-joie, il me semble nécessaire de te prévenir du fait que tu cours droit dans le mur en envisageant médecine avec un Bac ST2S.
Bien sûr, tous les ans, il y a quelques exceptions (qui se comptent sur les doigts d'une main), mais ceux qui passent en PCEM2 sont presqu'exclusivement issus d'un Bac S.
La préparation en bio, chimie, maths, n'est pas du tout la même.
Je t'invite à revoir ton projet professionnel, ceci n'étant bien sûr que mon avis.
Pourquoi ne pas t'orienter vers le métier d'infirmière/infirmier, par exemple, bien plus accessible après un bac ST2S ?
Ou encore aide-soignant, éducateur...
Médecine est, sans tenir compte des exceptions (je ne suis même pas sûr qu'elles aient jamais concerné des ST2S), inaccessible aux étudiants issus d'un autre Bac que le S.
Salut
Je sait pas trop ce qu'est le bac ST2S mais je peu te dire le programme de la fac de médecine et ce n'est pas fais UNIQUEMENT pour les étudiant sortant de S.
Il n'y a pas de math donc pas d'avantage sortant de la section S, la biologie vu en spé bio ne t'épargnera pas beaucoup de travail suplémentaire. Médecine c'est du bourrage de crane, faut avoir une bonne capacité de travail et surtout travailler régulièrement. Évidement je dis pas que tous les bac permettent de faire médecine mais avec un bac STL bgb c'est tout a fais envisageable.
Et enfin Bambalam si 90 pour cents des étudiant qui ont leurs pcem1 ont un bac S c'est par ce qu'il sont une grosse majorité.....
Effectivement, 93% des étudiants de première année sont issus de la filière S.
Ce taux s'élève à plus de 99% en deuxième année, après sélection.
Donc, ce n'est pas 90, mais plus de 99% des étudiants qui ont leur P1 qui sont issus de la filière S.
Evidemment, on peut toujours espérer être dans les (à la louche) 1%.
On peut aussi passer le concours d'entrée aux ENV en candidat libre après un bac L.
Le fait est que le cursus médecine est conçu pour des étudiants issus de S, et que les rares étudiants qui y réussissent en venant d'autres filières sont des "génies", à capacité de mémorisation exceptionnelle, qui ont fait un Bac ST2S comme ils auraient fait un S ou un ES, mais qui de toute façon auraient réussi partout.
Je maintiens, et ce n'est que mon avis (partagé par, je le pense, beaucoup d'étudiants en médecine) qu'il est illusoire de se lancer dans des études de médecine sans un Bac S.
Je me refuse à conseiller, par un forum, à un étudiant issu de ST2S de faire médecine alors que les statistiques démontrent que c'est aller au casse-pipe.
Deux de mes amis ont réussi la pcem1 en sortant de STL et pourtant ce n'étaient pas des génies.
Anatomie Science Humaine et Sociale
Histologie Biomoléculaire
Biochimie
Chimie
Biophysique
voila un exemple des matières vu lors du premier quadrimèstre de médecine, quelles sont les matières ou un étudiant sortant de S aura plus de connaissance ??
Si la promotion de la fac est constitué de plus de 90% d'étudiant de S peut on vraiment se fier au fait que 93% de ces étudiant soit des S ??? N'est-il pas au contraire plus logique que la majorité d'entre eux réussissent ?
Je rapelle que je ne connais pas la section ST2S ni le programe d'enseignement, je n'essai pas d'envoyer qui que ce soit dans le mur. Mais avenir 3500 si tu doit avoir des regrets de ne pas avoir tenté médecine par ce que tous le monde te dis que tu ne vas pas y arriver ou par ce que tu n' a pas fais S alors essai et dans le pire des cas tu te réorientera. Cette année ne sera pas perdu vu tous ce que tu va apprendre.
Bon courage
Des génies... hmm mais oui.Le fait est que le cursus médecine est conçu pour des étudiants issus de S, et que les rares étudiants qui y réussissent en venant d'autres filières sont des "génies", à capacité de mémorisation exceptionnelle, qui ont fait un Bac ST2S comme ils auraient fait un S ou un ES, mais qui de toute façon auraient réussi partout.
Tu es en BCPST, même pas en médecine, comment peux-tu dire que le cursus médecine est conçu pour des étudiants issus de S ?
Le fait est qu'il est vrai qu'il est plus logique de venir de S quand on fait médecine.
