profs de Sciences physiques!!!
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

profs de Sciences physiques!!!



  1. #1
    invite0a5975a5

    profs de Sciences physiques!!!


    ------

    bonsoir, depuis la 5ème ou j'ai connus les sciences physiques, je me suis préparé a devenir porfs dans cette matière au collège. Seulement il y a un problème! Je ne suis pas fortiche en Maths, de l'ordre des 9 de Moyennes; alors qu'en Physiques/Chimie je suis à plus de 18 de Moyennes!!!
    Mon profs de Maths me déconseille de faire un bac S, alors que c'est ce que j'ai besoin!
    Aimant lire et écrire, ayant un 15 en Français, je me suis mis a m'interresser au bac L!

    Je voulais savoir si Il y a possibilité de passer un bac L et devenir Profs de Sciences Physiques.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : profs de Scineces physiques!!!

    Inutile de te dire que la probabilité de devenir prof de physique avec un bac L est quasi nulle.
    Bien sûr il existe quelques cas particuliers mais ne t'imagine pas déjà devenir l'exception qui confirme la règle!

    Il y a une explication simple à cela : la physique telle qu'on la voit jusqu'en seconde c'est (presque) que du par coeur et c'est très littéraire.
    Arrivé en première et surtout en terminale, on découvre une chose essentielle : que les maths et la physique se marient très bien.
    La vraie physique c'est souvent des maths appliquées, alors si ton niveau en maths ne suit pas, ton niveau en physique chutera tôt ou tard.
    Un conseil : parle de ta vocation à tes prof et travailles tes maths, en principe il n'y aura pas de problème pour le passage en S.

    N'oublie pas qu'on ne peut pas faire de physique ( et encore moins devenir prof ) sans maths. Faire un bac L, c'est se donner un gros handicap pour la suite.

  3. #3
    invite0a5975a5

    Re : profs de Scineces physiques!!!

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Inutile de te dire que la probabilité de devenir prof de physique avec un bac L est quasi nulle.
    Bien sûr il existe quelques cas particuliers mais ne t'imagine pas déjà devenir l'exception qui confirme la règle!

    Il y a une explication simple à cela : la physique telle qu'on la voit jusqu'en seconde c'est (presque) que du par coeur et c'est très littéraire.
    Arrivé en première et surtout en terminale, on découvre une chose essentielle : que les maths et la physique se marient très bien.
    La vraie physique c'est souvent des maths appliquées, alors si ton niveau en maths ne suit pas, ton niveau en physique chutera tôt ou tard.
    Un conseil : parle de ta vocation à tes prof et travailles tes maths, en principe il n'y aura pas de problème pour le passage en S.

    N'oublie pas qu'on ne peut pas faire de physique ( et encore moins devenir prof ) sans maths. Faire un bac L, c'est se donner un gros handicap pour la suite.
    d'accords, mais mon niveau de Maths étant trop bas... D'autant plus que les Maths vus de la Physique ne me dérange pas mais l'inverse si...

  4. #4
    invite0a5975a5

    Re : profs de Scineces physiques!!!

    sinon profs de Français en "lettres modernes" au collège sa irais?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13297068

    Re : profs de Scineces physiques!!!

    Bah prof de Français avec un bac L, c'est sur que c'est tout de suite plus simple
    Donc oui, ça "irait" comme tu le dis.

  7. #6
    invite0a5975a5

    Re : profs de Scineces physiques!!!

    ok, ma matière préférés sont les sciences physiques. Mais ma seconde est le Français.

  8. #7
    physikaddict

    Re : profs de Scineces physiques!!!

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par drattaku Voir le message
    ok, ma matière préférés sont les sciences physiques. Mais ma seconde est le Français.


    De toute facon, pour devenir prof de physique, il faut bien evidemment faire quelques etudes en physique (). A ce niveau, il faut un "tres" bon niveau en maths...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    invite35e4d32f

    Re : profs de Sciences physiques!!!

    tu peux faire une remise a niveau scientifique de 1 an aprés tu fais prof

  10. #9
    Micki2a

    Re : profs de Sciences physiques!!!

    Bonjour ami de la physique chimie !

    En quel classe es tu?

