Aidez Moi S.V.P !
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Aidez Moi S.V.P !



  1. #1
    invite762e19fa

    Aidez Moi S.V.P !


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    Bonsoir,

    je suis admis en premiere SM (Sc math) ,et je suis un peu inquiete ,je songe a mon avenir dans cette branche ,et je veux savoir si c'est grave de ne pas avoir aucun metier de reves ! je voulais etre medecin quand j'étais au collège mais apres j'ai constater que je peux pas apprendre par coeur les lecons (comme necessite la medecine) alors je vise l'ingenierie et je sais pas les metiers approprié ou bien exactement ce qu'on fait dans chaque metier ,je parle de : ingénieur d'état ,ingénieur ...

    Et mercii d'avance !

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  2. #2
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Bonsoir. Je vois que la question commence à dater mais je vais quand même tenter de répondre.

    Tout d'abord, sache que pour devenir médecin, il faut obtenir pour commencer le concours sélectif de Première Année Commune Aux Etudes de Santé (PACES) et prendre la spécialité médecine au 2nd quadrimestre.

    Le PACES permet à des étudiants intéressés par le milieu médical de tenter un +/- deux +/- trois +/- quatre concours : celui de médecine/odontologie/maïeutique (sage-femme)/pharmacie.

    Le programme est le même pour ces 4 filières. Tous les cours sont en commun pour le 1er quadrimestre: biochimie (UE1), biologie (UE2), biophysique (UE3a), biostatistiques (UE4).

    Le 2nd quadrimestre présente:

    - des cours "neutres" communs à tous ceux qui ont réussi le 1er quadrimestre et qui envisagent de passer 1 voire 2, 3 ou encore 4 concours : physiologie (UE3b), anatomie générale (UE5), pharmacologie (UE6), sciences humaines et philosophie de la santé (UE7)

    - des cours spécialisés en fonction du nombre de concours que l'on choisit de passer: UE spécifique médecine +/- UE spécifique odontologie +/- UE spécifique maïeutique +/- UE spécifique pharmacie

    Evidemment, + on choisit de concours, + la quantité de travail augmente.

    Aller en PACES équivaut à entrer en L1 Santé (1ère année de licence santé). Tu t'inscris donc dans une faculté de médecine de la ville de ton choix. Pour ce qui est de la 2ème année, que tu sois en médecine (PCEM 2), odontologie (PCEO2) ou sage-femme (SF2),
    les cours sont dispensés dans une faculté de médecine sachant que l'école de sage-femme y est rattachée et pareil pour la poursuite des études en dentaire.

    Par contre, la 2ème année de pharmacie (PCEP2) et la suite des études de pharma ont lieu dans une faculté de pharmacie qui ne sera pas forcément la même ville. Par exemple, un étudiant qui a fait sa PACES à Brest et a réussi son concours de pharma devra faire sa PCEP2 à Rennes ou ailleurs car Brest n'a pas de faculté de pharmacie.

    Le concours de PACES, une fois réussi mène l'étudiant à une des 4 professions médicales: médecin (généraliste ou spécialiste), odontologiste (dentiste/chirurgien-dentiste/orthodontiste), maïeuticien (femme ou homme sage-femme).

    Le caractère médical de la profession est dû à l'indépendance irréductible du professionnel médical dans l'exercice de son art, dans le champs de ses compétences et de ses attributions.

    Pour aller en fac, il suffit d'avoir un baccalauréat (n'importe lequel).
    Ceci dit 100% de ceux qui ont réussi le concours, ont tous un Bac général; 99% d'entre ont eu un Bac S. La plupart d'entre eux ont eu au moins une mention assez-bien.

    Tout ça pour dire que ce n'est pas le bac ni la mention ni la spécialité (de bac) qui compte mais l'autonomie, une volonté sans faille, être (très) bosseur, de la persévérance, un bon mental... Bref cette 1ère année n'est pas donnée à tout le monde et "seuls les meilleurs gagnent" (même si personne n'est définitivement meilleur qu'un autre) car il s'agit d'un concours qui se fiche des états d'âme.

    Il faut être capable de cogiter vite, d'apprendre tout par cœur (merci pour les petits détails du concours qui font que si on a mis AB et que c'est A, on aura 0). Toutes les épreuves sont des QCM excepté les sciences humaines (2 mini "dissertations" à faire en 1H30 soit 45 min chacune) et l'épreuve de résumé de texte.


    En clair, c'est une endurance cérébrale où ta vie devient monacale (et je n'exagère rien en te disant ça). Pendant ma 1ère 1ère année, j'ai eu du mal à rattraper "le train" car j'avais pris du retard: le 1er quad, il y a plein de propositions où j'ai dû mettre au hasard (j'aurais été éliminée si ça avait été le PACES avec le principe de réorientation mais vu que c'était encore le PCEM1); au 2ème quad je me suis accrochée et j'ai eu un meilleur résultat mais j'ai dû redoubler.

    Cette année (année de redoublement), j'ai réussi à avoir la moyenne mais je ne l'ai pas eu à 10 places près . (Je tiens à préciser que j'ai eu un bac S avec mention AB et que j'ai toujours été bosseuse)

    Il faut malgré tout essayer de trouver un moment de détente car les deux mots-clés sont: travail + repos mais toujours pareil, cela dépend des individus: travailler assez vite et bien en 1ère année de médecine est quasiment infaisable car on tombe de haut quand on voit la masse de travail à fournir.

    A moins d'être surdoué ou précoce, trouver un moment de détente même pour celui qui est bon élève (ex: entre 12 et 15 de moyenne au bac S) et qui travaille de manière autonome (c'est à dire que c'est toi qui organise ton travail, on ne te dit pas quoi faire: en fac tu es libre mais tu payes les conséquences de la liberté des choix que tu as choisi ), il passe souvent plus de 10 H par jour à travailler (sachant que les cours magistraux ont lieu soit le matin, soit l'après-midi avec +/- des TD).

    Ceux qui sont dans les 1ères places sont ceux qui apprennent par cœur en lisant 2 fois et qui ont une mémoire eidétique.

    Au départ, tu te dis qu'il n'y a pas forcément besoin de tout savoir par cœur: malheureusement à moins d'avoir déjà tout compris ou d'avoir beaucoup de logique et de facilités, il n'y a pas de secret: il faut apprendre.

    Après, il y a des matières à bien comprendre et à apprendre en étant logique, où tu dois bien visualiser intérieurement ce qui est important (ex: anatomie, physiologie, biophysique, biostatistiques + la chimie de début d'année); et il y a des matières où tu ne peux rien inventer, il faut vraiment apprendre par cœur (biochimie, biologie moléculaire, histologie (générale et spéciale), embryologie (générale et spéciale), biologie cellulaire, pharmacologie, sciences humaines, anatomie, + la spécialité).

    J'ai mis l'anatomie dans les deux catégories car il faut le savoir par cœur mais il existe une certaine logique (une méthode qui marche bien c'est d'apprendre dans l'ordre: ostéologie, myologie, vascularisation, innervation et d'aller de la superficie à la profondeur, de proximal à distal...).

    Et puis je dirai que l'entraînement (annales) est indispensable pour réussir. Peu avant la 1ère partie du concours de ma 1ère P1, comme j'avais du retard et que j'avais du mal à tout apprendre et comprendre : j'ai fait des colles et des annales (j'avais pris tutorat; d'autres choisissent des prépas privés) en regardant mes cours. Cela m'a permis de mieux cerner les points importants qui reviennent chaque année mais d'une année à l'autre ça varie donc... Mais au moins, je comprenais mieux et c'était ça le principal.
    Après pendant ma P1², je n'avais pratiquement plus de problèmes de compréhension et arrivais à apprendre mais comme je ne voulais pas non plus me détruire la santé, je diminuais la cadence quand j'en ressentais le besoin.

    Donc, à toi de voir si tu veux vraiment être médecin, tente la PACES pour ne pas avoir de regrets, et pour être fixé(e).

    Mais après cette fameuse PACES, il y a encore le PCEM 2 , DCEM 1, DCEM 2, DCEM 3 , DCEM 4 puis les fameuses "ECN" où le concours est certes moins sélectif mais demande à être le mieux placé pour exercer la spécialité souhaitée dans la ville souhaitée. De plus, les ECN portent sur ce qui a été vu depuis le DCEM 2 si je ne trompe pas.

    Une fois les ECN "réussies", si tu choisis médecine générale en spécialité, ton internat durera 3 ans. Si c'est une autre spécialité, médicale ou chirurgicale, ton internat durera plus de 3 ans (ex: l'internat de psychiatrie dure 4 ans comme celui de la pédiatrie; et puis il existe des sous-spécialités chirurgicales (ex neurochirurgie)).

    Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine

    N.B:

    PCEM = Premier Cycle des Etudes Médicales
    DCEM = Deuxième Cycle des Etudes Médicales
    ECN = Examen Classant National ou Epreuves Classantes Nationales

    Le concours de l'ECN est aussi dur sinon plus que celui de la PACES.

    P.S: les professeurs qui nous enseignent les cours magistraux sont des MCU-PH et/ou PU-PH.

    MCU-PH: Maître de conférence universitaire- Praticien hospitalier
    PU-PH: Professeur universitaire- Praticien hospitalier

    Praticien hospitalier = médecin pour la plupart sinon pharmacien ou odontologiste, travaillant à l'hôpital.
    Il ont fait un cursus universitaire dans leur domaine (ex biochimie) en parallèle avec leurs études de médecine (ou pharma ou dentaire).