Les gens qui se sont orientés vers une filière ES ou L (je ne parle pas des filières technologiques, je ne connais pas) sont des gens qui ne se sentaient pas à l'aise avec les raisonnements scientifiques (maths, physique) et/ou avec la bio. Donc il faut voir la différence au niveau antérieur, au niveau du choix de la filière du lycée.
Car toute personne qui s'investit correctement dans ses études de médecine (et qui bien sûr a la capacité de comprendre ce qu'elle étudie) peut réussir, qu'elle vienne de S, STG, L, bidule chouette...
Partage-le avec des clones de toi-même ^^Je maintiens, et ce n'est que mon avis (partagé par, je le pense, beaucoup d'étudiants en médecine) qu'il est illusoire de se lancer dans des études de médecine sans un Bac S.
Je me refuse à conseiller, par un forum, à un étudiant issu de ST2S de faire médecine alors que les statistiques démontrent que c'est aller au casse-pipe.
Connais-tu les chiffres exacts sur le nombre d'élèves non issus de S qui réussissent en première année de médecine ?
Car en partant de telles généralités pour un cas aussi particulier, c'est faire de la désinformation...
Donc peut-être qu'il y a des avantages que les ST2S ont par rapport à ceux de médecine. Qu'en sais-tu ?Les études ST2S sont destinées aux personnes attirées par les métiers du secteur sanitaire et social : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier, éducateur de jeunes enfants...
Et d'ailleurs, que sais-tu des matières de médecine ?
Bref, j'suis d'accord avec Codebeer
Bonjour,
On frise le ridicule, à moins que ton profil ne soit incomplet.Tu es en BCPST, même pas en médecine, comment peux-tu dire que le cursus médecine est conçu pour des étudiants issus de S ?
(...)
Car toute personne qui s'investit correctement dans ses études de médecine (et qui bien sûr a la capacité de comprendre ce qu'elle étudie) peut réussir, qu'elle vienne de S, STG, L, bidule chouette...
J'aide un ami, qui est en médecine (PCEM1) à Lille, pour la biologie/biochimie et les maths.
L'argument suivant sera certainement pointé du doigt ("comme par hasâââârd"), peu m'importe, libre à chacun de me croire ou pas : l'un des professeurs de P1 à l'université Henri Warembourg de Lille est un ami de ma famille.
Je doute qu'un étudiant issu d'une autre filière que S ou ES puisse suivre en stats, par exemple.
D'accord, les maths ne sont pas au menu dans toutes les facs de médecine, mais, autre exemple, connaissant les cours de biochimie de P1, je me permets d'émettre un doute quant à leur bonne compression sans les cours de 1ère et Terminale S.
Je ne suis pas convaincu, pour la simple raison que, par exemple, je vois mal un étudiant issu de L comprendre soudainement toutes les réactions, toutes les interactions inhérentes à la biologie moléculaire, des concepts préparés sinon abordés en S.
Heeeu...
Ce sont des pourcentages, pas un nombre d'élève, ok, on peut chipoter.Envoyé par ClémentEffectivement, 93% des étudiants de première année sont issus de la filière S.
Ce taux s'élève à plus de 99% en deuxième année, après sélection.
Donc, ce n'est pas 90, mais plus de 99% des étudiants qui ont leur P1 qui sont issus de la filière S.
Mais, si mes chiffres sont de la désinformation, c'est donc le site letudiant que tu remets en cause :
http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/medecine.html
(je reconnais m'être trompé pour le 95% que j'ai substitué par un 93%, j'étais pourtant persuadé d'avoir lu ce chiffre; ce sont peut-être les stats de 2007).
----- petit HS -----
Je ne cache pas être déçu par cette intervention assez discourtoise (un petit bonjour, c'est toujours sympathique), ponctuée d'ironie plutôt mal placée, alors que j'apprécie énormément tes interventions particulièrement quant aux mathématiques.
Il est bien mentionné de la biologie dans mon profil, non ?
Et vi, j'ai fait deux premières années de médecine ^^
Je n'aurais jamais sorti ça sinon.
Comme tu l'as dit, les maths là-bas ce sont des stats.Je doute qu'un étudiant issu d'une autre filière que S ou ES puisse suivre en stats, par exemple.
