sciences
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sciences



  1. #1
    invite9168226d

    sciences


    ------

    Bonsoir,
    je suis en 1ère S et naturellement on me demande des comptes pour mon orientation.
    J'aime les mathématiques, la physique, la biologie, la géologie mais pas la chimie (du moins ça ne me passionne pas). J'aimerais travailler dans la recherche mais dans quel domaine?
    Je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation...
    Si ceux qui ont eu le même choix à faire et ont ensuite réussi leurs études pouvait se manifester ça serait sympa

    -----

  2. #2
    invitea7c8c0f1

    Re : sciences

    Bonsoir, tu veux sans doute parler du choix de l'enseignement de spécialité en terminale S ? Si c'est le cas, quel que soit ton choix, il n'aura pas d'impact sur ce que tu feras après le bac. Simplement, si tu veux faire une prépa par exemple, tu seras peut-etre avantagé si tu as pris spé maths (pense que quelle que soit la voie que tu choisiras, pour faire des études scientifiques, tu auras toujours des maths). Sinon, à toi de décider en fonction de ce qui te plait le plus et de ce qui te rapportera le plus de points au bac.

  3. #3
    invite5a685214

    Re : sciences

    Citation Envoyé par Journal Voir le message
    Simplement, si tu veux faire une prépa par exemple, tu seras peut-etre avantagé si tu as pris spé maths.
    Bof, même pas.

  4. #4
    invite9168226d

    Re : sciences

    En fait, je pensais plus au reste de mes études : faire une prépa mp bloque les portes de la biologie, une fac de médecine celles des mathématiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a685214

    Re : sciences

    Citation Envoyé par uhart94 Voir le message
    En fait, je pensais plus au reste de mes études : faire une prépa mp bloque les portes de la biologie, une fac de médecine celles des mathématiques...
    C'est sûr qu'à un moment donné il faut au moins faire un choix entre sciences "dures" (maths, physique-chimie) et "molles" (géologie, biologie...).

  7. #6
    invite9168226d

    Re : sciences

    C'est bien là le problème : j'aime bien la précision des sciences "dures" mais la biologie me donne l'impression d'une plus grande liberté bien que la matière telle qu'on l'enseigne soit..."molle" : en effet, j'ai plus l'impression d'assister à un cours de français (ce n'est pas péjoratif) qu'à un vrai raisonnement logique comme en maths ou en physique. Est ce que cela change dans le supérieur?

  8. #7
    inviteeba4c912

    Re : sciences

    Hello

    Alors les notions de sciences "dures" et de sciences "molles" n'ont plus de sens à notre époque.
    En effet historiquement parlant, les mathématiques et la physiques suivaient a priori un raisonnement cartésien et les "sciences naturelles" du début du XXème sièble se contentaient de décrire la nature, les êtres vivants.

    De nos jours les mathématiques et la physique ne suivent plus ce raisonnement très cartésien, la complexité de certains domaines de recherche de la physique, telle que la mécanique quantique, la théorie du chaos, les phénomènes de sensibilité aux conditions initiales en général, etc... mènent les physiciens à apporter beaucoup de facteurs d'incertitudes dans leurs calculs, beaucoup de probabilités, qui étaient utilisés jusque il y a peu exclusivement par les biologistes.

    Les biologistes quant à eux qui se contentaient de décrire la nature, s'aperçoivent de plus en plus de son extrême complexité, une complexité beaucoup plus grande que la plupart des domaines de la physique jusqu'ici étudiés. Il leur faut donc des modèles mathématiques, des modélisations rigoureuses, des outils informatiques pour comprendre ce vivant.

    C'est un double échange car cette Biologie sert aussi aux Mathématiques pour trouver de nouveaux sujets d'études pour cette science un peu en déperdition. Ainsi la biologie permet la découverte de nouveaux algorithmes d'optimisation (algorithme des fourmis, abeilles, etc...), de régression (réseaux de neurones,...).