    Ce qui fait qu'ils ont pour la plupart un doctorat en médecine qui leur donne le titre de médecin (Dr X) et un doctorat en biochimie (par exemple, j'aurai pu mettre biologie ou biophysique etc.) qui leur donne un titre universitaire leur permettant d'être assistant au départ et de se présenter au concours de MCU-PH. Une fois devenu MCU-PH, ils peuvent s'ils le souhaitent tenter le concours de PU-PH mais pour cela il faut être chef de service et posséder l'habilitation à diriger les recherches (HDR).

    Autrement dit le PU-PH a 3 casquettes:
    - celle de Dr ... (en étant médecin ou odontologiste)
    - celle d'enseigner à l'université (faculté de médecine)
    - celle d'être chercheur ou chercheuse (faire de la recherche)

    Les PU-PH sont les seul(e)s à avoir le titre de "Professeur" (en médecine et odontologie).

    Je suppose que cela doit être la même chose pour pharmacie.
    Sinon, à l'école de sage-femme, mise à part des PU-PH et MCU-PH, ce sont des sage-femmes enseignantes qui dispensent les cours.

    Pour être Pr en médecine (c'est à dire enseigner la biochimie ou la biologie ou encore la physiologie etc.), il faut au minimum compter BAC+15 (cela peut aller jusqu'à Bac+20 )

    Voilà, j'espère t'avoir éclaircie sur le sujet. Tente médecine si tu en as envie moi je n'ai rien regretté

    Bonne soirée

  3. #3
    invite762e19fa

    Smile Re : Aidez Moi S.V.P !

    Bonjour ,

    Je tiens à te remercier pour toutes ces précieuses informations sur la medecine ! Je constate que c'est plus difficile que je la croyais !

    Mais Bref , Je pense que je vais choisir l'ingénierie ...Mais le problème c'est que j'ai aucune idée a propos les étuddes + le travail .... J'espère que tu auras quelque Infos pour m'aider encore ,et Merci

    Cordialement
    Mouna

  4. #4
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Bonsoir. Cela me fait plaisir de t'aider.

    Avant toute chose, sache qu'il faut que tu choisisses une branche qui te plaise.

    Il est vrai que j'ai fait un résumé de la médecine d'une manière un peu péjorative mais en fait, il n'y a jamais de résumé explicite objectif car cela dépend de la manière dont les personnes le vivent.

    Quelqu'un qui a eu son concours de 1ère année de médecine te dira que c'est faisable et qu'au final le jeu en vaut la chandelle; tandis que celui qui ne l'a pas eu (comme moi) aura tendance à décrire les difficultés rencontrés par la plupart des étudiants (qui échouent ou qui l'ont de justesse car ils ont moins de facilités que ceux qu'ils l'obtiennent "à coup sûr").

    Je ne dis pas cela pour dénier les autres: au contraire, le plus triste dans l'histoire est que un tel ne l'aura pas alors qu'il a plus bossé qu'un autre.

    Donc quand je te disais qu'il faut "apprendre par cœur": c'est une expression à nuancer car "le par cœur", pour moi, ne mène pas forcément à la réussite 100% garantie. Le piège est que malgré le fait qu'il faut connaître un maximum de détails, tu es tenté(e) d'apprendre tout par cœur car tu ne vois pas d'autres moyens.
    Or il y a le risque de s'embrouiller et je pense que c'est mauvais pour son cerveau et cela ne sert à rien d'aller au-delà de ses propres limites.

    Je pense que ceux qui ont une mémoire eidétique ou une très bonne mémoire et qui "se vantent" de réussir à tout savoir par cœur, n'apprennent pas par cœur comme ceux qui comme tout le monde essayent d'apprendre par cœur. Ouh là, je ne sais pas si tu vas comprendre ce que je viens de mettre !

    Bref, il y a des choses à connaître par coeur certes mais tout n'est pas à savoir par coeur. L'art va se jouer ensuite à faire le tri pour retenir le noyau du cours et de garder suffisamment de détails en tête pour le concours.

    Je m'explique: quelqu'un qui a des facilités aura moins de mal à comprendre. Et dans l'apprentissage, il y a 2 temps:

    - un temps d'assimilation (je fais rentrer le cours dans ma tête en le lisant, en essayant de tout comprendre (du moins l'essentiel), en bref je l'intériorise)
    - un deuxième temps d'accommodation (où tu extériorises le cours en le "recrachant" avec tes mots, en le reformulant, en faisant des connexions avec tes acquis précédents)

    Celui qui a déjà retenu le cours rien qu'en écoutant bien, en ayant des facilités comme la mémoire eidétique parce qu'il a la capacité de suivre à un rythme soutenu aura quasiment tout compris. Du coup, le temps d'assimilation est déjà passé.

    Alors que d'autres personnes (comme moi) mettent plus de temps pour suivre, pour comprendre etc. Alors si tu es intelligent, au lieu de fuir le problème d'assimilation ou d'accommodation (parce que parfois un des 2 bloquent ou les 2), tu vas demander de l'aide: merci les bouquins, internet, ou encore merci les copains...

    Sauf que quand tu es étudiant, tu n'as pas forcément les moyens d'acheter des bouquins qui coûtent le peau des f***** (excepté l'atlas d'anatomie et un dictionnaire médical), tu n'as pas forcément internet sur ton lieu d'études (à part le bibliothèque univ mais bon ça n'est pas la même chose, c'est une autre ambiance qui ne correspond pas forcément à tout le monde... Par contre c'est pratique pour rechercher quelques informations mais en médecine comme les cours sont de la démesure et que de surcroît tu es censé connaître uniquement les cours des profs pour le concours... Et puis, sur internet, il y a aussi des erreurs !).

    En clair, des moyens (dictaphone, appareil photo numérique, ordi portable avec +/- internet...) peuvent t'aider mais ils te font perdre parfois un temps fou; or en P1, le temps est précieux... En plus, pour augmenter ses chances de réussite, il faut être à jour dans toutes les matières et pour ça , il faut bosser les cours du jour même et ne pas hésiter à prendre de l'avance sur les prochains jours même si les cours d'une matinée représentent déjà "une bonne assiettée".
    Et en plus, personne ne te tient au courant de l'organisation et des infos importantes à savoir même si tu sors du bac et que tu ne sais même pas à quoi t'attendre (à moins d'avoir un proche médecin).

    C'est à toi d'aller sur les forums, sur les sites pour te renseigner. Or au début, tu ne sais pas toujours comment t'organiser et tu prends du retard: surtout quand tu as 30 pages à imprimer pour un cours et que tu n'as pas ton imprimante Et oui certains cours sont sur le site de la fac, d'autres non (ça dépend du prof).

    En somme, je pense qu'il est primordial de s'organiser dès le début de l'année, avoir prévu tout le matériel nécessaire, et surtout essayer de comprendre plutôt que d'apprendre par cœur au départ.

    Pendant ma 1ère P1, j'ai essayé d'apprendre tous mes cours par cœur (même des choses que je ne comprenais pas !!) mais j'ai bien vu que ça n'allait pas du tout. En plus, j'avais du retard Au bout de 2 semaines, c'était déjà oublié Alors je me suis contentée de prendre les cours correctement (merci l'appareil photo num. parce que la prise de notes en médecine peuvent te donner la tendinite sauf pour ceux qui sont habitués). Et puis, pour bien prendre des notes dans le détail, il vaut mieux suivre à la même vitesse (moi ça n'était pas le cas). Ensuite je me contentais de lire mes cours au jour le jour. Au 2è quad, c'est comme ça que j'ai réussi à être à jour. Et surprise, au final, j'ai appris plus de choses et ai obtenu de meilleurs résultats sauf qu'il fallait que redouble. Pendant ma P1², j'avais l'organisation, j'ai même revu certains cours pendant l'été avant de débuter et mes cours étaient complets (sauf qu'avec le changement PCEM1 -> PACES, 20% de mes cours ont changé). La compréhension était là mais l'accommodation n'y était pas toujours. J'ai fait de mon mieux et j'ai tenu à ne pas me détruire la santé.

    En clair, faire apprendre quelque chose à quelqu'un est en quelque sorte réveiller ce qu'il a déjà en lui (si c'est le bon domaine) sauf que l'enseignement magistral d'aujourd'hui n'est toujours très explicite. Et surtout ça va vite !

    Alors le conseil que je te donne est le suivant: tente médecine si ton cœur en a vraiment envie. Peut-être que ça peut être fait pour toi. Mais il faut s'assurer qu'il n'y rien d'autre que tu veuilles faire. Personne ne pourra savoir à ta place, il n'y a que toi qui puisses te connaître avec ta motivation, tes envies intrinsèques, ta capacité à travailler (et oui, en médecine même avoir des facilités ne suffit pas, il faut être bucheur), ta persévérance, ton mental etc.

    Après tout, tu peux tenter juste une année et voir ce que ça donne. En plus, avec la PACES, les 15% derniers du Numerus Clausus sont réorientés au 1er quad. Et ceux qui sont classés au delà de 2,5 fois le NC (600è place pour te donner une idée), ne peuvent doubler directement. Evidemment, pour les doublants c'est trop tard.