D'accord, les maths ne sont pas au menu dans toutes les facs de médecine, mais, autre exemple, connaissant les cours de biochimie de P1, je me permets d'émettre un doute quant à leur bonne compression sans les cours de 1ère et Terminale S.
Et les bases de proba sont revues (au moins ça l'était à ma fac ^^).
Quant aux tests d'hypothèse et associés, les terminale S ne le voient pas plus que les ES ou L.
De plus, les ES continuent les maths jusqu'en terminale (il me semble lol ça fait trop longtemps), les L peuvent continuer en option jusqu'en terminale.
De toute façon, les maths prennent une place "minime" par rapport au reste (1/10). Mais cela peut certes créer la différence.
Et puisque tu utilises cet argument, on peut très bien dire qu'un L sera avantagé en sciences humaines et sociales, car c'est du pur rédactionnel
C'est là que la motivation joue. Si un ES ou L veut aller en médecine, il bossera un minimum les notions de base.Je ne suis pas convaincu, pour la simple raison que, par exemple, je vois mal un étudiant issu de L comprendre soudainement toutes les réactions, toutes les interactions inhérentes à la biologie moléculaire, des concepts préparés sinon abordés en S.
Alors qu'un S se dira "tiens, ce sont les vacances, je vais à la fac, ça va cool, tranquille" lol. C'est caricatural mais ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui s'engage en médecine, alors qu'il vient d'une voie non scientifique, mettra peut-être plus le paquet qu'un autre.
Si tu t'appuies sur des chiffres, je n'ai rien à dire :PMais, si mes chiffres sont de la désinformation, c'est donc le site letudiant que tu remets en cause :
http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/medecine.html
(je reconnais m'être trompé pour le 95% que j'ai substitué par un 93%, j'étais pourtant persuadé d'avoir lu ce chiffre; ce sont peut-être les stats de 2007).
M'enfin je peux ensuite argumenter que ce ne sont que des chiffres, et pas une vérité générale.
Ce qu'on pourrait voir, c'est quelle est la proportion d'admis parmi les non-S.
Ensuite, ces chiffres incluent-ils les infirmiers qui passent le concours de P1 ?
M'enfin, si quelqu'un veut vraiment faire médecine, et que rien ne l'en empêche, on ne va pas lui dire de ne pas y aller ! Juste lui dire que ce n'est pas le cursus idéal (mais ça, il en est sûrement conscient), qu'il y a des risques de ne pas comprendre... Bref.
Rooooh ! Il ne faut pas t'en faire pour si peu J'oublie les bonjour, salut, plop et toute autre forme de salut la moitié du temps...----- petit HS -----
Je ne cache pas être déçu par cette intervention assez discourtoise (un petit bonjour, c'est toujours sympathique), ponctuée d'ironie plutôt mal placée, alors que j'apprécie énormément tes interventions particulièrement quant aux mathématiques.
Surtout quand il y a des citations !
En tout cas, ce n'était pas du tout pour paraître discourtoise
Quant à l'ironie, j'ai tendance à l'utiliser, lorsque des gens utilisent à tort le terme de génie
Meuh chuis comme ça et j'aime l'ironie ^^ mais il n'y a normalement aucune intention de blesser.
PS : ah tiens pour info, qd j'étais en médecine, il y avait une fille de l'année d'avant qui était en L et qui était passée !
Merci pour ces précisions, si je reste sur mon avis, je comprends maintenant mieux le tien.
Si les chiffres prennent en compte les infirmiers ou pas, je n'en ai aucune idée, désolé.
Ok ! c'est le mot de la fin, je pense que c'est le meilleur conseil.
Ok ok, mauvaise interprétation de ma part, pas de problème. Désolé alors, et merci pour ce superbe "bonjour"Rooooh ! Il ne faut pas t'en faire pour si peu J'oublie les bonjour, salut, plop et toute autre forme de salut la moitié du temps...
Surtout quand il y a des citations !
En tout cas, ce n'était pas du tout pour paraître discourtoise
Quant à l'ironie, j'ai tendance à l'utiliser, lorsque des gens utilisent à tort le terme de génie
Meuh chuis comme ça et j'aime l'ironie ^^ mais il n'y a normalement aucune intention de blesser.
