1ere S, mauvais depart
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1ere S, mauvais depart



  1. #1
    invite616b4682

    1ere S, mauvais depart


    ------

    Bonjours, j'aimerais avoir des avis, concernant ma situation. Je suis actuellement en 1ere S et mes notes ne sont pas excellente dans les matières scientifique (math, physique, svt), hors mis les autres matières : litteraire, langues...qui sont convenables.
    En effet, en physique et svt mes notes sont nettement en dessous de la moyenne tant dit qu'en math je suis dans les alentours de 10. Pour être honnête je n'ai pas consacrer le temps nécessaire à la bonne réussite dans ces matières. Par exemple, dans les ds de svt, ce qui mon fait défaut sont les commentaire composer sur le cours, dans le cas contraire les exos d'applications sont plutôt bien réussie. Donc toujours, les mêmes appréciation des profs sur le recto de la feuille...
    Au seconds trimestre en me mettant au boulot je pense pouvoirs augmenter mes notes dans ces 2 matières.

    La chose qui me tracas à vraie dire, c'est que le conseil du premier trimestre approche à grands pas, par conséquent les enseignants peuvent ils réorienter un eleve dans cette situation ?

    -----

  2. #2
    invite6644f15a

    Re : 1ere S, mauvais depart

    Salut!
    Je suis dans le même cas que toi!
    Et lors de la réunion parents-profs, le prof principal m'a dit que si je ne progressais pas je redoublerais surement mais il ne m'a pas proposer le changement d'orientation.
    Vu que tu dis que tu risques de remonter au second trimestre je pense pas qu'il te réoriente.

  3. #3
    vinaz

    Re : 1ere S, mauvais depart

    Bonjour

    sache qu' un prof, ou n'importe qui ,n'as a aucun moment le droit de t'obliger a te réoriente En faite en ère ce ne sont même pas eux qui décident si tu passe en terminale ou pas c'est toi( avec tes parents si tu est mineure)

    Ensuite pour en revenir a ta situation, tu dit ne pas consacré le temps qu'il faut a la réussite dans ces matières , mais tu dit ça parce que tu ne les travaille pas du tous ou pas assez?

    Parce que si il te faut déjà travaillé énormément pour avoir des notes passables dans les matières scientifiques, cela veut peut être dire que tu n'est pas fait pour elle et que tu devrais te réorienté en conséquences a la fin de l'année( il est à présent trop tard pour une quelconque ré orientation en cour d'année)

  4. #4
    invite616b4682

    Re : 1ere S, mauvais depart

    On va dire que j'ai plutôt pas assez travailler.
    Mais sinon après je ne souhaite pas me réorienter, loin delà. Cette filière a tjrs été mon premier choix.
    Mais bon, c'est vraie que j'ai été pris de vitesse par l'allure que prenait les cours dans les matières scientifiques. Et d'autant qu'avec les grèves ça n'a pas arranger. Mais je pense qu'avec le temps je vais m'habituer. Sinon voila quoi, ma seul crainte c'était de me voire réorienter (ou redoubler) contre mon grès, mais après si c'est moi qui décide tant mieux..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : 1ere S, mauvais depart

    Salut,

    Comme dis plus haut, on ne va pas te réorienter.
    Par contre si on te conseille le redoublement (m'enfin... t'as le temps d'ici là de remonter tes notes !), c'est pas pour rien. Passer contre l'avis du conseil de classe est rarement une bonne idée.

    Quand est-ce que les lycéens vont comprendre que redoubler, ce n'est pas une honte ? C'est une 2nde chance. Un mauvais dossier de 1ere + un mauvais dossier de terminale (oui, puisque ce sera le cas. On peut pas ne pas avoir la moyenne en 1ere et avoir 14 en Tle) ça veut dire fac obligatoire. La fac c'est très bien pour certaines orientations. Mais pour d'autres il vaut mieux un DUT, une prépa, une école.
    Tu penses vraiment que ça vaut le coup, de ne pas redoubler pour après passer 40 ans de ta vie à ne pas faire ce qui te plaît parce que tu auras eu un mauvais dossier ?

    Tu te rendras compte bien vite qu'à la fin d'études longues, quasi personne n'a pile l'âge qu'il faudrait sans jamais avoir redoublé/s'être réorienté.

    En attendant, bosses plus, mais vraiment.
    Tout le monde peut dire "si je veux, je bosse plus et j'augmente mes notes". Au final, très peu en sont capables.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    vinaz

    Re : 1ere S, mauvais depart

    Tu dis que cette filière a toujours été ton premier choix , c'est bien mais la question importante est pourquoi? parce que ça fait bien de dire que l'on est en S? ou pour une raison réele?

    ça ne sert a rient de t'obstiné dans une filière, en general quand les prof conseillent une reorientation il y a une raison.