    Personnellement, cela m'a fait mûrir et les autres branches me paraissent parfois plus simples (j'ai déjà aidé quelqu'un qui était en 3è année de licence de chimie pour un exo).

    Par contre pour ce qui est des études d'ingénieur, je n'y connais pas grand chose , désolée !

    Mais je vais quand même te donner des liens qui te seront peut-être utile.

    Pour commencer, le 1er lien définit l'ingénierie:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie

    Si tu étais intéressée par la médecine, peut-être que le métier d'ingénieur chimiste pourrait te plaire: http://www.phosphore.com/metier/237

    Après, je ne peux pas t'en dire plus car je ne me suis pas suffisamment intéresser à cette branche mais rien ne t'empêche d'aller voir un conseiller d'orientation au CIO , d'aller au forum des métiers etc. Et puis google peut être aussi ton allié...
    Tu peux aussi faire un test de personnalité pour savoir si tu es investigateur, social...: les conseillers d'orientation font souvent passer ce genre de test pour connaître la topologie de Holland de la personne et lui dire les métiers qui correspondent bien à sa personnalité.

    Voici un lien où tu pourras le faire (par contre il faut juste que tu t'inscrives et tu auras ton résultat par email mais c'est gratuit):http://www.voirdemain.com/

    Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas

    J'aurais aimé t'aider plus !

    Cordialement,
    Mindyla.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite762e19fa

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Bonsoir

    Je viens de lire ton message, car j'avais un probleme de connexion[...]
    Bref , Je te remercie pour ces sites qui sont tres utile et merci pour l'aide .

  7. #6
    invite26003a38

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Ca, c'est ce que l'on appelle deux réponses extrèmement complètes !

  8. #7
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    De rien Mounano. Et merci xixis92.

    Je reviens de vacances que j'ai beaucoup apprécié mais ce que j'apprécie aussi c'est d'aider les autres

  9. #8
    invite51cc1855

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Mindyla, je passe en 1ere S svt et je veux moi meme faire medecine dans le but de devenir chirurgien plastique ou neurochirurgien et bien je peux te dire que tes reponses m'ont beaucoup aider! Mais j'ai encore des questions :
    En Tle t'as prie quoi comme specialite ?
    Lors de ta P1 combien de temps travaillais tu tout les soir ? Et lors de ta deuxieme P1 ?
    Comment ca s'est passer ta P1 (cours, bizutage..) ?
    Certains disent qu'on ne peut pas allier medecine et vie sociale, c'est vraiement vrai ?
    Que veux tu devenir par la suite ?

  10. #9
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Citation Envoyé par ninouki Voir le message
    Mindyla, je passe en 1ere S svt et je veux moi meme faire medecine dans le but de devenir chirurgien plastique ou neurochirurgien et bien je peux te dire que tes reponses m'ont beaucoup aider! Mais j'ai encore des questions :
    En Tle t'as prie quoi comme specialite ?
    Alors, en ce qui concerne mon parcours pré-P1:
    Je n'avais jamais redoublé. J'ai fait une Terminale Scientifique (SVT) avec comme spécialité Physique-chimie.
    J'ai obtenu mon BAC S mention assez-bien à 17 ans.


    Citation Envoyé par ninouki Voir le message
    Lors de ta P1 combien de temps travaillais tu tout les soir ? Et lors de ta deuxieme P1 ?
    "Pendant ma 1ère P1, j'ai essayé d'apprendre tous mes cours par cœur (même des choses que je ne comprenais pas !!) mais j'ai bien vu que ça n'allait pas du tout. En plus, j'avais du retard. Au bout de 2 semaines, c'était déjà oublié Alors je me suis contentée de prendre les cours correctement (merci l'appareil photo num. parce que la prise de notes en médecine peuvent te donner la tendinite sauf pour ceux qui sont habitués). Et puis, pour bien prendre des notes dans le détail, il vaut mieux suivre à la même vitesse (moi ça n'était pas le cas). Ensuite je me contentais de lire mes cours au jour le jour. Au 2è quad, c'est comme ça que j'ai réussi à être à jour. Et surprise, au final, j'ai appris plus de choses et ai obtenu de meilleurs résultats sauf qu'il fallait que redouble. Pendant ma P1², j'avais l'organisation, j'ai même revu certains cours pendant l'été avant de débuter et mes cours étaient complets (sauf qu'avec le changement PCEM1 -> PACES, 20% de mes cours ont changé). La compréhension était là mais l'accommodation n'y était pas toujours. J'ai fait de mon mieux et j'ai tenu à ne pas me détruire la santé."

    En clair, pendant ma 1ère P1, je ne comptais pas mon temps car parfois je bossais tard (en essayant d'apprendre par coeur); parfois j'en avais marre et je baissais un peu les bras (chose à ne pas faire), du moins pour le 1er quad. En plus des cours le matin, on avait des TD dans l'après-midi et je faisais tutorat le soir 1 fois par semaine (j'avais pris biophysique et physiologie et cela fonctionnait comme les semaines A et B). Mes parents me soutenaient en m'appelant tous les soirs et me disaient de ne pas abandonner. Lorsque j'ai passé la 1ère partie du concours, je me suis dit que c'était faisable.

    Pour le 2è quad, je m'appliquais pour prendre mes cours correctement (photos...) et là je bossais parfois très tard. On avait moins de TD qu'au 1er quad. Le tutorat (qui commence à partir de 18H et finit à 21H), je n'y allais plus que pour avoir la colle et la correction papier. Au 1er quad, je restais écouter la correction du tuteur jusque 20H (pour avoir un bus le soir).

    Par ex.: si j'avais cours le matin de 8H à 12H, je commençais à finir de compléter mes cours de la matinée et de les "lire", de 13H à 19H; ensuite j'allais manger au RU avec ma copine; puis je rebossais de 20H à 2H voire 3H du matin pour me lever à 6H ce qui fait à peu près 11/12H de travail par jour sachant que pour 1H de cours, tu mets le double voire le triple pour l'apprendre mais comme je ne suis pas très rapide et que je devais prendre correctement mes cours... Quand j'avais cours l'après-midi, c'était de 13H à 18H, donc je bossais le matin (8H-11H) et un le soir (20H-3H maxi). Le weekend, je rentrais chez mes parents et je faisais une grasse-mat le samedi et je bossais toute l'AP. Et le dimanche, je ne faisais rien car je faisais en sorte d'être à jour avant et me laissais au moins un jour de repos.

    Pendant ma P1², cela allait mieux car j'avais la méthode, l'organisation, j'avais même revu des cours pendant les vacances.
    Cependant, j'ai démarré "sur les chapeaux de roue" et quand je suis revenu le 1er weekend, j'avais perdu 1 Kg en une semaine !!
    Au départ, je faisais comme au 2è quad de ma 1ère P1 (sauf que cette fois-ci j'avais quasiment tous les cours) et j'essayais d'apprendre par coeur du moins ce qui était important (le noyau du cours) sinon je lisais bien le reste. Il y a certaines choses que j'arrivais à assimiler sans problème mais comme je l'ai dit dans le message précédent, l'accommodation n'y était pas toujours.
    Le souci est que je me suis rendue compte que si je continuais avec cette hygiène de vie-là, j'allais y laisser ma santé donc j'ai décidé d'être raisonnable et de me coucher moins tard (1H du mat ) et donc de diminuer un peu la cadence. En plus, ma P1² était mieux car je ne faisais pas tutorat (puisque j'avais déjà les colles et les annales), je n'avais pas cours le mercredi donc je pouvais dormir plus tard.
    Je travaillais en moyenne 10H par jour (cours non compris).


    Citation Envoyé par ninouki Voir le message
    Comment ca s'est passer ta P1 (cours, bizutage..) ?
    J'étais à Brest et personnellement, j'ai adoré. La convivialité, l'ambiance globalement sérieuse, les profs sympas, et pas de bizutage. Sincèrement, je ne sais pas si on peut tomber mieux. Même les P2 étaient sympas et cools. Il n'y a pas d'erreurs dans les colles et corrections. Par ex, mon tuteur de biophysique m'a plus appris de choses que le prof lui-même. Ils organisaient occasionnellement des fêtes (mardi-gras, cérémonie de pâques) et ceux qui font parti des Pilidous venaient vendre leurs gâteaux et parfois "des gadgets" pour récolter de l'argent pour organiser un Noël au enfants malades à l'hôpital. Sinon, l'ambiance entre P1 était plutôt neutre à part des doublants de début d'année qui veulent faire leurs intéressants mais franchement rien de traumatisant. Il n'y a pas eu de vols de cours mais il vaut mieux rester prudent. Le mieux est de se constituer un groupe d'amis pour réserver les places en début d'année et pour s'entraider. J'ai préféré ma P1² pour l'ambiance et aussi parce que je faisais partie d'un groupe d'amies.
    Pendant ma 1ère P1, ma seule amie était une fille qui ne faisait pas médecine et qui mangeait avec moi le soir. Mais après elle a dû changer de ville.