Bonsoir,
Bambalam le fait que tu connaisse une personne fesant médecine ne fait pas de toi quelqu'un pouvant dire comment ce passe un année PCEM1. Je l'ai fais une année et tous ce qui m'avais été raporté étais faux cela va du bizutage aux soit disant cour de math ( a toulouse il n'y en a pas mais je ne dis pas que c'est le cas autre part). Pour répondre a ton intérogation les S svt ne sont pas les seuls a faire de la biochimie on peut meme commencer en seconde avec l'option blp et en sortant de ce bac je n'avais pas de problème avec cette matière.
Je regrette que tous le monde ne jure que par les S a la sortie du lycée pour les fac de bio et surtout de médecine, tous cela par ce que l'on ignore le programme des autres sections.
Sur ce bonne soirée a tous.
C'est pas clair ton utilisation des pourcentages ? on peut espérer être dans les 1% de quoi ?Effectivement, 93% des étudiants de première année sont issus de la filière S.
Ce taux s'élève à plus de 99% en deuxième année, après sélection.
Donc, ce n'est pas 90, mais plus de 99% des étudiants qui ont leur P1 qui sont issus de la filière S.
Evidemment, on peut toujours espérer être dans les (à la louche) 1%.
Il est évident que si en première année il n'y a que 7 % d'étudiants n'ayant pas le bac S, il ne vont pas être 80 % à l'avoir en deuxième année.
Si 1 % des deuxièmes année sont issues de filière non S et qu'il étaient déja ultra minoritaire en première année, cela signifie simplement que minoritaires au départ ils restent minoritaires à l'arrivée, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont aucunes chances.
Tu devrais bosser un peu les probas et te méfier des pourcentages (on énonce facilement des erreurs ou des exagérations avec les %)
Exo de proba : une population A est présente à 93% en première année, une population B est présente à 7% en première année.
en deuxième année A est à 99%, B à 1 %
quel est la proba qu'un membre de la population B passe en deuxième année ?
Parfois, on croit rêver, à lire les forums...
Si "mes" pourcentages ne te reviennent pas, c'est au site letudiant qu'il te faut en faire mention, puisqu'ils en viennent tout droit (comme je l'ai déjà dit, donnant même le lien).
Tout ce que tu as cité de mon message est juste, relis bien, et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
99% des étudiants en P2 ont un bac S, donc 99% des étudiants qui ont eu leur P1 (=qui sont en P2) ont un bac S.
Pour "les 1%", j'avais épargné l'explication "100-99 = 1, donc 1% = les étudiants en P2 qui n'ont pas un bac S", mais elle semble nécessaire.
Au vu de ton message, je pourrais te donner des exercices d'orthographe, mais je ne le ferai pas.Tu devrais bosser un peu les probas et te méfier des pourcentages (on énonce facilement des erreurs ou des exagérations avec les %)
Exo de proba : une population A est présente à 93% en première année, une population B est présente à 7% en première année.
en deuxième année A est à 99%, B à 1 %
quel est la proba qu'un membre de la population B passe en deuxième année ?
Question d'éducation et d'humilité, sans doute.
Néanmoins je te rassure, je n'ai absolument pas besoin de ton exercice de base.
Si tu souhaites dispenser la bonne parole et t'affirmer en tant que maître face à ses disciples, je te suggère de ne pas recommencer avec moi, je ne suis pas un grand fan des donneurs de leçons professionnels.
Particulièrement lorsqu'ils s'immiscent dans une conversation après-coup, quand la bataille est finie, les idées posées et débattues.
Il est vrai que ce rôle est plus aisé à tenir.
Là je doit bien avouer que mon message à été envoyé trop vite, et que la densité de fautes d'orthographe est impardonnable.Au vu de ton message, je pourrais te donner des exercices d'orthographe, mais je ne le ferai pas.
Je maintient que ta phrase :je te rassure, je n'ai absolument pas besoin de ton exercice de base.
Ne veut rien dire (1 % de quoi ? )Evidemment, on peut toujours espérer être dans les (à la louche) 1%.
Ce qui rejoint l'interrogation de MiMoiMolette :
Ce qu'on pourrait voir, c'est quelle est la proportion n'admis parmi les non-S.
Ensuite, ces chiffres incluent-ils les infirmiers qui passent le concours de P1 ?Ben mon message a été posté moins d'une demi heure après le message de codebeer, je n'avais pas l'impression que la discussion était closeParticulièrement lorsqu'ils s'immiscent dans une conversation après-coup, quand la bataille est finie, les idées posées et débattues.
