Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?



  1. #1
    invite0a266534

    Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?


    ------

    Je suis un élève de lycée en seconde et j'aimerais ouvrir une entreprise dès maintenant .
    Pour l'instant j'ai 2000€ et j'aimerais débuter avec cela.
    Je n'ai pas encore d'idée.
    Alors est-ce que c'est possible ou pas ?

    Merci de vos réponses qui me seront précieuses !!!
    (si vous avez des idées.... )

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?

    Salut,
    outre ta motivation et tes sous, quelles qualités et compétences pense tu posséder pour te lancer la dedans?

    A mon avis, personne ou presque ne va te prendre au sérieux, dire "je veux créer ma boite" et en même temps "je sais pas dans quoi" et rajouter "j'ai 16 ans", ça va pas le faire.

    Techniquement ce n'est peut être même pas possible, faut il être majeur pour faire ça?

    lazar

  3. #3
    Thibaut42

    Re : Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?

    Bonjour.

    Pour quelle raison souhaites-tu arrêter les cours?
    Dans quelle domaine souhaites-tu te lancer? avec quelles connaissances?

    Si tu nous poses la question ici, ça veut dire que tu ne dois pas avoir beaucoup d'idées sur le sujet.....

    En attendant ces quelques réponses, j'ai bien peur que tu sois déçu sur la faisabilité de ton projet...

  4. #4
    invite0a266534

    Re : Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?

    Je n'ai jamais dit que j'allais arrêter l'école !
    Je veut juste commencer a gagner de l'argent pour plus tard car le futur pour nous ( les étudiants ) , s'avère très difficile !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?

    Depuis la création du statut d'entrepreneur individuel, il semble qu'on peut créer une EIRL dès 16 ans, avec accord des parents.
    http://www.l-eirl.fr/Qui-peut-creer-une-EIRL
    (Pour une SARL, il faut être émancipé)

    Maintenant, il ne faut pas oublier que "ouvrir une entreprise" n'est pas une fin en soi. D'abord on trouve un domaine qu'on apprécie ou qui nous motive, ensuite on réfléchit à employé/patron et enfin on se décide à ouvrir une boite.

    Faire le processus inverse est un billet pour la faillite (risque personnel heureusement réduit dans le cas des EIRL).

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?

    Si tu veux simplement commencer a gagner de l'argent, trouve un petit boulot d'employé à coté de tes cours, ça me parait plus réaliste....

    A moins que tu trouves un projet un peu plus poussé et réfléchi dans un domaine...

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?

    Et accessoirement, on ne gère pas une entreprise qui tourne avec seulement quelques heures de libres par semaine, je pense (ce que tu auras avec tes études à côté).

    Alala, ça me rappelle juste les discussions de bourges lycéens qui disaient "moi je veux être PDG" sans même savoir dans quoi ils voulaient bosser ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    RVmappeurCS

    Re : Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?

    A mon avis, le truc le plus "réaliste" (j'aurai du mettre des quadruples guillemets d'ailleurs) c'est d'avoir déjà une super idée de base dans le domaine web/logiciel, d'acquérir les connaissances développer une première version du projet tout seul et ensuite de le lancer. Si ça marche bien alors tu peux lancer une entreprise sur ce concept, sinon tu essayes autre chose. Ca implique toutefois de travailler tous les week-end et toutes tes nuits sur le projet, mais si tu es suffisamment motivé, ça le fait. La programmation fait parti des choses qui peuvent très bien s'apprendre en autodidacte mais ça passe par de la pratique (pour moi par exemple le C++ nécessite au moins 2 ans de pratique régulière pour commencer à avoir une bonne maîtrise du langage et faire des trucs optimisés et robustes).
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  10. #9
    Thibaut42

    Re : Ouvrir une entreprise a 16, est-ce possible ?

    Oué enfin la c'est plus du moyen voire long terme....

    Si c'est pour "commencer à gagner de l'argent", il vaut certainement mieux faire des frites au McDo du coin.

Discussions similaires

  1. créer une nouvelle adresse email pour une entreprise
    Par magmatic_rock dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 12h47
  2. Mon frigo est très dur à ouvrir...
    Par invite24fbb461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 12h08