    Citation Envoyé par ninouki Voir le message
    Certains disent qu'on ne peut pas allier medecine et vie sociale, c'est vraiement vrai ?
    Que veux tu devenir par la suite ?
    Personnellement, je crois que c'est vrai malheureusement à moins d'être surdoué ou précoce. Une de mes amies de P1² (primante) l'a eu à 16 ans à peine et elle bossait tous les jours sans relâche. Elle s'accordait juste une pause pour regarder sa série TV préféré le samedi mais sinon elle travaillait non stop matin-AP-soir y compris le weekend. Elle réussissait à apprendre par coeur en lisant 2 fois. Car une fois, notre prof d'anatomie avait 1H de retard et elle en a profité pour apprendre la biologie qu'on venait d'avoir dans l'amphi. Devant mes yeux, elle a lu la 1ère page 2 fois et me l'a ensuite récité sans se tromper. Elle est aussi l'une de ses rares personnes qui sait prendre des notes en détail directement au propre sur son ordi,en même temps que le prof parle et que le diaporama défile. Elle a une mémoire eidétique.


    Je ne suis pas là pour démoraliser ceux qui veulent faire médecine mais juste affirmer que la volonté seule ne suffit pas, il faut avoir aussi les capacités. Il faut se tenir près à faire des sacrifices.

    De toute façon, si vous êtes fait pour ce métier, vous y arriverez.

    Même si on dit qu'il faut apprendre par coeur, il faut d'abord apprendre à vous connaître et trouver votre propre méthode.

    Le principal est de retenir le maximum de choses et peut importe comment vous vous y prenez.

    Le concours de P1 n'est là que pour sélectionner donc :
    - d'un côté dîtes-vous que ça n'est pas grave si vous n'arrivez pas à tout retenir, cela ne fera pas de vous de mauvais médecins. De toute façon ça n'est que de la théorie (on ne voit pas des cas cliniques et on ne fait pas de sémiologie, ça sera pour plus tard).

    - d'un autre côté, même si on apprend certaines bases (anatomie, biologie, biochimie, physiologie, éthique, pharmacologie etc.) les épreuves du concours "ne vont pas vérifier" si vous avez compris ces bases (le noyau du cours, le plus important), mais ces dernières seront centrées sur des détails du cours au hasard. Donc il se peut que vous ayez compris votre cours mais que vous ne le connaissez pas assez de manière approfondie pour se rappeler des petits détails.

    Je rappelle que la plupart des épreuves sont des QCM. Donc pour une matière, vous allez avoir environ 20 questions. A chacune de ces questions, vous avez différentes propositions (A,B,C,D +/- E +/-F).
    Les consignes peuvent varier: par ex questions 1 à 3 il faut mettre les vraies tandis qu'à la question 18 il faut mettre les fausses.
    Si on met ABC et que la réponse est AB, on a 0 à la question.
    Il n'y a pas de retraits de points donc pas de notes négatives.

    Théoriquement, vu que c'est un concours sélectif, on peut vous demandez de mettre la ou les réponse(s) vraie(s) à une question alors qu'en réalité, il n'y en a aucune (cela s'est déjà arrivé). Et oui, ceux qui connaîtront parfaitement leur cours (les "meilleurs") s'y apercevront.

    A cela, s'ajoute des épreuves rédactionnelles où on vous demande de recracher texto votre cours ou de disserter dessus en 45 min par sujet (sciences humaines). Par exemple, il y aura 2 sujets d'histoire ou bien 1 sujet de santé publique (QCM) avec 1 sujet d'éthique (rédactionnel) ou encore 1 sujet de socio-anthropologie avec 1 sujet de psychologie. Et enfin, une épreuve de résumé de texte qui consiste à réduire un texte, à le reformuler et non pas à le synthétiser ou encore à débattre le point de vue de l'auteur. Il s'agit d'un texte d'environ 1000 mots et il faut le réduire en 250 mots. La feuille d'examen est constitué de 250 cas avec une marge de +/- 10%. Si vous en faîtes 300, vous ne pourrez pas tout mettre !

    - 2 mots-clés: travail + ménagement

    - Ce n'est pas le nombre d'heures de travail qui comptent mais la qualité. On peut ne bosser que 8H et être efficace. Cependant je pense qu'il faut bosser un minimum même en étant bon élève.

    Je rappelle que la spécialité du bac et la mention n'ont rien à voir.
    On peut avoir une mention TB et ne pas avoir le concours voire abandonner. On peut ne pas avoir de mention et réussir.

    Ce qui compte c'est le travail, la détermination, la persévérance, la motivation et les capacités +/- facilités + l'autonomie.

    Quant à moi, je vais tenter une L1 bio vu que je suis une reçue-collée.

  11. #10
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Citation Envoyé par Mindyla Voir le message
    Et enfin, une épreuve de résumé de texte qui consiste à réduire un texte, à le reformuler et non pas à le synthétiser ou encore à débattre le point de vue de l'auteur. Il s'agit d'un texte d'environ 1000 mots et il faut le réduire en 250 mots. La feuille d'examen est constitué de 250 cas avec une marge de +/- 10%. Si vous en faîtes 300, vous ne pourrez pas tout mettre !
    Je voulais dire: "La feuille d'examen est constitué de 250 cases avec une marge de +/- 10%. Si vous en faîtes 300, vous ne pourrez pas tout mettre !"


    Et je voulais répéter certains points importants:

    -La PACES permet à des étudiants intéressés par le milieu médical de tenter un +/- deux +/- trois +/- quatre concours : celui de médecine/odontologie/maïeutique (sage-femme)/pharmacie.

    -Le programme est quasi le même pour ces 4 filières (cf messages précédents.

    -Evidemment, + on choisit de concours, + la quantité de travail augmente.

    Le concours de PACES, une fois réussi mène l'étudiant à une des 4 professions médicales: médecin (généraliste ou spécialiste), odontologiste (dentiste/chirurgien-dentiste/orthodontiste), maïeuticien (femme ou homme sage-femme).

    Le caractère médical de la profession est dû à l'indépendance irréductible du professionnel médical dans l'exercice de son art, dans le champs de ses compétences et de ses attributions.

    Pour aller en fac, il suffit d'avoir un baccalauréat (n'importe lequel).
    Ceci dit 100% de ceux qui ont réussi le concours, ont tous un Bac général; 99% d'entre ont eu un Bac S. La plupart d'entre eux ont eu au moins une mention assez-bien.

    -Tout ça pour dire que ce n'est pas le bac ni la mention ni la spécialité (de bac) qui compte mais l'autonomie, une volonté sans faille, être (très) bosseur, de la persévérance, un bon mental... Bref cette 1ère année n'est pas donnée à tout le monde et "seuls les meilleurs gagnent" (même si personne n'est définitivement meilleur qu'un autre) car il s'agit d'un concours qui se fiche des états d'âme.

    -En clair, c'est une endurance cérébrale où ta vie devient monacale (et je n'exagère rien en te disant ça).

    - Il faut malgré tout essayer de trouver un moment de détente car les deux mots-clés sont: travail + repos mais toujours pareil, cela dépend des individus: travailler assez vite et bien en 1ère année de médecine est quasiment infaisable car on tombe de haut quand on voit la masse de travail à fournir.

    A moins d'être surdoué ou précoce, trouver un moment de détente même pour celui qui est bon élève (ex: entre 12 et 15 de moyenne au bac S) et qui travaille de manière autonome (c'est à dire que c'est toi qui organise ton travail, on ne te dit pas quoi faire: en fac tu es libre mais tu payes les conséquences de la liberté des choix que tu as choisi ), il passe souvent plus de 10 H par jour à travailler (sachant que les cours magistraux ont lieu soit le matin, soit l'après-midi avec +/- des TD).

    Ceux qui sont dans les 1ères places sont ceux qui apprennent par cœur en lisant 2 fois et qui ont une mémoire eidétique.

    - Au départ, tu te dis qu'il n'y a pas forcément besoin de tout savoir par cœur: malheureusement à moins d'avoir déjà tout compris ou d'avoir beaucoup de logique et de facilités, il n'y a pas de secret: il faut apprendre.

    Après, il y a des matières à bien comprendre et à apprendre en étant logique, où tu dois bien visualiser intérieurement ce qui est important (ex: anatomie, physiologie, biophysique, biostatistiques + la chimie de début d'année); et il y a des matières où tu ne peux rien inventer, il faut vraiment apprendre par cœur (biochimie, biologie moléculaire, histologie (générale et spéciale), embryologie (générale et spéciale), biologie cellulaire, pharmacologie, sciences humaines, anatomie, + la spécialité).

    J'ai mis l'anatomie dans les deux catégories car il faut le savoir par cœur mais il existe une certaine logique (une méthode qui marche bien c'est d'apprendre dans l'ordre: ostéologie, myologie, vascularisation, innervation et d'aller de la superficie à la profondeur, de proximal à distal...).

    Et puis je dirai que l'entraînement (annales +colles) est indispensable pour réussir. Pour ça, il y a le tutorat (monitorat) ou les prépas privés

    - D'un autre côté quand je te disais qu'il faut "apprendre par cœur": c'est une expression à nuancer car "le par cœur", pour moi, ne mène pas forcément à la réussite 100% garantie. Le piège est que malgré le fait qu'il faut connaître un maximum de détails, tu es tenté(e) d'apprendre tout par cœur car tu ne vois pas d'autres moyens. Or il y a le risque de s'embrouiller et je pense que c'est mauvais pour son cerveau et cela ne sert à rien d'aller au-delà de ses propres limites.

    Bref, il y a des choses à connaître par coeur certes mais tout n'est pas à savoir par coeur. L'art va se jouer ensuite à faire le tri pour retenir le noyau du cours et de garder suffisamment de détails en tête pour le concours.