Il est vrai que ce rôle est plus aisé à tenir.
erik a parfaitement raison, je n'avais pas fait attention en premier lieu.Tout ce que tu as cité de mon message est juste, relis bien, et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
99% des étudiants en P2 ont un bac S, donc 99% des étudiants qui ont eu leur P1 (=qui sont en P2) ont un bac S.
Pour "les 1%", j'avais épargné l'explication "100-99 = 1, donc 1% = les étudiants en P2 qui n'ont pas un bac S", mais elle semble nécessaire.
Ceci est la bonne question à se poser !Exo de proba : une population A est présente à 93% en première année, une population B est présente à 7% en première année.
en deuxième année A est à 99%, B à 1 %
quel est la proba qu'un membre de la population B passe en deuxième année ?
On sait certes qu'il n'y a que 1% de personnes qui sont en P2 et qui ne viennent pas de S. Mais cela ne dit pas quel est le pourcentage de non-S qui ont réussi.
En tout cas, encore une fois, il faut voir si les infirmiers sont inclus dans ces non-S. Car mon année, ils étaient environ une vingtaine, ce qui faisait un peu plus de 1% du total d'étudiants... Ce qui n'est pas négligeable du tout. Et les modalités de concours pour ceux-ci sont différentes.
Bref, la morale de tout ça est qu'il ne faut pas se baser sur des données incomplètes. On peut tout au plus faire des estimations, même si celles-ci peuvent être biaisées, à cause d'un manque de données.
Et de toute façon, ça reste des ESTIMATIONS. Ce qui ne s'applique pas sûrement à tout le monde
Hey, du calme.Particulièrement lorsqu'ils s'immiscent dans une conversation après-coup, quand la bataille est finie, les idées posées et débattues.
Il est vrai que ce rôle est plus aisé à tenir.
Là est tout l'avantage d'un forum : il est possible de réagir en retard. Toute opinion est la bienvenue.
Bref, veillez quand même à rester posés, j'aimerais éviter d'écrire en vert (modération) ^^
Bonsoir Avenir,
je suis un peu d'accord avec les deux camps, mais pas pour les arguments énoncés. Je ne pense pas que les connaissances emmagasinées durant les années avant le bac (pour ceux qui en retiennent quelque chose une fois l'examen passé) ne soit d'une grande aide pour faire médecine. Ne connaissant pas ton bac, je me suis renseigné sur ton programme, et je ne pense pas que tu aies un désavantage quelconque par rapport aux S, je le répète, au niveau des préacquis.
Là où je pense que çà va pêcher un peu, c'est au niveau de la méthodologie, de la capacité de travail. Comme l'a dit un des précédents intervenants, la fac de médecine requiert énormément de travail personnel et énormément de capacité de mémoire.
Ne connaissant pas le contenu exact de tes cours, je te demande de m'excuser si je m'avance un peu, mais je pense qu'un bachelier S aura une méthode de travail qui lui sera très précieuse en médecine.
Je suis dans une filière qui mélange des bacs S et des bacs Stl, je sais que ce n'est pas la même chose que st2s, mais pour te donner une idée de l'importance de la méthode de travail, les STL avaient beaucoup plus de mal au début de la formation (moins à la fin car de nouvelles méthodes ont été enseignées), malgré que leurs connaissances acquises avant le bac soient plus proches de ce qui étaient demandées à l'IUT. Même après un an, le "comment apprendre" restait ce qui faisait la plus grosse différence entre S et Stl, et à ma connaissance, sur cinq redoublants, trois étaient Stl, et je pense que c'est un peu ça qui les a perdus (les autres, merci de ne pas reprendre les histoires de pourcentages, franchement c'est pas la peine ça gave tout le monde).
Donc pour résumer, moi je pense que tu as tes chances, parce que même si tout le monde est censé recevoir la même formation dans une filière donnée, il y a forcément des S un peu babaches ou qui auront fait médecine parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre qui vont laisser la place à des st2s (ou autre) plus motivés qu'eux. Par contre ça ne sera pas facile, peut-être encore moins qu'après un bac S, mais sûrement pas impossible à mon avis.
Déjà, demande toi si ton bac st2s est une épreuve ou une formalité. Si tu as du mal avec ton programme actuel, réfléchis-y à deux fois avant de te lancer, car ce serait, en effet, foncer dans le mur. Si par contre tu es à l'aise dans tes cours, que tu arrives à avoir de bonnes notes sans te défoncer, ça vaut le coup de tenter.