    Comme on te l'a dit, en collège la physique chimie c'est du par cœur ou presque, ça se rapproche de la SVT au niveau de l'apprentissage du cours... En 3ème tu commences à avoir une vision mathématique de la physique voir même en 4ème. Tu commences en 4ème à voir la formule magique de tout les électriciens U= RxI.
    C'est des maths, tu as une multiplication ! Et voilà ça commence comme ça... Après tu as vu que v = d/t et puis ils t'ont compliqués la chose en te mettant d en kilomètres et t en secondes et tu as du convertir, et bah c'est des maths !
    Au lycée par contre dès la seconde on commence direct à te faire de la physique avec des maths. Si tu as remarqués tu as fais les puissances de 10, tu as vu les unités (nano, micro, milli etc...) Et bah c'est également des maths. Puis après tu as fais les méthodes de visées, la paralaxe et ça... Qu'utilises tu? Thalès ! Magie !!! xD
    Ensuite dans la partie mécanique vient le temps des vecteurs pas trop poussé en seconde mais plus poussé en 1ère S! Puis en fin de seconde la chimie devient mathématiques, tu verra les moles où là tu as plein de formules: n=m/M , PV=nRT etc...

    Je ne vais pas te faire la liste jusqu'au bout mais voilà tu vois que la physique chimie c'est l'application des maths, mon prof de maths nous dit régulièrement: La physique ne pourrait pas vivre sans les maths ! Bon il dit aussi que les physiciens sont bêtes, ils sont pas rigoureux dans les mathématiques etc... Mais je ne veux pas rentrer dans ce débat xD !

    Plus tu avanceras, plus ça va devenir mathématiques: Résoudre une équation, calcules des longueurs avec la trigonométrie, utiliser la dérivée, les équations différentielles, les intégrales etc...
    Mais bon il va falloir faire des efforts en maths... Et si tu aimes la physique tu aimeras les maths !

    Mais je continuerai à parler quand je saurai en quel classe tu es... car si tu es en collège, j'ai des choses à te dire par rapport à mon parcours.

  11. #10
    invite0a5975a5

    Re : profs de Sciences physiques!!!

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Bonjour ami de la physique chimie !

    En quel classe es tu?

    Comme on te l'a dit, en collège la physique chimie c'est du par cœur ou presque, ça se rapproche de la SVT au niveau de l'apprentissage du cours... En 3ème tu commences à avoir une vision mathématique de la physique voir même en 4ème. Tu commences en 4ème à voir la formule magique de tout les électriciens U= RxI.
    C'est des maths, tu as une multiplication ! Et voilà ça commence comme ça... Après tu as vu que v = d/t et puis ils t'ont compliqués la chose en te mettant d en kilomètres et t en secondes et tu as du convertir, et bah c'est des maths !
    Au lycée par contre dès la seconde on commence direct à te faire de la physique avec des maths. Si tu as remarqués tu as fais les puissances de 10, tu as vu les unités (nano, micro, milli etc...) Et bah c'est également des maths. Puis après tu as fais les méthodes de visées, la paralaxe et ça... Qu'utilises tu? Thalès ! Magie !!! xD
    Ensuite dans la partie mécanique vient le temps des vecteurs pas trop poussé en seconde mais plus poussé en 1ère S! Puis en fin de seconde la chimie devient mathématiques, tu verra les moles où là tu as plein de formules: n=m/M , PV=nRT etc...

    Je ne vais pas te faire la liste jusqu'au bout mais voilà tu vois que la physique chimie c'est l'application des maths, mon prof de maths nous dit régulièrement: La physique ne pourrait pas vivre sans les maths ! Bon il dit aussi que les physiciens sont bêtes, ils sont pas rigoureux dans les mathématiques etc... Mais je ne veux pas rentrer dans ce débat xD !

    Plus tu avanceras, plus ça va devenir mathématiques: Résoudre une équation, calcules des longueurs avec la trigonométrie, utiliser la dérivée, les équations différentielles, les intégrales etc...
    Mais bon il va falloir faire des efforts en maths... Et si tu aimes la physique tu aimeras les maths !

    Mais je continuerai à parler quand je saurai en quel classe tu es... car si tu es en collège, j'ai des choses à te dire par rapport à mon parcours.
    c'est exactements ce que je dis, les maths vus de la Physiques sa me plaits mais les maths pure: horreur. Bon faut dire aussi que je suis qu'en 3ème. Mon Profs principal est mon profs de Maths, mais il y'a un des ces bruits! Je ne peut pas me concentrer. Quand on a des D.M (devoirs Maisons) ils sont bons. Quand je vais voir le profs il me dis sors que si les autres arrivent a bosser dans le bruits je dois y arriver aussi!
    Sinon revenons en a la Physiques/CHimie, je suis le 1er, le cours c'est la profs et moi qui le faisons! Quand j'étais la voir elle m'a dis que'elle irais le voir pour voir ce qui cloche. Ma profs de Physiques/Chimie est très sympa avec moi depuis la 5ème, je l'adore!
    jammais de notes en dessous de 18 chez elle.
    Que faire pour remonter en Maths alors que je prends déjà des cours d'une heure par semaine avec un ancien instit. Bosser, ses cours sont formulés a la Einstein! L'autres jours il nous a sortis un exo pour les Terminales! En juin il partiras a la retraite.
    P.S: pas mal le coups du: U=RxI, ce qui se traduis par: tension(en Volts)= resistance(en Ohm) fois l'intensité(en Ampère)

  12. #11
    Thibaut42

    Re : profs de Sciences physiques!!!