    Je m'explique: quelqu'un qui a des facilités aura moins de mal à comprendre. Et dans l'apprentissage, il y a 2 temps:

    - un temps d'assimilation (je fais rentrer le cours dans ma tête en le lisant, en essayant de tout comprendre (du moins l'essentiel), en bref je l'intériorise)
    - un deuxième temps d'accommodation (où tu extériorises le cours en le "recrachant" avec tes mots, en le reformulant, en faisant des connexions avec tes acquis précédents)

    Celui qui a déjà retenu le cours rien qu'en écoutant bien, en ayant des facilités comme la mémoire eidétique parce qu'il a la capacité de suivre à un rythme soutenu aura quasiment tout compris. Du coup, le temps d'assimilation est déjà passé.

    Alors que d'autres personnes (comme moi) mettent plus de temps pour suivre, pour comprendre etc. Alors si tu es intelligent, au lieu de fuir le problème d'assimilation ou d'accommodation (parce que parfois un des 2 bloquent ou les 2), tu vas demander de l'aide: merci les bouquins, internet, ou encore merci les copains...

    Sauf que quand tu es étudiant, tu n'as pas forcément les moyens d'acheter des bouquins qui coûtent le peau des f***** (excepté l'atlas d'anatomie et un dictionnaire médical), tu n'as pas forcément internet sur ton lieu d'études (à part le bibliothèque univ mais bon ça n'est pas la même chose, c'est une autre ambiance qui ne correspond pas forcément à tout le monde... Par contre c'est pratique pour rechercher quelques informations mais en médecine comme les cours sont de la démesure et que de surcroît tu es censé connaître uniquement les cours des profs pour le concours... Et puis, sur internet, il y a aussi des erreurs !).

    En clair, des moyens (dictaphone, appareil photo numérique, ordi portable avec +/- internet...) peuvent t'aider mais ils te font perdre parfois un temps fou; or en P1, le temps est précieux...

    En plus, pour augmenter ses chances de réussite, il faut être à jour dans toutes les matières et pour ça , il faut bosser les cours du jour même et ne pas hésiter à prendre de l'avance sur les prochains jours même si les cours d'une matinée représentent déjà "une bonne assiettée".

    Et en plus, personne ne te tient au courant de l'organisation et des infos importantes à savoir même si tu sors du bac et que tu ne sais même pas à quoi t'attendre (à moins d'avoir un proche médecin).

    C'est à toi d'aller sur les forums, sur les sites pour te renseigner. Or au début, tu ne sais pas toujours comment t'organiser et tu prends du retard: surtout quand tu as 30 pages à imprimer pour un cours et que tu n'as pas ton imprimante Et oui certains cours sont sur le site de la fac, d'autres non (ça dépend du prof).

    En somme, je pense qu'il est primordial de s'organiser dès le début de l'année, avoir prévu tout le matériel nécessaire, et surtout essayer de comprendre plutôt que d'apprendre par cœur au départ.

    -----------------------------------------------------------------------

    En gros, les priorités sont:

    - se procurer les polys des cours au plus vite (quand c'est possible)

    - prendre des notes avec le plus de détails possibles

    -un appareil photo numérique ou un téléphone portable faisant de belles photos permettent d'avoir l'intégralité des diapos

    - au début: se contenter de bien comprendre si on n'arrive pas à tout apprendre sinon on passe tout l'après-midi à perdre son temps en essayant d'apprendre par coeur 20 pages d'une matière alors qu'il nous en reste autant dans d'autres matières.

    - Faire le maximum de tours possibles: + on aura lu son cours + on sera capable de le comprendre et de l’accommoder et donc de l'intégrer dans sa tête Bon parfois, ça demande du temps.

    - Surtout, être à jour: il vaut mieux avoir juste "lu" tous les cours du jour-même plutôt que de faire parfaitement chaque matière, on gagne du temps et on peut suivre les cours suivants et donc mieux comprendre et en plus, si on le revoit plus tard plusieurs fois, ça commence à rentrer.

    - Le travail cérébral de P1 est une endurance et pas un marathon: il se fait progressivement et est efficace quand il est multiplié exponentiellement

    - Certes, c'est un concours, il faut faire parti "des meilleurs" mais il ne faut pas oublier de rester indépendant de cette course pour sa propre évolution; on travaille pour soi et pas pour autrui. De plus, autrui peut se vanter et mentir. Cependant, pour garder une petite vie sociale, il faut se faire des amis, mangez avec eux si possible, et s'entraider.

    Il faut vraiment essayer de passer du bon temps plutôt que de vouloir concurrencer. Votre voisin vous paraît moins bon que vous: il aura peut-être son concours et pas vous. Vous êtes entourés mais vous avancez seuls. Plus vous passez du bon temps, moins vous serez stressé, meilleur sera votre moral mais attention aux dérives ! Ne faîtes pas la fête tous les soirs si votre temps de travail ne vous le permet pas.

    - Avoir confiance en soi et gardez un moral d'acier; ne pas se fier aux impressions car cela est fait exprès et normal (par ex si vous avez 3/20 en biologie pour la 1ère fois au tutorat)

    - Enfin, pour arriver à son but (avoir le concours de P1), dîtes-vous que vous allez peut-être galérer au début mais ça n'est pas pour ça qu'il faut abandonner. Allez jusqu'au bout, n'ayez aucun remord.

    - Tout champion connaît des moments de faiblesse au départ: c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et en apprenant à se connaître avec ses limites, en constituant sa propre méthode de travail et en ayant sa propre organisation, que l'on réussit. De plus, il est déconseillé de changer ses habitudes. Il ne faut pas avoir non plus d'évènement(s) trop marquant(s): c'est une période à part, où vous mettrez votre vie familiale/sociale entre parenthèses. Cela ne vous empêche pas de revenir le weekend chez vous car même si vous êtes "ailleurs", il faut aussi se couper de temps en temps de cette vie monacale et se ménager afin de tenir le coup moralement.

    - Oubliez le BAC, vous allez passer à niveau supérieur qui vous demande d'apprendre une quantité démesurée de choses dont vous aurez oublié au moins la moitié à la fin.

    - Vous ne direz plus le mot "vacances" mais "périodes courtes de révisons avant le concours".

    Bonne journée et bon courage. Moi, maintenant, je profite des vacances que je n'ai pas eu.

  12. #11
    invite51cc1855

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Merci de tes reponses (tres garnies )
    Grace a toi j'apprends pleins de chose sur ce qu'est le 1ere annee de medecine .
    Je pense que quand j'y serai (dans un avenir lointain mais proche ) je vais prendre ca comme un defi, j'vais le relever ce defi (meme s'il n'est pas a prendre a la legere loin de la )
    Je voulais aussi savoir, lors de ta P1 comment s'est passer le 1er jour et l'avant P1 ? J'ai l'impression que nous ne sommes pas assez informer et ca m'enerve --' J'ai l'impression de ne rien savoir c'est bizarre comment se fait le passage Tle - P1 ?
    Encore merci

  13. #12
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    De rien et merci, ton message m'a touché

    A vrai dire, il faut le vivre pour se faire sa propre idée de ce qu'est la P1 ou PACES.

    Moi je sais que le passage Tle -> P1 aura été comme "le choc des cultures".

    Il est vrai que l'on peut faire certains rapprochements avec la terminale S parce que cette dernière nous donne des petites bases en biologie (mitose, méiose, ADN, ARN, transcription, traduction etc.), en chimie organique (hydrocarbures aliphatiques (alcanes, alcènes, alcynes), hydrocarbures cycliques, la fonction alcool, les cétones, les aldéhydes, la fonction amine, la fonction carboxylique, la fct hydroxyle, la fct carbonyle; oxydo-réduction etc.), en physique (ondes, équations différentielles de 1er ordre et de 2nd ordre...), en maths (biostatistiques) mais en réalité cela n'est que la partie émergée de l'iceberg. On considère que toutes ces petites bases doivent être acquises. Mais en P1, on revoit tout ça nous seulement en détail mais on rajoute pleins de nouvelles informations.

    Le programme de biologie par exemple n'a rien a voir avec les SVT de lycée. Le niveau de biologie de P1 correspond à celui de L1/L2 de biologie. Par ailleurs, cela me fait penser que je me suis trompée: je t'ai dit que j'allais en L1 bio alors que je vais directement en L2 bio (j'ai fait un lapsus entre L1 santé et L2 bio). J'ai eu 10,025 de moyenne au concours mais je n'ai pas été reçue .

    Au début, tu te dis que ça ressemble un peu à la terminale et que tu n'ai pas obligé de bosser tous tes cours vus dans la matinée: ce qui est une grosse erreur. Parce que plus ça va, plus ça va vite (en 2H de cours, on a le temps de faire un chapitre soit environ 30 pages). C'est pour cela qu'il faut non seulement bosser ces cours du jour-même mais de prendre de l'avance sur les prochains si possible.
    Il y a des matières vraiment nouvelles comme l'anatomie, la pharmacologie mais tu apprends pleins de choses dans toutes les matières.

    Par exemple, après la chimie de début d'année, tu fais de la biochimie qui consiste à connaître par cœur la structure, les fonctions, les propriétés sur tous les différents types de lipides (acides gras (AG essentiels, prostaglandines, leucotriènes, thromboxanes), glycérides, phospholipides (glycérophospholipides, sphingophospholipides), sphingolipides, terpènes, stéroïdes, lipoprotéines) ainsi qu'une vue de leur métabolisme en général; idem pour acides aminés, vitamines/cofacteurs, peptides/protéines, nucléotides etc.