Demande aussi à tes profs si certains te connaissent bien, ils auront un bon aperçu de ton caractère et sauront sûrement mieux que quiconque te dire si tu as la capacité de le faire.
Bonjour,
Voilà j'ai arreter les cours il a preske 2 ans mtn et j'atais dans une filiere professionnel et j'aurais voulu savoir comment faire pour pouvoir faire medecine ( si je px ) vu ke je ne suis pas aller en générale et que je suppose kil faut un bac s ? :/
Pour le langage sms kikoulol on repassera..Bonjour,
Voilà j'ai arreter les cours il a preske 2 ans mtn et j'atais dans une filiere professionnel et j'aurais voulu savoir comment faire pour pouvoir faire medecine ( si je px ) vu ke je ne suis pas aller en générale et que je suppose kil faut un bac s ? :/
Lisez l'intégralité de ce fil, les réponses datent un peu, mais devraient vous convaincre que dans votre cas il vaut mieux songer a autre chose que médecine.
lazar
Bonsoir à touuus,
Voilà, j'ai eu mon baccalauréat st2s (science technologique santé & social) récement sans mention, mais avec une assez bonne moyenne générale (12,2 --') en étant 3eme de la classe, éleve méritante, avec les compliments.
Le probleme c'est que j'ai relaché mes efforts en biologie,
ce qui m'as valu un 6 de moyenne au 3eme trimestre et un 7 au baccalauréat.
Je ne sais pas si,
mon 15 de moyenne en mathématique et mon 11 au bac
mon 10 de moyenne en physique chimie et mon 9 au bac,
pourront suffir à aller en faculté de médecine.
En effet, je suis accepter en faculté de médecine, et je ne sais pas si je devrai faire la phase complémentaire, etant donnée qu'il ne me reste plus que jusqu'au 19 juillet, c'est à dire 2 jours. =S
Ce n'était pas mon premier voeu, mais le 4eme.
MON GROOS GROOS PROBLEME, c'est que j'ai une mémoire courte, c'est à dire que je n'arrive pas a enregistré une foi pour tte..
On pourra dire de moi que j'ai une mémoire visuel, mais je ne sais pas si ça pourra suffir.
De plus, je me demander, si l'année à venir pourrai m'aider pour un concours d'infirmière ( j'en ai passer un, celui de l'AP-HP , que j'ai raté de 0,75 point) , ou pour une prépa' kiné..
Quelqu'un peut il éclairé ma l'enterne ??
PS: J'ai lu toute votre conversation, mais j'ai encore éspoire que cette année pourrai me servire à quelque chose.. Je me trompe?
Pour info voici quelques stats des résultats de la première année de médecine à Lille pour 2010/2011 :
http://paces.univ-lille2.fr/fileadmi...29juin2011.pdf
Il y a les taux de réussite selon le bac d'origine... (2 admis sur 152 non S : 1 ES et 1 ST).
...sans prêter attention aux pourcentages ou tergiverser sur les difficultés que représente médecine. S'ils t'admettent, en toute logique, c'est déjà que tu es passé devant certains dossiers. Si vraiment le jury était persuadé qu'un étudiant n'a aucune chance d'y arriver, ça serait étonnant qu'il l'admette juste pour l'admettre (ou pour avoir le quota, ça serait honteux). Donc si on t'admets, et que tu es motivé, tentes ta chance.
De toute manière, personne n'est tenu de faire des études parfaites...c'est mieux mais ça n'a rien de catastrophique de se réorienter (SI echec il y a, ce qui n'est franchement pas dit). Ca n'est pas parce que peu passent entre les mailles du filet qu'il ne fera pas partie de ceux là.
On peut réussir comme on peut se planter...ce n'est pas quelque chose qu'on peut savoir d'avance et pour réussir ya que deux critères, tes capacités intellectuelles (certains diront facilités mais j'aime pas trop ce terme) et le sérieux de ton travail...
De manière générale, j'ai tendance à penser que même dans le pire des cas (ce que je ne te souhaite pas évidemment) il vaut mieux essayer et ne pas réussir plutot que d'aller directement vers son second choix et de se demander toute sa vie si on aurait été capable de faire ce qu'on voulait au départ. Les regrets, ya rien de pire pour avancer.
Allez bon courage.
En espérant avoir pu t'aider...