    La physique enrichie la Biologie en lui offrant des procédés chimiques ou physiques qui sont utilisés pour observer le vivant aux plus petites échelles, et effectuer des expériences de plus en plus poussés techniquement, des visualisations de processus cellulaires en temps réels, etc... La Biologie explique les phénomènes qu'elle observe dans le vivant grâce à ce que la Physique lui a appris. Et au lycée on ne fait pas encore de "vrai" Biologie mais dans le supérieur tu t'aperçois que tout être vivant est fait de processus physiques élémentaires. Ce n'est plus du tout d'actualité de séparer les Sciences. Au contraire elles ont tendances à se réunir pour résoudre un problème donné. Si tu veux faire de la recherche, il faudra que tu sois pluridisciplinaire.

    De nouveaux domaines apparaissent tous les jours, Biophysique, Biostatistique, Bioinformatique, etc... Il faut des gens pour faire le lien entre les disciplines traditionnelles, et ce sont des profils très recherchés !


    Au niveau des études, faire une prépa MP ne te ferme pas du tout les portes de la Biologie. Après une fac de médecine tu pourras faire une thèse en mathématiques si tu veux... Mais c'est vrai que c'est plus dur. Et ça dépend à quel niveau tu voudras faire des mathématiques.

    Après une prépa MP, tu peux faire par exemple une école d'ingénieur en informatique, puis en dernière année de cette école, te spécialiser en Bio-informatique. Et ensuite si ça te chante, trouver un labo en Biologie pure pour faire une thèse. Ca existe !

    Après une prépa MP, si tu es très bon tu peux faire Polytechnique et faire de la Biologie à gogo, ou intégrer les ENS (la voie royale pour faire de la recherche) et si tu arrives à y entrer, c'est la liberté totale, si tu veux tu peux passer de la Biologie aux Mathématiques ou l'inverse, si tu justifies de tes choix.

    Personnellement j'ai fait une prépa BCPST, une école d'ingé en pharmacologie, spécialité en fin d'année Bio-informatique, et maintenant je travaille en temps que développeur logiciel dans une boite qui fait de la Biologie.

    Bref il y a des tas d'exemples de profils multidisciplinaires. Et si tu arrives à obtenir cette pluridisciplinarité tu n'en seras que gagnant.

    Maintenant après le Bac, il faut commencer par étudier UNE discipline, et là c'est un choix stratégique qu'il faut faire. Soit tu aimes une discipline plus qu'une autre et dans ce cas tu te diriges vers cette discipline, soit tu aimes 2 disciplines et tu essayes de trouver une formation qui marie les 2. Soit tu aimes toutes les sciences et dans ce cas j'aurais tendance à dire de choisir la discipline dans laquelle tu as les meilleurs notes. Si tu es excellent partout, fait une prépa MP ou PC, intègre Polytechnique, Centrale, ou les ENS et c'est tout bénéf.

    Mais tu n'es qu'en Première, attend de voir comment se déroule ta Terminale. Tu peux te découvrir une passion en chemin. Personnellement c'est ce qui m'est arrivé. J'ai vraiment aimé la Biologie, qu'en Terminale. C'est ce m'a fait aller en BCPST, étant aussi intéressé par l'informatique, je savais que la formation de la BCPST était assez large (1/4 Maths, 1/4 Phys-Chimie, 1/4 SVT, 1/4 Langues), pour que je puisses continuer dans l'informatique après ça.

    Bon courage

  9. #8
    inviteeba4c912

    Re : sciences

    Je voulais Changer mes propos dans le cas où tu aimes toutes les Sciences.

    "Soit tu aimes toutes les sciences et dans ce cas j'aurais tendance à dire soit de choisir la discipline dans laquelle tu as les meilleurs notes, soit de faire une prépa BCPST car c'est vraiment très complet comme formation, tu suis le même programme que la prépa PC en Physique-Chimie mais en simplifié et tu vois des concepts mathématiques assez complexes et abstraits. Maintenant si tu es excellent partout, fait une prépa MP ou PC, intègre Polytechnique, Centrale, ou les ENS et c'est tout bénéf."

    Et n'oublie pas que si tu veux faire de la Biologie, tu vas devoir faire de la Chimie organique. C'est la base de la Biologie

  10. #9
    invite9168226d

    Re : sciences

    Un grand merci pour ta réponse pinouf, je vais donc attendre encore un peu : qui sait, peut être qu'en terminale je me ferais une idée plus précise de la voie à emprunter...

Discussions similaires

  1. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 10h18
  2. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 23h13
  3. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 18h28