    Si tu veux faire prof de Sciences-Physique (au moins en passant par la voie classique), il te faudra de bonnes bases en Maths.
    Il va faloir apprendre à les aimer....

    J'ai toujours été un peu dans ton cas (peut-être un peu moins réticant), mais ce qui est sur, c'est que du coté Physique surtout, ça va vite se corser.
    Les maths vont devenir un obstacle pour toi. Il y aura des notions que tu comprendras certainement avec moins d'aisance, parce que tu n'auras pas l'idée claire de ce que représente l'outil mathématique que tu utilises.
    Par exemple, tu as du commencer a voir les fonctions affines en math (f(x) = ax + b) Et bien en physique, on utilise ses notions pour par exemple decrire la position d'un point en fonction du temps.

    Si tu veux je peux te trouver plein d'exemple, avec des notions de physique nouvelles mais qu'on peut facilement comprendre "en gros", et qui sont reliés à des notions mathématiques que tu n'as même pas encore vu !

    Si tu veux continuer dans cette voie en tout cas, il va falloir trouver de la motivation pour réussir en maths.
    Cette motivation peut être les sciences physiques par exemple.
    Sur chaque chapitre de maths, tu peux trouver un exercice qui sera lié au Sciences

  13. #12
    Micki2a

    Re : profs de Sciences physiques!!!

    Pour résumer tout ça:

    - Pour devenir professeur de physique chimie, il te faudra passer par un BAC S et puis continuer à l'université avec une licence de physique chimie voir un master pour passer le Capes qui est l'examen pour devenir enseignant.

    -Il va falloir s'intéresser aux mathématiques et avoir un bon niveau tout de même. Car beaucoup de notions vu en maths seront utilisé en physique chimie. Si tu veux des exemples j'en ai à la pelle:

    - Quand tu vas devoir faire un graphique en TP avec tes valeurs expérimentaux on va te demander de calculer la pente de la droite et donc tu vas devoir utiliser des notions vu en maths.
    -Quand tu vas appliquer des formules tu vas devoir jongler avec les égalités (des équations) et tu vas devoir convertir d'unités en unités.
    -Quand en mécanique tu vas étudier un système, tu vas faire un bilan des forces et là tu vas utiliser une grande notion des maths: Les vecteurs.
    -Tu vas aussi utiliser la proportionnalité avec le produit en croix très très très souvent.
    -En Terminale ça va être la fête des maths en physique: Dérivés, vecteurs, intégrales, équations différentielles, logarithme népérien, exponentielle...).

    En fait il va falloir que tu réfléchisses à ton avenir quand tu auras découvert la "vraie" physique chimie ! Car là en collège c'est juste des présentations de phénomènes, quelques définitions, en fait c'est une initiation...
    En collège j'étais pas très amis avec les maths, je me disais souvent: A quoi ça va me servir plus tard? Mais par contre j'adorais, j'aimais trop trop la physique chimie et ça s'est amplifié au lycée ! Je te souhaite la même chose et au lycée j'ai eu la révélation des maths, j'ai commencé à adorer ça !!! Miam miam !

    Si tu as des questions sur la physique chimie au lycée tu peux nous demander !

    Voili Voilou !

  14. #13
    physikaddict

    Re : profs de Sciences physiques!!!

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Si tu as des questions sur la physique chimie au lycée tu peux nous demander !
    Je me joins a cette proposition.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  15. #14
    invite656bb80a

    Re : profs de Sciences physiques!!!

    Bonjour,

    si les maths sont un trop grand obstacle pour rentrer en bac S, tu as la possibilité de faire un Bac STL Physique. Tu y fera des maths de bons niveaux mais plus orienté "outil maths" c'est à dire avec moins de théorie et de démonstrations, ce qui te reconsilira peut-être avec les maths... C'est ce qui s'est passé avec moi pendant mon Bac STI (même programme de maths que le STL Physique)...

    Ne te prends pas la tête, vas en seconde générale (si tu en as la possibilité) avec de préférence des options de détermination dans les sciences de labo... Si les notes sont bonnes, tu pourras aller en S, si elles le sont un peu moins, tu auras quand même la possibilité de faire un Bac STL Physique... (Que j'aurai aimé faire à l'époque ^^)

    Il n'y a pas que le Bac S dans la vie....

Discussions similaires

  1. sciences physiques
    Par inviteb03452e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 09h54
  2. postes de profs de physiques-chimie
    Par chr57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 20h05
  3. Agreg sciences physiques
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2005, 23h32