    Deux question en plus pour mieux comprendre ta situation, pourquoi ne veut tu absolument pas redoublé?

    et comment c'est passé ton passage en 1ereS ? je veut dire par la était ce avec l'appui des prof ou au contraire leur reserves?

  8. #7
    invite6644f15a

    Re : 1ere S, mauvais depart

    Je suis pas trop d'accord sur ce que tu dis Vinaz!
    L'année dernière les profs voulaient me faire passer en ES alors que je déteste l'histoire, l'économie sociale et je suis nul en français
    Donc pour moi vallait mieux prendre S et beaucoup bosser que ES ou ca allait pas me plaire!!

  9. #8
    invite616b4682

    Re : 1ere S, mauvais depart

    Je suis dans le même cas que Artiichaut, sauf qu'on ma conseiller de me dirigée vers une 1ereL, j'ai plutôt opter pour la S due à ces déboucher. L'an dernier en math j'avais aucun soucis donc voilà j'ai intégrer la S "sans réserve".
    Mais bon après pour le redoublement ça pose probleme, car au cours de mon "cursus scolaire", j'ai déjà été contraint à redoubler 2 fois (dont en primaire...)..
    Et pour répondre à vinaz, mes profs mon jamais conseiller une orientation, c'était juste une crainte que j'ai eu.

  10. #9
    vinaz

    Re : 1ere S, mauvais depart

    Citation Envoyé par Artiichaut Voir le message
    Je suis pas trop d'accord sur ce que tu dis Vinaz!
    L'année dernière les profs voulaient me faire passer en ES alors que je déteste l'histoire, l'économie sociale et je suis nul en français
    Donc pour moi vallait mieux prendre S et beaucoup bosser que ES ou ca allait pas me plaire!!


    Je ne dit pas qu'ils ont forcement raison, je dit juste qu'il doit y avoir une raison. Je suis d'accord avec toi ils prennent pas toujours en compte les gouts des élèves.

    Pour MOST5

    Quel débouche du bac S t'intéresse plus précisément ?

    enfin si tu veut vraiment pas redoublé ou perdre une année en te réorientant , rassure toi c'est toi qui décide et si tu bosse tu devrais avoir ton bac

    Par contre si par la suite tu envisage des étude scientifique a moins que d'ici là il y ait un déclic tu risque d'avoir enormément de dificulté

  11. #10
    agitateur

    Re : 1ere S, mauvais depart

    Si un bac S ouvre théoriquement un panel assez large de possibilité, il ne garanti en rien qu'on a des chances d'y réussir dans le supérieur.
    C'est probablement dur à comprendre au collège / lycée, mais c'est la triste réalité. Obtenir son bac donne le droit de poursuivre, mais ne garanti en rien que le niveau est suffisant.

    Les notes sans l'absolu sont dures à interpréter, ça peut dépendre du prof.
    Mais si elles sont révélatrices de ton niveaux, alors attention.

    Pour un élève juste moyen en science et qui fournirait déjà un travail conséquent, les risques de plantage dans le supérieur sont très élevées. Après le bac, fini la rigolade et le diplôme du bac obtenu dans un baril de bonux.
    Y'a qu'a regarder les statistiques.
    Un DUT et une bonne partie partie des BTS pratiquent une sélection à l'entrée. Il n'y a priori pas de maillons réellement faibles, et les taux de réussite sont de 70 / 80 %. Et comme par miracle dans des BTS (souvent privés) ne sélectionnant pas ou très peu, ça peut tomber à 30 / 50%.
    A la fac, une petite moitié des inscrits obtient une licence 3. Et la difficulté ne fait que commencer, puisqu'une licence 3 générale ne sert à pas grand chose pour bosser, et que la sélection devient plus rude en M1 / M2.

  12. #11
    invite9ac6c3d6

    Re : 1ere S, mauvais depart

    On ne te réoriente pas en 1ère. dans la majorité des cas, même si tu n'as pas le niveau, on te fait passer en terminale.
    Il arrive que dans les écoles privées on te fasse redoubler la 1ère pour accroître la chance d'avoir un bon pourcentage de réussite au bac. mais ils ne le font que pour eux.
    En revanche, si à la fin de l'année, on te dit de redoubler, pose toi la question de savoir si tu ne veux pas en profiter pour changer de domaine. D'ailleurs, ce que tu auras appris pendant cette année ne sera pas perdu du tout.
    Perso, j'ai redoubler ma 1ère S avec du 7 en maths (entre autre...) et dans ma seconde année de 1ère, je suis passé à 17 !
    Enfin bref, ne pense pas savoir s'ils daigneront bien te laisser passer ou non. Concentre toi plutôt sur tes efforts actuels et tu t'adapteras par la suite...

Discussions similaires

  1. Départ ordinateur
    Par invitef7600b4d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 12h45
  2. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07