    En anatomie, tu apprends tout sur le corps humain dans le détail:
    ostéologie (avec les foramens, les incisures, les sutures, les processus..., ceci en vue antérieure, postérieure, latérale, médiale), myologie, vascularisation (artérielle, veineuse, lymphatique), innervation de:

    - la tête et le cou
    - le membre supérieur
    - le membre inférieur
    - tronc + colonne vertébrale & cage thoracique
    - pelvis
    -organes reproducteurs

    ainsi que de l'anatomie générale sur les appareils (circulatoire, respiratoire, digestif...) + le système nerveux

    Si tu veux je te mets le programme brestois de la paces dans un autre post pour te faire une idée...

    Et ne t'inquiète pas, c'est plus que normal si tu as l'impression de ne rien savoir. C'est vrai que ça fait beaucoup d'informations à comprendre en même temps; moi ça me paraît évident mais quand on n'a pas fait encore cette année fastidieuse, on peut avoir pleins d'interrogations.

  14. #13
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Programme Paces 2010-2011

    UE 1 (Biochimie)

    Pr J-L. Carré
    Atomistique-Liaisons chimiques
    Chimie organique
    Bioénergétique
    Oxydo-réduction
    Enzymologie

    Pr D. Lucas
    Stéréoisomérie
    Glucides

    Pr E. Plée-Gautier
    Lipides (1 et 2) avec à la fin de la 2ème partie une vue d'ensemble du métabolisme lipidique

    Pr Y. Amet
    Acides aminés
    Peptides-protéines
    Vitamines et cofacteurs

    Pr J-H. Abalain
    A.N Structure (A.N = Acides Nucléiques)
    A.N Réplication
    A.N Transcription
    A.N Traduction
    Métabolisme des nucléotides
    Principales techniques utilisées en biochimie

    UE 2 (Biologie)

    Pr P. Lehn
    La cellule: introduction
    La membrane plasmique
    Les transports membranaires
    La mitochondrie
    Système endomembranaire et trafic intracellulaire
    Le cytosquelette

    Pr M. De Braekeleer
    Noyau
    Mitose

    Pr N. Douet-Guilbert
    Les chromosomes
    Les anomalies chromosomiques

    Pr M. Blondel
    Cycle cellulaire
    Apoptose

    Pr J. Amice
    Introduction-techniques

    (Histologie générale)
    Les tissus circulants
    L'hématopoïèse
    Les tissus épithéliaux
    Les tissus conjonctifs
    Les tissus squelettiques
    Les tissus musculaires

    Le développement embryonnaire (embryologie générale)
    L'appareil branchial (embryologie spéciale)

    Pr F. Morel (embryologie générale)
    Généralités-gamétogenèse
    Spermatogenèse
    Ovogenèse
    Fécondation

    UE 3 a (Biophysique)

    Dr R. Abgral
    Rappel de maths (1): Fonctions logarithmes et exponentielles

    TD:
    TD Dipôles électriques-ECG
    TD Acide-base
    TD Interaction rayonnements matière
    TD Radioactivité

    Dr S. Querellou
    Rappels de maths (2): Equations différentielles
    pH et équilibre acide-base
    Potentiométrie
    Optique (1 et 2)

    Dr P-Y Le Roux

    TD :
    TD Transports passifs
    TD Optique
    TD Circulation

    Pr J-M Legendre
    Introduction (Etats de la matière)
    Gaz
    Eau (liquide) et solutions
    Thermodynamique
    Propriétés colligatives

    Pr P-Y Salaun
    Introduction (présentation)
    Dipôles électriques-ECG
    Mécaniques des fluides
    Hémodynamique
    Biophysique cardiaque
    Transports passifs
    Dipôles Magnétiques-RMN

    UE 4 (Biostatistiques)

    Pr V. Morin
    Grandeur-unité-dimensions
    La mesure et ses incertitudes
    Statistique (en 3 polys, respectivement 16 pages, 50 pages et 53 pages)

    Pr E. Stindel
    Introduction à l'informatique médicale
    Méthodologie de la recherche clinique

    UE 3 b (Physiologie)

    Pr M-A Giroux Metges
    Liquides de l'organisme
    Electrophysiologie
    Le muscle

    Pr P. Sébert
    Equilibre thermique et thermorégulation
    Généralités dur le métabolisme énergétique
    Transports des gaz par le sang

    Pr P. Mialon
    Régulation en physiologie appliquée


    UE 5 (Anatomie)

    Pr B. Sénécail
    Anatomie-introduction
    Anatomie générale des articulations
    Généralités sur les os et le squelette
    Anatomie générale des muscles
    L'appareil respiratoire
    L'appareil circulatoire
    L'appareil digestif
    L'appareil uro-génital
    Schémas disponibles sur le serveur

    Pr C. Lefèvre
    Membre supérieur
    Arthrologie du Membre supérieur
    Myologie du Membre supérieur
    Vascularisation du Membre supérieur
    Innervation du Membre supérieur

    Membre inférieur
    Arthrologie du Membre inférieur
    Myologie du Membre inférieur
    Vascularisation du Membre inférieur
    Innervation du Membre inférieur

    Ostéologie de la colonne vertébrale (= rachis) et de la cage thoracique

    Anatomie morphologique des parois du tronc

    Anatomie morphologique des parois de l'abdomen et du pelvis

    Anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale et de la cage thoracique

    Pr R. Seizeur
    Généralités sur la tête et le cou
    Organisation du système nerveux
    Organisation générale organes des sens


    UE 6 (Initiation à la connaissance du médicament)

    Pour cette matière, "le cours c'est le bouquin": le bouquin en question est disponible à la librairie Dialogues à Brest et s'intitule: UE 6 Initiation à la connaissance du médicament_ 2ème édition
    2011_ par le Collège National de Pharmacologie Médicale avec PAES
    écrit en grand Le prix est de 20 euros

    -Histoire des médicaments
    -Définition, statut et description des médicaments et autres produits de santé
    -Les structures de régulation du médicament (AFSSAPS, EMA, HAS, CEPS...)
    -Aspects sociétaux et économiques du médicament
    -Conception du médicament: identification d'une molécule à visée thérapeutique
    -Développement et production du médicament
    -Cibles et mécanismes d'action des médicaments
    - Principaux paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques
    - Règles de prescription. Rapport bénéfice/risque
    -L'évaluation des médicaments commercialisés
    -Bon usage du médicament et iatrogenèse


    UE 7 (Sciences humaines)

    Module Relation soignants-soignés
    Aspects socio-anthropologiques

    Seule intervenante: Pr C. Haxaire
    • I) Sciences sociales (sociologie et anthropologie:définition) et médecine ex
    1- Anthropologie et sociologie de la santé
    2- Apport des Sciences Humaines à la conception et à la réalisation des campagnes de prévention

    • II) Expérience de la maladie et des remèdes par le malade
    3- Expérience de la maladie
    4- Expérience des recours: système de soin de santé
    5- Expérience des remèdes: remèdes et médicaments

    • III) Le savoir scientifique: enjeux et problèmes
    6- La maladie comme construit social
    7- Le risque comme construit social

    • IV) Politiques et systèmes de santé
    8- Anthropologie et santé publique: ex du sida et de la tuberculose

    Aspects psychologiques

    Intervenants
    - Pr P. Planche
    • Le développement cognitif de l’enfant
    • Le développement psycho-sexuel de l’enfant ou psycho affectif ou libidinal

    -Pr R. Amouroux
    • Le modèle psychodynamique de la personnalité
    • Psychologie de la santé: le stress et les stratégies de coping

    Module Histoire et philosophie de la Santé, des Soins et des Sciences

    Intervenants:
    Pr C. Haxaire

    Histoire de la médecine : ruptures épistémologiques (Hist 1)
    – Introduction

    – I) Hippocrate ou la constitution d’une médecine rationnelle indépendante de la religion
    Histoire de la classification des maladies: de la nosographie (Hist 3)

    – III) La maladie à l’heure de l’anatomopathologie: de la botanique des symptômes à la grammaire des signes
    La médecine moléculaire: biologie et pathologie (Hist 6)

    - De l’organisme à la cellule, vers la médecine moléculaire: biologie et pathologie
    Histoire de la pharmacie (Hist 8)

    Pr R. Amouroux
    Descartes et les rapports entre psyché et soma depuis Platon (Hist 2)
    Claude Bernard et la méthode expérimentale (Hist 4)

    Pr M.Collet
    Histoire de l’obstétrique (Art des accouchements) (Hist 5)

    Pr Preding-Hug
    Histoire de l’art dentaire (Hist 7)

    Pr M. Walter
    Histoire de la psychiatrie (Hist 9-10)

    Pr Marianowski
    Histoire de la Chirurgie (Hist 11-12)

    Module Morale, Ethique, Déontologie; Droit et santé

    Sous-Module Morale, Ethique, Déontologie (MED)
    – Intervenants:
    Pr D. Jousset
    MED 1 et MED 2 : Fondements philosophiques de l’éthique de la médecine

    Pr J-M Boles
    MED 3: L’information du patient et le consentement
    MED 4: Le secret médical
    MED 9: Ethique et recherche
    MED 11: Enjeux éthiques des soins palliatifs

    Pr M. De Braekeleer
    MED 5 : Problèmes éthiques du diagnostic génétique

    Pr D. Le Nen
    MED 6 : questions éthiques en médecine humanitaire

    Pr L. De Parscau
    MED 7: Questions de la bioéthique
    MED 8: Ethique et périnatalité

    Pr O. Rémi-Néris
    MED 10: Questions éthiques autour du handicap et de l’exclusion

    Sous-Module Droit et Santé (DS)
    – Intervenants:

    Pr A. Lois-Pécha
    DS 1: L’organisation de la justice en France
    DS 2: Responsabilité médicale et hospitalière (1)

    Pr J-M Boles
    DS 3: Responsabilité médicale et hospitalière (2)

    Module Santé publique
    • Intervenants:

    Pr B. Lejeune
    • Santé publique (SP) introduction
    • SP Les indicateurs de santé
    • SP Les besoins
    • Grands problèmes de santé
    • Stratégies pour la médecine préventive
    • Système de santé en France
    • Protection sociale
    • Les grands problèmes de santé dans le monde
    • Dépenses de santé
    • Consommation médicale
    • La planification sanitaire

    Pr J-D Dewitte
    • Santé et environnement

    + Contraction de texte (techniques d'expression)

    UE spécifique Médecine

    3 modules (communs pour l'UE spé Sage-femme et l'UE spé médecine)

    - Module : Anatomie du petit bassin chez la femme

    Pr B. Sénécail
    -Généralités sur le bassin ou pelvis
    -Le périnée
    -Péritoine pelvien et ligaments larges
    -Topographie pelvienne: espaces du bassin féminin et loges viscérales
    -Vaisseaux et nerfs pelvi-périnéaux
    -Imagerie du pelvis féminin:
    radiographie conventionnelle du bassin (RX)
    cystographie
    hystéro-salpingographie (HSG)
    échographie (TDM)
    imagerie par résonance magnétique (IRM)

    -Module: Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du sein

    Pr B. Sénécail
    Anatomie de l'appareil reproductif féminin
    Anatomie de l'appareil reproductif masculin
    Les glandes mammaires

    Pr J. Amice
    Histologie spéciale de:
    – l'appareil reproductif féminin
    – l'appareil reproductif masculin
    – la glande mammaire

    Embryologie spéciale:
    Le développement de l'appareil reproductif

    - Module: Méthodes d'études et d'analyse du génome

    Pr J.H. Abalain
    Les principaux outils de biologie moléculaire

    Pr F. Morel
    Cytogénétique moléculaire

    Pr C. Le Maréchal
    Technique de recherche des mutations (génome)

    Pr Cl. Ferec
    Médecine génomique

    - Module « spécifique » à médecine: module tête et cou

    Tous les cours du Dr Person sont disponibles sur le serveur

    Livres conseillés: Nouveaux Dossiers d'Anatomie PCEM 1 de Nguyen Huu, H.Person, B.Vallée des éditions Heures de France: "Tête" (tome 1 et 2) et "Cou"

    -AXES ARTERIELS DE LA TETE ET DU COU
    -AXES VEINEUX ET LYMPHATIQUES TETE ET COU
    -CAVITE ORALE
    -CAVITES NASALES
    -GLANDE THYROIDE ET PARATHYROIDES
    -GLANDES SALIVAIRES
    -MUSCLES DU COU
    -MUSCLES DE LA TETE
    -CONTENU DE L'ORBITE
    - OREILLE (externe,moyenne,interne): APPAREIL DE L'EQUILIBRATION
    - OSTEOLOGIE ET ARTHROLOGIE DE LA TETE
    - LARYNX

    Quelques outils pour réussir la paces:
    – Appareil photo numérique
    – Dictaphone numérique (réécoute totale ou partielle)
    – (petit) Ordinateur portable +/- internet
    – Imprimante (sachant que l'on peut imprimer à la bibliothèque universitaire et avoir également accès à internet là-bas).

    – Livres indispensables:

    – atlas en anatomie (ex: Le Netter) (environ 80 euros)
    – dictionnaire médical Le Garnier Delamare (termes nouveaux +++)
    – Livre de l'UE 6 (cf supra)
    – Livres du Dr Person (cf supra)
    – Livre de Mr Monot (épreuve de résumé de texte) qui s'intitule L'épreuve de résumé de texte au concours de PACES (Librairie des Voyageurs à Brest, prix: 9,90 euros)

    P.S: certains cours sont sur le serveur, d'autres non; parfois il y a juste les images ou les schémas sur le serveur ou encore uniquement "le support" du cours. Ce qui tombe au concours n'est pas seulement ce qu'il y a sur le poly (quand il existe), il y a aussi ce que dit le prof à l'oral. De plus les cours peuvent variés d'une année à l'autre ainsi que la difficulté des questions du concours

    Ce qui est aussi indispensable: courage, café, motivation sans faille, bûcher en donnant tout ce qu'on a, résistance et autonomie.

    Ah oui, une dernière chose: les chapitres de lycée deviennent des sous-chapitres ou des parties. Si un de vos polys pour un chapitre fait plus de 50 pages, c'est normal en P1. Le nombre de pages et de détails varient en fonction des profs (cela peut aller de 20 à 100 pages).

    Bonne journée et bonne lecture.

  15. #14
    invite51cc1855

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Merci encore pour ces reponses TRES detaillees Je trouve que le programme a l'air passionnant! Les themes abordes et tout WAW La petit cacahuete de mes connaissances sur la P1 est devenue une .. noix de cajou merci merci merci ca me fais vraiment plaisir des gens comme toi qui prennent encore le temps d'aider les autres dans ce monde d'egoistes
    Une derniere question aussi (oui, desoler de te faire avoir une tendinite ) mais je voulais savoir j'ai une maladie genetique (drepanocytose je sais pas si tu connais .. ) et des fois je rate certains cours pour examens ou autres jusque la j'ai toujours sur tres bien rattraper mes cours et je voulais savoir si je rate des cours en P1 ca va TRES handicapant pour la suite ou .. ? Parce que bon quand c'est des grands poly' .. j'ai un peu peur de ca quand meme :/
    Merci encore de tes reponses!

  16. #15
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Franchement, ça me fait plaisir et il n'y a pas de quoi. Pour moi c'est vrai plaisir d'aider les gens et quand "je m'ennuie", je trouve toujours un temps pour le faire.

    C'est vrai que c'est (très) passionnant. Même si je n'ai pas eu mon concours, j'ai malgré tout "adoré" car j'ai appris beaucoup de choses et cela ne m'a pas laissé indemne. Au départ, j'avais du mal en biologie puis lorsque j'ai commencé à comprendre, c'est devenu une véritable passion pour moi. Et puis, je pense que ça dépend des individus, quand on est fait pour, il n'y a pas de raisons. Et il y en a qui ont eu leur concours sans se coucher à 3 H du mat: là encore ça dépend de la vitesse d'intégration, d'assimilation etc.

    Pour répondre à ta question: oui la drépanocytose ou anémie falciforme je connais, j'ai vu ça en 1ère S et en rappel en P1 en génétique. Ne t'en fais pas, je connais des personnes qui avaient "des soucis de santé" comme par exemple la dyslexie, même parfois d'autres handicaps et qui ont fait la P1: certains l'ont réussi ! Même notre prof de biochimie une fois nous avait dit qu'un de ses collègues était daltonien et il travaillait quand même au labo !!
    Tout est possible: quand veut vraiment, on peut et il y a toujours moyen de s'arranger avec des aménagements.

    Par exemple, pour ceux qui sont dyslexiques ou qui ont un motif médical justifiant un handicap qui prouve qu'ils mettent plus de temps que les autres, ces étudiants ont plus de temps que nous pour les sciences humaines et l'épreuve de français. De plus, le jour du concours (qui se déroule au parc des expositions de Penfeld pour Brest), il existe des aménagements spéciaux pour eux et ils ont le président du jury comme surveillant !!

    Et ne t'en fait pas pour la prise des cours: je vais t'expliquer.
    Premièrement, tu as environ 16H de cours par semaine.

    Par exemple, moi j'avais cours le lundi matin (8H-12H), idem le mardi (sauf que ça pouvait aller parfois jusque 13H); le jeudi après midi (13H-18H) et le vendredi c'était l'après-midi pour le 1er quad (mais on finissait à 16H) et le matin le 2è quad (8H-12H).

    Après ça peut varier mais on était toujours tenu au courant sauf quand ils n'étaient pas sûrs.

    Ensuite, les cours pour la plupart sont sur le serveur donc tu imprimes au fur et à mesure mais tu peux aussi imprimer à l'avance les autres chapitres quand le prof à déjà mis le reste.

    Le mieux est d'avoir un(e) ami(e) fidèle qui te photocopiera ses cours ou qui te passera les photos des diapos ou encore des fichiers audio s'il ou elle a un dictaphone. C'est ce qu'on faisait avec mes amies.

    Au pire ne t'en fait pas car le triplement est autorisé à ceux qui ont des motifs sérieux...

    Je te laisse, je vais aller manger.

  17. #16
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Juste pour terminer, je pense que si tu as vraiment envie de devenir chirurgien plastique ou neurochirurgien, tu le deviendras.

    Pour ce qui est des cours, je pense que tu pourras les rattraper.

    Tu as autrement des étudiants de 2ème année qui vendent leurs cours parfois très complets avec l'intégration du texte des diapos + des notes complémentaires des choses dîtes à l'oral +/- des schémas.

    C'est payant mais parfois, on peut trouver des prix corrects et on est bien content d'avoir des cours détaillés quand on n'a pas assisté aux cours (personnellement, j'ai assisté à tous les cours et j'ai une amie qui m'avait passé certains cours que sa tutrice lui avait donné pour que je puisse les photocopier: cela m'a servi pour une partie de la biologie).

    Et en plus, cela peut te faire gagner du temps car tu peux perdre une année tout ça parce que tu es un lent et que tu mets du temps à recopier tes cours au propre; et puis le dictaphone c'est bien joli mais il faut avoir le courage de tout réécouter et parfois tu es tenté de tout réécrire... Et rien ne t'empêche de noter des compléments sur ceux-ci quand tu es en cours.

    En ce qui concerne les profs, certains ont eu la générosité de mettre leurs cours sur le serveur pendant ma P1² par rapport à ma 1ère P1.
    Il y en a même un qui a été sensible à nos supplications. (Il ne faut pas hésiter à venir les voir en début de cours ou à la fin pour tout souci ) Comme quoi, tu arrive à point à qui sait attendre !

    Enfin, je crois que si je n'ai pas eu ce concours, cela ne sera pas un hasard (car pour moi rien ne se fait au hasard), cela servira à d'autres personnes et peut-être qu'inconsciemment, je n'étais pas sûre de vouloir devenir médecin. De plus, la biologie me passionne depuis peu et je serais peut-être plus heureuse dans ce domaine.
    Rien n'est définitif dans la vie et quand on murît, on change parfois de goûts. Le plus important pour moi est d'avoir l'énorme chance d'avoir la santé. Après tout, ce qui compte ça n'est pas notre apparence, ni nos actions, encore moins notre statut mais nos intentions, notre beauté intérieure.

    Bonne soirée et bon courage, moi je crois en toi.

  18. #17
    invite5f016551

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Bon document pourrai-je dire !

    Je te conseillerai d'aller faire un petit tour sur les forums REMEDE -> entièrement crée par de jeunes médecins et des étudiants en médecine.

  19. #18
    invite51cc1855

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Merci, vraiment merci! Tu as parfaitement repondu a toute mes question, tu m'as donner de bons exemples et tout, j'pouvais pas demander mieux, MERCI! Et vraiment merci de croire en moi, j'espere que pour toi aussi ca va marcher, bonne continuation merci beaucoup! Je le redis encore, des gens comme toi ca fais enormement plaisir dans ce monde de brut Merci beaucoup! Je reviendrais de te demander des question si j'ai besoin et si tu as le temps un jour, MERCI !

  20. #19
    invite762e19fa

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai bien lu tes réponses et je pense que je changerai l'ingénierie par la médecine puisque c'est encore tôt ,pour ne pas le regretter après le bac! parce que franchement j'adore la médecine ! Surtout la médecine générale et c'est bel et bien ce que je vise. Mais je ne sais pas combien d'année d'études cela peut prendre ? Ils m'ont dit que ça prend 7 ans et + mais je suis pas sur !

    Merci d'avance !

    Mouna

  21. #20
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Bonjour Mounano.

    Je suis contente que tu tentes médecine, si c'est cela que tu désires vraiment.
    Pour devenir médecin généraliste, il faut 9 ans d'études après le BAC et je v
    ais t'expliquer pourquoi:

    Après le BAC => PACES ou L1 Santé (anciennement PCEM1) : concours sélectif de 1ère année de médecine avec un numerus clausus fixé*=> PCEM2
    => DCEM1 => DCEM2 => DCEM3=>DCEM4: concours classant de l'ECN en étant suffisamment bien classé(e) pour choisir sa spécialité (médecine générale) et la ville souhaitée => 3 ans d'internat en médecine générale avec la rédaction d'un mémoire et à la fin soutenance d'une thèse devant un jury (c'est là où l'on termine en prononçant le fameux serment d'Hippocrate) permettant d'obtenir son Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine générale.

    Donc si on fait le calcul:

    PCEM: Premier Cycle des Etudes Médicales comporte 2 années
    DCEM: Deuxième Cycle des Etudes Médicales comporte 4 années
    TCEM ou internat : Troisième Cycles des Etudes Médicales comporte 3 années pour la médecine générale

    => 2+4+3 = 9 ans d'études au total (10 ans si l'étudiant redouble son PCEM1 ou PACES)

    Suivant la spécialité, l'internat varie de 3 à 5 ans donc un médecin spécialiste peut avoir fait 12 ans d'études après son BAC s'il a redoublé son PCEM 1 et s'il a fait 5 ans d'internat.

    Mais si l'on prend l'exemple de nos PU-PH (Professeur des universités-Praticien hospitalier), en plus de leur cursus médecine traditionnel (ou odontologie dans certains cas), ils ont suivi en parallèle (en plus de leurs études de médecine pour la plupart) un cursus universitaire (ex: doctorat de biophysique = 8 ans ), puis ont passé le concours de MCU-PH (Maître de conférence-Praticien hospitalier) pour avoir le droit d'enseigner à l'université et comme cela ne suffisait pas ils sont devenus chef de service et comme ils étaient MCU-PH, ils ont pu tenter le concours de PU-PH mais pour cela il faut posséder l'habilitation à diriger les recherches (HDR). Une fois ce concours réussi, les voilà PU-PH.

    Ce qui fait environ un total de BAC+20 pour les PU-PH (ceux qui nous enseignent).


    *ex: à Brest, 167 places en médecine, 23 places en sage-femme, 25 places en odontologie, 25 places en pharmacie sur un total de 1000 étudiants environ; ce qui veut dire que seuls les 167 premiers du classement médecine rentreront en PCEM 2, seuls les 23 premiers du classement de sage-femme rentreront en SF2; seuls les 25 premiers du classement d'odontologie rentreront en PCEO2; seuls les 25 premiers du classement de pharmacie rentreront en PCEP2.

    Ah oui, pour éviter les préjugés (notamment à propos du manque de reconnaissance des sage-femmes), le programme de cette 1ère année est le même pour les futurs médecins, sage-femmes, odontologistes et pharmaciens à l'exception de leur spécialité (par exemple en médecine, l'anatomie de la tête et du cou sera vu en plus détaillé qu'en sage-femme mais en sage-femme, sera vu la croissance fœtale (cours de 82 pages parce qu'il y a des sous-parties), la physiologie du liquide amniotique, les pathologies du liquide amniotique, la sensorialité fœtale et néonatale alors que ce n'est pas le cas en médecine.

    Même entre spécialités, il existe des modules communs mais chaque spécialité comporte un module spécifique propre à sa filière. Par exemple, médecine et sage-femme ont en commun: l'anatomie du petit bassin chez la femme, l'anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du sein ainsi que les méthodes d'études et d'analyse du génome (choses qui ne sont pas vu dans les autres filières (odontologie et pharmacie)).
    Et tout le monde voit toute l'anatomie générale du corps humain (déjà assez détaillée même si dans certaines spécialités on ré-insiste sur certains points par rapport à d'autres).

    Bonne journée et bon courage.

  22. #21
    invite762e19fa

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    Bonjour Mindyla ,

    Je tiens a te remercier pour ces infos très utiles, mais je doute encore dans cette filière parce que surement il y aura plein de choses a apprendre, des livres ... Bon je sais que c'est normal pour avoir un bon metier dans l'avenir ,il faut travailler beaucoup . Bref je vais encore penser pour prendre la meilleure décision !

    Et merci pour ton aide , c'est vraiment très gentille de ta part

    a bientôt .

  23. #22
    inviteca95edad

    Re : Aidez Moi S.V.P !

    De rien Mounano, cela me fait plaisir.
    Et ne t'en fait pas: de toute manière, dans la vie, pour réussir dans un domaine (peu importe quel qui soit) il faut faire des sacrifices.
    Dans tout métier, il y a des contraintes et des inconvénients; le grand art est d'adorer ce que l'on fait au point d'aller au travail avec le sourire et d'accepter les inconvénients car comme on n'aime, on ne compte pas .

    Là où ça devient difficile est lorsque l'on trouve une ingratitude dans le travail du fait de ses conditions parfois "aliénantes" provoquant un stress au travail et alors parfois jusqu'à une perte d'intérêt. Il n'y a pas de travail parfait et d'ailleurs quand ça n'est pas l'ingratitude qui nous gêne, cela peut être les lourdes responsabilités qui nous font stresser chroniquement: par exemple, on peut trouver un travail intéressant (l'intérêt y est ) car il n'y a pas de routine (les journées ne sont jamais les mêmes) mais le fait de devoir faire face à de l'imprévu tous les jours en plus de grandes responsabilités imposées est tout aussi difficile.

    Selon ses priorités dans la vie (amour, travail, argent, gloire etc), le principal est de trouver un certain équilibre (un travail adéquat à sa personnalité ni trop ingrat ni trop passionnant permettant une vie de famille par exemple) sachant qu'il sera à mon sens impossible de tout avoir. Parce que la vie humaine est faite de telle sorte que l'on doit savoir se priver pour connaître des moments plus agréable (le bonheur est un état qui ne se cherche pas mais qui résulte d'un exercice d'ascèse) d'où l'importance d'apprécier chaque étape de la vie.

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